| | plan d'un metier à tisser | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Dame Avalonia

Nombre de messages: 127 Age: 49 Localisation: Chapon-Seraing ; Belgique Date d'inscription: 09/07/2007
 | Sujet: plan d'un metier à tisser Dim 17 Aoû 2008 - 21:01 | |
| bonsoir à tous et à toutes ,
voilà ,je recherche le plan de construction du metier à tisser aux cartons . |
|
 | |
Perline ~ Modératrice ~

| Sujet: Re: plan d'un metier à tisser Lun 18 Aoû 2008 - 9:30 | |
| Dame Avalonia il n'y a pas de metier à tisser aux plaquettes proprement dit. Il te faut 2 points fixes et c'est tout.
on commence par pas de métier : (histo) _Ceinture et pied _Ceinture et point fixe (crochet dans le mur, poignée de porte, poteau, piquet planté dans le sol...) _(non histo) deux serres joints sur une table
Ensuite des "petits métier" : (moins, voire pas histo) _Une planche (de parquet) avec 4 clous _La même planche mais au lieu des clous des torons de bois _une caisse à tissage avec peigne envergeur (tabby loom) reconverti pour le tissage à carte (perso je n'aime pas cette solution au vu de la faible longueur de travail) _L'inkle loom qui est aussi un outil de tissage de toile reconverti. C'est celui que l'on vois le plus souvent sur les fêtes alors que c'est une invention du XVIII-XIXem. Il existe la petite version, et la grande version (que l'on retrouve souvent chez les reconstit viking, mais je repette pas de trace pour ce genre de metier)
Et pour finir les "un peu plus grand" on repart sur le principe du point fixe, et là ce sont des métier histo: _2 piquets plantés dans le sol _2 poteau et une ou deux traverse+ un socle pour que celà tienne. On en a retrouvé un sur le bateau d'oseberg (viking) et si tu regarde sur mon blog tu verra qu'il est représenté du XIIIEm au XVem (voir plus tard) Il vaux mieux le faire démontable. tant que tu est en camp ton tissage reste en attente dessus, quand tu part tu démonte ton ouvrage et prêt à repartir pour la suite. _la même chose mais dans l'autre sens : avec le tissage en vertical. (à ma connaissance uniquement 1 représentation moyen age et 1 renaissance) çà prend moins de place à la maison.
Après il faut que tu voie selon tes envie d'historicité ou non, de pouvoir bouger ou non, de longueur de chaine à travailler etc etc...
Parmis tous ces metiers on peut trouver des plans sur internet, mais c'est au jugé de chacune |
|
 | |
Zelphalya

Nombre de messages: 381 Age: 29 Localisation: Lille Compagnie: La Compagnie du Dragon Vert Date d'inscription: 04/10/2007
 | Sujet: Re: plan d'un metier à tisser Lun 18 Aoû 2008 - 10:23 | |
| | Perline a écrit: | | _Une planche (de parquet) avec 4 clous |
C'est idiot ce que je vais demander mais : pourquoi 4 clous et pas seulement 2 ? |
|
 | |
Aethelhryth ~ Administratrice ~

Nombre de messages: 2217 Compagnie: Excalibur idf Date d'inscription: 10/01/2007
 | Sujet: Re: plan d'un metier à tisser Lun 18 Aoû 2008 - 10:48 | |
| |
|
 | |
Perline ~ Modératrice ~

| Sujet: Re: plan d'un metier à tisser Lun 18 Aoû 2008 - 12:20 | |
| @aethel: oui c'est ça
@zelphalya: deux écartés à un bout te permetent de fixer une ficelle sur laquelle sur va installer le début de ton tissage.
2 ressérés à l'autre bout vont de permettre de tendre ta chaine de manière plus efficace en entrelaçant l'ensemble des fils autour et entre les clous (et en plus celà donne une resistance meilleure. Il est possible donc de n'utiliser que 3 clous . J'ai récupéré mon appareil photo, j'essaierais de faire une photo d'un de mes metier à clou (attention à ne pas laisser trainer votre metier dans le garage quand il y a des ouvriers.. : ils vous piquent vos clous groumph!) |
|
 | |
Zelphalya

Nombre de messages: 381 Age: 29 Localisation: Lille Compagnie: La Compagnie du Dragon Vert Date d'inscription: 04/10/2007
 | Sujet: Re: plan d'un metier à tisser Lun 18 Aoû 2008 - 13:20 | |
| J'ai du mal à imaginer pour le haut par contre je vois bien pour le bas, je prends note  En fait je pensais faire un genre de cadre long, mais l'idée des clous en bas pour entrelacer est intéressante. Je vais attendre ta photo avant de clouer ça  Merci  |
|
 | |
Dame Avalonia

Nombre de messages: 127 Age: 49 Localisation: Chapon-Seraing ; Belgique Date d'inscription: 09/07/2007
 | Sujet: Re: plan d'un metier à tisser Lun 18 Aoû 2008 - 17:31 | |
|  merci perline et Aethelhryth ,pour les renseignements ,j'attend aussi la photo . pour mon choix ,je vais dire que pour commencer ( je n'ai jamiais tissé  ) ,j'utiliserai la planche et les clous ,puis si je m'en sort bien  ,cela serai chouette d'en avoir un metier démontable , pour le campement  |
|
 | |
Brynhild ~ Administratrice ~

