La joieuse aguille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 costume fin XIIIème/début XIVème

Aller en bas 
+4
Jeanne
lison
Aethelhryth
ysobel
8 participants
AuteurMessage
ysobel

ysobel


Nombre de messages : 954
Localisation : Grenoble, 38
Compagnie : Excalibur Dauphiné
Date d'inscription : 06/04/2007

costume fin XIIIème/début XIVème Empty
MessageSujet: costume fin XIIIème/début XIVème   costume fin XIIIème/début XIVème Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 14:46

alors voilà, je me décide à poster quelques photos de mon costume...
au début, je voulais faire du XIIIème, et puis sur la fête de pérouges l'année dernière j'ai craqué sur un modèle du surcot "portes de l'enfer" lacé sur les côtés, quand même bien XIVème...
costume fin XIIIème/début XIVème 100_2820

quelques détails:
costume fin XIIIème/début XIVème 100_2816costume fin XIIIème/début XIVème 100_2814costume fin XIIIème/début XIVème 100_2818costume fin XIIIème/début XIVème 100_2817

- je porte une ceinture bijou sous le surcot, avec une aumonière en cuir bouilli et un genre d'escarcelle (probablement pas histo mais c'est un cadeau et je l'aime beaucoup). je peux les rentrer dessous si besoin.
- les chausses sont faites d'après le patron de Perline, et les jarretières sont tréssées à la lucette (enfin, au pique à chignon en forme de lucette Wink Embarassed ).
- les chaussures sont inspirées d'un modèle de reconstitution, mais pas histo dans la façon car pas en cousu retourné (mon cuir était trop épais, et je ne savais pas comment faire à l'époque). le dessus est piqué sur une semelle en cuir plus épais, et le tout fixé sur une semelle d'espadrille façon babouches. l'avantage c'est que c'est plutôt résistant.
- j'ai repris un système vu en animation/démonstration de costumes: il y a des lacets sur les côtés de ma chainse pour pouvoir retrousser le tout, notamment pour danser.
- pour la coiffure, il me semble que mon voile est un peu trop étroit. je l'ai épinglé dessous car les bords ressortaient et ça fesait un petit genre "lawrence d'arabie" Laughing . il est fixé avec un tressoir en galon tissé et fermé par une fibule faite maison.

pour l'instant je porte le surcot directement sur ma chainse car je n'ai pas encore pu m'acheter du tissus pour faire la cotte. je pense la faire en lin jaune moutarde/ocre avec un laçage dans le dos. qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://excalibur-dauphine.org
Aethelhryth
~ Administratrice ~
Aethelhryth


Nombre de messages : 2228
Compagnie : Excalibur idf
Date d'inscription : 10/01/2007

costume fin XIIIème/début XIVème Empty
MessageSujet: Re: costume fin XIIIème/début XIVème   costume fin XIIIème/début XIVème Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 15:12

Très joli ! :bravo:

Par contre, c'est dommage que le haut du surcot "rebique" légèrement : tu as essayé de le couper légèrement en diaogonale, ça devrait donner un meilleur rendu je pense (moi c'est ce que j'ai fait pour tous mes costumes sans manches) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdaethel.canalblog.com/
lison

lison


Nombre de messages : 448
Age : 48
Localisation : franche comté
Compagnie : Compagnie de la Lune d'Ambre
Date d'inscription : 18/03/2007

costume fin XIIIème/début XIVème Empty
MessageSujet: Re: costume fin XIIIème/début XIVème   costume fin XIIIème/début XIVème Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 15:19

Je te trouve super jolie et c'est vrai que ce genre de surcot j'adore, je pense en faire une si j'ai le temps pour Août
Revenir en haut Aller en bas
ysobel

ysobel


Nombre de messages : 954
Localisation : Grenoble, 38
Compagnie : Excalibur Dauphiné
Date d'inscription : 06/04/2007

costume fin XIIIème/début XIVème Empty
MessageSujet: Re: costume fin XIIIème/début XIVème   costume fin XIIIème/début XIVème Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 15:32

merci !

en fait ça rebique parce que je l'ai fait sans coutures épaules.
peut être que je devrais le couper et réassembler les deux parties devant/dos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://excalibur-dauphine.org
Jeanne

Jeanne


Nombre de messages : 1838
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 04/04/2007

costume fin XIIIème/début XIVème Empty
MessageSujet: Re: costume fin XIIIème/début XIVème   costume fin XIIIème/début XIVème Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 16:34

:bravo: Très sympa, bien porté, l'ensemble est harmonieux, la coiffe :princ: j'aime, le surcot bien sans les "rebiquages" aux épaules, le laçage latéral est-il histo?.
Moi aussi j'ai une "porte d'enfer" et je trouve ce modèle très joli.

