|
|
| Auteur | Message |
|---|
steffdance

| Sujet: danseuese médiévale ? Mer 6 Mai 2009 - 16:15 | |
| coucou! étant Laonnoise d'adoption , je cherche un costume en rapport avec ma profession pour participer aux Médiévales de Laon la semaine prochaine mais impossible de trouver quelque idée pour que ce soit réaliste (non esmeralda n'est pas médiévale...) donc, je me tourne vers vous (je suis très novice en médiéval...) , je suis prof de danse, je dois accueillir du public dans ma salle et déambule. avez-vous quoi que ce soit à me soumettre (moi idée zéro !) merciiiii !!! |
|
 | |
Gaelle ~ Administratrice ~

Nombre de messages: 2063 Age: 43 Localisation: Doubs Compagnie: Fief et Chevalerie, La Compagnie de Qui?,Collectif 1186-583 Date d'inscription: 12/02/2007
 | Sujet: Re: danseuese médiévale ? Mer 6 Mai 2009 - 16:41 | |
| Je ne crois pas qu'il y ait de costume spécialement dédié à la danse... En fonction de l'époque qui t'intéresse, il te faut simplement faire un costume féminin, plutôt classes moyennes je dirais, pour profiter de l'ampleur sans avoir les enquiquinements des robes d'apparat. _________________  Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi |
|
 | |
steffdance

| Sujet: Re: danseuese médiévale ? Mer 6 Mai 2009 - 16:53 | |
| c'est ce que je me disais, mais je me demande si un costume de saltimbanque serait plus indiqué? |
|
 | |
Perline ~ Modératrice ~

| Sujet: Re: danseuese médiévale ? Mer 6 Mai 2009 - 17:25 | |
| bah ou qu'il est passé mon message? Bon je me repette, tu choisis ta période et tu te fais une robe typique de la période choisie avec une belle ampleur niveau jupe pour pouvoir jouer avec pendant la danse. C'est ce qu'on voit sur la pluspart des enluminures (la pluspart j'ai dit!!! pas toutes mais les exceptions sont trés rares et plus difficiles à réaliser  ) Donc tu choisis ta période et on te file le patron pour une belle ampleur tu peux déjà voir les robes que mélisende est en train de réaliser, c'est avec celles là que je dansais, sinon avec mes robes de tous les jours un peu ample... faut juste donner un coup de poignet pour que le vent s'engrouffre sous la jupe et la fasse tourbillonner au lieu qu'elle ne s'accroche dans les jambes. |
|
 | |
steffdance

| Sujet: Re: danseuese médiévale ? Mer 6 Mai 2009 - 17:31 | |
| mmh mmh ! ça ma semble plutot réaliste, parce que du côté laonnois, des dames s'occupant des costumes (à louer) m'ont parler des jupes à pan et autres bustiers serrés.....
mais mais mais... les médiévales sont le 16, ça semble juste pour une débutante en couture (et peu de temps libre ...), non ? |
|
 | |
La Louvette ~ Modératrice ~

Nombre de messages: 1809 Age: 40 Localisation: sur la route Compagnie: Compagnie de la Lune d'Ambre Date d'inscription: 17/04/2007
 | Sujet: Re: danseuese médiévale ? Mer 6 Mai 2009 - 20:24 | |
| | steffdance a écrit: | | mmh mmh ! ça ma semble plutot réaliste, parce que du côté laonnois, des dames s'occupant des costumes (à louer) m'ont parler des jupes à pan et autres bustiers serrés..... |
Ahlalaaaa... ça a la dent dure, ça !
| steffdance a écrit: | | mais mais mais... les médiévales sont le 16, ça semble juste pour une débutante en couture (et peu de temps libre ...), non ? | Non ! Au contraire, si tu vas vers du 14ème type roman d'Alexandre tu as des coupes très simples, cintrées, élégantes, des couleurs assez étonnantes, regarde le blog de la miss Perline elle a bien décortiqué le sujet !!! _________________ Vive la conchyliculture !
A chaque affirmation, ajoutons par principe "dans l'état actuel de nos connaissances".
|
|
 | |
Perline ~ Modératrice ~

| Sujet: Re: danseuese médiévale ? Jeu 7 Mai 2009 - 8:12 | |
| Merci louvette!
oui XIIIem et XIV ce sont des coupes trés simples. En une journée c'est fait... là tu as un grand weekend ce devrais être faisable sinon en quelques soirées (2 pour moi, une pour couper et une pour coudre) |
|
 | |
Mélissende

