| | Sac à dos allure médiévale | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Alain Des Esleus

Nombre de messages: 45 Localisation: Val d'Oise Date d'inscription: 23/11/2008
 | Sujet: Sac à dos allure médiévale Dim 8 Aoû - 21:08 | |
| Bonjour à tous. Je suis en train de réaliser un sac à dos en toile de lin pour y mettre affaires et achats lors de manifestations médiévales. Je souhaite fabriquer une pièce en lin qui viendrait se rabattre sur l'ouverture du sac mais je la voudrait en forme de volume arrondi comme le rabat du sac dans la photo ci-jointe. Je n'ai malheureusement pas trouvé de tuto sur internet. Je pense qu'il faut le réaliser à partir de pièces triangulaires... Quelqu'un saurait-il comment faire ? merci Quelques précisions : Fait sans patron en m'inspirant de 2 sacs. Dimensions sac : H=48cmxL=28cmxl=18cm Lin épais provenant du marché St Pierre Paris. Lin poche intérieure magasins des Ursules. Coutures au fil de lin au point arrière et coutures simples avec vieille machine Singer. Boucles de réglage des sangles fabriquées en Robinier. Il reste à fabriquer des extrémités des sangles aussi en Robinier. Toile de lin, robinier, sac à dos en cours, poche intérieure : http://img191.imageshack.us/i/sacmdival001.jpg/ Vue de près du sac à dos : http://img443.imageshack.us/i/sacmdival003.jpg/ Vue du rabat bombé projeté : http://img806.imageshack.us/i/sacmdival005.jpg/    PS : le serveur servimg.com ne reconnait pas mon mail ou MP.. |
|
 | |
Celestiae

Nombre de messages: 269 Localisation: Haute Loire Compagnie: la Maisnie des Griffons Date d'inscription: 24/11/2008
 | Sujet: Re: Sac à dos allure médiévale Lun 9 Aoû - 17:49 | |
| Euh, il doit y avoir une erreur sur la photo 2 : moi, j'ai un sac à dos Décath***n qui s'affiche ! Et sinon, c'est un sac à dos histo que tu voulais faire ?  Parce que si c'est ça, je pense que ça va pas le faire... J'ai en tête des enluminures avec des colporteurs qui se trimballent tout leur barda au dos, et le système de sangles est complètement différent de celui qui a cours aujourd'hui. Si tu es intéressée, je dois pouvoir en dégoter quelque part sur mon ordi... En cherchant bien... |
|
 | |
Alain Des Esleus

| Sujet: Re: Sac à dos allure médiévale Mar 10 Aoû - 9:30 | |
| Bonjour Celestiae et merci d'avoir répondu à mon message.
Le but est de réaliser un premier sac avec des matériaux naturels et qui ne dénote pas trop dans les manifestations médiévales. Je n'ai pas trouvé d'exemples de sacs à dos du moyen age, aussi je suis très intéressé par des photos d'enluminures sur lesquelles ils figurent, voire des patrons pour réaliser un sac histo après ce prototype qui m'entraine à la couture et au travail du bois !
Je me suis inspiré de 2 sacs contemporains dont un de chez Décat pour ne pas rater le confort du dos mais c'est surtout pour réaliser le rabat en forme de volume pour bien couvrir l'ouverture du sac (d'où la photo anachronique du sac Décat) qui me pose problème.
Mes réalisations (dont recettes plats médiévaux) sont accessibles à partir d'un compte Facebook en recherchant Alain Des Esleus.
En te remerciant par avance, Alain. |
|
 | |
malko

| Sujet: Re: Sac à dos allure médiévale Mar 10 Aoû - 15:06 | |
| Tu as ça qui pourrait peut être l'ancêtre du sac à dos, à moins que ce soit une méthode pour transporter une couverture...    Désolé, j'au paumé les références de ces fresques. Concernant la période que je reconstitue, je n'ai rien d'autre. |
|
 | |
Perline ~ Modératrice ~

