sandrinem51

Nombre de messages: 3 Localisation: reims Date d'inscription: 05/04/2010
 | Sujet: costume de tailleur de pierre Mar 06 Avr 2010, 10:06 pm | |
| Je recherche a fabriquer un costume de tailleur de pierre et en autre qu'elle type de chapeau porter. Je suis un peu perdu dans tous les patrons et differentes facon de s'habiller. Quelqu'un à une idée ? |
|
Gaelle ~ Administratrice ~

Nombre de messages: 2063 Age: 43 Localisation: Doubs Compagnie: Fief et Chevalerie, La Compagnie de Qui?,Collectif 1186-583 Date d'inscription: 12/02/2007
 | Sujet: Re: costume de tailleur de pierre Mar 06 Avr 2010, 10:42 pm | |
| Le "costume" fonction du métier, autrement dit l'uniforme, est une notion très très récente. A quelle époque ton tailleur de pierre se situe-t-il? Ca te donnera les grandes lignes de ton costume, et les aménagements seront fonction de la praticité des vêtements. _________________  Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi |
|
sandrinem51

Nombre de messages: 3 Localisation: reims Date d'inscription: 05/04/2010
 | Sujet: Re: costume de tailleur de pierre Mer 07 Avr 2010, 5:12 pm | |
| Fin du Moyen age, XIV ieme siecle. Sur j'ai eu du mal a parler de "costume" , habit serait plus pertinant.... Mes vetement doivent etre de tel sorte que je sois a l'aise pour tailler la pierre. Je pense faire une chemise blanche simple , avec cordon a la taille. Pour la couleur , teintes des pantalons et chapeau, est ce que le marron/beige est ok ? |
|
ysabeau

Nombre de messages: 32 Age: 45 Localisation: reims Compagnie: arachfai Date d'inscription: 26/11/2009
 | Sujet: Re: costume de tailleur de pierre Lun 26 Avr 2010, 11:23 pm | |
| bonsoir, c'est amusant ta question, justement un tailleur de pierre m'a dit ce week end que l'habit porté pour travaillé était des plus simple.. braies et chemise et d'un tablier de cuir, nous parlions de la fin XIV début XV. Logique quand on pense à la poussière ! Je n'ai pas de source précise mais je vais lui demandé si cela t'intéresse toujours |
|
Delphine

Nombre de messages: 694 Age: 39 Localisation: Nouméa Date d'inscription: 18/02/2008
 | Sujet: Re: costume de tailleur de pierre Mar 27 Avr 2010, 12:41 am | |
| Pour des tailleurs de pierre j'ai trouvé ça, mais c'est assez tardif...  "la reconstruction de Rome", Tite-live, Histoire romaine, traduction de P.Bersuire, début du 15ème  "Construction de l'abbatiale de St Denis", Grandes chroniques de France, 1471  "Salomon fait construire le temple de Jérusalem", Antiquités Judaïques, 1470 Je sais pas si ça aide... |
|
Delphine

Nombre de messages: 694 Age: 39 Localisation: Nouméa Date d'inscription: 18/02/2008
 | Sujet: Re: costume de tailleur de pierre Mar 27 Avr 2010, 12:51 am | |
| Et puis:  "la construction de la tour de Babel", Heures de Bedford, 1430 |
|