| | Voici ma robe femme de petite noblesse fin XII | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
isabeau de lorraine

Nombre de messages: 139 Age: 41 Localisation: mercuringa en meuse Compagnie: Les sentinelles du bilad al Sham & Peregrines nobili Date d'inscription: 02/04/2010
 | Sujet: Voici ma robe femme de petite noblesse fin XII Dim 9 Mai - 22:28 | |
| |
|
 | |
Brynhild ~ Administratrice ~

Nombre de messages: 7519 Age: 1181 Localisation: Austrasie/Lotharingie/Roma Compagnie: Musée Itinérant/Fief et Chevalerie Date d'inscription: 20/08/2007
 | Sujet: Re: Voici ma robe femme de petite noblesse fin XII Dim 9 Mai - 23:00 | |
| Euh... Pourquoi faire comme si il y avait la place pour une découpe d'amigaut, s'il n'y a pas d'amigaut ? En gros, ton col est trop large pour la forme que tu as donnée. On voit nettement sur la statue qu'il y a une découpe.  On ne retrouve pas le plissé caractéristique du torse, ni l'amplitude de la partie inférieure. Franchement, je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est une robe XIIème.  _________________   Serial couseuse, brodeuse, jonquailleuse, râleuse, chieuse... Et en plus, je dors ! La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. E.Muse inspiratrice de l'H.O.M.S. Mystic Mistress of the Floodian Gaufres Cult"Elle s'appelle JALOUSIE et elle crève quand tu réussis. Je te présente sa soeur HYPOCRISIE, elle sera gentille face à toi, mais l'occasion venue, ira te critiquer chez sa pote PATHETIQUE, celle qui a besoin de ta vie pour exister. Pourquoi ? Parce que tu représentes tout ce qu'elles ne sont pas." "Salut moi c'est SOURIRE et je vous emmerde toutes les 3" |
|
 | |
luned

Nombre de messages: 349 Age: 47 Compagnie: Arsimed Date d'inscription: 03/12/2009
 | Sujet: Re: Voici ma robe femme de petite noblesse fin XII Dim 9 Mai - 23:17 | |
| Bien que ta robe soit très belle, je crois que Brynhild a raison... Elle est super pointue et a un oeil de lynx! |
|
 | |
isabeau de lorraine

Nombre de messages: 139 Age: 41 Localisation: mercuringa en meuse Compagnie: Les sentinelles du bilad al Sham & Peregrines nobili Date d'inscription: 02/04/2010
 | Sujet: Re: Voici ma robe femme de petite noblesse fin XII Lun 10 Mai - 7:17 | |
| Pour ce qui est de la source c'est uniquement pour la broderie. Pour l'amigaut je me suis posée la question si obligatoire car je n'aime pas  mais il y a toujours la possibilité de la faire La troupe est fin XII début XIII ma robe est elle bonne ? |
|
 | |
malko

| Sujet: Re: Voici ma robe femme de petite noblesse fin XII Lun 10 Mai - 9:19 | |
| Au niveau forme, cette robe semble assez caractéristique du XIIIème siècle (mis à part l'encolure et les broderies). |
|
 | |

Nombre de messages: 7519 Age: 1181 Localisation: Austrasie/Lotharingie/Roma Compagnie: Musée Itinérant/Fief et Chevalerie Date d'inscription: 20/08/2007
 | Sujet: Re: Voici ma robe femme de petite noblesse fin XII Lun 10 Mai - 12:26 | |
| Elle est un peu trop cintrée pour du XIIIème. Et... J'ai oublié les manches qui ne vont pas trop non plus. L'amigaut est quasi obligatoire si tu veux une encolure correcte. On en voit trop, là  (Mais, je suis d'accord avec Luned, c'est une belle robe. Malheureusement pas très datable...) _________________   Serial couseuse, brodeuse, jonquailleuse, râleuse, chieuse... Et en plus, je dors ! La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. E.Muse inspiratrice de l'H.O.M.S. Mystic Mistress of the Floodian Gaufres Cult"Elle s'appelle JALOUSIE et elle crève quand tu réussis. Je te présente sa soeur HYPOCRISIE, elle sera gentille face à toi, mais l'occasion venue, ira te critiquer chez sa pote PATHETIQUE, celle qui a besoin de ta vie pour exister. Pourquoi ? Parce que tu représentes tout ce qu'elles ne sont pas." "Salut moi c'est SOURIRE et je vous emmerde toutes les 3" |
|
 | |
isabeau de lorraine

