Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
Lannhael

Nombre de messages: 20 Age: 24 Localisation: Sud Yvelines Date d'inscription: 05/04/2009
 | Sujet: Costume XIVè (chemise) Mer 29 Juil 2009 - 19:24 | |
| Bonjour,
J'ai enfin le tissu nécessaire à la confection de ma chemise alors je me lance ! Seulement j'ai quelques questions (plutôt une demande de confirmation d'ailleurs).
Le personnage : une femme, en Bretagne, deuxième moitié du XIVè (je peux descendre jusqu'à 1330 et monter à 1420 mais ce sont des limites), plutôt pauvre mais bon, pas en guenilles non plus.
J'ai trouvé un modèle qui me plaît dans un livre, j'aimerais savoir si je l'ai bien analysé. D'après ce que je vois : - la partie corsage est assez ample, - le haut des manches est assez ample aussi, contrairement à l'avant-bras qui me paraît ajusté (pour pouvoir travailler sans être gênée si j'ai bien compris), - l'encolure serait ronde, un peu dégagée mais pas des masses. Par contre j'ai beaucoup de mal à me rendre compte de l'ampleur au bas de la robe... J'imagine quelque chose comme 3m (au total) mais je ne suis pas sûre du tout.
Est-ce que tout ceci est correct pour la période choisie ? Y a-t-il des choses que je peux améliorer pour que cela fasse plus "2ème moitié du XIVème" ?
L'illustration du livre en question serait extraite du Luttrell Psalter, rédigé vers 1340. Je viens de me rendre compte que ce Paslter était anglais, hum hum, peut-être pas top pour une Bretonne ?
Dernière édition par Lannhael le Dim 2 Aoû 2009 - 23:41, édité 1 fois |
|  | | Brynhild ~ Administratrice ~

Nombre de messages: 7519 Age: 1181 Localisation: Austrasie/Lotharingie/Roma Compagnie: Musée Itinérant/Fief et Chevalerie Date d'inscription: 20/08/2007
 | Sujet: Re: Costume XIVè (chemise) Mer 29 Juil 2009 - 19:42 | |
| Pour la chainse, qui est cachée (ou qu'on peut deviner au XIVème, au niveau du col, par exemple, mais ne pas oublier que c'est un sous vêtement  ), tu peux prendre un modèle standard, donc, universel  Déjà, elle est blanche, ou écrue. Pas de chainses de couleur, que ce soit en restes archéo, ou en images  . La longueur : pas nécessairement jusqu'aux pieds (la robe sera automatiquement plus longue. Elle couvre même bien les pieds à cette époque, ce qui fait qu'il faut parfois la remonter pour travailler, en l'accrochant à la ceinture, ou avec des petites fibules -méthode Perline-. Là, évidemment, on risque de voir la chainse  ), mais, quand même au moins mi-mollet. Amplitude : si tu la fais jusqu'en bas, un minimum de 2,40 m (d'après les restes archéo, c'est le minimum trouvé pour une adulte  ) Pas besoin d'aller jusque 3m, mais, en fait, tout dépend de ta taille, et donc, de la longueur de tes jambes  Tu dois pouvoir tout faire avec  Encolure : ronde, oui  C'est plus pour la cotte (la robe, mais peut être que tu parles de cela...) et le surcot, qu'il faudra tenir compte de particularismes régionaux  Bonne couture   _________________   Serial couseuse, brodeuse, jonquailleuse, râleuse, chieuse... Et en plus, je dors ! La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. E.Muse inspiratrice de l'H.O.M.S. Mystic Mistress of the Floodian Gaufres Cult"Elle s'appelle JALOUSIE et elle crève quand tu réussis. Je te présente sa soeur HYPOCRISIE, elle sera gentille face à toi, mais l'occasion venue, ira te critiquer chez sa pote PATHETIQUE, celle qui a besoin de ta vie pour exister. Pourquoi ? Parce que tu représentes tout ce qu'elles ne sont pas." "Salut moi c'est SOURIRE et je vous emmerde toutes les 3" |
|  | | Lannhael

