| | Tutoriel pour faire son patron de galon soi meme | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Plume

Nombre de messages: 22 Age: 30 Localisation: Lyon Compagnie: Excalibur Rhone Date d'inscription: 16/04/2009
 | Sujet: Tutoriel pour faire son patron de galon soi meme Mer 6 Mai 2009 - 10:37 | |
| Bonjour !! Je commence a bcp m'interresser au galon, mais il y a pas mal de choses que je n'ai pas encore compris, comme : Comment faire un patron pour un galon a partir d'un dessin qu'on fait soi meme ?? Comment on sait si on mets les fils en Z ou en S ?
Si quelqu'un peut eclairer ma lanterne ca serai super !! Merci d'avance
Plume |
|
 | |
Feanrell

Nombre de messages: 374 Age: 31 Localisation: Isere Compagnie: Excalibur Dauphiné Date d'inscription: 27/07/2008
 | Sujet: Re: Tutoriel pour faire son patron de galon soi meme Mer 6 Mai 2009 - 13:08 | |
| Le logiciel gtt de guntram est fait pour ça! http://www.guntram.co.za/tabletweaving/gtt.htm |
|
 | |
Plume

Nombre de messages: 22 Age: 30 Localisation: Lyon Compagnie: Excalibur Rhone Date d'inscription: 16/04/2009
 | Sujet: Re: Tutoriel pour faire son patron de galon soi meme Mer 6 Mai 2009 - 13:11 | |
| Oui je sais mais j'ai du mal comprendre comment ca fonctionne pour la creation de patron... Ou alors si qqun peut me l'expliquer |
|
 | |
Hémiole

Nombre de messages: 296 Localisation: Cheylade (15) Date d'inscription: 22/06/2007
 | Sujet: Re: Tutoriel pour faire son patron de galon soi meme Mer 6 Mai 2009 - 13:12 | |
| |
|
 | |
Delphine

Nombre de messages: 694 Age: 39 Localisation: Nouméa Date d'inscription: 18/02/2008
 | Sujet: Re: Tutoriel pour faire son patron de galon soi meme Jeu 7 Mai 2009 - 3:33 | |
| |
|
 | |
Feanrell

Nombre de messages: 374 Age: 31 Localisation: Isere Compagnie: Excalibur Dauphiné Date d'inscription: 27/07/2008
 | Sujet: Re: Tutoriel pour faire son patron de galon soi meme Jeu 7 Mai 2009 - 9:24 | |
| J'ai pas mal tâtonné sur gtt au début, mais quand on prend le temps d'éplucher le fichier word qui va avec ça va un peu mieux. Perso, je commence toujours par un diagramme sur papier millimétré (une case/un fil/un tour) ça permet d'y voir plus clair (et ça suffit amplement pour les motifs les plus simples). Après, mieux vaut commencer par des motifs simples en 4/4. Pour gtt, commence par modifier «pour de rire» des modèles existants en jouant sur les couleurs, s/z, tours... ça aide bien à familiariser avec le logiciel et à réaliser l'impact des différents paramètres. |
|
 | |
Plume

| Sujet: Re: Tutoriel pour faire son patron de galon soi meme Jeu 7 Mai 2009 - 10:11 | |
| Bon en fait je pense que vous m'avez mal compris. Pour faire du galon, c'est bon, je sais faire. Ce que je sais pas faire par contre, c'est dessiner un diagramme de galon sur papier. Toi Feanrell qui a l'air de savoir le faire, tu pourrais m'expliquer les bases (une case/un fil/un tour) etc ? |
|
 | |
Delphine

Nombre de messages: 694 Age: 39 Localisation: Nouméa Date d'inscription: 18/02/2008
 | Sujet: Re: Tutoriel pour faire son patron de galon soi meme Jeu 7 Mai 2009 - 10:21 | |
| Un petit schéma que j'utilise pour pas me tromper:  Sur la gauche, le sens de rotation (abcd, dcba) En bas, le montage en S ou en Z, Sur le schéma, le résultat en tissage. |
|
 | |
Plume

| Sujet: Re: Tutoriel pour faire son patron de galon soi meme Jeu 7 Mai 2009 - 10:23 | |
| Ahh super merci delphine !! |
|
 | |
Perline ~ Modératrice ~

| Sujet: Re: Tutoriel pour faire son patron de galon soi meme Jeu 7 Mai 2009 - 11:03 | |
| Pour savoir l'enfilage S ou Z, Regarde le croquis de Delphine la partie supérieure, Avec le A en bas et le D en haut et là tu vois le sens dans lequel doit être enfilé ta carte / donne Z et \ donne S Sur ton shéma delphine il manque le montage de ta carte toi tissage AD BC ou AB DC ? Perso quand je fais un diagramme je le dessine au milieu de ma feuille, je cherche le motif de 4 lignes qui va me donner ma mise en carte (en bas) Je note ABCD en partant du bas D C B A ensuite je note les S Z de cette façon enfin j'enfile mes cartes AD BC Et je tourne dans le sens ABCD pour le premier tour. Je me demande si ça marcherais pareil si j'engfillais mes cartes en AB CD Mais que je tournais quand même dans le sens ABCD (cad à l'inverse du premier) si ça donne la même chose... bon prochain galon on verra ça  |
|
 | |
Delphine

| Sujet: Re: Tutoriel pour faire son patron de galon soi meme Jeu 7 Mai 2009 - 11:51 | |
| | Citation: | Sur ton shéma delphine il manque le montage de ta carte toi tissage AD BC
ou AB DC ? |
Généralement je commence avec AD en haut des cartes. Mais bon, j'ai pas encore compris toutes les subtilités du tissage  |
|
 | |
Alien-Or

Nombre de messages: 49 Age: 23 Localisation: Lapurdum et Burdigala Date d'inscription: 13/09/2009
 | Sujet: Re: Tutoriel pour faire son patron de galon soi meme Dim 15 Aoû 2010 - 20:11 | |
| Merci Delphine, tout s'éclaire un peu plus! Même si je patauge encore avec les s et les z… |
|
 | |
| | Tutoriel pour faire son patron de galon soi meme | |
|