Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux |
|
| | mon costume fin XIII de noble irlandais | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
lewellane

Nombre de messages: 33 Age: 37 Localisation: brive Compagnie: en cours de recherche Date d'inscription: 15/08/2010
 | Sujet: mon costume fin XIII de noble irlandais Mer 18 Aoû - 17:27 | |
| je me lance sur la confection de mon premier costume, jusqu'a maintenant j'avais que tes truc acheter de si et de la qui ne vous pas le faire dans le cadre d'une reconstitution.
mon role : un noble/chevalier irlandais de retour ou en route pour jérusalem (juste pour avoir une raison de passer par la france vers les 1275.
donc pour le moment je vient de me lancer a la recherche d'illustration pour voir les coupe vestimentaire et les couleurs qui irons le mieux.
voila un premier jet de se que je pense faire
Sous vetement braies en lin blanc (braies serrés et court) chainse en lin blanc
vetement tunique en coton vert avec galon noir et jaune. chausses en coton vert
une cape vert pour le soir ou l'hiver (galon noir et jaune plus si possible la harpe celtique brodée au niveau du coeur). une cotte d'arme vert pour plus tard quand j'aurais acheter la cotte de mailles.
voila pour la partie tissus
|
|  | | Brynhild ~ Administratrice ~

Nombre de messages: 7519 Age: 1181 Localisation: Austrasie/Lotharingie/Roma Compagnie: Musée Itinérant/Fief et Chevalerie Date d'inscription: 20/08/2007
 | Sujet: Re: mon costume fin XIII de noble irlandais Mer 18 Aoû - 19:43 | |
| Euh... Evite le ton sur ton. Ce n'est pas vraiment à la mode au Moyen Age. Même si c'est pour signifier que tu es irlandais. Vérifie bien aussi l'apparition de la harpe celtique en tant que symbole de l'Irlande (là, je ne sais plus du tout...) La notion de nation n'existait pas du tout au Moyen Age. C'est une invention récente. Un Irlandais sera plutôt enclin à arborer ces couleurs propres que celles d'une nation qui n'existe pas encore. D'autre part, d'après ce dont je me rappelle (vaguement... Ah ben vi... L'Irlande, c'est pas trop ma spé à cette époque  ) les Anglais ont fait un beau petit nettoyage par le vide dans la noblesse irlandaise. Mais à quelle date ? Faudra vraiment te renseigner très fort pour éviter de tomber dans cette chère celtitude made in XIXème siècle... (J'ai rien contre, en tant que XIXèmiste... Mais, c'est du XIXème, pas du médiéval...)  Bref, commence un kit "neutre" et essaie ensuite de le personnaliser en Irlandais de la manière la plus histo possible. Il faut voir s'il y a des spécifités au niveau des coupes... _________________   Serial couseuse, brodeuse, jonquailleuse, râleuse, chieuse... Et en plus, je dors ! La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. E.Muse inspiratrice de l'H.O.M.S. Mystic Mistress of the Floodian Gaufres Cult"Elle s'appelle JALOUSIE et elle crève quand tu réussis. Je te présente sa soeur HYPOCRISIE, elle sera gentille face à toi, mais l'occasion venue, ira te critiquer chez sa pote PATHETIQUE, celle qui a besoin de ta vie pour exister. Pourquoi ? Parce que tu représentes tout ce qu'elles ne sont pas." "Salut moi c'est SOURIRE et je vous emmerde toutes les 3" |
|  | | lewellane