| Sujet: Re: Sac à dos allure médiévale Mar 10 Aoû - 15:28 | |
| Vu sur youtbe en "version moderne" c'est le paquetage de survie donc sac à dos oui, couverture, aussi! En fait tu range tes affaires dans la couverture (ou bache ou couverture +bache selon l'époque) ensuite un petit pliage savant pour éviter que les affaire à l'interieur ne prenne l'eau et c'est partie. je crois que c'est furet qui avais posté ça une fois.... mais impossible de remettre la main dessus vu les images, c'est quelque chose qui a traversé les époques... |
|
 | |
Alain Des Esleus

| Sujet: Re: Sac à dos allure médiévale Mar 10 Aoû - 16:57 | |
| OK, merci pour ces infos.
Le sac porté par le personnage de gauche dans la première photo envoyée par Malko me plait car il est original avec la pièce faisant le tour du col, semblant attachée par un bouton à une autre extrémité et sa bandoulière.
Je testerai le confort de ce système en arrangeant un bout de tissu. En tout cas, il ne semble pas trop compliqué à réaliser. De quelle époque serait-il ?
Si quelqu'un a cependant une réponse à ma problématique de rabat bombé évoquée dans mon premier post.....
|
|
 | |
Algonde-Elora

Nombre de messages: 7 Age: 23 Localisation: Fribourg, Suisse Compagnie: La Compagnie des Tours Date d'inscription: 28/08/2010
 | Sujet: Re: Sac à dos allure médiévale Ven 3 Sep - 11:32 | |
| la discussion a déjà eu lieu sur GMA et grande méchante que je suis, je me permets de piquer la photo pour la mettre ici. Michael Pacher, Autel de l'église de Saint Wolfgang, Autriche, 1481  je trouve le système intéressant et vraiment pas compliqué C'est une sorte de grosse bourse avec des anses en haut et dans les coins en bas. J'en m'en souviens que j'avais un sac de ce même genre à l'école quand j'avais 10 ans donc c'est pas trop compliqué! |
|
 | |
malko

| Sujet: Re: Sac à dos allure médiévale Ven 3 Sep - 14:55 | |
| Il est tout à fait logique que les accessoires aient évolués dans le temps. En plus, grande chance du fin XVème, vous avez tout un tas de sources qui fourmillent de détails. Oui, je suis jalous. |
|
 | |
Algonde-Elora

Nombre de messages: 7 Age: 23 Localisation: Fribourg, Suisse Compagnie: La Compagnie des Tours Date d'inscription: 28/08/2010
 | Sujet: Re: Sac à dos allure médiévale Ven 3 Sep - 16:05 | |
| nananère il faut faire du XVème... Sinon j'ai l'impression que le reste des sacs à dos, sont en fait des besace portée de manière différente, c'est-à-dire en travers du torse avec la poche dans le dos... Sinon tu peux prendre une hotte. la plupart du temps elle sont représentées avec des marchandises à l'intérieur. Mais je pense que le marchand ambulant devait aussi prendre quelques affaires perso et les fourrer tout au fond. C'est un bon moyen de transport mais pas forcément très confortable pour de longue distance, enfin c'est l'avis de mon dos |
|
 | |
malko

| |
 | |
von spessen

Nombre de messages: 1058 Age: 846 Localisation: quelque part entre Philippe I et Philippe VI... Compagnie: La Maisnie Joulain / La Maisnie de Sinlys Date d'inscription: 25/12/2009
 | Sujet: Re: Sac à dos allure médiévale Ven 3 Sep - 21:17 | |
| tu sais ce qu'elle te dit, la "gaufre sèche" ? hein? tu sais ? crogneugneu de boudidju de scrogneu !De toute façon, vous n'avez ni l'un ni l'autre raison... si les gaufres sont sèches au 15eme, ....c'est qu'elles ont été cuites au XIVeme ! et c'est rare qu'il en reste, normalement on a tout bouffé ! |
|
 | |
| | Sac à dos allure médiévale | |
|