Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Symbolique des animaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
llewelyn

Compagnie: Excalibur Dauphiné

MessageSujet: Symbolique des animaux   Sam 31 Jan 2009 - 13:11

Je commence à m'intéresser à la broderie pour orner des besaces, aumônières etc...
Après le ion oriental (je vous mettrais une photo de la réalisation un de ces jours, promis^^) je regarde du côté des mozaïques pour trouver des sources d'inspiration.

J'en ai vu plusieurs (Monastère de Ganagobie et prieuré des hautes alpes notamment) représentant un éléphant portant une architecture (une sorte de fort). est-ce que quelqu'un aurait une idée de la symbolique de ce dessin? je n'ai trouvé nulle part d'interprétation...
Autant que possible, j'aimerais que les motifs utilisés soient cohérents avec le personnage représenté.

Merci pour votre aide!!!
Revenir en haut Aller en bas
La Louvette
~ Modératrice ~

Compagnie: Compagnie de la Lune d'Ambre

MessageSujet: Re: Symbolique des animaux   Sam 31 Jan 2009 - 14:10

Il est où exactement, as-tu une photo de l'ensemble dont il fait partie s'il te plait ?

A chaque affirmation, ajoutons par principe "dans l'état actuel de nos connaissances".
Voir le profil de l'utilisateur http://lunedambre.fr
Brynhild
~ Administratrice ~

Compagnie: Musée Itinérant/Fief et Chevalerie

MessageSujet: Re: Symbolique des animaux   Sam 31 Jan 2009 - 18:10

L'éléphant en lui même n'a aucune signification symbolique en iconographie médiévale.
Maintenant, cette image peut être rapprochée des récits historiques de l'Antiquité :
Hannibal
Alexandre

Ne pas oublier qu'en Inde, on se balade à dos d'éléphant (cf Alexandre), et que les Carthaginois en avaient aussi.
Après, la distance historique, géographique, et l'exagération, placent un château sur un animal que la quasi totalité des gens du Moyen Age n'avaient jamais vu. Comme beaucoup d'animaux dans les bestiaires.

Wink

Edit :
Un exemple sur le dallage du déambulatoire de Saint Denis :

Parmi d'autres animaux plus ou moins fantastiques... Actuellement, mais considérés comme réels au Moyen Age Very Happy

"Elle s'appelle JALOUSIE et elle crève quand tu réussis. Je te présente sa soeur HYPOCRISIE, elle sera gentille face à toi, mais l'occasion venue, ira te critiquer chez sa pote PATHETIQUE, celle qui a besoin de ta vie pour exister. Pourquoi ? Parce que tu représentes tout ce qu'elles ne sont pas."
"Salut moi c'est SOURIRE et je vous emmerde toutes les 3"
Voir le profil de l'utilisateur http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
La Louvette
~ Modératrice ~

MessageSujet: Re: Symbolique des animaux   Sam 31 Jan 2009 - 23:07

Oui, oui, je voudrais bien quand même la réponse à ma question... Hannibal aussi traversa les Alpes avec des éléphants. le plus extraordinaire des récits zoologique est celui du "Livre des Propriétés des choses" (14ème), où l'on apprend par exemple que l'ennemi juré de l'éléphant est le dragon, et que la femelle ne met bas qu'une seule fois dans sa vie, qui est de deux cents ans. Que les hommes de Médie et de Perse disposent de grandes tours de bois sur leur dos. Il s sont si intelligents qu'ils apprennent à s'incliner devant leur roi et guident les hommes perdus dans le désert. Ils ont une grande peur du cri de la souris et losqu'il dort il s'appuie sur un arbre de son côté droit. Il a pour coutume de saluer la lune et le soleil....

A chaque affirmation, ajoutons par principe "dans l'état actuel de nos connaissances".
llewelyn

MessageSujet: Re: Symbolique des animaux   Lun 2 Fév 2009 - 9:37

Donc si je comprends bien il n'y a aucune signification particulière, c'est juste qu'ils aiment bien les éléphants, c'est ça? Wink

Sinon voila les images en question:

Mozaique du choeur liturgique - Prieuré Clunisien de Saint André de Rosans (Hautes Alpes) - XIIème siècle
[Moyen Age n°68]

Mozaïque - Monastère de Ganagobie (Hautes Alpes)
[Moyen Age n°68]
La Louvette
~ Modératrice ~

MessageSujet: Re: Symbolique des animaux   Lun 2 Fév 2009 - 10:36

Si tu regardes tout simplement ce que je t'ai donné comme description tu peux imaginer que c'est une représentation de la force, de la protection, de la fidélité, et aussi un symbole du lointain orient et de ce qu'on y trouve, je pense.

Très très jolies tes images, on a bien fait de te demander !!! Tu peux voir que l'artiste n'en a jamais vu, il les a dessinés minces, avec des sabots de chèvre !
Donc le château sur le dos, est aussi une extrapolation, bien que les tours qu'on y mettait vraiment fussent impressionnantes...

llewelyn

MessageSujet: Re: Symbolique des animaux   Lun 2 Fév 2009 - 10:44

Merci beaucoup pour ces précisions!! Very Happy
Brynhild
~ Administratrice ~

Compagnie: Musée Itinérant/Fief et Chevalerie

MessageSujet: Re: Symbolique des animaux   Lun 2 Fév 2009 - 11:17

C'est le bestiaire médiéval. Faut pas oublier que les églises étaient aussi des sortes d'encyclopédies. On y trouve des tas de choses qui n'ont aucun lien direct avec la religion, mais qui sont là pour éduquer les gens.

"Elle s'appelle JALOUSIE et elle crève quand tu réussis. Je te présente sa soeur HYPOCRISIE, elle sera gentille face à toi, mais l'occasion venue, ira te critiquer chez sa pote PATHETIQUE, celle qui a besoin de ta vie pour exister. Pourquoi ? Parce que tu représentes tout ce qu'elles ne sont pas."
"Salut moi c'est SOURIRE et je vous emmerde toutes les 3"
Voir le profil de l'utilisateur http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm

Symbolique des animaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1