La joieuse aguille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème

Aller en bas 
+7
Tripat
malko
Perline
La Louvette
Jeanne
maebh
Jacques
11 participants
AuteurMessage
Jacques

Jacques


Nombre de messages : 145
Age : 49
Localisation : Gaillac, vignoble millénaire
Compagnie : TARANIS FRANCORUM
Date d'inscription : 29/06/2007

Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Empty
MessageSujet: Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème   Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 6:31

Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Dcfc0013

Photo prise à Castres pendant la fête de la Rose d'Or.

Yohan est habillé d'une cote de lin simple. Il a décidé de ne plus porter sa cale est c'est bien dommage. On n'a pas fait plus d'effort pour son costume.
Melisande est habillée d'un cote de laine fine grise (flanelle) sur une chainse de lin blanc. L'ouverture sur l'avant est fait pour l'allaitement (nous avons deux bébés). Une escarcelle faite avec mes mains à moi, et des chaussures achetées à un Allemand à Pontoise au printemps dernier. Comme il faisait beau elle n'a pas mis son manteau semi-circulaire de deux draps de laine : sergé marron clair et marron foncé sur l'extérieur, un lainage gris dans une armure dont je ne connaît pas le terme pour l'intérieur, col de fourrure de martre (d'après le brocanteur qui me l'a cédée il y a quelques années).
Jacques (c'est moi) se la pète grave dans son manteau de bourge en laine grise doublée de lin bleu galonné avec un motif simple (base de losange en 5x5), sa cote est de gros lin galonnée de lin pareil ; sa chainse est un peu longue car elle provient du réemploi d'un Leine (équivalent de la chainse dans le costume irlandais de l'an Mil), on ne voit pas les chausses fine et les chausses de laine verte dessous qui sont du plus bel effet.Il n'a pas poussé le vice jusqu'à mettre ses braies de lin fin en dessous. Les chaussures sont de chez les Ferrey.

Vous pouvez voir à l'arrière à gauche dépasser une roue de poussette 100% histo fin XX début XXIème attestée par une recherche icono poussée.
Revenir en haut Aller en bas
maebh
~ Administratrice ~
maebh


Nombre de messages : 1961
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Compagnie : Le Cercle des IV Arthur
Date d'inscription : 06/03/2007

Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Empty
MessageSujet: Re: Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème   Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 7:00

:bravo: :bravo: :bravo: Superbe!
Revenir en haut Aller en bas
Jeanne

Jeanne


Nombre de messages : 1838
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 04/04/2007

Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Empty
MessageSujet: Re: Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème   Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 9:15

:sup: :sup:
Revenir en haut Aller en bas
http://costumesinbroceliande.blogspot.com/
La Louvette
~ Modératrice ~
La Louvette


Nombre de messages : 2955
Age : 52
Localisation : sur la route
Compagnie : Compagnie de la Lune d'Ambre
Date d'inscription : 17/04/2007

Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Empty
MessageSujet: Re: Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème   Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 9:54

Vous èetes super mignons !
Par contre, allaitement ou pas, pas de laçage devant au 13ème, d'autres soluces sont envisageables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leblogdelalunedambre.blogspot.com
Jacques

Jacques


Nombre de messages : 145
Age : 49
Localisation : Gaillac, vignoble millénaire
Compagnie : TARANIS FRANCORUM
Date d'inscription : 29/06/2007

Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Empty
MessageSujet: Re: Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème   Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 10:15

Le laçage sur les côtés c'est bon ?
Il me semblait avoir vu des statues de la fin XII montrant un laçage sur le devant, si je le retrouve je le poste.
T'façon le lacet c'est pas hyper pratique pour donner la gougoutte aux bébés.
Revenir en haut Aller en bas
Perline
~ Modératrice ~
Perline


Nombre de messages : 3738
Date d'inscription : 18/04/2007

Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Empty
MessageSujet: Re: Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème   Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 11:45

bah ouverture sur le coté sans lacage, comme pour ton surcot et ouveture profonde de l'amigaut de la chainse pour pas que les deux ouvertures soient supperposées et ca marche bien.

CF Maciejovski
et cf berhthram qui en a fait une pour sa dame

par contre XIIem avec lacage devant? tu m'interresses j'ai jamais vu ça!

