| | tente médiévale (une autre) | |
|
| Auteur | Message |
|---|
hervald

Nombre de messages: 428 Age: 38 Localisation: Autrechène (90), France Compagnie: Compagnie Excalibur Franche-Comté Date d'inscription: 28/05/2009
 | Sujet: tente médiévale (une autre) Mar 22 Sep 2009 - 21:42 | |
| visiblement, (d'après l'autre post concernant une tente med), certains sont intéressés par un tuto pour faire une tente mediévale. Voici une des tentes que j'ai cousu (il y a environ 3 ans de cela) et qui ressemble fortement à celle de l'autre post.  Comme vous pouvez le constater, elle comporte certaines améliorations de "confort", notamment un auvent ainsi qu'une porte anti infiltration (=avec un rabat qui vient par dessus l'ouverture). J'ai aussi fait une armature sans pieds centraux et qui suit les côtés de la tente. Ca fait un peu plus de bois à transporter mais au moins on est pas embêté avec des foutus pieds qui empêchent de mettre la paillasse pour deux personnes. Petit détail de l'armature et de la porte (vus de l'intérieur)  Si vous voulez des partons très précis (pour du tissus en 145 de large) ainsi qu'un tuto, allez sur http://www.cefc.asso.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=27:tente-saxonne&catid=24:ressources-sur-equipement&Itemid=49 A priori, il est très facile de se passer du auvent puisque c'est juste un pan cousu sur la faîtière. Il est également facile d'adapter le patron pour supprimer la porte et faire que le pan de devant puisse s'ouvrir intégralement comme sur les saxonnes classiques. Si vous avez d'autres questions, notamment pour adapter les patrons, n'hésitez pas. |
|
 | |
Margaux

Nombre de messages: 1141 Age: 28 Localisation: Gembloux (Belgique) Compagnie: Francs Compaings Brabançons -Sentinelles du Bilad al Sham - Collectif XIII Date d'inscription: 09/06/2008
 | Sujet: Re: tente médiévale (une autre) Ven 25 Sep 2009 - 10:02 | |
| Personne n'a dit qu'elle était jolie ? Et bien je le dis ! Ca doit être du boulot de faire une tente. Et il faut une bonne machine à coudre avec une grosse aiguille pour tenir le coup, je suppose  |
|
 | |
hervald

Nombre de messages: 428 Age: 38 Localisation: Autrechène (90), France Compagnie: Compagnie Excalibur Franche-Comté Date d'inscription: 28/05/2009
 | Sujet: Re: tente médiévale (une autre) Ven 25 Sep 2009 - 10:15 | |
| Ben du côté machine, j'ai effectivement cousu avec une industrielle, ou disons semi industrielle puisqu'elle arrive à faire du point droit ET du zigzag, tout ça en avant et arrière. Et question grosseur aiguille, ca dépasse effectivement largement la taille d'une aiguille pour jean. Cela dit, j'ai cousu entièrement une tente anglaise sur une singer de base quasi toute en plastique (bon d'accord, avec de la toile bien moins épaisse), et elle est encore en vie ! Ca met juste beaucoup plus longtemps et c'est beaucoup plus chiant pour faire passer la moitié de la tente (soit environ 20m2 et 15kg de tissus) et sous le bras au moment d'assembler le toit aux murs Mais bon, avec de l'organisation, il n'y a pas besoin de grands moyens pour se faire une tente |
|
 | |
Nati

Nombre de messages: 327 Age: 22 Localisation: Belgique, Brabant Wallon Compagnie: Le Clan Lotharingien Date d'inscription: 26/09/2009
 | Sujet: Re: tente médiévale (une autre) Ven 2 Oct 2009 - 10:08 | |
| Nous recherchons actuellement des idées pour construire une tente de ce style, et je me demandais quel tissus on pouvait employer de manière à ce que se soit quand même imperméable  |
|
 | |
hervald

| Sujet: Re: tente médiévale (une autre) Ven 2 Oct 2009 - 12:11 | |
| Pour le tissus, ca dépend vraiment du type de rendu : - pour de l'histo "poussé" : toile de chanvre "ondine", dispo chez [url]www.naturellementchanvre.com[/url]. C'est du 630g/m2 déperlant (= pas imperméable mais fait "rouler" l'eau). A partir de 30m, ca coûte (plus que) 17.70 le mètre (hors frais de port) en 150cm de large. Autre solution : tu prends du lin d'ameublement pas trop cher et tu l'enduit avec un imperméabilisant (ou plutôt déperlant) moderne.
-pour du histo "moyen" voire "pas du tout" : toile coton (ou à défaut polycoton) en version imperméable, utilisée généralement pour faire des toits de tonelles, parasol, ... Dispo chez pas mal de fabricant de bâche. Le prix varie en 15 et 25 euros selon largeur et épaisseur. Avantage : c'est plus fin donc beaucoup plus faicle à coudre. un lien ou il y a pas mal de choix http://www.parasol-forain.fr/produits/toiles_baches.html, par exemple toile coton (140cm), 320g/m2 est pas mal. |
|
 | |
hervald

| Sujet: Re: tente médiévale (une autre) Ven 2 Oct 2009 - 12:40 | |
| j'ajoute au post précédent : pour imperméabiliser correctement du tissus, ca revient assez cher en bombe mais un peu moins en bidon liquide. Exemple de produit : Texguard en bidon de 5l (140 €) ou 1l (40 €) sur http://www.toutpratique.com/boutique/rubrique.php?rub=2
Cela dit, faut vraiment trouver du tissus pas cher pour que ca vaille le coup. Exemple pratique : tente anglaise classique (diam et haut 4m) = env. 35m de tissus en 150 de large.
En prenant de la toile chanvre ondine (déjà déperlante) : 35*17.7 = 620 € Equivalent en tissus "non traité" : (620 - 2*40)/35 = 15 € le mètre de tissus. [nb : les 2*40 représente les deux bidons nécessaires pour traiter la surface considérée]
Or, trouver du lin ou chanvre bien épais à ce tarif là, c'est pas évident. Moralité, souvent, vaut mieux payer un peu plus et avoir un tissus déjà traité. Et plus la tente est petite, plus c'est vrai. |
|
 | |
le gallois

Nombre de messages: 10 Age: 57 Localisation: St GErvais les Bains Compagnie: les Archers Genevoise Date d'inscription: 20/10/2009
 | Sujet: Re: tente médiévale (une autre) Lun 26 Oct 2009 - 20:42 | |
| Voila! ma tente, un peu similaire? Je fabrique aussie moi meme avec un machine a coudre Toyota achete en Carrefour. Je change seulement le aiguille pour un de cuir. La materiaux je utilise = coton et apres je etanche avec paintre acrylic!  |
|
 | |
Jeanne

Nombre de messages: 1838 Localisation: Provence (Var) Date d'inscription: 04/04/2007
 | Sujet: Re: tente médiévale (une autre) Lun 26 Oct 2009 - 22:18 | |
| Bravo  |
|
 | |
| | tente médiévale (une autre) | |
|