Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Robe époque charnière fin XIIèm/début XIIIème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélissende

Compagnie: Compagnie des Lames (Fribourg, CH)

MessageSujet: Robe époque charnière fin XIIèm/début XIIIème   Mer 17 Fév 2010 - 10:12

A force de farfouiller dans les enlus à la recherche d'une bande centrale (que je n'ai pas trouvée) pour mon bliaut marron, je suis tombée sur un certain nombre d'illustrations datées fin XIIème où l'on voit non pas des robes ajustées mais des robes assez amples proches de ce qu'on peut trouver pour du XIIIème.

12è s. (4ème quart) - Bible de Souvigny - Moulins - BM - ms. 0001, f. 114v - David et Abishag

La robe de l'Eglise :

12è s. (fin) Chartres - l''eglise et la synagogue - Reims BMms0342 Fol011V

Le personnage féminin de gauche :

1190's (mediaephile.com)

Voilà peut être un début de réponse quand à l'évolution qui m'intéresse entre XIIème ajusté et XIIIème ample (Occident). Du coup, très très envie de me faire une robe comme ça, d'autant plus que j'ai une jolie laine bleu sombre qui attend...

Pour du XIIIème, j'aurais tendance à faire ce genre de patron :

Toutefois, la forme du rabat de tissu qui blouse sur la ceinture (surtout sur la 2ème enlu) me fait penser que le haut de la robe est droit mais large, et que les godets partent plus bas que ce qu'on fait habituellement pour du XIIIème. J'ai donc pensé au patron suivant :

En gros, un patron proche de celui que j'emploie pour une robe XIIème ajustée, mais en plus large pour que ça plisse et que je puisse faire blouser par dessus la ceinture, ce qui préfiguerait la mode XIIIème large. Sachant que pour une robe XIIème ajustée (comme ma robe en lin bleu) je prends généralement 42/43cm de large pour le "rectangle central" (ça correspond à ma largeur d'épaule à épaule, et mon tour de poitrine Sad ) 50cm ça ferait très large sur moi, donc très plissé avec une ceinture. J'envisage un décrochement à l'épaule pour un tombé plus joli (pas avoir la couture au milieu du biceps... si-si, j'en ai lol) et un plissage régulier du dessous de la manche comme sur la dernière enlu (avec une couture en plein milieu, je ne pense pas que le tombé des plis soit aussi régulier).

Comme je ne voudrais pas faire de grosse bêtise, j'aimerais beaucoup avoir vos avis sur le patron que j'ai prévu d'utiliser svp.
Revenir en haut Aller en bas
Perline
~ Modératrice ~

MessageSujet: Re: Robe époque charnière fin XIIèm/début XIIIème   Mer 17 Fév 2010 - 10:31

pourquoi tu veux pas le tombé de la couture? ca fait parti du charme (et correspond aux plis qu'on vois au niveau des épaules sur les enlus)

j'ai peut-être une idée, je te mettrais ca en ligne ce soir...
Voir le profil de l'utilisateur http://perlinelatisserande.over-blog.com/
Brynhild
~ Administratrice ~

Compagnie: Musée Itinérant/Fief et Chevalerie

MessageSujet: Re: Robe époque charnière fin XIIèm/début XIIIème   Mer 17 Fév 2010 - 12:55

Je ne sais pas si tu as noté l'ampleur des manches des robes qui justement sont larges à la taille. La manche prend naissance beaucoup plus bas. C'est peut être là que se situe l'astuce. Tu fais bien commencer tes godets sous les manches, mais, en partant du principe que les manches sont basses. On a déjà eu des manches qui commencent à la taille au Xème, XIème.

"Elle s'appelle JALOUSIE et elle crève quand tu réussis. Je te présente sa soeur HYPOCRISIE, elle sera gentille face à toi, mais l'occasion venue, ira te critiquer chez sa pote PATHETIQUE, celle qui a besoin de ta vie pour exister. Pourquoi ? Parce que tu représentes tout ce qu'elles ne sont pas."
"Salut moi c'est SOURIRE et je vous emmerde toutes les 3"
Voir le profil de l'utilisateur http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm En ligne
Perline
~ Modératrice ~

MessageSujet: Re: Robe époque charnière fin XIIèm/début XIIIème   Mer 17 Fév 2010 - 13:16

vlà, je les ai fait tout à l'heure, je pense qu'il faut combiner avec la reflexion de bryn des emmanchures larges

Donc deux versions avec la couture pas sur le biceps, une plus loin et une sur l'épaule.

Les pointillés simule une largeur de lé.
Perline
~ Modératrice ~

MessageSujet: Re: Robe époque charnière fin XIIèm/début XIIIème   Mer 17 Fév 2010 - 13:17

euh j'ai mis 90 mais c'est au choix...
Et tu peux si tu le souhaite rajouter encore des triangles
Mélissende

MessageSujet: Re: Robe époque charnière fin XIIèm/début XIIIème   Mer 17 Fév 2010 - 14:21

Perline a écrit:
pourquoi tu veux pas le tombé de la couture? ca fait parti du charme (et correspond aux plis qu'on vois au niveau des épaules sur les enlus)

Je souhaite la couture au niveau de l'épaule et non sur le bras, car ma laine est assez épaisse et avec les coutures retournées j'ai peur que ça "rigidifie" le tissu (qui l'est déjà pas mal), et que ma laine ne commence à plisser qu'après la couture, alors que je voudrais que ça plisse dès l'épaule. Le 1er patron que tu proposes me paraît parfait pour celà. Il me plait bien, c'est dans le même esprit que le mien, sauf que le tien est sans doute plus simple à réaliser car là où j'ai fait des arrondis aux épaules, tu as mis une ligne droite donc plus facile pour l'assemblage de la manche. C'est bête mais je n'y avais pas pensé Embarassed Merci beaucoup de m'apporter tes lumières !

brynhild a écrit:
Je ne sais pas si tu as noté l'ampleur des manches des robes qui justement sont larges à la taille. La manche prend naissance beaucoup plus bas.