Mais tu peux pas non plus te baser sur du XII pour une robe XIIIe

Là elle fait vraiment mi XV.
Revenir en haut Aller en bas
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
malko

malko


Nombre de messages : 2077
Date d'inscription : 10/04/2007

Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Empty
MessageSujet: Re: Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème   Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 12:02

Je ferais deux autres remarques, je précise qu'elles ne sont là que pour vous faire progresser et pas pour vous casser :
La sacoche de madame, je la trouve beaucoup trop tardive. Je vous conseille de faire une aumonière (en tissus ou en cuir).
Madame devrait avoir une coiffe.

Sinon, pour le reste, c'est pas mal. avec la même intérogation sur le lacage.

Dommage qu'on ne se soit pas croisé à la Rose d'Or. La prochaine fois peut être...
Revenir en haut Aller en bas
La Louvette
~ Modératrice ~
La Louvette


Nombre de messages : 2955
Age : 52
Localisation : sur la route
Compagnie : Compagnie de la Lune d'Ambre
Date d'inscription : 17/04/2007

Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Empty
MessageSujet: Re: Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème   Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 16:24

Lacet au col de la belle 12ème, j'ai une référence dans les "Lais de Marie de France" (merci Viollet What a Face ), et je crois qu'il y a des hypothèses sur de la statuaire de cathédrale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leblogdelalunedambre.blogspot.com
Tripat

Tripat


Nombre de messages : 221
Localisation : Méru dans l'Oise
Compagnie : La Mesnie des Oeuvriers
Date d'inscription : 08/05/2007

Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Empty
MessageSujet: Re: Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème   Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Icon_minitimeVen 10 Oct 2008 - 16:33

Mais vous êtes splendides ! :bravo:

pour un bourgeois même moyen, je verrais une coiffe moins "peuple" un chaperon roullé ou une coiffe "à manche" par exemple ou même un chapeau à la Robin.
Et pour madame il faut effectivement une coiffe, c'est impératif.
Revenir en haut Aller en bas
http://les.deux.rivieres.free.fr/portal.php
Dame Mèlîye

Dame Mèlîye


Nombre de messages : 1242
Age : 66
Localisation : Fosses-la-Ville (B)
Compagnie : Les Compagnons du Cerf
Date d'inscription : 13/06/2007

Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Empty
MessageSujet: Re: Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème   Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Icon_minitimeSam 11 Oct 2008 - 22:34

:bravo: Vous êtes superbes!!!!!
pas d'autres remarques que ce qui a été dit! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cerfs.be
Herr Heinrich

Herr Heinrich


Nombre de messages : 317
Age : 37
Localisation : Namur (Belgique)
Compagnie : Mesnie d'Acre
Date d'inscription : 25/09/2007

Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Empty
MessageSujet: Re: Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème   Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Icon_minitimeDim 12 Oct 2008 - 15:14

Beau travail, pas d'autre remarque Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.herrheinrich.skyrock.com
Jacques

Jacques


Nombre de messages : 145
Age : 49
Localisation : Gaillac, vignoble millénaire
Compagnie : TARANIS FRANCORUM
Date d'inscription : 29/06/2007

Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Empty
MessageSujet: Re: Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème   Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 10:13

Merci de vos commentaires et de vos encouragements.
Je note plusieurs points qui sont loin de me fâcher mais appellent des remarques :
L'escarcelle ou l'aumônière : OK, je suis en train de lui en faire une (oui je brode !) inspirée de ce modèle là
Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Otm29va&bdetail8
La coiffe de la dame : c'est en cours de négociation. Elle a du mal à se voiler. Même pour de semblant historique.
La période, les sources : nous nous situons en MCCVII, je considère donc que les sources de la fin du XIIème nous concernent comme point de départ, et la Maciejowski comme point d'arrivée. Pour le laçage de devant il s'agissait bien, dans mon souvenir, de statue représentant une femme avec une coiffe de ce type Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Otm33va&bdetail4. Je n'ai pas encore retrouvé la source de mon souvenir, mais Louvette semble me confirmer que de telle oeuvre lapidaires existent.
Mon chapeau trop popu, un chaperon plus bourge : j'ai un chaperon, très biau, mais il faisait biau et chaud (il y a une contrepèterie là dedans ...) et j'ai préféré mettre mon biau chapiau avec mon enseigne de sanglier, pour protéger ma fragile tête des ardents rayons du soleil. Ceci dit je ne suis en outre pas certain que ce genre de chapiau convienne pour la période, ni même un chapiau type "Romain des Mois".
Cote d'apparence mi-XV : pourtant il n'y a rien qui puisse faire penser à du XVème . Sans doute la photo trompe-t'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Empty
MessageSujet: Re: Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème   Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 10:25

je ne connais pas grand chose pour cette époque, mais j'ajouterai une chose qu'il me semble s'applique pour toutes les époques reconstituées, madame devrait enlever ses boucles d'oreilles 21ème siècle ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Lotus

Lotus


Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 21/01/2007

Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Empty
MessageSujet: Re: Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème   Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 10:30

Tu pinailles, là :siffle: lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ysobel

ysobel


Nombre de messages : 954
Localisation : Grenoble, 38
Compagnie : Excalibur Dauphiné
Date d'inscription : 06/04/2007

Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Empty
MessageSujet: Re: Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème   Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 11:06

pas mieux.

