Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Utilisation de la laine bouillie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
llewelyn

Compagnie: Excalibur Dauphiné

MessageSujet: Utilisation de la laine bouillie   Mar 11 Mar 2008 - 22:30

J'ai un petit cas de conscience: j'ai acheté de la laine bouillie pour me confectionner enfin une cape digne de ce nom (modèle semi-circulaire).

Encouragée par toutes vos magnifiques réalisations j'ai décidé de me lancer et de débuter la broderie. Bon, on va commencer par le commencement, j'ai opté pour un point de chainette sur l'avant de la cape. Il parraît que c'est le premier point maîtrisé par...les enfants, donc je devrait y arriver Laughing

Et là, question: quel est l'endroit de mon tissus? scratch il y a bien un côté plus doux qui me semblerait plus agréable sur l'intérieur de la cape, mais je ne suis pas très sure...peut être est-il plus déperlant que l'autre et qu'il serait bien de le mettre à l'extèrieur pour me protéger de la pluie... quelqu'un s'est-il déjà posé la question? comment est-ce que vous avez placé votre tissus? confused
Revenir en haut Aller en bas
Perline
~ Modératrice ~

MessageSujet: Re: Utilisation de la laine bouillie   Mer 12 Mar 2008 - 12:42

test sous la douche Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://perlinelatisserande.over-blog.com/ En ligne
llewelyn

Compagnie: Excalibur Dauphiné

MessageSujet: Re: Utilisation de la laine bouillie   Dim 23 Mar 2008 - 11:20

Bon, au final j'ai testé en versant joyeusement un verre d'eau de chaque côté de mon tissus. Résultat de l'expèrience: l'eau est aussi bien éliminée sur les deux faces! Smile

Du coup j'ai utilisé le côté plus doux sur l'intérieur, ça devrait moins gratter. Embarassed
Arcania

MessageSujet: Re: Utilisation de la laine bouillie   Dim 23 Mar 2008 - 13:55

La lain bouillie n'a pas de côté.
Et elle n'a non plus pas de sens bien qu'elle ait des droit-fils.
Elle n'a pas besoin d'ourlet car elle ne s'efiloche pas... par contre faut couper joli, bien droit! (pour ce faire je vous conseille l'utilisation d'un cutter circulaire, très pratique pour les couturières)

C'est un tissu vraiment génial à travailler car il offre bcp plus de possibilité qu'un tissu normal qui s'éfiloche. Mais bon, je vous parle là d'un usage moderne car non seulement on ne peut pas réinventer les techniques mais en plus, la laine bouillie ne serait pas histo.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.les-tours.ch
La Louvette
~ Modératrice ~

Compagnie: Compagnie de la Lune d'Ambre

MessageSujet: Re: Utilisation de la laine bouillie   Lun 24 Mar 2008 - 2:19

Sur un autre sujet y'a un gars qui disait avoir des sources écrites de fabrication de laine bouillie !

A chaque affirmation, ajoutons par principe "dans l'état actuel de nos connaissances".
Voir le profil de l'utilisateur http://lunedambre.fr En ligne
Dame Mèlîye

Compagnie: Les Compagnons du Cerf - La Mesnie d'Acre - Les Filles d'Arduinna

MessageSujet: Re: Utilisation de la laine bouillie   Lun 24 Mar 2008 - 20:34

il y a t'il une différence entre "laine bouillie" et "laine cuite"...
Lors de ma dernière visite chez Gero, j'ai craqué pour 3 m de laine grise moelleuse à souhait, afin de me faire une cape XIIIe ! (Oui, Capitaine Heinrich c'est pour la Mesnie!)
Et l'épouse de Gero m'a dit que l'on ne pouvait la laver car c'était de la "laine cuite"
quelqu'un a des infos là-dessus?
Je dois dire que je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper et d'essayer de passer à l'eau un petit bout!
Voir le profil de l'utilisateur http://meliye.skyrock.com/
Perline
~ Modératrice ~

MessageSujet: Re: Utilisation de la laine bouillie   Mar 25 Mar 2008 - 11:25

Bon je vais finir par faire un article sur mon blog
OUI et NON la laine bouillie est et n'est pas histo.
Tout ça c'est un problème de terminologie!

bouillie ca veut bien dire qu'elle as été bouillie, m'est avis que cuite veux dire la même chose MAIS souvent (pas toujours) la "laine bouillie" vendue dans le commerce est une laine "tricotée" (en regardant à travers on vois un jersey) si tu as un tissage, super, tu es tombée sur une laine bouillie( ou suite) utilisable et histo, si par contre c'est un "jersey, ben manque de pot, c'est pas bon... pas que le tricot n'existais pas, mais je doute qu'on tricote un lé de tissus pour ensuite couper dedans, on tricote directement ce qu'on as besoin.

Si c'est une laine bouillie, qu'elle soit tissée ou tricotée, elle ne s'éfillocheras pas (ou quasi pas) donc pas besoin d'ourlet, si ce n'est pour une jolie finition.

C'est fou en ce moment tout le monde pose la même question partout!

La question aujourd'hui est : quel est le" modus opérandi" pour la laine bouillie médiévale.

Donc quand on vous vend de la laine 100% ou de la laine bouillie... premier coup d'oeuil à travars pour voir si ca ressemble à ça:

si ça y ressemble, dites : non merci ce n'est pas ce que je cherche

si par contre ca ressemble à une trame tissée, bingo... vous vous trouvez en présence de laine bouuillie utilisable (je ne met pas d'illustration car il existe pelin de tissages différents
Voir le profil de l'utilisateur http://perlinelatisserande.over-blog.com/ En ligne
Dame Mèlîye

Compagnie: Les Compagnons du Cerf - La Mesnie d'Acre - Les Filles d'Arduinna

MessageSujet: Re: Utilisation de la laine bouillie   Mer 26 Mar 2008 - 21:33

j'ai vérifié... laine tissée!
Voir le profil de l'utilisateur http://meliye.skyrock.com/

Utilisation de la laine bouillie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1