La joieuse aguille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 des petits chaussons de bébé

Aller en bas 
+3
Delphine
laetitia
Dame Aude des Auxelles
7 participants
AuteurMessage
Dame Aude des Auxelles

Dame Aude des Auxelles


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 31/05/2010

des petits chaussons de bébé Empty
MessageSujet: des petits chaussons de bébé   des petits chaussons de bébé Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 12:23

Voilà ce que je me suis amusé à faire pour mon petit loulou de 6 mois, c'est surement pas histo puisque que les bébés de 6 mois ne mettaient certainement pas des chaussons mais ca m'a permis de m'entrainer pour la couture à la main du cuir. Donc ils sont entièrement cousu main, bon le fil pour la couture intèrieure est un peu trop gros mais pour l'instant j'ai que ça et le fil que j'ai utilisé pour la couture exterieur est un fil polyester mais j'avais que ca sous la main qui fasse discret. Voili voilou.

des petits chaussons de bébé Imgp4480u.th

Uploaded with ImageShack.us

des petits chaussons de bébé Imgp4481z.th

Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
laetitia

laetitia


Nombre de messages : 3149
Age : 783
Localisation : Melun
Compagnie : Fief et Chevalerie - 1186-583 - Luctatio(AMHE)
Date d'inscription : 13/04/2008

des petits chaussons de bébé Empty
MessageSujet: Re: des petits chaussons de bébé   des petits chaussons de bébé Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 13:57

C'est très mignon en tout cas.

On prend vite goût à la couture du cuir. Ma première paire de chaussures pour mon fiston a débouché sur 3 nouvelles paires dans le mois qui suivait.
On est super fier du résultat, parce que la couture en elle-même semble plus dure de prime abord que celle du tissu.
Revenir en haut Aller en bas
Delphine

Delphine


Nombre de messages : 819
Age : 51
Localisation : Nouméa
Date d'inscription : 17/02/2008

des petits chaussons de bébé Empty
MessageSujet: Re: des petits chaussons de bébé   des petits chaussons de bébé Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 20:15

Trop chou Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://etmotifs.blog.fr/
luned

luned


Nombre de messages : 416
Age : 58
Compagnie : Arsimed
Date d'inscription : 03/12/2009

des petits chaussons de bébé Empty
MessageSujet: Re: des petits chaussons de bébé   des petits chaussons de bébé Icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 23:49

c'est vrai que c'est trogon Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arsimed.net/
Dame Aude des Auxelles

Dame Aude des Auxelles


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 31/05/2010

des petits chaussons de bébé Empty
MessageSujet: Re: des petits chaussons de bébé   des petits chaussons de bébé Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 8:40

Merci les filles Very Happy . C'est marrant j'aime bien coudre à la main le cuir mais le tissus je sais pas ca me fraine j'ai pas encore testé je pense que les grandes longueurs me décourage à l'avance en faite tongue ...
Revenir en haut Aller en bas
hervald

hervald


Nombre de messages : 498
Age : 50
Localisation : Autrechène (90), France
Compagnie : Compagnie Excalibur Franche-Comté
Date d'inscription : 28/05/2009

des petits chaussons de bébé Empty
MessageSujet: Re: des petits chaussons de bébé   des petits chaussons de bébé Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 9:13

Citation :
c'est surement pas histo puisque que les bébés de 6 mois ne mettaient certainement pas des chaussons

Certes mais des chaussures vraiment très petites ont été retrouvées en fouille, je crois de mémoire taille 2 anglais-enfant , soit en gros du taille 18 (=11cm). Y'a peut être même des tailles 1, donc en gros 10cm et taille 16/17

Donc, soit certains bébés de 1 an et plus avaient de tout petits pieds, soit ceux entre 6 mois et 1 an pouvaient exceptionnellement avoir des chaussons cheers
Ce ne serait pas étonnant dans certaines hautes sphère de la société ou même dans les basses où des parents trouvent leur progéniture trop mignonne avec des chtites chaussures (vu le peu que ça coûte en cuir et en temps à coudre ...). Bref, comme nous quoi ! Very Happy

