Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux |
|
| | Besoin conseils choix période pour vêtements histo | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Alain Des Esleus

Nombre de messages: 45 Localisation: Val d'Oise Date d'inscription: 23/11/2008
 | Sujet: Besoin conseils choix période pour vêtements histo Ven 11 Fév 2011 - 8:59 | |
| Bonjour à toutes et à tous. Après avoir bricolé des vêtements « d'allure médiévale » (tunique, cape et quelques accessoires) et acheté un pantalon et une chemise coton non histos , destinés à être portés dans les fêtes médiévales et à la maison, (photos ci-jointes), je souhaite consacrer un peu de temps pour les refaire en étant historique. J'ai cependant besoin de vos conseils pour répondre à plusieurs interrogations non résolues dans mes recherches sur le net et sur les forums: 1) J'ai du mal à cerner la période qui me conviendrai mais voici quelques pistes sur mes envies : - Comme j'aime beaucoup bricoler, faire de l'aquarelle et travailler l'os, je m'oriente vers des vêtements qu'auraient pu porter au quotidien des artisans français (mon plus lointain ancêtre en ligne directe retrouvé est né près de Bourges, Cher vers 1625 et dont j'ai repris l'orthographe pour le forum) et un peu aisés (pour avoir la possibilité d'utiliser quelques ornements et accessoires). Je ne cherche pas à faire des vêtements de travail (j'ai lu que, hormis certains accessoires, il n'en n'existait pas vraiment et que c'était des habits de tous les jours qui devaient être adaptés). - Je voudrai commencer par fabriquer des braies longues (type pantalon plutôt que des chausses avec braie courte) pour été et hiver (fréquentation de manifestations médiévales d'avril à novembre) dans les tons verts/jaunes. Il semble que la période médiévale des braies longues soit plutôt le XIIe siècle (elles auraient été portées précédemment par les gaulois ?), si ce que dit et dessine Adrien Armand, dans son livre en 1929 sur les costumes de Jeanne d'Arc, n'a pas été remis en cause depuis ? Une fois la période bien cernée, il restera à répondre à : 2) - Quels tissus ? je voudrais éviter la laine sauf pour une cape et un vêtement de dessus; je préfère le lin (coton trop riche ou pas histo ?) 3) - Quelles formes types ? pour faire mon patron. J'ai trouvé ce site : Fabrication chausses et braies 4) - Quels étaient les points de couture utilisés à cette époque ? Je souhaite tenter la méthode manuelle, de plus, j'ai seulement une vielle Singer qui ne surfile pas (je procède comme pour des ourlets simples à couture apparente) 5) - Chausses courtes ou pieds nus dans les chaussures ? Ensuite viendrons les recherches pour réaliser une chainse, un vêtement de dessus (tunique/cotte/bliaud,) des chaussures et accessoires (ceinture, sac,...) de la même période. Le but est d'obtenir des vêtements confortables, conformes aux connaissances actuelles, sans projet pour le moment de faire partie d'un groupe. L'échéance pour les braies : Je compte aller au prochain marché de l'histoire de Pontoise les 9 et 10 avril 2011 pour me fournir en tissu (par exemple chez Jorg Fraske, un couple Allemand qui vient tous les ans et qui vends des tissus de belles couleurs notamment dans les tons verts et vert-jaunes (http://www.marches-histoire.fr/espace.php?menu=31&type=artisan). Avez-vous d'autres fournisseurs sur l'Ile de France à me suggérer ? Le patron et le métrage de tissu des braies doivent donc être prêts début avril. Enfin, j'aimerai beaucoup savoir ce qui vous a fait choisir votre période ? En vous remerciant par avance de vos conseils, Alain Des Esleus [img]  [/img] [img]  [/img] [img]  [/img] [img]  [/img] [img]  [/img] |
|  | | malko

| Sujet: Re: Besoin conseils choix période pour vêtements histo Ven 11 Fév 2011 - 9:35 | |
| Tant que tu n'auras pas répondu à la question "quelle période?", ce n'est pas la peine d'aller plus loin. Pour des braies de couleur, tu peux oublier. |
|  | | Brynhild ~ Administratrice ~