Nombre de messages: 20 Age: 24 Localisation: Sud Yvelines Date d'inscription: 05/04/2009
 | Sujet: Re: Costume XIVè (chemise) Mer 29 Juil 2009 - 20:02 | |
| Ah super, je vais pouvoir commencer !  Merci beaucoup Brynhild. Je note le fait qu'on puisse apercevoir la chainse au col. Ouep, mon tissu est un coton écru, pas complètement uni, il paraît assez brut (comme s'il n'avait pas reçu de traitement) mais le tissage est très régulier. J'avais déjà vu pour la longueur de la chemise effectivement, mais merci de le rappeler, d'autant plus que j'avais du mal à voir la longueur de la cotte. Pour l'amplitude je crois que je peux facilement aller à 3m, je suis assez grande ^^ Au pire il vaut mieux faire large et réduire par la suite si je galère avec tout ce tissu. J'avoue que j'ai un peu mélangé la chemise et la cotte dans mon message, je réfléchis aux 2 en même temps. J'ai lu quelque part que les 2 étaient faits sur le même patron. Sauf pour la longueur apparemment  Enfin je vais commencer par coudre la chemise, on verra la suite après (logique non ? ^^) |

Nombre de messages: 7519 Age: 1181 Localisation: Austrasie/Lotharingie/Roma Compagnie: Musée Itinérant/Fief et Chevalerie Date d'inscription: 20/08/2007
 | Sujet: Re: Costume XIVè (chemise) Mer 29 Juil 2009 - 20:17 | |
| Tu peux la montrer, mais, pas trop  Pour le patron, ce n'est pas nécessairement le même. Tu peux, par exemple, te passer des goussets (les losanges sous les bras) si tu as suffisamment d'aisance. De même, pas obligée de mettre les godets (les grands triangles en bas) si l'amplitude est suffisante, surtout au niveau de la chainse. Le godet arrière peut partir en traîne. Tu peux même ne pas mettre de godet devant. Tout dépend de ce que tu veux obtenir comme résultat. Et ne parlons pas des manches, qui peuvent être plus ou moins serrées  Bref, il y a plein de patrons possibles. Le rectangle avec godets est le plus couramment utilisé en reconstit. Il a l'avantage de bien utiliser le coupon (peu de chutes), mais, tu peux avoir des tas d'autres formes très marrantes à faire  (mais c'est un peu plus long. Quoique... pas nécessairement) Attention, avec le coton. Bien qu'il soit présent en Europe depuis longtemps, ça reste un produit de luxe. Surtout en Bretagne (il faut le faire venir du Sud). Si tu en as la possibilité, opte plutôt, pour la chainse, pour du lin. Et de la laine pour la cotte. Mais...  Pour te faire la main, tu peux, en attendant, en faire une première en coton  Mais débrouille-toi pour qu'on ne la voit pas dépasser  . Par la suite, tu peux toujours racheter du lin pour en faire une plus conforme à ton rang, et teindre la coton en robe de luxe  _________________   Serial couseuse, brodeuse, jonquailleuse, râleuse, chieuse... Et en plus, je dors ! La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. E.Muse inspiratrice de l'H.O.M.S. Mystic Mistress of the Floodian Gaufres Cult"Elle s'appelle JALOUSIE et elle crève quand tu réussis. Je te présente sa soeur HYPOCRISIE, elle sera gentille face à toi, mais l'occasion venue, ira te critiquer chez sa pote PATHETIQUE, celle qui a besoin de ta vie pour exister. Pourquoi ? Parce que tu représentes tout ce qu'elles ne sont pas." "Salut moi c'est SOURIRE et je vous emmerde toutes les 3" |
|  | | Lannhael

| Sujet: Re: Costume XIVè (chemise) Mer 29 Juil 2009 - 20:56 | |
| Umm, oui pour une première je vais faire avec ce que j'ai, donc du coton. Je ferai en sorte qu'on ne la voie pas ^^ Merci de cette information.
Je vais voir comment ça se passe avec le patron que j'ai préparé. J'ai l'habitude de patronner des vêtement modernes, mais bon ça n'a rien à voir alors on verra ce que ça donne... La suite très bientôt !
Et encore merci ! |
|  | | Margaux

