| | chaussures: dates et modèles | |
|
| Auteur | Message |
|---|
vaness

Nombre de messages: 186 Age: 23 Localisation: Nîmes Compagnie: Gamela Date d'inscription: 15/08/2010
 | Sujet: chaussures: dates et modèles Mar 21 Sep - 3:51 | |
| Bonjour, bonsoir J'aurais aimé avoir quelques conseils à propos d'une paire de chaussure. Je cherchais une paire fermée s'arrêtant à la cheville et j'ai trouvé cette paire: http://www.historische-schuhe.de/epages/61580448.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/61580448/Products/M-2.1/SubProducts/M-2.1-38 Je suis dans le XIIIème dans le milieu paysan et voudrais donc savoir si cette paire est histo certes et si oui si elle correspond à la période et à la classe sociale (surtout pour la couleur et les boucles) Merci |
|
 | |
agarwaen

Nombre de messages: 73 Age: 36 Localisation: Maisons-Alfort (94) Compagnie: Cité d'Antan / Musée Itinérant / Dragon Vert Date d'inscription: 20/11/2008
 | Sujet: Re: chaussures: dates et modèles Mar 21 Sep - 8:40 | |
| Pas de clous au XIIIème à ma connaissance. Pour les boucles, j'ai des doutes. Peut-être privilégier plutôt un laçage, plus modeste.
Un bon site pour une première approche des chaussures : http://www.personal.utulsa.edu/~marc-carlson/shoe/SHOEHOME.HTM |
|
 | |
malko

| Sujet: Re: chaussures: dates et modèles Mar 21 Sep - 10:13 | |
| A mon avis, à la louche, cette paire de chaussures conviendrait plus pour du XVème siècle. |
|
 | |
vaness

Nombre de messages: 186 Age: 23 Localisation: Nîmes Compagnie: Gamela Date d'inscription: 15/08/2010
 | Sujet: Re: chaussures: dates et modèles Mar 21 Sep - 22:00 | |
| Ok merci de ces précisions j'avais également de gros doute mais étant débutante j'ai pas vraiment l'œil, pour la différence entre périodes surtout. Merci bien |
|
 | |
hervald

Nombre de messages: 430 Age: 38 Localisation: Autrechène (90), France Compagnie: Compagnie Excalibur Franche-Comté Date d'inscription: 28/05/2009
 | Sujet: Re: chaussures: dates et modèles Ven 24 Sep - 19:16 | |
| ben en fait, si tu veux vraiment te rapprocher d'une paire histo, cette paire est à proscrire. Elle n'est pas histo du tout pour une raison simple : elle a un talon surélevé. Or si les talons ont pu exister (mais tardivement), ils n'étaient pas comme sur nos chaussures modernes avec un décalage entre le talon et le reste de la chaussure. Bref, les chaussure med étaient en talon compensés et de taille très modeste (en gros comme sur cette paire). Quant à la forme générale et les boucles, tu peux en trouver comme ça au XIVème mais pas XIIIème.
De plus, si tu cherches en XIIIème, il faudrait savoir si c'est début ou fin, parce que les formes et types de fermeture ne sont pas les mêmes. Comme déjà dit, il faudrait plutôt que tu tapes dans les chaussures lacées, de préférence sur le devant (= pour les femmes et les enfants)
J'ai pas vraiment d'exemple sous la main mais si tu attends lundi, je pourrais te faire un scan de 2, 3 modèles à privilégier. |
|
 | |
malko

| Sujet: Re: chaussures: dates et modèles Ven 24 Sep - 19:56 | |
| | hervald a écrit: | | De plus, si tu cherches en XIIIème, il faudrait savoir si c'est début ou fin, parce que les formes et types de fermeture ne sont pas les mêmes. Comme déjà dit, il faudrait plutôt que tu tapes dans les chaussures lacées, de préférence sur le devant (= pour les femmes et les enfants) |
Tout dépend du statut social. Van(ess reconstitue l'équipement d'une paysanne, donc les derniers systèmes de fermeture de chaussure à la mode, elle peut oublier. Simplicité et sobriété, il n'y a rien de tel. Si j'ai un modèle à lui conseiller, c'est celui ci : http://www.historische-schuhe.de/epages/61580448.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/61580448/Products/HS-5/SubProducts/HS-5-G39 Malheureusement, ils n'en ont plus en stock. Certe, on voit généralement les femmes représentées avec des chaussures plus basses mais elles sont toujours d'un statut social plus élevé qu'une simple paysanne. Selon moi, aux vues de mes expériences et d'une logique très simple, pour trainer dans la boue, les femmes aussi devaient avoir des chaussures montantes.
Van(ess, si tu es intéressée, je peux te donner les coordonnées d'un très bon cordonnier français qui n'allume pas trop sur les prix.
|
|
 | |
hervald

Nombre de messages: 430 Age: 38 Localisation: Autrechène (90), France Compagnie: Compagnie Excalibur Franche-Comté Date d'inscription: 28/05/2009
 | Sujet: Re: chaussures: dates et modèles Ven 24 Sep - 21:03 | |
| j'abonde dans le sens de malko au sens où pour trainer dans la boue, c'est mieux avec des chaussures montantes. Je dirais même plus, le montant c'est toujours mieux, ca tient plus chaud, ca tient mieux au pied, ... Y'a que les nobles pour s'emmerder avec des trucs pas pratiques :-)
Cela dit, si tu fais dans le XIIIème tardif, il existe le même type de forme mais avec un laçage qui au lieu de faire des tours autour de la cheville/tibia, se lace avec plusieurs noeuds sur le devant. Les deux types coexistent même si plus on se rapproche du XIVème, plus le type avec laçage avec des tours semble moins présent. Donc à toi de voir le style qui te convient le mieux, si effectivement tu pars plutôt sur du montant.
C'htite remarque en passant : comment arrivent-ils à sortir une paire de pompe à 25 € ? Ils les font faire en chine ? |
|
 | |
malko

| Sujet: Re: chaussures: dates et modèles Lun 27 Sep - 10:28 | |
| | hervald a écrit: | | C'htite remarque en passant : comment arrivent-ils à sortir une paire de pompe à 25 € ? Ils les font faire en chine ? |
Pas en Chine mais en Inde. Et vu que la qualité du cuir a grandement baissé ces dernières années, même là bas, ils font des économies sur la matière première. |
|
 | |
| | chaussures: dates et modèles | |
|