| | Costume de troubadour XIIIème | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
ysobel

Nombre de messages: 952 Localisation: Grenoble, 38 Compagnie: Excalibur Dauphiné Date d'inscription: 06/04/2007
 | Sujet: Costume de troubadour XIIIème Jeu 10 Mai 2007 - 14:14 | |
| Je suis à la recherche d'iconos pour faire un costume de troubadour XIIIè pour mon homme. est ce quelqu'un aurait ça dans sa besace ?
à part qu'a priori il serait plutot "parti", je n'ai pas beaucoup d'infos sur cette période.
d'autre part, est ce que selon vous ça poserait un problème de réaliser ce genre de costume avec des tons de bleu ? (tout simplement, je lui ai bricolé l'année dernière des chaussures pas-du-tout-histo dans des chûtes de cuir de cette couleur, et j'aurais bien aimé assortir le tout...)
merci ! |
|
 | |
Perline ~ Modératrice ~

| Sujet: Re: Costume de troubadour XIIIème Jeu 10 Mai 2007 - 15:05 | |
| Tu nous as donné une date mais tu ne nous as pas donné de lieu... pour la france, je n'ai pas vu de différence entre le troubadour, trouvère, bref...entre un costume "normal" et de ceux portant des instruments (je parle bien pour le XIIIem). |
|
 | |
Gaelle ~ Administratrice ~

Nombre de messages: 2063 Age: 43 Localisation: Doubs Compagnie: Fief et Chevalerie, La Compagnie de Qui?,Collectif 1186-583 Date d'inscription: 12/02/2007
 | Sujet: Re: Costume de troubadour XIIIème Jeu 10 Mai 2007 - 16:28 | |
| Comme Perline. Concernant les musiciens ou les gens jouant de la musique, je n'ai pas vu de particularité spécifique du costume... Pour les jongleurs et autres saltimbanques, c'est différent. _________________  Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi |
|
 | |
ysobel

Nombre de messages: 952 Localisation: Grenoble, 38 Compagnie: Excalibur Dauphiné Date d'inscription: 06/04/2007
 | Sujet: Re: Costume de troubadour XIIIème Jeu 10 Mai 2007 - 16:45 | |
| disons que si on pouvait trouver quelque chose qui soit de la région Dauphiné ou à la rigueur Savoie ça serait bien, mais je n'ai jamais trouvé de sources spécifiques (j'ai pas beaucoup cherché non plus  ): à l'époque il y avait quand même une dominante "italienne" forte dans ces régions, du moins en savoie... pour ce qui concerne la spécificité du costume, je suis preneuse aussi pour le côté plus saltimbanque: l'idée c'est vraiment de donner un côté itinérant"/balladin au costume, si ce type de précision existait pour cette période bien sûr ! |
|
 | |
Gaelle ~ Administratrice ~

Nombre de messages: 2063 Age: 43 Localisation: Doubs Compagnie: Fief et Chevalerie, La Compagnie de Qui?,Collectif 1186-583 Date d'inscription: 12/02/2007
 | Sujet: Re: Costume de troubadour XIIIème Jeu 10 Mai 2007 - 16:55 | |
| Pour un musicien itinérant, il faut partir davantage sur la piste d'un voyageur type pélerin que sur la piste musicien tout court. Un costume de base, un vêtement de dessus (cape ou autre), un chapeau, une besace, un petit couteau dans son fourreau, et l'instrument en bandoulière s'il le permet. _________________  Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi |
|
 | |
ysobel

| Sujet: Re: Costume de troubadour XIIIème Ven 2 Nov 2007 - 14:33 | |
| Hop !! Je me permet de remonter ce topic. cette fois ça y est: je vais m'y mettre cet hiver ! on a mis ça un peu au clair avec le monsieur concerné a priori, je partirais donc sur une chainse avec cotte en lin partie de bleu et de jaune. J'ai lu de nombreuses fois que l'utilisation conjointe de ces 2 couleurs était typique des troubadours jusqu'au XIIIème. En plus, ce sont les couleurs de notre compagnie Longueur au genou et "crénelée" sur le bas, comme sur cette illustration de la Bible de Maciejowski, manches droites, éventuellement un galon assez simple. J'ajouterais un amigaut avec fibule.  Les chausses seront probablement de couleurs différentes (en fonction également de ce que je trouverais comme laine). A compléter avec un capuchon fermé, besaces etc... pour le côté voyageur. Je m'interroge encore sur une ou deux choses, et notamment la coiffure. on voit des troubadours portant le (la?) cale, comme sur cette illustration des Cantigas de Santa Maria, mais existerait il quelque chose de plus "typique" ? en tout cas plus original...  D'autre part, les ceintures masculines pour un statut non noble peuvent-elles également être en galon, ou est-ce un attribut féminin et doivent elles être en cuir ? merci pour vos conseils et suggestions !  |
|
 | |
Hémiole