Sinon, vu qu'on est "kek'zuns" dans le coin à faire des chaussures, n'hésite pas à poster d'autres réalisations et si besoin demander/partager conseils, trucs, astuces, ... Histoire que ceux qui hésitent à se lancer dans la confection de chaussures voient que ce n'est pas si compliqué que ça et que ca rend super. Surtout pour les tous petits !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cefc.asso.fr
Dame Aude des Auxelles

Dame Aude des Auxelles


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 31/05/2010

des petits chaussons de bébé Empty
MessageSujet: Re: des petits chaussons de bébé   des petits chaussons de bébé Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 9:28

[/quote]Certes mais des chaussures vraiment très petites ont été retrouvées en fouille, je crois de mémoire taille 2 anglais-enfant , soit en gros du taille 18 (=11cm). Y'a peut être même des tailles 1, donc en gros 10cm et taille 16/17

Donc, soit certains bébés de 1 an et plus avaient de tout petits pieds, soit ceux entre 6 mois et 1 an pouvaient exceptionnellement avoir des chaussons[quote]

Super donc je peux les montrer fièrement en fête med alors tongue

Et sinon pas de soucis je continurais à mettre mes réalisations, je peux meme mettre un tuto pour ces chaussons mais comme je suis pas sur que la coupe soit histo j'hésite.

La prochaine étape c'est des chaussures pour mes filles, dès que j'aurais trouvé du cuir un peu plus costaud pour la semelle car celui là est vraiment léger (à peine 1mm).

Sinon tu as un modèle sous la main de chaussures correspondant à fin XIII debut XIV histoire de pas me planter d'époque. Et les hommes pouvaient porter des bottes à cette période parce que l'on ma passer commande de bottes mais je voudrais essayer de faire quelques choses qui corresponde à l'époque quand même.
Revenir en haut Aller en bas
hervald

hervald


Nombre de messages : 498
Age : 50
Localisation : Autrechène (90), France
Compagnie : Compagnie Excalibur Franche-Comté
Date d'inscription : 28/05/2009

des petits chaussons de bébé Empty
MessageSujet: Re: des petits chaussons de bébé   des petits chaussons de bébé Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 10:07

Citation :
Super donc je peux les montrer fièrement en fête med alors

Ben à part le cuir qui fait cuir d'ameublement tanné chrome, tu peux.

Quant au patronage, vu le type de chaussure, il est effectivement pas tout à fait correct. Généralement, ce type de chausson était fait d'une seule pièce qui faisait office de semelle et de tige, mais pas trois. Ca se faisait aussi en deux pièces : une semelle et une tige, comme celle que j'ai faites pour mon fils (va voir le post dans galerie:accessoires:chaussure bébé XIème type 3b2)

Pour tes filles, ca dépend pas mal de l'époque visée. Si tu fais XII-XIIIème, tu peux partir sur des ankle-boots pas trop hautes, qui semblaient plutôt portée pas les enfants et les femmes. Pour un modèle d'exemple, va voir le post galerie:accessoires:chaussures enfant début XIIIème
Sinon, ben précise la période.

Pour les botes fin XIII-XIVème, je te fais un scan de deux trois modèles et patron. Cela dit, pour cette époque, même s'il y avait encore des ankle boots comme celles de ma fille, c'était plutôt des bottes lacées sur le côté ou bien sur le devant (plus tardif).

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cefc.asso.fr
Dame Aude des Auxelles

Dame Aude des Auxelles


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 31/05/2010

des petits chaussons de bébé Empty
MessageSujet: Re: des petits chaussons de bébé   des petits chaussons de bébé Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 10:29

Pour le cuir que j'ai utilisé je n'avais pas l'impression que c'était un tannage chorme il n'y a pas de trait gris dans l'épaisseur (c'est bien comme ça qu'on le voit ?) tu as un autre test pour savoir ? Bon c'est pas du super cuir c'est du mouton ou de la chèvre mais pour faire des petits trucs comme ça va.
Revenir en haut Aller en bas
hervald

hervald


Nombre de messages : 498
Age : 50
Localisation : Autrechène (90), France
Compagnie : Compagnie Excalibur Franche-Comté
Date d'inscription : 28/05/2009

des petits chaussons de bébé Empty
MessageSujet: Re: des petits chaussons de bébé   des petits chaussons de bébé Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 10:57

chèvre ou mouton, c'est cool car c'est très histo avant le XIIIème, d'après les compte-rendus de fouille. Quant au tannage chrome, c'était juste d'après l'aspect sur la photo qui faisait un peu trop cuir de divan. Mais ce n'est qu'une photo donc pas un moyen de juger réellement.

Pour savoir si c'est un tannage chrome, pas facile...
En général, ce type de tannage rend le cuir quasi imperméable. Mais d'un autre côté, les cuirs tannés végétal qui sont préteintés sont souvent aussi relativement imperméables.
Petite astuce, un peu crade, qui vaut ce qu'elle vaut mais n'est pas totalement fiable : tu mets ta langue sur le cuir tout en le mouillant avec ta salive. Si au bout de 15 secondes tu ne vois pas apparaître de minuscules points plus foncés que le cuir, tu peux quasi être sure que c'est du tanné chrome. Sur des tannés végétal non préteinté, le simple fait de mettre la pointe de la langue dessus fait apparaître une tâche foncé. Pour du préteinté, ca met plus longtemps mais apparaît quand même.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cefc.asso.fr
Dame Aude des Auxelles

Dame Aude des Auxelles


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 31/05/2010

des petits chaussons de bébé Empty
MessageSujet: Re: des petits chaussons de bébé   des petits chaussons de bébé Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 11:06

Alors après test de la langue geek je pense que c'est un tannage végétal préteinté car après une petite minute de léchouille la tache à apparue. cheers
Revenir en haut Aller en bas
hervald

hervald


Nombre de messages : 498
Age : 50
Localisation : Autrechène (90), France
Compagnie : Compagnie Excalibur Franche-Comté
Date d'inscription : 28/05/2009

des petits chaussons de bébé Empty
MessageSujet: Re: des petits chaussons de bébé   des petits chaussons de bébé Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 15:25

hum, si effectivement ca a mis une minute avant d'apparaître, ce n'est peut être pas du végétal. Normalement c'est plus rapide.

Mais bon, quoi qu'il en soit, ça n'a pas une très grande importance vu que la plupart des gens ne savent pas faire la différence. L'essentiel est quand même de faire une forme et des coutures conformément à celles historiques, tout du moins si tu veux faire de l'histo. Pour le cuir, c'est parfois difficile de trouver une matière première correcte et pas trop chère donc ce ne devrait pas être un critère du jugement primordial.
Comme d'ailleurs pour le tissus qui n'est pas tissé comme à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cefc.asso.fr
Dame Aude des Auxelles

Dame Aude des Auxelles


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 31/05/2010

des petits chaussons de bébé Empty
MessageSujet: Re: des petits chaussons de bébé   des petits chaussons de bébé Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 1:00

Mais y a pas un problème de toxicité pour le tannage au chrome ? J'ai vu par ci par là sur le forum qu'il fallait éviter de le mettre en contact direct avec la peau c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
hervald

hervald


Nombre de messages : 498
Age : 50
Localisation : Autrechène (90), France
Compagnie : Compagnie Excalibur Franche-Comté
Date d'inscription : 28/05/2009

des petits chaussons de bébé Empty
MessageSujet: Re: des petits chaussons de bébé   des petits chaussons de bébé Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 7:21

ben comme tout traitement à base de métaux lourd, c'est pas top au niveau santé si tu t'y expose de manière directe et prolongé. Mais bon, pour les chaussures, vu que tu vas les porter qqs jours par an, c'est moins dangereux que de se vautrer dans son canapé cuir tous les soirs Very Happy

Peut être que certains font des allergies en contact direct avec le cuir. Mais à mon avis, c'est pas le pb du tannage mais simplement du cuir lui-même.

