Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Demande de correction pour patron de chaperon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilouchpi

MessageSujet: Demande de correction pour patron de chaperon   Mar 6 Jan 2009 - 18:11

Je me lance dans la réalisation d'un chaperon;
Par prudence, j'ai fait un gabarit GN;
J'ai du agrandir énomément le triangle venant se placer sur les épaules (par rapport aux modèles consultés), ainsi que la fente AB, sinon les épaules de môssieur ne passaient pas... Shocked
Finalement cette partie représente 1/4 de rond. La circonférence fait 3 m. Ca me donne un sacré doute! Suspect

Faut il corriger le patron ou est ce OK?
[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Perline
~ Modératrice ~

MessageSujet: Re: Demande de correction pour patron de chaperon   Mar 6 Jan 2009 - 18:56

3m? Mais il fait combien ton monsieur?

Et ya un probleme car la fente des épaules ne dois pas dépasser la tete (à moins qu'il ai pas de cou?

Mon triangle est souvent un quart de cercle aussi

Comment as tu fait ton gabarit?

Voilà comment moi je réalise mes chaperons : http://perlinelatisserande.over-blog.com/article-17903485.html
tu comprends pourquoi la fente ne peu pas monter aussi haut que tu l'as dessiné?
(et sinon moi l'avancée ce n'est pas pour le doublage mais pour bien proteger le cou et ainsi pour rouler le chaperon c'est plus sympa)
Voir le profil de l'utilisateur http://perlinelatisserande.over-blog.com/
lilouchpi

MessageSujet: Re: Demande de correction pour patron de chaperon   Mar 6 Jan 2009 - 19:31

Mon gabarit je l'ai fait avec une vieille nappe; au final j'ai un chaperon en tissu moche.
Ca m'a permis de l'essayer sur môssieur et de m'apercevoir qu'il était tout engoncé au niveau des épaules donc j'ai retiré le petit gousset, agrandi la fente pour donner de l'aisance et mis en place un nouveau gousset en quart de rond. Ca me rassure de savoir que tu ajoutes des 1/4 de rond également!!

Je pense que la fente semble grande car l'ouverture du visage est plus grande que la normale, il a horreur des trucs sérrés donc là elle fait 38 cm (x2). Pour être dans la norme, il faudrait que je reduise à 33 cm, mais c'est pas la peine d'y penser...

En longueur, cela lui arrive environ à 5/8 cm au dessus du coude, pour que ce soit bien couvrant, d'où peut être les 3m de circonférence?

C'est pas une armoire, mais il a un peu de carrure; de mémoire le tour des épaules doit faire 150 cm.
La seule solution à laquelle j'ai pensé afin d'avoir moins de 3 m de circonférence, c'est de faire des goussets de forme plus ou moins rectangulaire, froncer le haut afin de donner assez d'espace aux épaules? Mais je doute un peu et de l'allure que ça aura, et de l'aspect historique?

Rouler le chaperon, on peut le faire pour des hommes?
Perline
~ Modératrice ~

MessageSujet: Re: Demande de correction pour patron de chaperon   Mar 6 Jan 2009 - 21:23

Ben rouler le chaperon C'est ce qui se fait pour les hommes (pour les femmes c'est plus rare) mais effectivement jusqu'au coude c'est long lol mais il a une carrure.

Pour la capuche non, même si l'ouverture est plus grande le bas doit être "sous le menton" tel que tu l'as dessiné l'ouverture doit lui arriver au milieu du cou voir plus bas, du coup être moins protégé dans le cou
Voir le profil de l'utilisateur http://perlinelatisserande.over-blog.com/
lilouchpi

MessageSujet: Re: Demande de correction pour patron de chaperon   Mar 6 Jan 2009 - 22:41

Merci Perline! :sup:
Je vais voir à faire d'autres essais avec le point "A" plus bas et en refermant un peu l'ouverture du visage pour que ce soit plus cohérent! Wink

Demande de correction pour patron de chaperon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1