Nombre de messages: 805 Age: 26 Localisation: Fribourg (CH) Compagnie: Compagnie des Lames (Fribourg, CH) Date d'inscription: 24/02/2009
 | Sujet: Re: danseuese médiévale ? Jeu 7 Mai 2009 - 13:04 | |
| waaaaah t'arrives à coudre une robe en une soirée à la main !?! pour moi c'est plutôt une journée complète  |
|
 | |
Perline ~ Modératrice ~

| Sujet: Re: danseuese médiévale ? Jeu 7 Mai 2009 - 13:12 | |
| oh non à la machine  A la main pour l'instant j'ai pas de robe total main, souvent les coutures du haut du corps oui mais celles de la jupe à la machine... (bouh je sais c'est pa sbeau) mais là j'ai un beau tissus qui mérite une belle couture main alors celle là sera cousue main total |
|
 | |
petitemarquise

Nombre de messages: 681 Age: 46 Localisation: Remoulins(30) FRANCE Compagnie: La Petite Mesnie cvip Date d'inscription: 15/08/2007
 | Sujet: Re: danseuese médiévale ? Ven 8 Mai 2009 - 10:24 | |
| En un week-end, je fais une robe intégralement main. |
|
 | |
Mélissende

Nombre de messages: 805 Age: 26 Localisation: Fribourg (CH) Compagnie: Compagnie des Lames (Fribourg, CH) Date d'inscription: 24/02/2009
 | Sujet: Re: danseuese médiévale ? Ven 8 Mai 2009 - 11:33 | |
| Ah ben oui là à la main un week end ça me parait bien comme temps. Encore que tout dépend de l'ampleur de la robe et de l'importance qu'on accorde aux finitions... Quand je dis 1 aprem pour la couture, c'était pour ma chainse (en rideaux lol) avec une petite ampleur (pas plus de 4m et encore j'ai triché pour l'ourlet j'ai fait ça au point avant au lieu de faire un point droit... ça va bien finir par lacher) et sans surfiler là où j'ai assemblé les godets (oui faudrait que je le fasse un jour quand meme...). Deux jours me parait un bon minimum pour tout faire tout bien ! |
|
 | |
steffdance

| Sujet: Re: danseuese médiévale ? Ven 15 Mai 2009 - 17:25 | |
| merci mais fainéante comme je suis, et avec deux enfants en bas age, le commerce et les cours, je n'ai pas eu le temps de faire quelque chose digne de ce nom dans mes ambitions...
je continue mes recherches vers la Ménestrandie , première corporation où officiaient les premiers maitres à danser dixit mes archives de danse, donc ce sera pour bientot ... en attendant j'ai réussi à me trouver dans mes armoires (par assemblage, oui je sais c'est pas joli-joli..) de quoi faire honneur à mes origines Normandes, donc tout va bien d'ailleurs merci Perline d'avoir mis sur ton blog la coiffe viking c'est ce qui me manquait !! je vous tiens au courant dès que j'ai retrouvé la trace des costumes de maitres à danser (que des hommes grrrr!) encore merci à toutes !!! |
|
 | |
Lucosouna

Nombre de messages: 19 Age: 21 Localisation: Alsace Compagnie: Ferrette la Médiévale, Cladio Date d'inscription: 07/03/2010
 | Sujet: Re: danseuese médiévale ? Dim 7 Mar 2010 - 15:45 | |
| Bonjour ! Cette discussion m'intéresse fortement car j'ai décidé de me faire moi même un costume historique en vue d'une fête qui a lieu cette été chez moi. J'étais précédemment une bohémienne et je fais beaucoup de danse médiévale. Je souhaiterai donc rester dans cette idée de saltimbanque, de danse, mais ne pas rester dans les clichés que l'on donne. On m'a donné vaguement quelques pistes mais je ne suis pas sure de leur authenticité. J'ai déjà quelques questions : est-ce que le costume avec corset est historique ? Sinon, me situant au XIIIe siècle le patron que vous avez proposé pourrait m'intéresser !!!! Merci beaucoup  |
|
 | |
Gaelle ~ Administratrice ~

Nombre de messages: 2063 Age: 43 Localisation: Doubs Compagnie: Fief et Chevalerie, La Compagnie de Qui?,Collectif 1186-583 Date d'inscription: 12/02/2007
 | Sujet: Re: danseuese médiévale ? Dim 7 Mar 2010 - 16:52 | |
| | Lucosouna a écrit: | J'ai déjà quelques questions : est-ce que le costume avec corset est historique ? |
Non! Surtout au XIIIème..._________________  Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi |
|
 | |
Lucosouna

Nombre de messages: 19 Age: 21 Localisation: Alsace Compagnie: Ferrette la Médiévale, Cladio Date d'inscription: 07/03/2010
 | Sujet: Re: danseuese médiévale ? Dim 7 Mar 2010 - 16:59 | |
| oui pour le XIII ayant lu vos post, j'en ai déduit que non ... quand peut-on dater leur apparition ? (pour culture général) |
|
 | |
|