C'est du bon travail que tu as fais là, encore :bravo: et merci pour tes photos.
:camp: J
Revenir en haut Aller en bas
http://costumesinbroceliande.blogspot.com/
maebh
~ Administratrice ~
maebh


Nombre de messages : 1961
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Compagnie : Le Cercle des IV Arthur
Date d'inscription : 06/03/2007

costume fin XIIIème/début XIVème Empty
MessageSujet: Re: costume fin XIIIème/début XIVème   costume fin XIIIème/début XIVème Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 17:03

Très joli, et j'adore la couleur! Beau travail...
Et je pense que je vais adopter les chausses façon Perline flower
Revenir en haut Aller en bas
ysobel

ysobel


Nombre de messages : 954
Localisation : Grenoble, 38
Compagnie : Excalibur Dauphiné
Date d'inscription : 06/04/2007

costume fin XIIIème/début XIVème Empty
MessageSujet: Re: costume fin XIIIème/début XIVème   costume fin XIIIème/début XIVème Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 19:35

pour le laçage je ne sais pas trop...

les laçage latéraux existaient, mais sur ce genre de surcot effectivement je n'ai pas de certitudes. Comme je disais, je me suis inspirée d'un costume que j'ai vu porter à Pérouges lors d'une démonstration de costumes, donc je suis partie du principe qu'ils ne faisaient pas n'importe quoi, cela dit ça n'est pas une certitude Wink

concernant les chausses, j'en suis très contente ! je les ai faites dans une chute de rideau en coton/lin rustique (comprendre par là que la fibre fait des bourres et n'est pas uniforme, en couleur comme en texture).

je pense que si tu les faisais en laine Maebh, elles seraient peut être plus rigides que les miennes et tiendraient mieux. cela dit, comme ça elles tiennent déjà pas mal...

pour l'anecdote, en intervention dans une école le week end dernier, l'interrogation des enfant c'était: "mais c'est pas trop serré, ça te fait pas mal ?" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://excalibur-dauphine.org
maebh
~ Administratrice ~
maebh


Nombre de messages : 1961
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Compagnie : Le Cercle des IV Arthur
Date d'inscription : 06/03/2007

costume fin XIIIème/début XIVème Empty
MessageSujet: Re: costume fin XIIIème/début XIVème   costume fin XIIIème/début XIVème Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 21:29

Non même pas mal! Et ça tiens même quand je danse (et pourtant je bouge!) Le seul problème avec les miennes, c'est qu'elles ne sont pas aussi moulantes sur le pied, et du coup ça plisse (c'est moche!), mais j'avais personne sous la main pour ajuster correctement le patron que j'ai fait... Alors je vais tester le patron de Perline, j'ai un drap de laine rouge qui ira très bien Razz
Je redis en tout cas: :bravo: !
Revenir en haut Aller en bas
ysobel

ysobel


Nombre de messages : 954
Localisation : Grenoble, 38
Compagnie : Excalibur Dauphiné
Date d'inscription : 06/04/2007

costume fin XIIIème/début XIVème Empty
MessageSujet: Re: costume fin XIIIème/début XIVème   costume fin XIIIème/début XIVème Icon_minitimeJeu 7 Juin 2007 - 8:39

merci ! Embarassed Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://excalibur-dauphine.org
Perline
~ Modératrice ~
Perline


Nombre de messages : 3738
Date d'inscription : 18/04/2007

costume fin XIIIème/début XIVème Empty
MessageSujet: Re: costume fin XIIIème/début XIVème   costume fin XIIIème/début XIVème Icon_minitimeSam 9 Juin 2007 - 11:05

Trés sympa! beau rendu!

Pour le surcot directement sur la chainse... lol je l'ai fait aussi (quand on pas le temps, on se débrouille! lol)

Une petite chose me choque: que tes bourse et aumonières soient à l'extérieur... elle devraient être attachées sur la ceintures soous le surcot.

Pour la longueur de la chainse..; Tant que je fesait semblant que c'était ma cotte, je l'ai gardée longue... mais dès que ma cotte a été faite, ni une ni deux... racourcissage au mollet!

Pour danser, le surcot, fouré dans les portes d'enfer.
Et la cotte remontée sur 10cm, attachée avec fibule ou quelques petits points de coutures, comme on le voit sur les enluminures.

Pour le laçage... ben je ne suis pas convaincue non plus, mais toi même l'a fait remarqué.