Nombre de messages: 7519 Age: 1181 Localisation: Austrasie/Lotharingie/Roma Compagnie: Musée Itinérant/Fief et Chevalerie Date d'inscription: 20/08/2007
 | Sujet: Re: Besoin conseils choix période pour vêtements histo Ven 11 Fév 2011 - 11:28 | |
| Les braies de couleurs sont possibles tant qu'elles ne sont pas principalement des sous vêtements. C'est à dire quand elles sont utilisées avec des bandes molletières, soit jusqu'au XIème siècle inclus. Mais, même au XIème, ça devient un peu rare, la couleur. Avant, tu peux y aller  Tu oublies donc le patron que tu as trouvé  En fait tes braies seront conçues un peu comme 2 cerfs-volants.  Si tu veux vraiment des braies longues, qu'on puisse voir, c'est le XIème ou avant  Tu peux avoir des chausses courtes (rare quand même, plus pour femmes ou écclésiastiques), ou des bandes molletières, qui passent sous les pieds. Pour les tissus, tu peux aller au Marché St Pierre, au pied de la Butte. Evite le Marché proprement dit, et va chez Sacré Coupon ou A la Folie des Coupons (rue d'Orsel, je crois), métro Anvers, tu longes Tati, et c'est une rue qui part un peu en biais. C'est dans les 30 euros les 3m pour les prix de base on va dire... Coton, tu oublies totalement si ton perso n'est pas du sud. En revanche, tu peux utiliser le fil de coton (ça, c'est plus courant). Jorg, c'est le top, mais c'est très cher. Surtout si tu débutes. Faut se dire que le premier costume qu'on fait est un galop d'essai. Il est rarement tip top histo du premier coup. Donc, fais toi la main sur des tissus meilleur marché  C'est meilleur pour le coeur (je te dis pas l'angoisse quand tu coupes du Jorg  ) Formes type... Ca dépendra. Il y a souvent, dans le méd, un patron qui est privilégié par les reconstituteurs sur une période, alors qu'il y en a plusieurs. Le truc serait plutôt de voir ce qui ne colle pas Points de couture... Tu peux faire une espèce de couture jean, du point de surjet, du point arrière, etc... Et t'as pas besoin d'UN chainse, vu que tu ne sembles pas être une femme du XIIème siècle, ou un enfant, qui a besoin d'une seconde couche. Ce qu'il te faut, c'est une chemise  Quant au pourquoi du comment... J'aime trop les boucles d'oreille pour m'aventurer souvent dans des périodes où l'Eglise les a interdites, donc, je m'arrête au XIème. En plus, la théocratie qui s'instaure à partir du XIIème, euh... Non, merci, pas trop mon truc, surtout que ça va aller en s'aggravant... Quelques incursions dans les siècles qui suivent par plaisir du challenge, pour me marrer, pour tester des trucs (même que parfois ça passe mal, parce que ça fait partie des formes qu'on voit rarement, alors que c'est histo), pour aller squatter un autre type de sortie le temps d'un week end, etc... MAIS avant toute chose... Faut un siècle !!!!! _________________   Serial couseuse, brodeuse, jonquailleuse, râleuse, chieuse... Et en plus, je dors ! La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. E.Muse inspiratrice de l'H.O.M.S. Mystic Mistress of the Floodian Gaufres Cult"Elle s'appelle JALOUSIE et elle crève quand tu réussis. Je te présente sa soeur HYPOCRISIE, elle sera gentille face à toi, mais l'occasion venue, ira te critiquer chez sa pote PATHETIQUE, celle qui a besoin de ta vie pour exister. Pourquoi ? Parce que tu représentes tout ce qu'elles ne sont pas." "Salut moi c'est SOURIRE et je vous emmerde toutes les 3" |
|  | | himon

Nombre de messages: 122 Age: 37 Localisation: entre Angoumois et Saintonge duché d'Aquitaine Date d'inscription: 07/02/2010
 | Sujet: Re: Besoin conseils choix période pour vêtements histo Ven 11 Fév 2011 - 13:20 | |
| Comme le dit Malko choisi toi ue période et oublie le braie ce couleur... lin et blanc/blanc cassé c'est la seule solution. Pour ce qui est de mon choix c'estle XIIème entre 1150 et 1250et plus précisement en cherchant et progressant entre 1160 et 1220. Pourquoi??? l'hitoire de ma région on cette période est riche en tout point (architecture commerce conflit d'influence france/aquitaine-angleterre croisade ainsi qu'Aliénor et richard coeur de lion. Regarde ce qu'il te plait dans le MA et en fonction de ce tout cible ta période et vogue |
|  | | Alain Des Esleus

