La joieuse aguille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Jeune noble fin 15eme

Aller en bas 
+4
Gaelle
Nati
malko
Ammendyne
8 participants
AuteurMessage
Ammendyne

Ammendyne


Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : SALON de Pce.
Compagnie : Les Guerriers Du Lendemain
Date d'inscription : 28/03/2009

Jeune noble fin 15eme Empty
MessageSujet: Jeune noble fin 15eme   Jeune noble fin 15eme Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 9:23

C'est un petit début, je n'ai pas encore fini les chausses, et il fat que je confectionne le "gilet" pour les tenir, mais voila^^
J'ai des doutes sur le chapeau surtout. Sinon, tous le reste est en laine, noir pour les chausses, rouge foucé pour le doublet.
Je suis partie des patrons du "médiéval tailor assistant", mais j'ai evidement du les reprendre pour que ce soit a ma taille, en ajoutant une pince de poitrine...
Jeune noble fin 15eme Dscf8611

La photo est pas top, mais j'en reprendris surement quand j'aurais le temps^^
J'attend votre avis et surtout vos critiques pour améliorer Wink
Revenir en haut Aller en bas
malko

malko


Nombre de messages : 2077
Date d'inscription : 10/04/2007

Jeune noble fin 15eme Empty
MessageSujet: Re: Jeune noble fin 15eme   Jeune noble fin 15eme Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 9:42

Avis numéro 1 : c'est un vêtement d'homme.
Souviens toi de Jeanne d'Arc. :siffle:
Revenir en haut Aller en bas
Ammendyne

Ammendyne


Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : SALON de Pce.
Compagnie : Les Guerriers Du Lendemain
Date d'inscription : 28/03/2009

Jeune noble fin 15eme Empty
MessageSujet: Re: Jeune noble fin 15eme   Jeune noble fin 15eme Icon_minitimeVen 28 Mai 2010 - 9:46

^^ Oui, je sais, mais, je parle pas avec Dieu, je n'ai pas l'intention de mettre qui que ce soit sur le trone de France et je n'ai que des amis en Bourgogne. Donc je prends pas trop de risque Wink
Et, si je me suis fais un costume d'homme, c'est aussi parce que faire des mélées en robe... ca trouve vite ses limites! Je manies des aiguilles de différente taille^^ (quoi que je soit quand meme plus douée avec les petites^^)
Revenir en haut Aller en bas
malko

malko


Nombre de messages : 2077
Date d'inscription : 10/04/2007

Jeune noble fin 15eme Empty
MessageSujet: Re: Jeune noble fin 15eme   Jeune noble fin 15eme Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 19:47

Cette tenue est une tenue civile. Jamais tu ne seras accepté dans une mélée habillé comme ça... à moins que les orga soient totalement inconscients.
T'es bonne pour te faire faire une armure de plaque vu le statut que tu revendiques.
Revenir en haut Aller en bas
Nati

Nati


Nombre de messages : 399
Age : 34
Localisation : Belgique - Nord (59)
Date d'inscription : 26/09/2009

Jeune noble fin 15eme Empty
MessageSujet: Re: Jeune noble fin 15eme   Jeune noble fin 15eme Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 20:14

Malko-> à moins de porter la tenue civile sous les dites plaques (ce qui parait logique, ils y allaient pas tout nu, d'ailleurs ça devait être froid brrrrr), alors le reconstitution d'abord du civil, puis de l'armure prend tout son sens
Revenir en haut Aller en bas
http://nati420.overblog.com
Gaelle

Gaelle


Nombre de messages : 2063
Age : 55
Localisation : Doubs
Compagnie : Fief et Chevalerie, La Compagnie de Qui?,Collectif 1186-583
Date d'inscription : 12/02/2007

Jeune noble fin 15eme Empty
MessageSujet: Re: Jeune noble fin 15eme   Jeune noble fin 15eme Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 21:15

Sous une armure, il faut un vêtement d'armes, un peu différent du vêtement civil, en ce sens que nous seulement il est rembourré (c'est forcément un pourpoint),mais en plus adapté au port et à l'attache de pièces d'armure. Donc le vêtement en question, je rejoins Malko sur le coup, n'est pas fait pour aller en mêlée. Je le sais, j'ai le même à la maison, tiré des mêmes sources. What a Face (sauf que je ne rentre plus dedans parce que je l'ai cousu il y a dix ans et qu'entretemps j'ai fait deux enfants deux plus).
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierducerfblanc.over-blog.com
Nati

Nati


Nombre de messages : 399
Age : 34
Localisation : Belgique - Nord (59)
Date d'inscription : 26/09/2009