Nombre de messages: 1141 Age: 28 Localisation: Gembloux (Belgique) Compagnie: Francs Compaings Brabançons -Sentinelles du Bilad al Sham - Collectif XIII Date d'inscription: 09/06/2008
 | |  | | Lannhael

| Sujet: Re: Costume XIVè (chemise) Mer 29 Juil 2009 - 22:33 | |
| Je suis loin d'être aussi calée que vous en costume (un jour ça viendra  ), du coup j'essaie de comparer les siècles entre eux. J'en suis arrivée à cette conclusion : au XIIIème c'est large, ça se resserre un peu au XIVème tout en restant un peu ample, pour finir bien moulant au XVème. Je vais oublier la chainse qui dépasse pour de bon là, si tu me dis qu'on ne la voit pas. Je ne sais pas trop pour l'encolure jusqu'aux épaules, je viens d'en voir une, c'est une femme qui a vécu au XIVè mais l'enluminure date du XVè... C'est ici : cliquez. Et pour le coup je la trouve pas si ronde que ça. La cotte sera bien bien longue apparemment, tant mieux, je trouve ça plus joli  Merci pour les enlus, ça me fait dire que mon bouquin est pas mal fait. La femme de la 3ème image est représentée sur la page dont je me sers  |

| Sujet: Re: Costume XIVè (chemise) Mer 29 Juil 2009 - 22:42 | |
| Disons qu'on peut voir le col si, par exemple, en cas de cotte boutonnée, on ouvre un peu. Mais en restant chaste, évidemment  Pour l'enlu, il se peut fort bien qu'il y ait un tissu très blanc qui couvre le cou  Les boutons sont un accessoire de mode très important. Il ne faut pas hésiter, si tu choisis une robe boutonnée, d'en mettre un max, et aussi serrés que possible ! C'est ça, la mode XIVème  L'Eglise a même fini par mettre le hola ! Maintenant, pour une paysanne... Pas top. En plus, on se raccroche, avec ça, vu le nombre qu'on mettait. Une manche était fermée totalement, avec pratiquement aucun espace entre eux. Donc, pour bosser aux champs, pas top  _________________   Serial couseuse, brodeuse, jonquailleuse, râleuse, chieuse... Et en plus, je dors ! La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. E.Muse inspiratrice de l'H.O.M.S. Mystic Mistress of the Floodian Gaufres Cult"Elle s'appelle JALOUSIE et elle crève quand tu réussis. Je te présente sa soeur HYPOCRISIE, elle sera gentille face à toi, mais l'occasion venue, ira te critiquer chez sa pote PATHETIQUE, celle qui a besoin de ta vie pour exister. Pourquoi ? Parce que tu représentes tout ce qu'elles ne sont pas." "Salut moi c'est SOURIRE et je vous emmerde toutes les 3" |
|  | | Margaux

Nombre de messages: 1141 Age: 28 Localisation: Gembloux (Belgique) Compagnie: Francs Compaings Brabançons -Sentinelles du Bilad al Sham - Collectif XIII Date d'inscription: 09/06/2008
 | Sujet: Re: Costume XIVè (chemise) Jeu 30 Juil 2009 - 9:37 | |
| | Citation: | | Je ne sais pas trop pour l'encolure jusqu'aux épaules, je viens d'en voir une, c'est une femme qui a vécu au XIVè mais l'enluminure date du XVè... C'est ici : cliquez. Et pour le coup je la trouve pas si ronde que ça. |
Là en prime c'est Christine de Pisan Moi je ne la trouve jamais qu'avec cette robe pour le XIVè !
N'empêche tu as trouvé de quoi illustrer ce que je racontais pour les cols très larges. Beaucoup d'exemples ont ce genre de cols ou un rien moins larges mais arrivant quand même proche des épaules. Mais je crois qu'au final ça ne te concerne pas vraiment mais tu peux faire ton col + large.
Pour les boutons, c'est sur je lis toujours que c'était parfois à outrance, qu'on en venait même à faire de "faux boutons" (c'est à dire des boutons juste cousus et qu'on ne peux pas ouvrir/fermer) mais quelle serait la matière des boutons des personnes moins riches ? |