| Sujet: Re: Besoin conseils choix période pour vêtements histo Ven 11 Fév 2011 - 16:38 | |
| Merci de vos premiers avis. Oui, Malko, je tente bien de faire le choix d'un siècle d'où le titre de mon message et ma question en fin de celui-ci « j'aimerai beaucoup savoir ce qui vous a fait choisir votre période ? » Je confirme que ces braies longues seraient portées en vêtement et pas en sous vêtement et chausses, et c'est sur ce point de départ singulier que je tente de baser le choix du siècle. Donc si elles sont portées comme un pantalon, couleur toujours interdite ?. Mais je reste ouvert à toute suggestion... Comme se serait plutôt un artisan aisé, de préférence de la région de Bourges, lieu d'origine de mon patronyme (venant d'une déformation des Aleus), je vais essayer de creuser un peu plus le côté faits historiques de cette région comme le suggère Himon. J'ai envisagé le XIIe, avec braies longues (descendant jusqu'aux pieds) en me basant sur le livre que j'ai cité (Jeanne d'Arc, son costume, son armure : essai de reconstitution Adrien Harmand Paris, Editions Leroux, 1929) dont j'ai une copie pdf. Sans vouloir polémiquer mais comprendre : s'il n'y plus de braies longues après le XIème d'après Brynhild, cela veut dire que ce qu'écrit Harmand en 1929 s'est révélé infondé aujourd'hui ?(dans les pages 83 à 89 ) malgré le fait qu'il cite toutes ses sources, notamment le portail de la cathédrale de Bourges , (à 30 km du lieu d'origine de mon plus lointain ancêtre !), et la cathédrale d'Autun . Par contre, la scène de la préparation de la traversée de la manche dans la tapisserie de Bayeux qui montre des charpentiers en braies longues a été confectionnée au XIe (entre environ 1066 et 1082). Merci de m'éclairer avant que j'abandonne cette piste du XIIe pour celle du XIe. Sinon, ok pour le coton à prohiber, les points de couture et le coût élevé des tissus de Jorg ! Je ferai une maquette avant. A vous lire ! |
|  | | Gaelle ~ Administratrice ~

Nombre de messages: 2063 Age: 43 Localisation: Doubs Compagnie: Fief et Chevalerie, La Compagnie de Qui?,Collectif 1186-583 Date d'inscription: 12/02/2007
 | Sujet: Re: Besoin conseils choix période pour vêtements histo Ven 11 Fév 2011 - 16:52 | |
| Il y a des braies longues jusqu'au XIII, mais elles sont portées en tant que sous-vêtements, avec des chausses par-dessus (ce qui les fait raccourcir progressivement d'ailleurs). Et à partir du moment où elles assument le rôle de caleçon (et non plus de pantalons), elles perdent la couleur. "Braies" est un terme qui a plusieurs acceptions quand il désigne un vêtement. C'est important de "dater" sa proposition quand on en parle. _________________  Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi
Dernière édition par Gaelle le Ven 11 Fév 2011 - 22:39, édité 1 fois |

Nombre de messages: 7519 Age: 1181 Localisation: Austrasie/Lotharingie/Roma Compagnie: Musée Itinérant/Fief et Chevalerie Date d'inscription: 20/08/2007
 | Sujet: Re: Besoin conseils choix période pour vêtements histo Ven 11 Fév 2011 - 21:35 | |
| Voilà  C'est en tant que "pantalon" qu'elles durent jusqu'au XIème. Et, sur la fin, dans la noblesse, on a principalement des chausses longues par dessus, ce qui annonce la suite  _________________   Serial couseuse, brodeuse, jonquailleuse, râleuse, chieuse... Et en plus, je dors ! La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. E.Muse inspiratrice de l'H.O.M.S. Mystic Mistress of the Floodian Gaufres Cult"Elle s'appelle JALOUSIE et elle crève quand tu réussis. Je te présente sa soeur HYPOCRISIE, elle sera gentille face à toi, mais l'occasion venue, ira te critiquer chez sa pote PATHETIQUE, celle qui a besoin de ta vie pour exister. Pourquoi ? Parce que tu représentes tout ce qu'elles ne sont pas." "Salut moi c'est SOURIRE et je vous emmerde toutes les 3" |
|  | | La Louvette ~ Modératrice ~

Nombre de messages: 1809 Age: 40 Localisation: sur la route Compagnie: Compagnie de la Lune d'Ambre Date d'inscription: 17/04/2007
 | Sujet: Re: Besoin conseils choix période pour vêtements histo Ven 11 Fév 2011 - 23:04 | |
| Pour répondre à ta question, oui, Harmand est très daté, et si tu veux vraiment un pantalon large et coloré (edit : sans bandes molletières comme tu sembles le dire), il te reste l'orient, ou les gaulois... Les braies longues dont parle Harmand, tu en as les représentations histoire de nous rafraîchir la mémoire ? _________________ Vive la conchyliculture !
A chaque affirmation, ajoutons par principe "dans l'état actuel de nos connaissances".
|
|  | | Gaelle ~ Administratrice ~