| Sujet: Re: Voici ma robe femme de petite noblesse fin XII Lun 10 Mai - 12:50 | |
| Bon OK alors je vais en refaire une Alors si j'ai bien compris il faut qu'elle soit plus large, les manches plus étroites faut il y mettre des boutons en bas ? Un amigaut et une broderie mon large Tout le monde est Ok avant que je me rejette à l'ean  |
|
 | |

| Sujet: Re: Voici ma robe femme de petite noblesse fin XII Lun 10 Mai - 12:57 | |
| Euh... Tu veux faire quelle époque au juste, déjà ?
(Pour les boutons, fin XIIIème, éventuellement, mais c'est surtout une marque du XIVème...) _________________   Serial couseuse, brodeuse, jonquailleuse, râleuse, chieuse... Et en plus, je dors ! La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. E.Muse inspiratrice de l'H.O.M.S. Mystic Mistress of the Floodian Gaufres Cult"Elle s'appelle JALOUSIE et elle crève quand tu réussis. Je te présente sa soeur HYPOCRISIE, elle sera gentille face à toi, mais l'occasion venue, ira te critiquer chez sa pote PATHETIQUE, celle qui a besoin de ta vie pour exister. Pourquoi ? Parce que tu représentes tout ce qu'elles ne sont pas." "Salut moi c'est SOURIRE et je vous emmerde toutes les 3" |
|
 | |
isabeau de lorraine

| Sujet: Re: Voici ma robe femme de petite noblesse fin XII Lun 10 Mai - 13:33 | |
| Je fais du Tout début XIII voir fin XII Comment faire pour que les manche soit cintré aux poignets et que la main passe? |
|
 | |
Jacques

Nombre de messages: 145 Age: 37 Localisation: Gaillac, vignoble millénaire Compagnie: TARANIS FRANCORUM Date d'inscription: 29/06/2007
 | Sujet: Re: Voici ma robe femme de petite noblesse fin XII Lun 10 Mai - 14:04 | |
| Tu fais un amigaut à ta manche et tu le fermes pas une agrafe ou tu le recouds sur toi. |
|
 | |
Mélissende

Nombre de messages: 805 Age: 26 Localisation: Fribourg (CH) Compagnie: Compagnie des Lames (Fribourg, CH) Date d'inscription: 24/02/2009
 | |
 | |
Margaux

Nombre de messages: 1142 Age: 28 Localisation: Gembloux (Belgique) Compagnie: Francs Compaings Brabançons -Sentinelles du Bilad al Sham - Collectif XIII Date d'inscription: 09/06/2008
 | Sujet: Re: Voici ma robe femme de petite noblesse fin XII Lun 10 Mai - 14:26 | |
| Reconvertis-toi dans la toute fin XIIIè comme moi MDR
Non mais, pour moi les manches ne sont pas si dramatiques que ça ! Le plissé qu'on retrouve sur beaucoup de statues doit être imaginé avant de couper la longueur des manches. Moi aussi j'avais fais trop court que pour pouvoir faire beaucoup de plis.
Au pire, rajouter un rectangle à la manche pour plisser ensuite et/ou retailler la manche à partir du coude, non ?
EDIT : bon bah là avec les exemple de Mélissende, la robe ressemble assez ! Plus cintrée et un grand col décoré. |
|
 | |
yrwanel

Nombre de messages: 1294 Localisation: bruxelles Compagnie: artisan textile Date d'inscription: 04/06/2007
 | Sujet: Re: Voici ma robe femme de petite noblesse fin XII Lun 10 Mai - 16:34 | |
| Quelle que soit l'époque reconstituée, il n'y a jamais UN SEUL modèle...ni UN SEUL tissu pour s'habiller. Dans la "vie réelle" que ce soit au MA ou maintenant, personne ne ressemble à la "gravure de mode" ou la représentation quelle qu'elle soit. J'accorde que l'amigaut semble, dans les représentations de cette période, un grand "incontournable". Pour le reste: les amplitudes sont souvent une question de "statut" (bref: le niveau du compte en banque...). Il n'est pas certain que tout le monde a eu les moyens de se payer des "grands froufrous". Idem l'aspect (donc la texture) des finement plissés. Accessoirement, est-ce une "robe de tous les jours" ou LA jolie robe? |
|
 | |