En tout cas trés joli
Revenir en haut Aller en bas
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
ysobel

ysobel


Nombre de messages : 954
Localisation : Grenoble, 38
Compagnie : Excalibur Dauphiné
Date d'inscription : 06/04/2007

costume fin XIIIème/début XIVème Empty
MessageSujet: Re: costume fin XIIIème/début XIVème   costume fin XIIIème/début XIVème Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 15:09

Perline a écrit:
Une petite chose me choque: que tes bourse et aumonières soient à l'extérieur... elle devraient être attachées sur la ceintures soous le surcot.
j'y penserais, et puis ça évite les pickpockets Wink

Citation :
Pour la longueur de la chainse..; Tant que je fesait semblant que c'était ma cotte, je l'ai gardée longue... mais dès que ma cotte a été faite, ni une ni deux... racourcissage au mollet!
si j'ai pas trop la flemme je le ferais (enfin, peut être pas jusqu'au mollet), en plus ça cachera le bas tout gris d'avoir pris la pluie l'été dernier Embarassed
Citation :
Pour le laçage... ben je ne suis pas convaincue non plus, mais toi même l'a fait remarqué.
oui, il y a des chances qu'il saute quand j'aurais la cotte. les boucles sont dissimulées dans la couture, j'aurais juste à enlever le lacet à proprement parler.

en tout cas merci pour les conseils et commentaire !

en ce qui concerne ma future cotte, je l'envisage assez simple, lacée dans le dos, mais je m'interroge pour les manches:
je me demandais si je ne ferais pas des manches courtes bordées de galon un peu large (genre du 12 plaquettes), pour dissimuler un laçage permettant d'y fixer des rajouts de manches longues droites en cas de besoin (selon la météo entre autres Laughing )...
je me doute que ça n'est pas médiéval comme technique, mais dans l'esprit ça se rapproche des manches amovible, pour éviter de faire 2 cottes...
pas contre ça implique qu'il y aurait un gallon au tiers de la manche en "position" longue, et ça je ne suis pas sûre du rendu... qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://excalibur-dauphine.org
Aloyse

Aloyse


Nombre de messages : 640
Age : 50
Localisation : Hérault
Compagnie : Héritiers de Ragnar viking 9ème
Date d'inscription : 06/02/2008

costume fin XIIIème/début XIVème Empty
MessageSujet: Re: costume fin XIIIème/début XIVème   costume fin XIIIème/début XIVème Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 16:40

Couds un lacet sur l'épaule, ça fera avec/sans manche, j'en ai vu plein comme ça!!
Revenir en haut Aller en bas
http://http//www.aloyse-creations.fr
Perline
~ Modératrice ~
Perline


Nombre de messages : 3738
Date d'inscription : 18/04/2007

costume fin XIIIème/début XIVème Empty
MessageSujet: Re: costume fin XIIIème/début XIVème   costume fin XIIIème/début XIVème Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 16:28

euh évite le "j'en ai vu plein comme ça"
C'est pas parce que les autres font une connerie qu'il faut les copier (escuse moi c'est la 3em fois que je le dis aujourd'hui) Quelqu'un a du le faire quand les connaissances n'étaient pas suffisantes pour faire mieux.

Effectivement on trouve ce genre de lacage... mais à la renaissance!
Si tu veux une cote fin XIVem avec des manches qui puissent faire été hiver, fais les boutonnée (du coude au poignet ou de l'épaule au poignet, les deux sont ok) ca te permet de les ouvrir et d'avoir les bras à l'air si t'as trop chaud et ca, ben c'est cohérent avec la période
Revenir en haut Aller en bas
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
Perline
~ Modératrice ~
Perline


Nombre de messages : 3738
Date d'inscription : 18/04/2007

costume fin XIIIème/début XIVème Empty
MessageSujet: Re: costume fin XIIIème/début XIVème   costume fin XIIIème/début XIVème Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 16:31

ah oui et dans le style au lieu de faire un laçage derière, tu peux mettre des boutons devant (si t'as le courage lol) et comme ça, pareil tu peu ouvrir si t'as trop chaud.

Le laçage, c'est plus typique XVem

Le lacage dans le dos, c'est une grande intérogation et un débat qui coure en ce moment
Revenir en haut Aller en bas
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
Aloyse

Aloyse


Nombre de messages : 640
Age : 50
Localisation : Hérault
Compagnie : Héritiers de Ragnar viking 9ème
Date d'inscription : 06/02/2008

costume fin XIIIème/début XIVème Empty
MessageSujet: Re: costume fin XIIIème/début XIVème   costume fin XIIIème/début XIVème Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008 - 16:42

j'aurais deux pistes: soit ça ne se voyait pas, soit c'était considéré comme négligeable... ce n'est pas parce qu'on n'en a pas vu de représentés que ça n'existait pas! Wink

M'enfin bref. merci ô Perline-senseï
Revenir en haut Aller en bas
http://http//www.aloyse-creations.fr
Mellecos