Nombre de messages: 2063 Age: 43 Localisation: Doubs Compagnie: Fief et Chevalerie, La Compagnie de Qui?,Collectif 1186-583 Date d'inscription: 12/02/2007
 | Sujet: Re: Besoin conseils choix période pour vêtements histo Sam 12 Fév 2011 - 10:18 | |
| Je ne trouve pas que le travail d'Harmand soit daté, dans le sens "dépassé". Il a fait un travail extraordinaire, qui n'a que peu d'équivalent tant pour la minutie de la recherche, que pour la production des sources. Par contre son travail portait sur la première moitié du XVème. Il a fait des recherches sur les périodes antérieures pour expliquer d'où viennent les pièces du costume de Jeanne, sans être aussi pointu. Elles sont à compléter, la base de réflexion est bonne, contrairement à d'autres de son époque comme VLD. _________________  Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi |
|  | | Alain Des Esleus

| Sujet: Re: Besoin conseils choix période pour vêtements histo Sam 12 Fév 2011 - 14:30 | |
| Merci beaucoup à tous pour vos contributions ! Voici mes commentaires et encore des questions... Je n'ai pas de raison particulière pour m'accrocher à tout prix au XIIe siècle mais je me pose plein de questions et l'ouvrage d'Harmand (daté et non centré sur le XIIe mais pas automatiquement faux ? En tout cas, plutôt susceptible d'être remis en cause par les connaissances actuelles) est le seul que j'ai trouvé sur le net écrit par un historien. A lire ces premiers commentaires, je comprend que le XIe serait bien plus favorable à l'option que j'ai choisie bien qu'il semble exister une part d'incertitude non négligeable sur ces périodes ! Il semble que les pantalons soient apparus beaucoup plus tard. Ce serait sympa si vous pouviez me communiquer des sources qui montrent le type de braies portées au XIe et celles éventuellement qui confirment l'abandon des longues braies à cette période. Voici mes maigres sources : 2 photos des pages du livre d'Harmand qui en parlent [url=[url=  ]ici2[/url] et [url=  ]ici1[/url] Contradiction au XIIe ? Dans mon précédent message, j'ai mis le lien (Bourges) ou l'on peut voir des paysans (mais pas des artisans) sculptés sur le portail St Ursin et dont parfois les jambes sont bien plus larges que le reste du corps : est-ce le signe de ces longues braies qu'à vu harmand ? Cathédrale de Chartres XIIe braies longuesConcernant les bandes molletières, j'ai peur qu'elles tiennent particulièrement chaud l'été (et dans le hall St Martin de Pontoise qui abrite le marché de l'histoire !). Des chausses courtes sont elles historiques ? Je reste sur mon idée d'artisan berrichon, donc a priori pas avec des braies amples d'orient. Au fait, constatez-vous une période que les reconstituteurs (histoire vivante) apprécient le plus ? En vous remerciant, |

| Sujet: Re: Besoin conseils choix période pour vêtements histo Sam 12 Fév 2011 - 18:56 | |
| D'après ceux qui en portent, on les oublie assez vite, même en été, les bandes molletières... Ce sont des matières naturelles.
Les chausses courtes d'après ce qu'on en sait, sont surtout pour les femmes et les ecclésiastiques... (Je l'ai pas déjà précisé ?)
Sinon, tu as, pour le IXème, des "pantalons", enfin, des braies, qui ne sont pas serrées en bas, et qui donnent un peu le look pantalons trompettes.
Euh, en passant, il n'y a pas que le net comme source. Les bouquins, ça aide. Se baser sur un seul et unique bouquin (même un bon comme Harmand, qui, dans les vieux, est l'un des plus utiles encore actuellement), ce n'est pas suffisant du tout. _________________   Serial couseuse, brodeuse, jonquailleuse, râleuse, chieuse... Et en plus, je dors ! La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. E.Muse inspiratrice de l'H.O.M.S. Mystic Mistress of the Floodian Gaufres Cult"Elle s'appelle JALOUSIE et elle crève quand tu réussis. Je te présente sa soeur HYPOCRISIE, elle sera gentille face à toi, mais l'occasion venue, ira te critiquer chez sa pote PATHETIQUE, celle qui a besoin de ta vie pour exister. Pourquoi ? Parce que tu représentes tout ce qu'elles ne sont pas." "Salut moi c'est SOURIRE et je vous emmerde toutes les 3" |
|  | | Alain Des Esleus