| Sujet: Re: Costume XIVè (chemise) Jeu 30 Juil 2009 - 11:03 | |
| Attention pour Christine de Pisan. A cette époque, en dehors des costumes conventionnels inspirés de l'antiquité pour certains personnages religieux, on peignait les gens avec le costume de l'époque de l'artiste, pas de l'époque du sujet représenté. En outre, je le répète, regardez bien la nuance de couleur entre visage et cou : elle est infime, mais semble bien indiquer qu'il y a un voile qui couvre le cou et l'encolure. C'est un voile très très collant. Raison de plus pour se méfier d'une encolure "large" au XIVème. Et, en outre, faut pas oublier (comme l'actu le rappelle  ) qu'on doit avoir la peau blanche. Donc, on en cache le plus possible  Pour les boutons, la matière peut être du n'importe quoi  de simples chutes de tissus font l'affaire  . Mais il vaut mieux éviter d'avoir des boutons trop gros. On montre ses boutons par le nombre, pas par la taille. Et ce sont généralement des petites boules  _________________   Serial couseuse, brodeuse, jonquailleuse, râleuse, chieuse... Et en plus, je dors ! La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. E.Muse inspiratrice de l'H.O.M.S. Mystic Mistress of the Floodian Gaufres Cult"Elle s'appelle JALOUSIE et elle crève quand tu réussis. Je te présente sa soeur HYPOCRISIE, elle sera gentille face à toi, mais l'occasion venue, ira te critiquer chez sa pote PATHETIQUE, celle qui a besoin de ta vie pour exister. Pourquoi ? Parce que tu représentes tout ce qu'elles ne sont pas." "Salut moi c'est SOURIRE et je vous emmerde toutes les 3" |
|  | | Lannhael

| Sujet: Re: Costume XIVè (chemise) Jeu 30 Juil 2009 - 11:25 | |
| Lol Brynhild, pas sûr que je reste très chaste. J'allais te poser la question concernant les boutons mais tu viens d'y répondre. Par contre pour les rembourrer un peu, tu mets un petit bout de tissu dedans ? Ca me plaît ça les boutons par milliers  (non je n'ai pas peur des brides et des heures de boulot... hum hum...) Reste à savoir c'est pratique, en fait tout ce qui est sûr à propos de mon statut c'est que je ne serai pas une riche... De là à travailler aux champs peut-être pas... C'est possible entre les 2 ? Sachant que je risque fortement de galonner et de coudre en public... Bien vu pour le col de Christine de Pisan, je n'avais pas fait attention  |

| Sujet: Re: Costume XIVè (chemise) Jeu 30 Juil 2009 - 11:35 | |
| Oui, oui, tu les rembourres avec un peu de tissu. Faut faire une petite boule  Et je pense que tu peux parfaitement en porter si tu galonnes ou couds en public  Le costume dépend de ton activité, en fait. Pour les champs, la multiplication des boutons, pas top. Mais pour le reste, ça peut aller  Pour les boutons, si tu en mets sur le devant, mets en vrais boutons ce qu'il faut pour entrer dans la robe et la mettre en version près du corps (très près, si ton boulot te le permet), pour le haut, et, ensuite, tu peux descendre plus bas avec des faux  En haut, tu peux même alterner un vrai/un faux. Comme ça, le curé sera content  _________________   Serial couseuse, brodeuse, jonquailleuse, râleuse, chieuse... Et en plus, je dors ! La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. E.Muse inspiratrice de l'H.O.M.S. Mystic Mistress of the Floodian Gaufres Cult"Elle s'appelle JALOUSIE et elle crève quand tu réussis. Je te présente sa soeur HYPOCRISIE, elle sera gentille face à toi, mais l'occasion venue, ira te critiquer chez sa pote PATHETIQUE, celle qui a besoin de ta vie pour exister. Pourquoi ? Parce que tu représentes tout ce qu'elles ne sont pas." "Salut moi c'est SOURIRE et je vous emmerde toutes les 3" |
|  | | Lannhael