Nombre de messages: 7519 Age: 1181 Localisation: Austrasie/Lotharingie/Roma Compagnie: Musée Itinérant/Fief et Chevalerie Date d'inscription: 20/08/2007
 | Sujet: Re: plan d'un metier à tisser Lun 18 Aoû 2008 - 17:42 | |
| J'en avais fait un, en système D, mais, il a pas tenu longtemps. Finalement, j'en ai commandé un chez Tours et Détours, mais, plus long que la moyenne : 80 cm au lieu de 60. Ca me convient. C'est quand même plus pratique comme ça. Surtout s'il faut le trimballer. _________________   Serial couseuse, brodeuse, jonquailleuse, râleuse, chieuse... Et en plus, je dors ! La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. E.Muse inspiratrice de l'H.O.M.S. Mystic Mistress of the Floodian Gaufres Cult"Elle s'appelle JALOUSIE et elle crève quand tu réussis. Je te présente sa soeur HYPOCRISIE, elle sera gentille face à toi, mais l'occasion venue, ira te critiquer chez sa pote PATHETIQUE, celle qui a besoin de ta vie pour exister. Pourquoi ? Parce que tu représentes tout ce qu'elles ne sont pas." "Salut moi c'est SOURIRE et je vous emmerde toutes les 3" |
|
 | |
Dame Avalonia

| Sujet: Re: plan d'un metier à tisser Lun 18 Aoû 2008 - 17:52 | |
| merci Brynhild , peux tu me donner les renseignements sur tours et détours  |
|
 | |

Nombre de messages: 7519 Age: 1181 Localisation: Austrasie/Lotharingie/Roma Compagnie: Musée Itinérant/Fief et Chevalerie Date d'inscription: 20/08/2007
 | Sujet: Re: plan d'un metier à tisser Lun 18 Aoû 2008 - 19:26 | |
| Ce sont des artisans du bois  Ils font pas mal de fêtes méd. Je pense qu'ils seront à Pontoise. Voilà les références exactes (je me plante toujours dans le nom exact...) : De Tours en Détours M. Jean-Pierre Kaub 1, rue de Pijouet 85700 Mouzeuil St Martin 02 51 28 74 54 Ils font aussi des cartes en bois histo  _________________   Serial couseuse, brodeuse, jonquailleuse, râleuse, chieuse... Et en plus, je dors ! La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. E.Muse inspiratrice de l'H.O.M.S. Mystic Mistress of the Floodian Gaufres Cult"Elle s'appelle JALOUSIE et elle crève quand tu réussis. Je te présente sa soeur HYPOCRISIE, elle sera gentille face à toi, mais l'occasion venue, ira te critiquer chez sa pote PATHETIQUE, celle qui a besoin de ta vie pour exister. Pourquoi ? Parce que tu représentes tout ce qu'elles ne sont pas." "Salut moi c'est SOURIRE et je vous emmerde toutes les 3" |
|
 | |
Dame Avalonia

| Sujet: Re: plan d'un metier à tisser Lun 18 Aoû 2008 - 19:36 | |
| MERCI  Brynhild |
|
 | |
maebh ~ Modératrice ~

Nombre de messages: 1658 Age: 27 Localisation: Région Parisienne Compagnie: Le Cercle des IV Arthur Date d'inscription: 06/03/2007
 | |
 | |
Perline ~ Modératrice ~

| Sujet: Re: plan d'un metier à tisser Mar 19 Aoû 2008 - 16:11 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: plan d'un metier à tisser Mar 19 Aoû 2008 - 17:24 | |
| A conseiller absolument  Pour toutes ces raisons : Qualité Sympathie Excellent rapport qualité/prix Délais tenus (En plus, le monsieur est de par chez moi  ) _________________   Serial couseuse, brodeuse, jonquailleuse, râleuse, chieuse... Et en plus, je dors ! La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. E.Muse inspiratrice de l'H.O.M.S. Mystic Mistress of the Floodian Gaufres Cult"Elle s'appelle JALOUSIE et elle crève quand tu réussis. Je te présente sa soeur HYPOCRISIE, elle sera gentille face à toi, mais l'occasion venue, ira te critiquer chez sa pote PATHETIQUE, celle qui a besoin de ta vie pour exister. Pourquoi ? Parce que tu représentes tout ce qu'elles ne sont pas." "Salut moi c'est SOURIRE et je vous emmerde toutes les 3" |
|
 | |
Mathilde d'Arlon

Nombre de messages: 193 Age: 33 Localisation: Arlon Compagnie: Compagnons d'Araluna + Úlfélagar Date d'inscription: 15/06/2007
 | Sujet: Re: plan d'un metier à tisser Dim 31 Aoû 2008 - 12:27 | |
| Personnellement je me suis faite deux métiers à tisser. Un grand pour la maison et un plus petit pour les campements: Le grand:  Le petit:  Les explications, et la méthode de fabrication pour le grand sont ici: http://www.lightsofthedarkages.org/index.php?option=com_content&task=view&id=18&Itemid=34 |
|
 | |
| | plan d'un metier à tisser | |
|