Bon je vais finir par faire un article sur mon blog
OUI et NON la laine bouillie est et n'est pas histo.
Tout ça c'est un problème de terminologie!
bouillie ca veut bien dire qu'elle as été bouillie, m'est avis que cuite veux dire la même chose MAIS souvent (pas toujours) la "laine bouillie" vendue dans le commerce est une laine "tricotée" (en regardant à travers on vois un jersey) si tu as un tissage, super, tu es tombée sur une laine bouillie( ou suite) utilisable et histo, si par contre c'est un "jersey, ben manque de pot, c'est pas bon... pas que le tricot n'existais pas, mais je doute qu'on tricote un lé de tissus pour ensuite couper dedans, on tricote directement ce qu'on as besoin.
Si c'est une laine bouillie, qu'elle soit tissée ou tricotée, elle ne s'éfillocheras pas (ou quasi pas) donc pas besoin d'ourlet, si ce n'est pour une jolie finition.
C'est fou en ce moment tout le monde pose la même question partout!
La question aujourd'hui est : quel est le" modus opérandi" pour la laine bouillie médiévale.
Donc quand on vous vend de la laine 100% ou de la laine bouillie... premier coup d'oeuil à travars pour voir si ca ressemble à ça:

si ça y ressemble, dites : non merci ce n'est pas ce que je cherche
si par contre ca ressemble à une trame tissée, bingo... vous vous trouvez en présence de laine bouuillie utilisable (je ne met pas d'illustration car il existe pelin de tissages différents