En tout cas vous êtes trop choux la petite famille ! Le petit Yohan est adorable I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://excalibur-dauphine.org
La Louvette
~ Modératrice ~
La Louvette


Nombre de messages : 2955
Age : 52
Localisation : sur la route
Compagnie : Compagnie de la Lune d'Ambre
Date d'inscription : 17/04/2007

Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Empty
MessageSujet: Re: Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème   Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 12:21

Citation :
mais Louvette semble me confirmer que de telle oeuvre lapidaires existent


tttt, elles sont soumises à interprétation ! Et certainement pas dans un laçage aussi long, large et profond ! Déjà les retrouver, avant de s'appuyer dessus ...
L'image que tu donne est de la bible de maciejowski semble-t'il, et ça c'est un amigaut avec un fermail. Pas de lacets au col à ma connaissance au 13ème !!! Et 1207 c'est plus le 12ème... Je n'ai pas précisé pour les lais de Marie de france mais ils sont datés d'entre 1160 et 1180, donc 30 à 50 ans avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leblogdelalunedambre.blogspot.com
Jacques

Jacques


Nombre de messages : 145
Age : 49
Localisation : Gaillac, vignoble millénaire
Compagnie : TARANIS FRANCORUM
Date d'inscription : 29/06/2007

Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Empty
MessageSujet: Re: Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème   Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 14:07

Pas de lacet au col dans la Bible dite de Maciejowski (exécutée à Paris entre 1220 et 1250), c'est vrai. D'ailleurs j'ai cité ces images pour l'aumonière et la coiffe (c'est une guimpe non ?), pas pour illustrer un col lacé.
En revanche, si je remets la main sur cette statue datée dans mon souvenir de 1180-1200, on y voit une femme avec un col lacé, un manteau vraisemblablement semi circulaire et une guimpe.
De plus 1208 c'est évidemment après 1201, donc d'un point de vue du calendrier au XIIIème, mais c'est également avant 1220 (1250) période d'exécution de la fameuse Bible.
N'ayant pas à ma disposition de source certifiée 1208 je prends une période de 1150 à 1250 (version large) ou 1180-1220 (version étroite) pour modèle.

Pas de boucles d'oreilles au XIIIème j'en ai bien peur, ni pour les femmes, ni pour les hommes, et je suis autant fautif qu'elle parce que je n'ai pas pris le temps d'ôter les miennes. En revanche j'ai fait un effort pour masquer le bouc - pas histo - par une barbe complète - histo.
Revenir en haut Aller en bas
Perline
~ Modératrice ~
Perline


Nombre de messages : 3738
Date d'inscription : 18/04/2007

Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Empty
MessageSujet: Re: Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème   Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Icon_minitimeLun 13 Oct 2008 - 15:29

Ben justmenent tu est pas à la bonne période pour faire ça, ya une charniere trés marquée vers 1220/1230 donc jusque 1220 t'est bon, après c'est moins sur (évidement ca dépend la région) mais à l'époque ou je faisais mes premières recherches textile c'étais 1180-1220 et il y a une "révolution" industrielle et au niveau de la mode à ce moment là. C'est vraiment une période de transition où il faut faire attention.

Exemple sur la catédrale de chartre la transition se "voie" en 1220 (environs) date à laquelle les statues XIIIem on été réalisées et où l'on passe à un type de costume "maciejowski". Alors qu'en lorraine, cette transition se voie sur la statuaire en 1345. (niveau costume féminin c'est plus flagrant)
Revenir en haut Aller en bas
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
Jacques

Jacques


Nombre de messages : 145
Age : 49
Localisation : Gaillac, vignoble millénaire
Compagnie : TARANIS FRANCORUM
Date d'inscription : 29/06/2007

Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Empty
MessageSujet: Re: Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème   Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 6:29

