La joieuse aguille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bliaud pour Rombière Normande XIème siècle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Bliaud pour Rombière Normande XIème siècle Empty
MessageSujet: Bliaud pour Rombière Normande XIème siècle   Bliaud pour Rombière Normande XIème siècle Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 0:01

Hop, hop, au boulot...
Je suis plutôt prolifique en ce moment, et, après le Rohan, voici :

Un bliaud de soie, pour Normand qui se la pète... Et est fan de Titi.

Soie sauvage, patron trapèze, amigaut, et broderie médaillon avec croix grecque.

Bliaud pour Rombière Normande XIème siècle SG1L6368

Avec galon (en guise de ceinture) :
Bliaud pour Rombière Normande XIème siècle SG1L6367

Le bliaud est composé de 2 grands rectangles et 4 triangles-rectangle (et 2 manches, si, si), coupé à l'économie : Donc, marque histo : le raccord avec la trame de la soie sauvage dans les 2 sens (les rectangles + 2 triangles > trame horizontale, 2 autres triangles : trame dans le sens vertical)
Bliaud pour Rombière Normande XIème siècle SG1L6369

(Je sais pas si c'est bien net sur la photo...)

J'ai pas fait de photo de l'envers, mais, j'ai limité les ourlets en utilisant les lisières, et en boulottant, en planquant les parties risquant de s'effilocher dans les dites lisières chaque fois que c'était possible. Résultat : pas plus d'un cm de tissu dans chaque partie pour les ourlets. Le tout est cousu au point arrière. L'avantage de ces ourlets est aussi de renforcer la couture, puisque les points de l'ourlet complètent les points arrière. (En gros, si ça lâche, ça se découd pas tout de suite Laughing )



La déco : bordure de soie rouge un peu rose ( :mrgreen: ) violacé en réalité au col, manches et bas, et le médaillon.

Amigaut renforcé au point de feston à sa naissance... Et ce fut le drame... j'ai déliré avec 2 rouges différents, et des points différents Laughing

Bliaud pour Rombière Normande XIème siècle SG1L6371
Du coup, il y a 2 fois du point de feston, dans les 2 sens, et de 2 rouges (le rose violacé, et un rouge très vif).

Le médaillon :
Bliaud pour Rombière Normande XIème siècle SG1L6370

Là, c'est flou...

Dans les 7cm de diamètre. Soie et fil argent. point de tige, point fendu et point de Boulogne.

Les "blancs" du Boulogne ne se voient pratiquement pas sur l'original Wink (C'est un problème lié aux virages à 360° du fil d'argent, surtout lorsqu'il est fixé brin par brin, en jouant sur la couleur avec le fil de couchure.)

Bliaud pour Rombière Normande XIème siècle SG1L6372
Croix grecque, agrémentée en son centre du Chi Rho, et sur les côtés, Alpha et Oméga.
J'avais pensé dès le départ mettre un Chi Rho. Et effectivement, en cours de réalisation, il m'est apparu évident de devoir mettre quelque chose au centre. Et aussi sur les côtés. Alpha et Oméga s'inscrivaient parfaitement dans le sujet sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Berhthramm

Berhthramm


Nombre de messages : 59
Compagnie : Hag'Dik
Date d'inscription : 06/05/2009

Bliaud pour Rombière Normande XIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Bliaud pour Rombière Normande XIème siècle   Bliaud pour Rombière Normande XIème siècle Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 7:41

bien, je prévois donc de mettre Gildwin pour toute les corvées salissantes à Saint Sylvain... le bois, la flotte, la découpe de la viande... tout.

Comment ça je suis jaloux ?



Twisted Evil


Bon sans rire il va être beau le Gildwin... bien plus beau que moi... à force de m'occupper des commandes et des projets communs et des kits familliaux, je vais être le sergent le plus miteux de la galaxie... même pas de changement entre la tenue de travail et le Get Dressed For Banquet...

Et quand je vois comment je galère pour faire le simple assemblage correcte d'un bliaud avec un col rapporté, je me dis vraiment qu'il faut que je laisse tomber le tissus et que je me trouve une couturière.

J'aime beaucoup le jaune de la soie et le médaillon en broderie.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://community.webshots.com/user/berbove
 
Bliaud pour Rombière Normande XIème siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bliaud fin XIIème
» bliaud XIth
» Bliaud fin XIIème
» Bliaud fin XIIème en soie
» Bliaud homme fin XIIème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La joieuse aguille :: ~~~ Atelier de couture ~~~ :: Galerie :: Hommes-
Sauter vers: