Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Recherche bourse/aumonière femme fin XV ème ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Licorneelo

MessageSujet: Recherche bourse/aumonière femme fin XV ème ?    Jeu 24 Juin 2010 - 14:27

Bonjour à vous Gentes damoiselles et damoiseaux.

Suivant mon futur Epoux à pas de loup dans le médiéval, je suis en train de me constituer un costume de Femme de Marchand Lombard de la fin XVème ...

N'arrivant pas à trouver de bourse qui satisfasse à la fois mes goûts et les obligations chronologiques, je voulais savoir si quelqu'un avait une idée de ce qui se faisait pour les femmes à l'époque et si il existait des tutos ...

Merci !

Edit : de préférence en tissus assez grande... oui je sais j'en demande trop !

Dernière édition par Licorneelo le Jeu 24 Juin 2010 - 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aloyse

Compagnie: les chevaliers de l'ordre des 4 vents

MessageSujet: Re: Recherche bourse/aumonière femme fin XV ème ?    Jeu 24 Juin 2010 - 14:57

Pourquoi pas une besace alors? Parce qu'une bourse, c'est juste pour les sous...
Licorneelo

MessageSujet: Re: Recherche bourse/aumonière femme fin XV ème ?    Jeu 24 Juin 2010 - 15:08

En fait je voudrais juste de quoi mettre le paquet de cigarette, le téléphone portable et les papiers... donc pas trop petit mais pas trop grand non plus...

Je pensais à un truc en lin avec des pompoms et un motif au point de bayeux, comme les aumonières que je vois fleurir partout, mais je ne sais pas si ça va avec mon époque ?
maebh
~ Modératrice ~

Compagnie: Le Cercle des IV Arthur

MessageSujet: Re: Recherche bourse/aumonière femme fin XV ème ?    Jeu 24 Juin 2010 - 22:04

Costume Lombard, ça peut être original ça, chouette idée!
Smile
Une jolie aumonière en tissu. Parce que marchand lombard, c'est pas la nénette de base qui se trimballe avec sa besace... (ou alors, tu peux aussi recruter une frangine/fille/etc... pour te servir de servante et lui faire porter tes affaires :p )

chicabel

MessageSujet: Re: Recherche bourse/aumonière femme fin XV ème ?    Jeu 24 Juin 2010 - 22:30

oh ben moi j'adore l'idée du larbin qui porte les affaires
Licorneelo

MessageSujet: Re: Recherche bourse/aumonière femme fin XV ème ?    Sam 26 Juin 2010 - 9:59

C'est l'avantage d'être femme de marchand, ça apporte un sacré statut... j'ai une belle fille de 6 ans ça pourrait faire l'affaire Twisted Evil

Non je plaisante lol !

Je ne les connaissais pas mais les Lombards font partis de ma vie, mon chéri à même créé un symbole lombard représentant notre famille... c'est pas beau ça ?

Bref, il va me passer son aumonière en tissus rouge et s'acheter une escarcelle en cuir le temps que je fasse ma propre aumonière... j'ai du mal à me décider sur le motif etc... je suis débutante en couture et je n'ai jamais fait de tressage main... En plus on voudrait faire des animations liées au marché de la laine, lui en tant que vendeur lombard, moi en filant de la laine (je suis pas très douée avec un fuseau mais bon) en brodant et je pensais donc à me mettre au tressage main... je trouve ça ludique pour les enfants etc...

Merci pour vos conseils !
Algonde-Elora

Compagnie: La Compagnie des Tours

MessageSujet: Re: Recherche bourse/aumonière femme fin XV ème ?    Ven 3 Sep 2010 - 11:19

je pense que j'arrive un peu tard mais voici quelques images d'aumonières XVème.

Sur les deux premières tu vois bien qu'elles sont longues et portées entre la cotte et la surcote, ce qui évite de se la faire piquer et qui explique la longueur (bah oui on va pas retrousser notre surcote jusqu'au nombril Embarassed )

sinon là c'est une peinture de Romano, peintre italien, 1485...

avec les détails:

sinon il y a un article intéressant dans le hors Moyen-âge sur le costume! Avec des pièces archéologiques mais toutes datées avant le XVème.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.les-tours.ch
Licorneelo

MessageSujet: Merci !    Ven 3 Sep 2010 - 15:30

C'est toujours intéressant, j'avais vu cette bourse blanche, ça me donne des idées, je ne me suis toujours pas lançée... trop de trucs à faire !

J'ai pas de surcotte, j'ai une robe en velour noir, il faut que je m'achète une ceinture et je pensais l'accrocher sur le côté... c'est encore à étudier...

Quand à Moyen Age, je devrais avoir les deux derniers demain Very Happy
Algonde-Elora

Compagnie: La Compagnie des Tours

MessageSujet: Re: Recherche bourse/aumonière femme fin XV ème ?    Ven 3 Sep 2010 - 16:04

disons si tu veux être 10% histo tu devrais la porter entre les deux robes. Mais j'ai vu une ou deux icono (que je retrouve pas là mnt) où la femme le portait au dessus.

Sinon en tant que telle ce n'est pas compilqué à faire c'est un rectangle de 10 sur 12 ou plus, et tu fais des oeillets (ou un ourlet) pour passer le cordon pour resserrer au dessus. Sinon pour l'anse tu peux soit faire une lucette, une tresse ou du tissage. J'en ai vu un peu de toutes sortes. Si jamais c'est le Hors série Moyen-âge costume I, comment réaliser son costume. Il n'est pas parfait comme bouquin mais donne une bonne base et surtout il y a pleins d'image et de photos de pièces archéo...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.les-tours.ch
Licorneelo

MessageSujet: Re: Recherche bourse/aumonière femme fin XV ème ?    Ven 3 Sep 2010 - 16:28

Mon homme l'a celui là, c'est vrai qu'il est pas mal... je débute en couture, donc de toute manière ce sera pas 100% histo ! Je pense que pour un premier jet je vais la faire à la couture machine, mais c'est vrai que ça n'a pas l'air trop compliquer... l'idée fait son chemin, je verrai bien...

Recherche bourse/aumonière femme fin XV ème ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1