Citation :
Ben justmenent tu est pas à la bonne période pour faire ça ya une charniere trés marquée vers 1220/1230
Si je comprends bien le col lacé c'est pas bon en 1208 dans le comté de Toulouse et l'Albigeois, parce qu'on n'en voit pas dans la Bible de Maciejowski exécutée à Paris entre 1220 et 1250 ; parce qu'il existe une "révolution industrielle " (apparition du métier de basse lice) dans la production textile qui, augmentant la productivité et donc diminuant le coût du travail, autorise des coupes plus audacieuses et moins parcimonieuses en drap et que cette révolution du costume consécutive à l'apparition du métier de basse lice est sensible dès 1220 à Chartres et dès 1345 à Metz.
scratch

Citation :
donc jusque 1220 t'est bon
re scratch
Revenir en haut Aller en bas
La Louvette
~ Modératrice ~
La Louvette


Nombre de messages : 2955
Age : 52
Localisation : sur la route
Compagnie : Compagnie de la Lune d'Ambre
Date d'inscription : 17/04/2007

Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Empty
MessageSujet: Re: Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème   Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 11:56

Le col lacé n'est pas forcément un décolleté plongeant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leblogdelalunedambre.blogspot.com
Jacques

Jacques


Nombre de messages : 145
Age : 49
Localisation : Gaillac, vignoble millénaire
Compagnie : TARANIS FRANCORUM
Date d'inscription : 29/06/2007

Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Empty
MessageSujet: Re: Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème   Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 14:09

OK pour la profondeur de l'amigaut. On peut corriger ça aisément.

Donc si je résume le problème est moins dans le col lacé que dans la profondeur de l'amigaut pour le tout début du XIIIème siècle dans le comté de Toulouse.

ps : toujours pas retrouvé la fameuse statue
Revenir en haut Aller en bas
La Louvette
~ Modératrice ~
La Louvette


Nombre de messages : 2955
Age : 52
Localisation : sur la route
Compagnie : Compagnie de la Lune d'Ambre
Date d'inscription : 17/04/2007

Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Empty
MessageSujet: Re: Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème   Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Icon_minitimeMar 14 Oct 2008 - 20:27

Statuaire de cathédrale, c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leblogdelalunedambre.blogspot.com
Jacques

Jacques


Nombre de messages : 145
Age : 49
Localisation : Gaillac, vignoble millénaire
Compagnie : TARANIS FRANCORUM
Date d'inscription : 29/06/2007

Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Empty
MessageSujet: Re: Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème   Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 14:47

Lu sur le forum des GMA à propos d'une image de la bible de "Maciejowski"

La Louvette a écrit:
Chacun ses hallus, moi là je vois des lacets au col...
Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème 080910110140111022481505
Revenir en haut Aller en bas
La Louvette
~ Modératrice ~
La Louvette


Nombre de messages : 2955
Age : 52
Localisation : sur la route
Compagnie : Compagnie de la Lune d'Ambre
Date d'inscription : 17/04/2007

Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Empty
MessageSujet: Re: Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème   Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 15:40

Bien retrouvé, moi mon problème c'est que je ne collecte pas les trouvailles... :hein:
Et de plus ce n'est qu'une impression, à prendre ou à laisser...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leblogdelalunedambre.blogspot.com
Perline
~ Modératrice ~
Perline


Nombre de messages : 3738
Date d'inscription : 18/04/2007

Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Empty
MessageSujet: Re: Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème   Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 8:35

Et si ce col est lacé... euh c'est seulement deux petits lacet qui doivent se nouer de l'autre coté (impression aussi) mais qu'on retrouve sur une piece archéo du tout début XVem : Herjnovse(euh je sais encore plus comment ça s'écrit!) où il y as 4 trous uniquement (deux en face l'un de l'autre)

ici la réha (sans les oeillets) http://perlinelatisserande.over-blog.com/article-19376985.html

et ici un croquis du "lacage" Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème H39
par contre pour une photo il faut aller dans le bouquin, sur le net il n'y a pas ce détail : Meddelelser om Gronland, Buried Norsemen at Herjolfsnes; Dr.phil. Poul Norlund; Copenhagen 1924; C.A.Reitzel
Revenir en haut Aller en bas
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Empty
MessageSujet: Re: Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème   Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» teutonique XIIIeme
» des petits chaussons de bébé
» Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels.
» RObe XIIIeme
» Cotte XIIIeme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La joieuse aguille :: ~~~ Atelier de couture ~~~ :: Galerie :: Hommes-
Sauter vers: