Mon gabarit je l'ai fait avec une vieille nappe; au final j'ai un chaperon en tissu moche.
Ca m'a permis de l'essayer sur môssieur et de m'apercevoir qu'il était tout engoncé au niveau des épaules donc j'ai retiré le petit gousset, agrandi la fente pour donner de l'aisance et mis en place un nouveau gousset en quart de rond. Ca me rassure de savoir que tu ajoutes des 1/4 de rond également!!
Je pense que la fente semble grande car l'ouverture du visage est plus grande que la normale, il a horreur des trucs sérrés donc là elle fait 38 cm (x2). Pour être dans la norme, il faudrait que je reduise à 33 cm, mais c'est pas la peine d'y penser...
En longueur, cela lui arrive environ à 5/8 cm au dessus du coude, pour que ce soit bien couvrant, d'où peut être les 3m de circonférence?
C'est pas une armoire, mais il a un peu de carrure; de mémoire le tour des épaules doit faire 150 cm.
La seule solution à laquelle j'ai pensé afin d'avoir moins de 3 m de circonférence, c'est de faire des goussets de forme plus ou moins rectangulaire, froncer le haut afin de donner assez d'espace aux épaules? Mais je doute un peu et de l'allure que ça aura, et de l'aspect historique?
Rouler le chaperon, on peut le faire pour des hommes?