Yes, c'est assez flagrant sur la dernière enlu, mais sur les deux premières il ne me semble pas que les manches aillent jusqu'à la taille. Je pense faire descendre les miennes jusqu'à la poitrine/dessous de poitrine pas plus. Auquel cas dans mon idée les godets partiraient 10cm sous la manche, pour me laisser la possibilité de rajouter/enlever facilement des goussets sous les bras ultérieurement si le besoin s'en fait sentir (par exemple si à force de faire l'oigon l'hiver je me sens un peu engoncée).

Je pense que je vais partir sur le 1er patron de Perline, en mettant des godets plus grands pour plus d'ampleur (avec tissu de 150x250 j'ai largement de quoi faire!) Merci de votre aide !
Perline
~ Modératrice ~

MessageSujet: Re: Robe époque charnière fin XIIèm/début XIIIème   Mer 17 Fév 2010 - 15:18

un petit truc : tu sais si tu veux rajoutetr des goussets, tu n'est pas obligée de mettre tes godets plus bas.
On vois sur les fouilles du groenland, comme sur les chemises du début du sciècle que les goussets peuvent s'inserer dans les triangles sans problemes (au contraire même)

Maintenant, si tu suis la façon dont je l'ai dessiné, la pointe du triangle arriveras à la moitié de la hauteur de la robe, quelque soit la hauteur puisque tu utilise le triangle découpé pour "finir" ton trapèze. si tu le fais plus long ou plus court ça va pas faire beau.

Mais idem ce type de couture "à la n'importenawouak" tu la retrouve vraiment à toutes les époques, et parfois même pas à la même hauteusr de chaque coté.

Pour cette couture précise, si tu fais à la main et que tu as une laine épaisse, je te conseille carément la superposition (comme une couture imbriquée sauf que t'imbrique pas) Ca te fais une couture plate pas trop épaisse (juste 2 épaisseurs).
Mélissende

MessageSujet: Re: Robe époque charnière fin XIIèm/début XIIIème   Mer 17 Fév 2010 - 21:47

Ooooooooh Perline j'adore tes idées !!! Vraiment pas bête la couture en superposition : j'ai essayé de plier mon tissu en deux, et effectivement avec seulement 2 épaisseurs il reste relativement souple Very Happy Ca règle mon problème de couture des manches, je peux rester sur un patron avec base en T + godets latéraux et les coutures sur le biceps, ça ne devrait pas gêner et ça sera moins prise de tête pour le patron. Merci Perline :bisou:
Nolwenn

MessageSujet: Re: Robe époque charnière fin XIIèm/début XIIIème   Sam 20 Fév 2010 - 14:47

J'ai pas tout compris à vos explications (mais ça c'est normal, je n'ai pas encore tenté de faire une robe Smile ) mais quand je vois le résultat final dans la galerie... et bien je crois que je vais tenter l'expérience Rolling Eyes

les godets étant pour moi un grand mystère, je vais voir avec un tissu de "récup" histoire de ne pas gâcher !!!
Mélissende

MessageSujet: Re: Robe époque charnière fin XIIèm/début XIIIème   Sam 20 Fév 2010 - 15:35

Je trouve que les godets sont plus faciles à coudre sur le côté de la robe, que ceux qu'on peut aussi ajouter sur le devant ou l'arrière. Pour ma part j'en ai juste fait un de chaque côté, d'1/8 de cercle chacun, et ça donne déjà une bonne ampleur à la robe.
Nolwenn

MessageSujet: Re: Robe époque charnière fin XIIèm/début XIIIème   Mar 23 Fév 2010 - 21:55

En parlant du nombre de godets, qu'est-ce qui est le plus histo pour du début XIIIème ?

1 de chaque côté comme tu as fait ou 4 (côtés + devant + derrière) ou les 2 sont faisables ? à force de fouiner partout, j'y perds mon latin silent

Une autre question que je me pose, à quelle hauteur on les mets : plutôt sous les manches ou plus bas comme sur le croquis de Perline scratch
Perline
~ Modératrice ~

MessageSujet: Re: Robe époque charnière fin XIIèm/début XIIIème   Mar 23 Fév 2010 - 22:22

pour le nombre c'est comme tu veux.

pour les godets XIII on pert sur une forme trapèze du coup, de sous la manche voir de l'épaule si ton pan central est rectangulaire, mais si tu regarde bien sur mes croquis, le pan central n'est PASrectangulaire, c'est un début de trapèze que je viens finir avec les triangles. Ce qui compte n'est donc pas la hauteur des godet mais la forme finale a plat du corps de la robe :
pour du XII ou du XIV c'est en forme d'entonoir inversé, pour du XIIIe c'est du cone tronqué

XII / XIV

XIII

Robe époque charnière fin XIIèm/début XIIIème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1