Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Tissu et lucette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Groumph

MessageSujet: Tissu et lucette   Dim 6 Sep 2009 - 20:29

Bonjour,
J'ai 2 questions:
1) je me fais un costume fin XIII début XIV. Je suis débutant en couture et j'ai déjà fait les braies (à refaire car trop large et pas assez haute) et une chainse en lin.
Pour les braies, la cotte et la surcotte quel type de tissu serait à prendre (pour du genre bourgeois)?
Je suis allé à MondiXX TisXX et ils n'ont pas encore de tissu en laine ou que des mélanges. J'ai peur avec des braies en laine d'avoir trop chaud et de ne jamais les mettre.

2) Pour ma moitié je cherche une Lucette, auriez-vous des adresses?

Merci d'avance ( et merci de ne pas ressortir les couplets sur la recherche et blablabla, je ne suis pas un puriste pure souche à fond mais j'essaie de faire bien hein
:moq: )
Revenir en haut Aller en bas
yrwanel

Compagnie: artisan textile

MessageSujet: Re: Tissu et lucette   Dim 6 Sep 2009 - 21:10

Braies: tu peux prendre du lin, mais c'est moins élastique que la laine... (à couper, de toute façon dans le biais du tissu).

mais bon... si tu fais "bourgeois"... à la grosse louche (bourgeois, au MA, c'est quelqu'un qui habite en ville... pas forcément qui a un peu de sous...) Very Happy , du BEAU lin...ou de la laine...
Et armes-toi de patience... que les magasins de tissu rentrent les tissus d'hiver... Surprised

Lucette: ou tu trouves des "petites mains"....
Ou tu t'y colles toi-même....

Par contre je n'ai pas de "tuto" web à te refiler... Suspect
Voir le profil de l'utilisateur http://www.casado81.skyblog.com
Zelphalya

Compagnie: La Compagnie du Dragon Vert

MessageSujet: Re: Tissu et lucette   Dim 6 Sep 2009 - 21:11

Pour la lucette :
De tours en détours
M. Jean Pierre Kaub
de-tours-en-detours @ wanadoo.fr
Voir le profil de l'utilisateur http://www.tolkiendil.com
Groumph

MessageSujet: Re: Tissu et lucette   Lun 7 Sep 2009 - 7:22

Merci, Pour Tours en Détours je leur ai envoyé un mail il y a 10 jours, mais ils ont du partir en vacances flower

Après avoir vagabondé sur le forum des GMA j'ai vu qu'ils disaient que de la laine pure est un bon isolant, meilleur que le lin.

J'ai fait mes braies sur le modèle trouvé dans le bouquin de fête médiéval, je pense qu'il faut faire quelques correction sur les mesure (la largeur de col = le tour de cou, ce qui est beaucoup trop large).
Je vais donc attendre la laine (ça tombe bien, je n'ai plus le budget) et peaufiner mes braies au coin de feu Very Happy
Perline
~ Modératrice ~

MessageSujet: Re: Tissu et lucette   Lun 7 Sep 2009 - 11:50

euh ya pas un probleme de traduction là? braies c'est le caleçon : lin ortie ou chanvre (chez mondial tu trouve du lin sympa)
Chausse c'est les sortes de bas qui font office de pantalon. Mieux vaus prendre de la laine et pour avoir quelque chose de tissé et suffisement elastique, il vaux mieux prendre un tissage sergé (diagonale, chevron ou diamant peu importe) car le tissage toile est le plus souvent foulé le drap de laine aussi (pas la peine de demander aux vendeuses ça elles savent pas si c'est pas marqué sur les étiquettes!) et donc beaucoup moins elastique dans le biais
pour la chainse, lin chanvre ortie idem
pour le bliaut ou cotte (la chemise de dessus) laine
C'est le complexe lin laine qui est un bon isolant, la laine toute seule c'est pas top et le lin laisse tout traverser que ce soit le chaud ou le froid.

evite à tout prix la laine bouillie qui dans le commerce est trés souvent un jersey.

Pour de la bonne laine pas eccessive, attend Pontoise, sinon les mélange à majorité laine peuvent être un bon compromis par rapport au prix (tant que ça dépasse pas 8€ le m)

Pour le col voici un petit tuto que j'ai fait et qui devrais te permettre de faire exactement ce que tu veux

http://perlinelatisserande.over-blog.com/article-21625664.html
Voir le profil de l'utilisateur http://perlinelatisserande.over-blog.com/
Groumph

MessageSujet: Re: Tissu et lucette   Lun 7 Sep 2009 - 13:13

Merci Perline, oui je voulais parler des chausses et pas des braies. Parfois mon clavier ripe lol!

Pour Pontoise c'est un peu loin de chez moi, mais il y a un magasin de tissu pas du genre low cost dans le centre de Chambéry, j'irai discuter avec eux sur les tissus on ne sait jamais.

Je n'ai plus qu'à penser aux couleurs (pour ça j'ai besoin de ma moitié parce que moi et les couleur associées..... What a Face

Tissu et lucette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1