Nombre de messages: 33 Age: 37 Localisation: brive Compagnie: en cours de recherche Date d'inscription: 15/08/2010
 | Sujet: Re: mon costume fin XIII de noble irlandais Mer 18 Aoû - 20:13 | |
| au niveau de la conquete anglaise elle commence fin XII et se fait progressivement région apres région jusqu'en 1494 au niveau des couleurs utiliser par les nobles, d'apres les livres que j'ai peu lire, je limite mon choix au vert, orange safran, noir, écru voir blanc (les deux couleur naturel pour le lin, coton et laine) il utiliser du bleu mais je connais pas la nuance. la harpe celtique et le trefle a 4 feuille (3 en réalité) sont des symboles utiliser tres longtemps en irlande plus exactement XI pour la harpe et des l'époque romaine pour le trefle, se sont avec le triskel et la croix celtique les symbole les plus répendu en irlande. par contre pour l'instant j'ai rien trouver au niveau des coupes vestimentaire irlandaise, donc je vais m'inspirer des coupes eccossaise et anglaise |

Nombre de messages: 7519 Age: 1181 Localisation: Austrasie/Lotharingie/Roma Compagnie: Musée Itinérant/Fief et Chevalerie Date d'inscription: 20/08/2007
 | Sujet: Re: mon costume fin XIII de noble irlandais Mer 18 Aoû - 20:33 | |
| Pour le bleu, prends un bleu soutenu (donc, pas pâle...) En réalité, tu peux utiliser toutes les couleurs, tant qu'elles sont soutenues (plusieurs bains de teinture). Ca indique que tu as des sous. Fais néanmoins très attention aux symboles. Certains sont valables à certaines époques, et pas à d'autres. Pour le trèfle, son origine remonte à la christianisation par Saint Patrick (moyen de faire comprendre de concept de la Trinité, qui est 3, mais qui est 1). Il n'a jamais été question de trèfle à 4 feuilles. Ce serait une sacrée hérésie _________________   Serial couseuse, brodeuse, jonquailleuse, râleuse, chieuse... Et en plus, je dors ! La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. E.Muse inspiratrice de l'H.O.M.S. Mystic Mistress of the Floodian Gaufres Cult"Elle s'appelle JALOUSIE et elle crève quand tu réussis. Je te présente sa soeur HYPOCRISIE, elle sera gentille face à toi, mais l'occasion venue, ira te critiquer chez sa pote PATHETIQUE, celle qui a besoin de ta vie pour exister. Pourquoi ? Parce que tu représentes tout ce qu'elles ne sont pas." "Salut moi c'est SOURIRE et je vous emmerde toutes les 3" |
|  | | lewellane

| Sujet: Re: mon costume fin XIII de noble irlandais Mer 18 Aoû - 21:44 | |
| juste pour information le trefle était utiliser avant le christianisme, le trefle était une figure de triades familières à la religion celtique |

| Sujet: Re: mon costume fin XIII de noble irlandais Mer 18 Aoû - 22:01 | |
|  Mais c'est surtout grâce à saint Patrick qu'il est devenu le symbole de l'Irlande... _________________   Serial couseuse, brodeuse, jonquailleuse, râleuse, chieuse... Et en plus, je dors ! La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. E.Muse inspiratrice de l'H.O.M.S. Mystic Mistress of the Floodian Gaufres Cult"Elle s'appelle JALOUSIE et elle crève quand tu réussis. Je te présente sa soeur HYPOCRISIE, elle sera gentille face à toi, mais l'occasion venue, ira te critiquer chez sa pote PATHETIQUE, celle qui a besoin de ta vie pour exister. Pourquoi ? Parce que tu représentes tout ce qu'elles ne sont pas." "Salut moi c'est SOURIRE et je vous emmerde toutes les 3" |
|  | | von spessen

Nombre de messages: 1058 Age: 846 Localisation: quelque part entre Philippe I et Philippe VI... Compagnie: La Maisnie Joulain / La Maisnie de Sinlys Date d'inscription: 25/12/2009
 | Sujet: Re: mon costume fin XIII de noble irlandais Mer 18 Aoû - 23:44 | |
| chomp chomp... moi, tant qu'on fera pas des gaufres au trèfle... chuis pas un lapin, que diable ! buuurps....oh! pardon ! |
|  | | malko