Jeune noble fin 15eme Empty
MessageSujet: Re: Jeune noble fin 15eme   Jeune noble fin 15eme Icon_minitimeDim 30 Mai 2010 - 21:18

Bah moi je dis ça parce qu'à "mon époque" c'est comme ça que ça marche... en même temps nous les boites de conserves existaient pas encore lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://nati420.overblog.com
Ammendyne

Ammendyne


Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : SALON de Pce.
Compagnie : Les Guerriers Du Lendemain
Date d'inscription : 28/03/2009

Jeune noble fin 15eme Empty
MessageSujet: Re: Jeune noble fin 15eme   Jeune noble fin 15eme Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 8:04

^^
Je sais que ce n'est pas un vêtement de mêlée, encore heureux !
Je cherche simplement à garder une cohérence entre l'équipement mêlée et celui civil. Une fois le métal rangé dans sa malle, remettre la houppelande avec des manches déraisonnables, je ne trouvais pas ca très logique (et pratique).
Mais, ce que je demandais, moi, ce n'étais pas "est ce une bonne chose que je me grime en homme", mais plutôt "le costume est’ il réussi, comment l'améliorer, ou sont les erreures".
Revenir en haut Aller en bas
Gaelle

Gaelle


Nombre de messages : 2063
Age : 55
Localisation : Doubs
Compagnie : Fief et Chevalerie, La Compagnie de Qui?,Collectif 1186-583
Date d'inscription : 12/02/2007

Jeune noble fin 15eme Empty
MessageSujet: Re: Jeune noble fin 15eme   Jeune noble fin 15eme Icon_minitimeLun 31 Mai 2010 - 9:13

Le doublet doit descendre jusqu'à la naissance des cuisses, et les chausses suivrent la ligne de hanches, et les deux doivent être réunis par une série d'aiguillettes (20 sur le vêtement de Jeanne, 11 à 13 pour les hommes). On doit voir également le moins possible la chemise par l'ouverture centrale, quitte à multiplier le boutonnage (aiguillettes ou boutons).

Edit: une photo de la bête: Jeune noble fin 15eme Dsc07110

Ce modèle est valable pour toute la fin du XVème jusqu'en 1480 au moins. Sinon, il te faut des chausses à coquille, et les basques du pourpoint remontent un peu. Néanmoins, je n'ai pas vu de coquille séparée du corps du pantalon avant 1482 sur les tableaux peints par l'école alsacienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierducerfblanc.over-blog.com
Ammendyne

Ammendyne


Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : SALON de Pce.
Compagnie : Les Guerriers Du Lendemain
Date d'inscription : 28/03/2009

Jeune noble fin 15eme Empty
MessageSujet: Re: Jeune noble fin 15eme   Jeune noble fin 15eme Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 13:30

Merci! On peut difficilement demander mieux et plus précis.
Du coup, y a plus qu'a reprendre et améliorer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nordicus

Nordicus


Nombre de messages : 345
Age : 35
Localisation : Charleroi Hainaut / Louvain-la-Neuve Brabant-Wallon Belgique
Compagnie : Le Clan Lotharingien
Date d'inscription : 02/10/2009

Jeune noble fin 15eme Empty
MessageSujet: Re: Jeune noble fin 15eme   Jeune noble fin 15eme Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 7:27

Pour Nath, même à notre époque ça ne marche comme ça que pour les plus pauvres qui n'ont pas les moyens de se payer un Akheton, c'est à dire qu'on exclu toute une partie des combattants. tongue

L'idée "faites d'abord un costume civil, le costume militaire se met au dessus" j'ai toujours été contre, dans beaucoup de cas on peut envisager de faire un costume militaire directement.

(bon une partie est commune comme la chemise, le pantalon, les chaussures et les bandes molletières, mais pour la tunique on peut faire une croix dessus sous peine de mourrir de chaud en mêlée) mais j'admets que sur les enlus, pour des questions d'agilité même des personnes de status élevés vont à la baston en tenue civile et avec des armes et un casque, à l'heure actuelle je préfère que l'on soit bien protégé et moins risquer notre peau que ce qu'ils faisaient à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://home.euphonynet.be/clanlotharingien
malko

malko


Nombre de messages : 2077
Date d'inscription : 10/04/2007

Jeune noble fin 15eme Empty
MessageSujet: Re: Jeune noble fin 15eme   Jeune noble fin 15eme Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 7:47

Nordicus a écrit:
L'idée "faites d'abord un costume civil, le costume militaire se met au dessus" j'ai toujours été contre, dans beaucoup de cas on peut envisager de faire un costume militaire directement.