Nombre de messages: 296 Localisation: Cheylade (15) Date d'inscription: 22/06/2007
 | Sujet: Re: Costume de troubadour XIIIème Ven 2 Nov 2007 - 14:38 | |
| Il existe aux XIIe et XIIIe des ceintures en galon très riches (en soies, avec pleins de motifs réalisés à partir de pleins de techniques différentes en même temps ... bref, des trucs de malade !) qui sont vraisemblablement masculines  |
|
 | |
Brynhild ~ Administratrice ~

Nombre de messages: 7519 Age: 1181 Localisation: Austrasie/Lotharingie/Roma Compagnie: Musée Itinérant/Fief et Chevalerie Date d'inscription: 20/08/2007
 | Sujet: Re: Costume de troubadour XIIIème Ven 2 Nov 2007 - 16:36 | |
| C'est XIIIème-XIIIème ? Ou fin XIIIème ? Avec éventuellement une p'tite intrusion dans le XIVème ? Parce qu'il y a de la doc chez les italiens début XIVème... Donc, si tu supportes l'idée d'une influ italienne, j'peux te mettre ce qu'il y a...  |
|
 | |

Nombre de messages: 7519 Age: 1181 Localisation: Austrasie/Lotharingie/Roma Compagnie: Musée Itinérant/Fief et Chevalerie Date d'inscription: 20/08/2007
 | Sujet: Re: Costume de troubadour XIIIème Ven 2 Nov 2007 - 17:17 | |
| Sinon, quelques petites choses... Psautier Vénitien, vers 1270, Biblioteca Nazionale Marciana, Venice, MS Latina I.77, fo.115  (pas de couleur, désolée...) Psautier Thickhill, début XIVème, Angleterre, New York Public Library, MS Spencer 26, fol.17  Quels jolis filets Et toujours pour le début XIV :  Codex Manesse. Fait à Zurich, déb XIVè. Heidelberg, Universitätsbibliothek, MS Cod. Pal. Germ 848, fol. 399r. Trouvé dans les Cantigas, une coiffe originale (mais peut être caractéristique de l'Espagne...)  Cantiga 300, Cantigas de Santa Maria by Alfonso X “el Sabio” of Castile-Leon.Fin XIIIè. Madrid, Real Biblioteca de San Lorenzo in El Escorial, nº sign. b.I.2, fol. 268v. Le gros problème, c'est que beaucoup de musiciens sont soit des anges, soit le roi David... Une fois qu'on les a éliminés, il ne reste plus grand chose... Faut voir dans les mariages de la Vierge, et autres réjouissances... |
|
 | |
Faenor

Nombre de messages: 35 Age: 48 Localisation: Provence Compagnie: Jardin du Conteur Date d'inscription: 29/10/2007
 | Sujet: Re: Costume de troubadour XIIIème Ven 2 Nov 2007 - 21:36 | |
| j'avais trouvé ce modèle il y a longtemps, je ne sais plus où... si ça peut donner d'autres idées  |
|
 | |
ysobel

| Sujet: Re: Costume de troubadour XIIIème Dim 4 Nov 2007 - 13:01 | |
| Brynhild, l'intrusion dans le fin XIIIème/début XIVème est parfaitement envisageable car mon propre costume est de cette période En ce qui concerne les influences "sudistes" je suis preneuse aussi, étant donné que le répertoire du dit troubadour est très éclectique et teinté aussi bien d'influences celtes/bretonnes qu'Arabo-andalouses... Faenor, ton document est intéressant, bien que plus XVème d'après moi. qu'en pensez vous ? Le chapeau sur la Cantigas 300 me semble bien intéressant. Des idées sur le statut social du personnage et la méthode envisageable pour réaliser un tel couvre-chef ? Merci beaucoup en tout cas pour les conseils !  |
|
 | |

| Sujet: Re: Costume de troubadour XIIIème Dim 4 Nov 2007 - 13:30 | |
| Ok  Pour les Italiens, j'avais déjà mis ça :  iciSinon, tu as, par le Maître Giotto, la Procession du Mariage de la Vierge, avec musiciens.  Hic : C'est à Padoue... Zone plus ou moins marécageuse, donc un cauchemar pour la réalisation et la conservation des fresques. Certaines couleurs ont très mal survécu. Mais, si tu regardes, on voit bien que le ménestrel a un vêtement bicolore, avec bandes obliques. Padoue, Chapelle des Scrovegni, travaux achevés en 1306 |
|
 | |
Faenor

Nombre de messages: 35 Age: 48 Localisation: Provence Compagnie: Jardin du Conteur Date d'inscription: 29/10/2007
 | |
 | |
ysobel

| Sujet: Re: Costume de troubadour XIIIème Mar 6 Nov 2007 - 10:50 | |
| |
|
 | |
Faenor

| Sujet: Re: Costume de troubadour XIIIème Mer 7 Nov 2007 - 11:58 | |
|  Merci Ysobel! le 3ème me plait beaucoup! dans peu de temps, je vais faire appel aux mains couturières pour m'indiquer comment m'y prendre pour la confection!..  |
|
 | |
| | Costume de troubadour XIIIème | |
|