| Sujet: Re: mon costume fin XIII de noble irlandais Lun 23 Aoû - 21:54 | |
| Même si la harpe ou le trèfle sont et ont été des symboles de l'Irlande depuis une période longtaine, saches que porter ces signes de manière ostatoire va t'amener directement dans le monde fabuleux de l'évocation douteuse. J'explique : cherche des sources prouvant que ces symboles ont été portés par des nobles irlandais au XIIIème siècle. Si tu ne trouve rien, oublie cette idée.
Pour le reste de ton idée, on peut faire tellement de choses bien sur le Limousin au XIIIème siècle... |

| Sujet: Re: mon costume fin XIII de noble irlandais Lun 23 Aoû - 21:58 | |
| | malko a écrit: | Même si la harpe ou le trèfle sont et ont été des symboles de l'Irlande depuis une période longtaine, saches que porter ces signes de manière ostatoire va t'amener directement dans le monde fabuleux de l'évocation douteuse. J'explique : cherche des sources prouvant que ces symboles ont été portés par des nobles irlandais au XIIIème siècle. Si tu ne trouve rien, oublie cette idée.
Pour le reste de ton idée, on peut faire tellement de choses bien sur le Limousin au XIIIème siècle... |
On n'avait pas eu de noble irlandais avec le kit depuis un bout de temps, je crois. Si ça continue comme ça, je vais finir par m'énerver après les acteurs du renouveau celtique au XIXème...
Nan, m'énerver après mon Burne-Jones et ses potes, je pourrais pas ! Mais eux, au moins, ils cherchaient avant de faire du Merveilleux, et savaient qu'ils faisaient du Merveilleux (et le revendiquaient )_________________   Serial couseuse, brodeuse, jonquailleuse, râleuse, chieuse... Et en plus, je dors ! La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. E.Muse inspiratrice de l'H.O.M.S. Mystic Mistress of the Floodian Gaufres Cult"Elle s'appelle JALOUSIE et elle crève quand tu réussis. Je te présente sa soeur HYPOCRISIE, elle sera gentille face à toi, mais l'occasion venue, ira te critiquer chez sa pote PATHETIQUE, celle qui a besoin de ta vie pour exister. Pourquoi ? Parce que tu représentes tout ce qu'elles ne sont pas." "Salut moi c'est SOURIRE et je vous emmerde toutes les 3" |
|  | | lewellane

| Sujet: Re: mon costume fin XIII de noble irlandais Lun 23 Aoû - 22:20 | |
| dsl je suis tomber dans le celtique a 15 ans et meme 20 ans plus tard je reste passionner par cette culture. j'adore l'irlande pour ses paysages et sa culture alors temps qu'a faire de la reconstitution pour assouvir ma passion du moyen-ages, j'aimerais aussi en faire un temps que celtique. |

| Sujet: Re: mon costume fin XIII de noble irlandais Lun 23 Aoû - 22:34 | |
| On comprend. Mais malheureusement, il y a un gouffre entre le celtique tel qu'on l'imagine, et celui tel qu'il était. Il faut vraiment faire la différence entre les 2. Les motifs "celtiques" sont splendides... Mais, le vrai terme, en art, n'est pas "celtique", c'est "insulaire". On fait le distinguo pour éviter de tomber dans les stéréotypes hérités du XIXème.
Si vraiment tu veux t'éclater, au niveau motifs (mais sans harpe ou trèfle) fais du Haut Moyen Age. Là, tu peux taper dans des motifs genre Kells, ou Lindisfarne, ou Durrow. Pour du XIIIème, tu oublies. Même en sources déco en Irlande, les trucs considérés comme typiquement celtiques (*manque de s'étrangler*) comme les entrelacs ont disparu. Je crois que le plus récent date du XIIème. Et c'est un cas très isolé. Qui plus est totalement édulcoré par rapport à ce qui se faisait avant. _________________   Serial couseuse, brodeuse, jonquailleuse, râleuse, chieuse... Et en plus, je dors ! La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. E.Muse inspiratrice de l'H.O.M.S. Mystic Mistress of the Floodian Gaufres Cult"Elle s'appelle JALOUSIE et elle crève quand tu réussis. Je te présente sa soeur HYPOCRISIE, elle sera gentille face à toi, mais l'occasion venue, ira te critiquer chez sa pote PATHETIQUE, celle qui a besoin de ta vie pour exister. Pourquoi ? Parce que tu représentes tout ce qu'elles ne sont pas." "Salut moi c'est SOURIRE et je vous emmerde toutes les 3" |
|  | | lewellane

| Sujet: Re: mon costume fin XIII de noble irlandais Lun 23 Aoû - 23:09 | |
| j'ai des images des entrelats de livre de kells que je penser utiliser pour certain finition de costume noble. j'ai malheureusement pas trouver d'image de noble lié a l'irlande pour voir si a des coupes typique, en se qui concerne les symbole type harpe ou trefle, je comptais pas les utiliser tel quel mais plutot relire tout les bouquins d'heraltique et si j'ai de la chance je trouverais un blason de l'époque |

| Sujet: Re: mon costume fin XIII de noble irlandais Lun 23 Aoû - 23:14 | |
| Tu oublies Kells pour du XIIIème. Ca correspond exactement à ce que j'ai écrit dans le message précédent. XIIème siècle, un vague reliquat. Et après, plus rien avant le XIXème... Tu mets du Kells, tu passes direct dans le méd fan.
_________________   Serial couseuse, brodeuse, jonquailleuse, râleuse, chieuse... Et en plus, je dors ! La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. E.Muse inspiratrice de l'H.O.M.S. Mystic Mistress of the Floodian Gaufres Cult"Elle s'appelle JALOUSIE et elle crève quand tu réussis. Je te présente sa soeur HYPOCRISIE, elle sera gentille face à toi, mais l'occasion venue, ira te critiquer chez sa pote PATHETIQUE, celle qui a besoin de ta vie pour exister. Pourquoi ? Parce que tu représentes tout ce qu'elles ne sont pas." "Salut moi c'est SOURIRE et je vous emmerde toutes les 3" |
|  | | lewellane

| Sujet: Re: mon costume fin XIII de noble irlandais Lun 23 Aoû - 23:51 | |
| je pense pas qu'une style artistique disparaisse comme sa, meme si j'ai pas trouver de dessin prouvant que les entrelats était encore utiliser dans les vetements au XIII, on les retrouve sur certain gravure ou enluminure au XIII et XIV ainsi qu'a toute les époques sous divers formes. comme le brian boru (la harpe celtique), qui comme je l'ai vite aborder plus tot est utilisé depuis tres longtemps en irlande, est le symbole du pays depuis le XIII, puis apparaitra sur les pieces de monnaie anglo-irlandaise en 1536 puis sur le drapeau anglais a partirde 1603 et sur celui de l'irlande lors de la création de la république d'irlande en 1922 maintenant l'idéal s'est que je trouve le brian boru sur le blason d'une ville irlandaise et qui date du XIII et je serait sur d'être bon au niveau reconstitution, mais bon sa va me prendre un max de temps mais j'en ai avant d'en arriver a la finition broderie et autre. la faut surtout que j'arrive a trouver des trucs sur la coupes des vetements |
|  | | von spessen

Nombre de messages: 1058 Age: 846 Localisation: quelque part entre Philippe I et Philippe VI... Compagnie: La Maisnie Joulain / La Maisnie de Sinlys Date d'inscription: 25/12/2009
 | Sujet: Re: mon costume fin XIII de noble irlandais Mar 24 Aoû - 0:03 | |
| bonsoir lewellane là, excuses du peu, tu ne fait pas de reconstitution... ta méthodologie, ce n'est pas de décider de ce que l'on souhaite réaliser et ensuite de fouiller pour voir si çà colle ou pas... TA SOURCE NE DOIT PAS ETRE LE PRETEXTE DE TES CAPRICES. |
|  | | | | mon costume fin XIII de noble irlandais | |
|