(bon une partie est commune comme la chemise, le pantalon, les chaussures et les bandes molletières, mais pour la tunique on peut faire une croix dessus sous peine de mourrir de chaud en mêlée)[...]
Ces deux parties de ton message sont un peu contradictoires. Wink La chemise, le pantalon, les chaussures et les bandes molletières ne font elles pas partie du costume civil? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Nordicus

Nordicus


Nombre de messages : 345
Age : 35
Localisation : Charleroi Hainaut / Louvain-la-Neuve Brabant-Wallon Belgique
Compagnie : Le Clan Lotharingien
Date d'inscription : 02/10/2009

Jeune noble fin 15eme Empty
MessageSujet: Re: Jeune noble fin 15eme   Jeune noble fin 15eme Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 9:35

Pour les femmes pas trop... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://home.euphonynet.be/clanlotharingien
malko

malko


Nombre de messages : 2077
Date d'inscription : 10/04/2007

Jeune noble fin 15eme Empty
MessageSujet: Re: Jeune noble fin 15eme   Jeune noble fin 15eme Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 9:49

Même porté par des femmes, ce sont des éléments de costume civil. :siffle:
Et puis, que font des femmes à vouloir porter des armures. Allez mesdames, il y a la cuisine à préparer et les enfants à s'occuper. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Jeune noble fin 15eme Empty
MessageSujet: Re: Jeune noble fin 15eme   Jeune noble fin 15eme Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 10:32

:gourdin: Répète un peu si tu l'oses :chev: :violent:

Bon, sans déconner, là...

Si j'ai bien suivi, c'est un costume d'homme, porté par une femme qui est supposée être un homme quand elle porte ce costume ? (pas tout lu... Le XVème, c'est le Maaaaaaaaaaaal !)

Donc... Je crois que je vais déplacer dans la section "hommes", pour éviter la confusion Wink

Ammendyne, fais signe quand tu auras lu ceci, et la première modo qui passe déplacera le sujet dans la partie idoine :arc:
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Ammendyne

Ammendyne


Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation : SALON de Pce.
Compagnie : Les Guerriers Du Lendemain
Date d'inscription : 28/03/2009

Jeune noble fin 15eme Empty
MessageSujet: Re: Jeune noble fin 15eme   Jeune noble fin 15eme Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 10:34

Ok pour moi, c'est vrais que c'est plus logique^^
Revenir en haut Aller en bas
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Jeune noble fin 15eme Empty
MessageSujet: Re: Jeune noble fin 15eme   Jeune noble fin 15eme Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 10:40

Ah ben, y a eu une modo plus rapide que moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Gaelle

Gaelle


Nombre de messages : 2063
Age : 55
Localisation : Doubs
Compagnie : Fief et Chevalerie, La Compagnie de Qui?,Collectif 1186-583
Date d'inscription : 12/02/2007

Jeune noble fin 15eme Empty
MessageSujet: Re: Jeune noble fin 15eme   Jeune noble fin 15eme Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 10:43

Bah tu avais dit "la première modo qui passe"! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://atelierducerfblanc.over-blog.com
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Jeune noble fin 15eme Empty
MessageSujet: Re: Jeune noble fin 15eme   Jeune noble fin 15eme Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 10:54

On passe, on repasse lol! C'est ça les forums de couture ! (non mais, je suis juste passée sur Facebook, et hop, c'était fait ! Quelle efficacité ! :sup: )
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Sire Eric

Sire Eric


Nombre de messages : 242
Age : 47
Localisation : Forbach , 57
Date d'inscription : 28/12/2007

Jeune noble fin 15eme Empty
MessageSujet: Re: Jeune noble fin 15eme   Jeune noble fin 15eme Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 11:09

les chausses ne sont pas assez moulantes
on voit pas bien les détails comme c'est du noir
Revenir en haut Aller en bas
http://lesurvivant.spaces.live.com/
Yannick

avatar


Nombre de messages : 23
Age : 30
Date d'inscription : 24/08/2010

Jeune noble fin 15eme Empty
MessageSujet: pour l armure de plaque   Jeune noble fin 15eme Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010 - 17:51

salut tu fait une reconstitution historique ou quelque chose de plus libre ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeune noble fin 15eme Empty
MessageSujet: Re: Jeune noble fin 15eme   Jeune noble fin 15eme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeune noble fin 15eme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon costume debut 15ème
» Tenue noble XIV
» costume noble fin XIIIe
» costume noble masculin XIV
» Noble Jeanne. Nouveau surcot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La joieuse aguille :: ~~~ Atelier de couture ~~~ :: Galerie :: Hommes-
Sauter vers: