Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Haut d'un costume d'homme pauvre Xème siècle dans l'Empire(pas fini)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nati

Compagnie: Le Clan Lotharingien

MessageSujet: Haut d'un costume d'homme pauvre Xème siècle dans l'Empire(pas fini)   Dim 29 Mai 2011 - 12:15

J'ai pas tout à fait fini mais j'aimerais déjà avoir les premières impressions sur le travail déjà réalisé, et puis un regard extérieur ne fait jamais de mal hein Razz
Pour explication je voulais faire un costume "le plus histo possible", ou en tout cas dont la démarche serait la plus poussée et la plus sourcée possible, et les techniques utilisées aussi.
Ce costume n'est pas pour moi mais pour le forgeron de la compagnie.
D'abord deux enluminures qui ont servi comme inspiration (puisque l'idée c'était de saisir le rendu général de l'enluminure pour faire un travail qui ne les copierait pas directement mais qui se baserait dessus):

Psautier d'Echternach, parabole de la vigne (je n'ai pas le numéro du folio)

Codex d'Egbert, Jésus guérit l'homme à la main paralysée (à nouveau pas le numéro du folio)

J'ai choisi de vous présenter seulement ces deux enluminures parmi un grand nombre d'autres (dont des pages "laïques" représentant des personnages vivant à l'époque) car l'avantage de ces enluminures c'est qu'ici il s'agit de personnages "pauvres". Mais pour comparer vous pouvez voir (cliquez sur ce lien) ici une page représentant Otton III entouré de personnages représentant les pouvoirs temporels et séculiers (me corriger si j'ai faux), on voit bien que les nobles portent le même genre de haut (pour le bas c'est pas pareil, mais ici je vais parler que du haut du costume).

Alors la chemise n'est toujours pas finie mais pour une représentation (ou finalement le propriétaire de l'ensemble n'a pas pu venir '-_-) j'ai essayé d'avancer la tunique pour qu'il ait quelque chose à se mettre sur le dos... D'où le fait que la tunique est finie avant la chemise (comme ça vous savez tout).

La tunique a été coupée en rectangle, et donne une circonférence d'1m40, elle se porte blousée ce qui rend quand même pas mal les plis que l'on voit sur les enluminures, et j'espère qu'on verra ça encore mieux avec la chemise en-dessous (parce qu'avec un t-shirt le tombé est forcément pas le même...).

On peut également voir le pantalon en lin que j'ai fait large comme sur les personnages pauvres, même si on a des traces de plus moulants (pour des riches, comme sur l'enluminure d'Otton III), je me dis qu'en tout moulant ce n'est pas aisé de travailler que se soit au champ ou, ici, à la forge.
La tunique est de laine moutarde, les coutures sont faites au fil industriel-pas-histo pour l'intérieur, et au fil de chanvre filé main, teint au bouleau pour l'extérieur. Au niveau du col (coupé en fente) et des poignets j'ai réalisé des coutures-broderies au point d'épine fermé, afin de faire quand même une petite décoration sans faire trop chic.

Ici détail du col, mais ce n'est pas mon meilleur morceau (il faut voir tout ça un peu plus jaune).

Les manches sont réalisées en quatre morceaux afin d'avoir plus d'ampleur sous les bras et que cela se resserre aux poignets, ce qui apparait sur les enluminures.

Je précise que ce patron est inspiré de cet article:
ANDERLINI T. et ROBERT K., "Costumes civils de l'Empire Romain Germanique au XIème siècle", in Moyen Âge hors série, La vie quotidienne au XI ième siècle, n°33, mai-juin-juillet 2010, p. 98. (d'ailleurs bisous les filles ^-^)

Merci d'avoir pris le temps de lire, je vous présenterai la chemise de lin une fois finie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nati420.overblog.com
Brynhild
~ Administratrice ~

Compagnie: Musée Itinérant/Fief et Chevalerie

MessageSujet: Re: Haut d'un costume d'homme pauvre Xème siècle dans l'Empire(pas fini)   Dim 29 Mai 2011 - 14:21

Fayotte !!!
lol!

Plus sérieusement Wink
Ca me paraît pas mal du tout ! Evidemment, comme les recherches ont été poussées un peu plus loin depuis l'article, tu sais que j'ai tendance à voir un peu plus ample, mais... D'un autre côté, ce n'est pas pour un cavalier Wink. Le principal est que les 1.40 ne le gênent pas dans ses mouvements Smile

Le tout me paraît donc très cohérent Very Happy

(Si tu veux, je pourrais amener le bouquin du Codex Aureus à Marle Very Happy )

"Elle s'appelle JALOUSIE et elle crève quand tu réussis. Je te présente sa soeur HYPOCRISIE, elle sera gentille face à toi, mais l'occasion venue, ira te critiquer chez sa pote PATHETIQUE, celle qui a besoin de ta vie pour exister. Pourquoi ? Parce que tu représentes tout ce qu'elles ne sont pas."
"Salut moi c'est SOURIRE et je vous emmerde toutes les 3"
Voir le profil de l'utilisateur http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm En ligne
Nati

Compagnie: Le Clan Lotharingien

MessageSujet: Re: Haut d'un costume d'homme pauvre Xème siècle dans l'Empire(pas fini)   Dim 29 Mai 2011 - 18:40

Je fayotte pas d'abord Razz C'est plutôt un début de déformation professionnelle (à force d'entendre "vous avez utilisé/lu/parcouru un bouquin, il faut le citer comme ça on sait d'où ça vient", bah... on applique), et puis comme ça si on dit "ça va pas", je peux dire "c'est pas moi, c'est elles" (oui le français et la bonne foi en prennent tous deux pour leur grade).

En fait niveau ampleur il se plaint un peu pour combattre (en même temps j'ai regardé et il râle pour le principe et démontre que ça va pas en essayant de faire quasi le grand écart sans faire blouser et effectivement pour ça ça coince un peu), mais une fois en mouvement ça remonte et ne le gêne que dans sa tête (déjà qu'il est tout frustré et qu'il veut pas être vu avec, d'où le fait que la tête soit coupée sur la photo... No )
Voir le profil de l'utilisateur http://nati420.overblog.com
Nordicus

Localisation: Charleroi Hainaut / Louvain-la-Neuve Brabant-Wallon Belgique
Compagnie: De Filii Lupae

MessageSujet: Re: Haut d'un costume d'homme pauvre Xème siècle dans l'Empire(pas fini)   Mar 31 Mai 2011 - 10:03

Pour avoir vu le costume porté moi je trouve que le seul endroit où ça va pas c'est agricole... Dans sa tête je veux dire geek

Ouai... Psychologique ça va aussi.
Luthien Celebrindal

Compagnie: Guilde Médiévale

MessageSujet: Re: Haut d'un costume d'homme pauvre Xème siècle dans l'Empire(pas fini)   Mar 31 Mai 2011 - 21:43

c'est pas faux !! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://annesocouture.canalblog.com/
Sire Eric

MessageSujet: Re: Haut d'un costume d'homme pauvre Xème siècle dans l'Empire(pas fini)   Dim 5 Juin 2011 - 15:20

beau costume
juste en passant , le moulant va très bien pour la forge il faut que se soit un peu élastique, par exemple fin XV è c'est le doublet qui assure la suspension des chausses a plein fond
Voir le profil de l'utilisateur http://lesurvivant.spaces.live.com/

Haut d'un costume d'homme pauvre Xème siècle dans l'Empire(pas fini)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1