| Sujet: Re: Besoin conseils choix période pour vêtements histo Sam 19 Fév 2011 - 11:06 | |
| Ok, bien sur, internet n'est pas la seule ressource mais je n'ai pas trouvé sur le forum de liste de bouquins attestés comme fiables sur la manière de se vêtir selon les périodes. Q1 : Pour m'aider, ce serait alors sympa de me communiquer les intitulés des ouvrages qui sont accessibles au grand public (je ne suis pas trop loin de la capitale). Q2 : Les sculptures sur les églises sont-elles être considérées comme fiables ? Je m'explique : je suis allé à Amiens hier et j'ai visité la Cathédrale. J'ai pris la photo ci-dessous d'une sculpture sur l'un des portails d'entrée. Elle représente un paysan en braies longues. Le vêtement est à fond ample, roulé à la taille et fendu derrière les mollets (il ressemble fort au dessin de l'ouvrage d'Harmand) La construction de l'édifice s'est faite au XIIIe, de 1220 à 1288.  Merci. |

| Sujet: Re: Besoin conseils choix période pour vêtements histo Sam 19 Fév 2011 - 11:57 | |
| Malheureusement, un bouquin bien complet, précis, et sans boulettes plus ou moins sérieuses sur la totalité des costumes méd, ça n'existe pas Y aura toujours un "maillon faible". Pour le bas relief d'Amiens, je me demande s'il n'a pas des chausses sans pieds, vu la pointe sur l'avant du vêtement. Mais, faudrait l'avis de ceux qui ont plus l'habitude du costume masculin XIIIème, pour savoir si une telle chose est possible, parce que, sur le coup, ça me semble zarbi. J'ai regardé sur ma photo du bas-relief (prise en soirée, avec supers ombres, parfois, ça met en valeur certains détails... Mais pas toujours), y a toujours ce sentiment bizarre. En tout cas, cette histoire de fente sur l'arrière (oui, je la vois aussi sur la mienne, maintenant que tu le dis  ) est intéressante  Bien vu  _________________   Serial couseuse, brodeuse, jonquailleuse, râleuse, chieuse... Et en plus, je dors ! La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. E.Muse inspiratrice de l'H.O.M.S. Mystic Mistress of the Floodian Gaufres Cult"Elle s'appelle JALOUSIE et elle crève quand tu réussis. Je te présente sa soeur HYPOCRISIE, elle sera gentille face à toi, mais l'occasion venue, ira te critiquer chez sa pote PATHETIQUE, celle qui a besoin de ta vie pour exister. Pourquoi ? Parce que tu représentes tout ce qu'elles ne sont pas." "Salut moi c'est SOURIRE et je vous emmerde toutes les 3" |

Nombre de messages: 1809 Age: 40 Localisation: sur la route Compagnie: Compagnie de la Lune d'Ambre Date d'inscription: 17/04/2007
 | Sujet: Re: Besoin conseils choix période pour vêtements histo Sam 19 Fév 2011 - 18:19 | |
| Si j'ai de bons yeux, je ne vois de chausse sans pied qu'à la jambe droite, et pas à la jambe gauche, dont la jambe de braie apparaît fendue. Les chausses sans pied existent, ce n'est pas la seule trace, et d'autre part toutes les représentations précédentes sont des paysans ou des ouvriers au travail, en braies sans leurs chausses, mais on ne sortait certainement pas habillé ainsi en d'autres circonstances qu'un dur travail par temps chauds. _________________ Vive la conchyliculture !
A chaque affirmation, ajoutons par principe "dans l'état actuel de nos connaissances".
|

| Sujet: Re: Besoin conseils choix période pour vêtements histo Sam 19 Fév 2011 - 18:23 | |
| @ Gaëlle : décidément encore une fois tu me rassures, pour le coup d'Harmand, je n'en avais entendu que du mal. Il faut dire que j'ai eu connaissance de quelques erreurs courantes dans la recons' issues de ses ouvrages. Le mot gonelle par exemple, qui n'est pas du tout le nom (de ce que j'en ai vu ailleurs), de la coiffe à cornettes bien connue des quinzièmistes. _________________ Vive la conchyliculture !
|
|  | | | | Besoin conseils choix période pour vêtements histo | |
|