En revanche, il est certainement moins nocif de machouiller un bout de cuir tanné végétal que du tanné minéral. Quoique ... Mais bon, je ne connais personne qui s'amuse à ça, surtout pour les chaussures. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cefc.asso.fr
Solveig Aedirdottir

Solveig Aedirdottir


Nombre de messages : 34
Age : 43
Localisation : Poissy
Compagnie : -
Date d'inscription : 20/06/2010

des petits chaussons de bébé Empty
MessageSujet: Re: des petits chaussons de bébé   des petits chaussons de bébé Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 7:33

Moi, au contraire, je connais plein de monde qui machouille les chaussures... Les bébés de 6 mois, par exemple Razz

Attention donc :hein:
Revenir en haut Aller en bas
hervald

hervald


Nombre de messages : 498
Age : 50
Localisation : Autrechène (90), France
Compagnie : Compagnie Excalibur Franche-Comté
Date d'inscription : 28/05/2009

des petits chaussons de bébé Empty
MessageSujet: Re: des petits chaussons de bébé   des petits chaussons de bébé Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 8:21

Citation :
Moi, au contraire, je connais plein de monde qui machouille les chaussures... Les bébés de 6 mois, par exemple

Ben, ca machouille tout ce qui traine donc ses chaussures en font effectivement partie. Mais bon, les conditions d'animation sont pas les mêmes qu'à la maison où dans un cosy. Donc il y a plus de chance qu'il pense à explorer son environnement immédiat et se rouler dans la paille plutôt que de machonner son beau soulier. Enfin, ca dépend des gamins bien évidemment Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cefc.asso.fr
Dame Aude des Auxelles

Dame Aude des Auxelles


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 31/05/2010

des petits chaussons de bébé Empty
MessageSujet: Re: des petits chaussons de bébé   des petits chaussons de bébé Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 8:41

Ok ben de toute facon si je vois qu'il les chope pour les machouiller je lui enlèverais c'est pas bien grave
Revenir en haut Aller en bas
hervald

hervald


Nombre de messages : 498
Age : 50
Localisation : Autrechène (90), France
Compagnie : Compagnie Excalibur Franche-Comté
Date d'inscription : 28/05/2009

des petits chaussons de bébé Empty
MessageSujet: Re: des petits chaussons de bébé   des petits chaussons de bébé Icon_minitimeVen 25 Juin 2010 - 19:39

Je viens de relire le chapitre de "shoes and pattens" à propos des chaussures enfants. Ils ont effectivement retrouvé des chaussures taille 1, 2, 3, ... enfant (échelle UK), donc de très petites chaussures. Mais visiblement, les "pics" de pointures qu'ils ont retrouvés chez les adultes leur permettent de supputer qu'il y a 3-4 taille d'écart entre les pointures modernes et celles retrouvées en médiéval, voire dans des sites romains.
Ils en déduisent que les chaussures de petites tailles étaient sans doute portée par des enfants qui n'avaient pas dépassé les 1 an, comme on le fait actuellement avec des chaussons de taille environ 4-5 UK (en gros du 20-21 FR) pour les bébés d'environ un an.

En conclusion, des chaussons pour un nourisson de 6 mois, c'est peut être un peu tôt mais pas improbable. Mais sans doute dès qu'ils commencent à se tenir debout, on leur met des chaussures, qui plus est comme celles des grands avec une vraie semelle (en tout cas de ce que l'on peut deviner sur les rare photos du bouquin)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cefc.asso.fr
Kalima

Kalima


Nombre de messages : 4941
Age : 1023
Date d'inscription : 25/02/2011

des petits chaussons de bébé Empty
MessageSujet: Re: des petits chaussons de bébé   des petits chaussons de bébé Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 14:40

Mode modo
Comme Dame Aude indique elle-même qu'il s'agit d'une libre création, je déplace dans la galerie "inspiration" (mais ils sont bien mignons, ces p'tits chaussons)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





des petits chaussons de bébé Empty
MessageSujet: Re: des petits chaussons de bébé   des petits chaussons de bébé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
des petits chaussons de bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé viking (inspiration)
» La première cotte à manches dépassées de mon bébé dragon
» Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème
» Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La joieuse aguille :: ~~~ Atelier de couture ~~~ :: Galerie :: Enfants-
Sauter vers: