Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Diverses questions : robe à tassel !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marion

Compagnie: Les Compagnons de Maricélianne

MessageSujet: Diverses questions : robe à tassel !   Sam 8 Jan 2011 - 13:35

Bon, comme vous me mettez toutes l'eau à la bouche, j'ai bien envie de me faire une robe de ce style MAIS...avant de me lancer, je ne voudrais pas faire n'importe quoi, donc, j'ai besoin de vos lumières sunny

1/ quel tissu utiliser ? forcément du velour ? en effet, c'est super joli, mais à porter sur un camp en été en plein soleil Embarassed
peut-on utiliser de la laine fine, du lin, du chanvre....autre ?

2/ en quelle matière est fait le morceau de tissus blanc qu'on voit en dessous, au niveau de la poitrine est-ce la chemise ? ( ce que je doute car il me semble qu'on ne doit jamais la montrer) ou le chainse (sorte de surchemise à mettre sous la robe, si j'ai bien compris ? et qui peut être de couleur ?)

voilà pour mes premières interrogations scratch mais je pense qu'il y en aura d'autres.... Rolling Eyes

par contre, j'ai beau chercher dans mes archives (qui sont peu fournies !), je n'ai pas de patron ! Crying or Very sad
l'une d'entre vous pourrait m'en fournir un :bisou:

merci d'avance ....

bizz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-compagnons-de-maricelianne.over-blog.fr/
Dame Nuage

MessageSujet: Re: Diverses questions : robe à tassel !   Sam 8 Jan 2011 - 14:34

et bah... on dirait qu'une mode est lancé sur le forum Laughing

1) du velour, pas forcément, un beau lainage devrais randre aussi un bel effet.

2) le "tassel" est fait de tissus de préférance assez fin , noir ou blanc, parfoi même rouge qui est, je crois, fixé a la cotte (je ne sais pas comment d'ailleurs, le miens est cousu a la robe... :siffle:)

pour le patron, il y en a un sur la page ci-dessous (que je regrette de ne pas avoir eut plus tot, je me serait gtandement simplifier la vie...)

http://lajoieuseaguille.superforum.fr/t3456-information-sur-la-robe-a-tassel
Brynhild
~ Administratrice ~

Compagnie: Musée Itinérant/Fief et Chevalerie

MessageSujet: Re: Diverses questions : robe à tassel !   Sam 8 Jan 2011 - 23:44

Pour le tissu blanc (en dehors du tassel, hein Wink ), ça peut être la chemise qui commence à se montrer vers le milieu du XVème sur le torse Smile
Les réserves quant au fait de la montrer sont juste valables pour les 900 ans qui précèdent (en dehors des tenues de nourrices... study )

Sinon, tu n'as pas trop le choix quand au tissu : laine ou velours, j'en ai bien peur. Lin, tu n'auras pas le rendu. Chanvre... Euh... Là, question de statut lié à cette robe. On est dans bourgeoisie ou noblesse :hein:

"Elle s'appelle JALOUSIE et elle crève quand tu réussis. Je te présente sa soeur HYPOCRISIE, elle sera gentille face à toi, mais l'occasion venue, ira te critiquer chez sa pote PATHETIQUE, celle qui a besoin de ta vie pour exister. Pourquoi ? Parce que tu représentes tout ce qu'elles ne sont pas."
"Salut moi c'est SOURIRE et je vous emmerde toutes les 3"
Voir le profil de l'utilisateur http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm En ligne
Marion

MessageSujet: Re: Diverses questions : robe à tassel !   Dim 9 Jan 2011 - 10:16

Merci vous 2 !

pour le tissus blanc, je ne sais pas trop pourquoi je me suis mis ça en tête, car plus je regarde et plus j'en vois en couleur, ou en noir scratch
ce morceau triangulaire est-il cousu sur la robe comme le dit Dame Eulalie ou est-ce un autre vêtement qui se porte en dessous ?

drunken
Voir le profil de l'utilisateur http://les-compagnons-de-maricelianne.over-blog.fr/
Marion

MessageSujet: Re: Diverses questions : robe à tassel !   Dim 9 Jan 2011 - 10:45

Yop,

j'amie bien aussi ce genre là, moins chic mais joli, qu'en pensez-vous ?

(vu sur le site de La Dame D'atours)

Dame Nuage

MessageSujet: Re: Diverses questions : robe à tassel !   Dim 9 Jan 2011 - 12:04

il me semble que le tassel est normalement fixé par des épingle ou autre, voire même cousu a la cotte, puis la robe enfilé par dessus. moi j'ai tricher: je l'ai cousu a la robe pour une question de facilité (c'est pour les spéctacle de danse donc je serait amener a changer de costume assez rapidement) mais je ne pense pas que ce soit historique

la robe que tu montre ensuite est une tenue plus femme du peuple, classe sociale plus basse. par contre, (a confirmer car pas sûre) je pense que le col en soie jaune, bien qu'il fasse joli n'est pas historique après faut voire...
Florin(e)

Compagnie: Fief et Chevalerie

MessageSujet: Re: Diverses questions : robe à tassel !   Dim 9 Jan 2011 - 16:01

Marion a écrit:
Yop,

j'amie bien aussi ce genre là, moins chic mais joli, qu'en pensez-vous ?

(vu sur le site de La Dame D'atours)

la forme est correcte mais elle devrait être portée avec un bandier (la ceinture large sous la poitrine), c'est aussi une robe à tassel, avec du tissu à la place de la fourrure, ce qui est possible. La version avec laçage peut exister.

Pour moi le tassel est sous la cotte (qui elle même est sous la robe), je vais essayer de mettre une photo du mien assez rapidement pour montrer!

Diverses questions : robe à tassel !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1