| Sujet: Re: Costume XIVè (chemise) Jeu 30 Juil 2009 - 11:54 | |
| Ah alors si ça peut rendre le curé content, je vais peut-être faire un vrai/un faux (ça fait surtout moins de brides à faire  ) Merci encore les filles pour toutes ces infos, je pensais pas avoir des réponses aussi instructives et aussi rapides  |

| Sujet: Re: Costume XIVè (chemise) Jeu 30 Juil 2009 - 12:00 | |
| De rien  Et surtout, si tu ne travailles pas, ne montre pas ta chainse (ou alors, un tout petit peu en haut, mais, faut pas abuser). Si tu vois de la couleur sous une robe relevée en doc d'époque, c'est que c'est la cotte qu'on voit, qui elle est colorée. Y a plusieurs couches, ne pas l'oublier, surtout qu'au XIVème, on entre dans une mini ère glaciaire, avec multiplication des couches, des doublures, etc... Une femme honnête ne montre sa chainse que quand elle ne peut pas faire autrement  Surtout que les chainses peuvent être plus courtes, et que donc, en la montrant, on en montre beaucoup  D'ailleurs, je crois que dans un texte méd (légende arthurienne, Tristan et Yseult ?), il est question d'une dame qui montre sa chainse, et ça choque tout le monde. Si ça rappelle quelque chose à quelqu'un. N'oublie pas donc, non plus, de cacher autant que possible tes pieds, si tu veux faire de l'histo. La chainse, elle, ne tombe pas si bas  Quand tu regardes les enluminures, tu vois, pour du XIVème, que seule la pointe des pieds dépasse, et qu'il y a plein de tissu sur le sol. _________________   Serial couseuse, brodeuse, jonquailleuse, râleuse, chieuse... Et en plus, je dors ! La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. E.Muse inspiratrice de l'H.O.M.S. Mystic Mistress of the Floodian Gaufres Cult"Elle s'appelle JALOUSIE et elle crève quand tu réussis. Je te présente sa soeur HYPOCRISIE, elle sera gentille face à toi, mais l'occasion venue, ira te critiquer chez sa pote PATHETIQUE, celle qui a besoin de ta vie pour exister. Pourquoi ? Parce que tu représentes tout ce qu'elles ne sont pas." "Salut moi c'est SOURIRE et je vous emmerde toutes les 3" |
|  | | Lannhael

| Sujet: Re: Costume XIVè (chemise) Dim 2 Aoû 2009 - 23:40 | |
| Voici un premier jet :  Je sais je sais, c'est hyper choquant tout ça, mais là on est au XXIème quand même ^^ (les lunettes, la frange...) Puis faut bien que je montre les sous-couches si je veux faire un bon costume  Les ourlets ne sont pas faits ! Je pense retirer 10 cm au bas de la robe et environ 5 cm au bas des manches en faisant les ourlets. Alors j'ai déjà resserré les manches sur tout l'avant-bras mais je crois que je vais encore resserrer, ça me paraît large. Peut-être que la chainse peut être plus large que la cotte ? Peut-être faudrait-il également la resserrer au niveau de la taille ? Surtout dans le dos car je suis cambrée... Mais j'ai peur de ne plus pouvoir l'enfiler Sinon je vais recreuser un peu l'encolure devant (pas sur les épaules car ça me paraît bien). Qu'en pensez vous ? Pour les pieds Brynhild, je vais me faire des chausses, ça suffira pour "bien cacher" ? Je me demande jusqu'où elles pourraient monter d'ailleurs. |
|  | | |