| | Double fermoir pour cape. | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Tripat

Nombre de messages: 221 Localisation: Méru dans l'Oise Compagnie: La Mesnie des Oeuvriers Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Double fermoir pour cape. Jeu 25 Déc 2008 - 18:34 | |
| Pour ceux qui ne savent pas quoi faire un jour de Noël, voilà une idée. Longueur totale = 27 cm, tout en laiton fait main, les anneaux comme les parties plates qui sont faites en tôle de laiton. Bon, après un peu de décoration, que j'aurai fini de graver mes initiales sur le médaillon et un bon ponçage je pense qu'il sera présentable.   edit Aethel : pas de tuto, je déplace dans la galerie !  |
|
 | |
Lotus

| Sujet: Re: Double fermoir pour cape. Jeu 25 Déc 2008 - 19:41 | |
| Bon travail pour la suite mais c'est déjà très bien.  |
|
 | |
Sador

Nombre de messages: 366 Age: 25 Localisation: 81 Compagnie: La Compagnie du Dragon Vert Date d'inscription: 09/09/2007
 | Sujet: Re: Double fermoir pour cape. Jeu 25 Déc 2008 - 23:30 | |
| Comment cela s'attache-t-il ? |
|
 | |
melisende

Nombre de messages: 72 Age: 30 Localisation: Val de marne (94) Compagnie: electron libre Date d'inscription: 16/07/2008
 | Sujet: Re: Double fermoir pour cape. Jeu 25 Déc 2008 - 23:31 | |
| |
|
 | |
Tripat

Nombre de messages: 221 Localisation: Méru dans l'Oise Compagnie: La Mesnie des Oeuvriers Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Double fermoir pour cape. Ven 26 Déc 2008 - 7:22 | |
| | Sador a écrit: | | Comment cela s'attache-t-il ? | Comme ceci.

Mais si l'objet est fait pour une dame (ce qui demanderai qu'il soit plus fin, agrémenté de pierrerie peut-être), je pense que positionné près du col est plus élégant. Ceci est un avis personnel, bien sûr.
Dernière édition par Tripat le Sam 10 Jan 2009 - 19:31, édité 1 fois |
|
 | |
Sador

Nombre de messages: 366 Age: 25 Localisation: 81 Compagnie: La Compagnie du Dragon Vert Date d'inscription: 09/09/2007
 | Sujet: Re: Double fermoir pour cape. Ven 26 Déc 2008 - 11:49 | |
| Je suppose qu'avec ce système on n'est plus étranglé par la cape ? |
|
 | |
Margaux

Nombre de messages: 1141 Age: 28 Localisation: Gembloux (Belgique) Compagnie: Francs Compaings Brabançons -Sentinelles du Bilad al Sham - Collectif XIII Date d'inscription: 09/06/2008
 | Sujet: Re: Double fermoir pour cape. Ven 26 Déc 2008 - 12:24 | |
| Très joli !  C'est donc un système de fermeture comme les fibules. |
|
 | |
Faelan

| Sujet: Re: Double fermoir pour cape. Sam 27 Déc 2008 - 10:33 | |
| Vraiment intéressant et très beau! Je n'y connait rien mais ça me plairait de m'y coller, alors c'est partie pour les questions idiotes (désolée  ) : Quels outils faut-il utiliser? Et es ce que la tôle de laiton est facilement abordable? |
|
 | |
Tripat

| Sujet: Re: Double fermoir pour cape. Sam 27 Déc 2008 - 18:45 | |
| Pourquoi idiotes !
La tôle de laiton est chere, même très chere, car de la 0,5 - 0,8 ou même de la 1mm ce trouve facilement, mais quand on tape dans du 1,5 - 2 ou 2,5 mm là ça devient cher. En plus on ne peut que l'acheter au détail car une feuille de 2 X1m il faut en avoir l'utilité. Donc se rabattre sur de la récup'
Pour les outils, c'est simplement les outils de bases, + des limes aiguilles et de quoi faire des brasures.
Voilà ! |
|
 | |
Dame Mèlîye

Nombre de messages: 1200 Age: 54 Localisation: Fosses-la-Ville (B) Compagnie: Les Compagnons du Cerf - La Mesnie d'Acre - Les Filles d'Arduinna Date d'inscription: 13/06/2007
 | Sujet: Re: Double fermoir pour cape. Sam 27 Déc 2008 - 20:01 | |
| |
|
 | |
Jeanne

Nombre de messages: 1838 Localisation: Provence (Var) Date d'inscription: 04/04/2007
 | Sujet: Re: Double fermoir pour cape. Sam 27 Déc 2008 - 22:57 | |
| |
|
 | |
Faelan

| Sujet: Re: Double fermoir pour cape. Dim 28 Déc 2008 - 7:05 | |
| C'est noté ! Merci beaucoup pour ces précisions Tripat .  |
|
 | |
Walburge

Nombre de messages: 225 Localisation: Région Parisienne Compagnie: Maisnie des Griffons Date d'inscription: 18/11/2008
 | Sujet: Re: Double fermoir pour cape. Jeu 1 Jan 2009 - 10:56 | |
| petite question (valable ici ou pour toute fibule): je me suis souvent demandé, ça n'abime pas le tissu? je veux dire, ça ne laisse pas des trous béants ds le tissu de faire rentrer l' "aiguille" de la boucle?  |
|
 | |
Faelan

| Sujet: Re: Double fermoir pour cape. Ven 2 Jan 2009 - 0:40 | |
| À mon humble avis,  pour ne pas laisser de trou béant dans le tissu il suffit de piquer entre les mailles du tissu (donc bien voir pour ne pas déchirer un fil avec la pointe) cela devrai seulement décaler les mailles, et lorsqu'on enlève l'aiguille il suffirait de bouger un peut les mailles entre tes doigts pour qu'elle se remettent en place, enfin ça dépend du tissu après. |
|
 | |
Tripat

| Sujet: Re: Double fermoir pour cape. Dim 4 Jan 2009 - 8:10 | |
| | Walburge a écrit: | petite question (valable ici ou pour toute fibule): je me suis souvent demandé, ça n'abime pas le tissu? je veux dire, ça ne laisse pas des trous béants ds le tissu de faire rentrer l' "aiguille" de la boucle?  | Oui je suis un peu de l'avis de Faelan, car les boutonières ne son pas histo pour la pose d'un fermoir et quand tu couds, l'aiguille même grosse ne bousille pas le tissus (donc, ne pas ésiter à affiner l'aiguille du fermoir, s'il le faut) Et ce genre d'attache là, tu la fixes une foi et tu ne l'enlèves plus (seulement pour nettoyer la cape). |
|
 | |
| | Double fermoir pour cape. | |
|