| Sujet: Re: Voici ma robe femme de petite noblesse fin XII Lun 10 Mai - 19:13 | |
| | isabeau de lorraine a écrit: | Je fais du Tout début XIII voir fin XII Comment faire pour que les manche soit cintré aux poignets et que la main passe? |
Tu fais une doublure en soie, et ça glisse Sinon, moi j'ai cousu une fois la robe passée. Après, en contorsionnant la main, ça passe un certain nombre de fois, pour lin comme pour soie. Ou : Prends bien la mesure sur la main, là où elle est le plus large, en serrant les doigts au maximum. Comme si tu tentais de mettre ta main dans un petit cercle Et tu ne laisses rien en espace. Avec des lins fins ou des soies, ça passe sans problème 
Pour ta robe : Reste au plus près de la source. Les amigauts sont quasi obligatoires. On les voit bien pratiquement partout. Donc, pour éviter le détail, il faut amener la source. Les cols sont bel et bien au plus proche du cou. Alors, peu de choix. Le XIIème, surtout en territoire français (de l'époque) est quand même assez serré, même si ça s'élargit sur la fin. En outre, si tu fais Lorraine, évite les sources Chartres, ou Ile de France.
Et respecte le statut. Tout doit être cohérent. Couleur, matières, coupes, formes, déco. Regarde un max d'images. C'est la meilleure solution pour s'imprégner. Et ne pas oublier les textes Il faut vraiment que tu définisses avec précision avant de commencer, ou on reste dans les approximations de bric et de broc 
Sur tes sources, Méli, tu ne penses pas que ça pourraient être des "couches n°2" ? Les manches larges étant "couche n°3" ? Parce qu'on y trouve toutes les caractéristiques, surtout au niveau des poignets serrés._________________   Serial couseuse, brodeuse, jonquailleuse, râleuse, chieuse... Et en plus, je dors ! La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. E.Muse inspiratrice de l'H.O.M.S. Mystic Mistress of the Floodian Gaufres Cult"Elle s'appelle JALOUSIE et elle crève quand tu réussis. Je te présente sa soeur HYPOCRISIE, elle sera gentille face à toi, mais l'occasion venue, ira te critiquer chez sa pote PATHETIQUE, celle qui a besoin de ta vie pour exister. Pourquoi ? Parce que tu représentes tout ce qu'elles ne sont pas." "Salut moi c'est SOURIRE et je vous emmerde toutes les 3" |
|
 | |
Mélissende

Nombre de messages: 805 Age: 26 Localisation: Fribourg (CH) Compagnie: Compagnie des Lames (Fribourg, CH) Date d'inscription: 24/02/2009
 | Sujet: Re: Voici ma robe femme de petite noblesse fin XII Lun 10 Mai - 22:32 | |
| | brynhild a écrit: | Sur tes sources, Méli, tu ne penses pas que ça pourraient être des "couches n°2" ? Les manches larges étant "couche n°3" ? Parce qu'on y trouve toutes les caractéristiques, surtout au niveau des poignets serrés. |
Oui oui, je pense que ce sont des chainses.
D'après mon interprétation, globalement : - 1ère couche = linge de corps (chemise) - 2ème couche = chainse. Peut être porté seul ou sous un bliaut, manches serrées plissées aux poignets. Je me souviens d'avoir lu une traduction d'un récit du XIIème (que bien évidemment je n'ai pas pris la peine de noter en me disant "j'me rapellerai"... sans penser à mon alzheimer précoce... ah époque cruelle où je n'avais plus d'ordi à moi...) où une nana du gratin (une reine je crois) vêtue d'un bliaut magnifique dû à son rang se voyait offrir un chainse d'un blanc immaculé et le revêtait à la place du bliaut car ça faisait vachement plus mieux classe Ce qui me fait penser que le bliaut (3ème couche) est optionnel et qu'un chainse bien joli bien brodé plein de perlouzes peut être une tenue d'apparat. Sur les enlus que j'ai mis, je pense qu'il s'agit d'un chainse et dans ce cas là point de plis à la taille par contre c'es très ajusté. Ca peut être assez proche au niveau de la forme de la robe d'Isabeau (à quelques détails près), par contre je ne sais pas si les chaises pouvaient être doublés. - 3ème couche = bliaut (optionnel ?). Le bliaut laisse voir une partie du chainse : bliaut à grandes manches types Chartres (avec les plis caractéristiques à la taille) : laisse voir les manches plissées du chainse, voir même le col du chainse / bliaut à manches droites version 3/4 ou "en carottes" longueur jusqu'aux poignets : est plus court que le chainse dont le bas dépasse donc du bliaut (pour la version manches 3/4 on voit aussi le chainse aux poignets)
Comme j'ai dit c'est "globalement" et il s'agit de mon interprétation, possible que je dises des bêtises énormes :elephant: |
|
 | |
| | Voici ma robe femme de petite noblesse fin XII | |
|