Mellecos


Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 29/03/2008

costume fin XIIIème/début XIVème Empty
MessageSujet: Re: costume fin XIIIème/début XIVème   costume fin XIIIème/début XIVème Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 7:20

je ferais bien une robe comme ça, ça correspond à l'époque du chateau de villandraut,je pense, et ça permettra de fendre la chainse et d'écarter la robe pour faire tt, non?
Revenir en haut Aller en bas
ysobel

ysobel


Nombre de messages : 954
Localisation : Grenoble, 38
Compagnie : Excalibur Dauphiné
Date d'inscription : 06/04/2007

costume fin XIIIème/début XIVème Empty
MessageSujet: Re: costume fin XIIIème/début XIVème   costume fin XIIIème/début XIVème Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 7:21

ouuuups! l'occasion de m'appercevoir qu'il manque les photos les plus récentes, je m'en vais réparer cette erreur:

En réalité le vêtement rouge n'est pas la cotte mais un surcot portes de l'enfer porté directement sur la chainse ( à l'époque,j'avais pas encore investi dans le tissus de la robe Embarassed )

Cela dit Mellecos, il doit être effectivement possible de fendre la cotte et la chainse et d'écarter ensuite le surcot.
Revenir en haut Aller en bas
http://excalibur-dauphine.org
ysobel

ysobel


Nombre de messages : 954
Localisation : Grenoble, 38
Compagnie : Excalibur Dauphiné
Date d'inscription : 06/04/2007

costume fin XIIIème/début XIVème Empty
MessageSujet: Re: costume fin XIIIème/début XIVème   costume fin XIIIème/début XIVème Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 8:03

Voici donc l'aspect actuel de mon costume:
costume fin XIIIème/début XIVème 100_3010

La cotte est en lin jaune, avec godets rapportés. Les galons aux manches et au col sont modernes.
costume fin XIIIème/début XIVème 100_3011

Il y a un laçace dans le dos.
costume fin XIIIème/début XIVème 100_3012

Je viens également de terminer mon chaperon et ma cape semi-circulaire, mais je n'ai pas encore de photos.

En cours:
- Terminer les galons main pour remplacer ceux des poignets et du col de la cotte.
- J'ai fini mon cordon à la lucette, je vais remplacer le cordon moderne du laçace par celui là.
- Refaire un voile, celui là est un peu étroit.
- J'ai acheté le cuir, j'attends de recevoir la boucle que j'ai commandée pour me refaire une ceinture étroite et remplace celle-ci, moderne.
Revenir en haut Aller en bas
http://excalibur-dauphine.org
Perline
~ Modératrice ~
Perline


Nombre de messages : 3738
Date d'inscription : 18/04/2007

costume fin XIIIème/début XIVème Empty
MessageSujet: Re: costume fin XIIIème/début XIVème   costume fin XIIIème/début XIVème Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 12:06

De plus en plus sympathique ce petit costume (je dirais rien sur les améliorations que tu prévois d'y apporter, tu en fais toi même la remarque)

Je ferais juste deux petites remarques
1) tu n'as pas enlevé les laçade du surcot porte d'enfer?
2) le laçage du dos, tu devrais le réaliser en spirale et non en croisé deux raison..; 1 c'es plus histo et 2 c'est plus facile a fermer dans le dos
Revenir en haut Aller en bas
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
ysobel

ysobel


Nombre de messages : 954
Localisation : Grenoble, 38
Compagnie : Excalibur Dauphiné
Date d'inscription : 06/04/2007

costume fin XIIIème/début XIVème Empty
MessageSujet: Re: costume fin XIIIème/début XIVème   costume fin XIIIème/début XIVème Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 13:28

si si: j'ai enlevé les laçages latéraux depuis (juste les lacets en fait, les passants sont pris dans l'ourlet, ils ne se voient pas), mais la photo date un peu Wink

non seulement je me suis apperçue que c'était pas histo, mais en plus c'est pas pratique pour fouiller dans mes aumonières et autres pochettes-a-bordels en dessous.

C'est une bonne idée le laçage en spirale, j'ai toujours un peu de mal à le serrer dans le dos, ça doit être plus simple comme ça.

merci pour les conseils !
Revenir en haut Aller en bas
http://excalibur-dauphine.org
Contenu sponsorisé





costume fin XIIIème/début XIVème Empty
MessageSujet: Re: costume fin XIIIème/début XIVème   costume fin XIIIème/début XIVème Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
costume fin XIIIème/début XIVème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Costume enfant inspiration début XIIIème
» costume masculin fin XIIIème
» J'me lance voici une robe inspiation XIVéme...
» RObe XIIIeme
» costume servante XIIIème avec manches amovibles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La joieuse aguille :: ~~~ Atelier de couture ~~~ :: Galerie :: Femmes-
Sauter vers: