Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 teutonique XIIIeme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thrareck

avatar

Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: teutonique XIIIeme    Mer 6 Juil 2011 - 11:41

Bon alors je vous demande de l'indulgence.

Je suis un fan d'histoire du moyen age mais je suis un pietre couturier. De plus j'ai peu de temps pour moi a mon grand damne.

Voici déjà la photo prise ce WE



La cape et la cote d'arme sont en laine ce qui est juste (enfin un element positif de meme que la forme de la croix) en effetb il existe 11 forme de croix pour les chevalier teutonique celle que tout le monde connait qui ressemble a la croix de fer n'est en réalite apparue de tardivement +- 1500

Bon donc comme je l'ai dit je suis un fichu fan au pauvre moyen. Mon salaire de fonctionnaire me permet a peine de tenir le mois pour ma compagne nos deux chien et moi. Enfin soit.

Toute critique et tout encouragements (si si je vous assure sa fait du bien part ou sa passe parfois) sont les bienvenue ainsi que les conseil pour faire de ce truc quelque chose d'histo ... ouais c'est pas gagnez mais bon Je suis fou et j'assume
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thrareck.e-monsite.com
vaness

avatar

Nombre de messages : 319
Age : 29
Localisation : Nîmes
Compagnie : Vitae Genus
Date d'inscription : 15/08/2010

MessageSujet: Re: teutonique XIIIeme    Mer 6 Juil 2011 - 12:00

Un peu difficile avec une seule photo, et qui ne montre que l'aspect extérieur de te dire ce qu'il en ai. Surtout que pour la plupart ici nous ne connaissons pas ou peu l'équipement militaire. Pour ma part, je peux déjà te dire que sur ce type de manteaux au XIII° je n'ai jamais vu de capuche. Pour le reste on ne voit vraiment pas assez précisément.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thrareck

avatar

Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: teutonique XIIIeme    Mer 6 Juil 2011 - 12:16

Pas faux pour les details. Mais je n'ai malheureusement pour le moment que cette unique photo prise par quelqu'un qui me la envoyer ensuite.

Effectivement si le costume militaire n'est pas vraiment votre élément ce sera plus difficile j'en conviens.

en ce qui concerne la capuche la par contre je suis un peu perplexe car sur les deux trois illustration que j'ai trouver il y a une capuche mais sur d'autrre il n'y en a pas. Hors me basant un peu sur le climat de la region de Dorpat (Nord Pologne) je me suis dit qu'il devait y etre mais c'est peut etre une seconde piece et les illustrations sont fausse. je ne sais pas c'est un peu pour cela que je voudrait votre aide Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thrareck.e-monsite.com
Kalima

avatar

Nombre de messages : 4883
Age : 1017
Date d'inscription : 25/02/2011

MessageSujet: Re: teutonique XIIIeme    Mer 6 Juil 2011 - 12:38

Déjà, je pense que ça intéresserait beaucoup d'entre nous de savoir de quelles sources tu es parti. Nous ne pouvons pas forcément t'aider mais tout le monde aime bien découvrir donc, ne serait-ce que pour satisfaire notre curiosité, mets-nous des infos si c'est possible, par exemple les représentations dont tu parles (ou, au moins, leurs références).

Après, quelques explications sur chacune des pièces seraient utiles : quoi, pourquoi, comment c'est fait, ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thrareck

avatar

Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: teutonique XIIIeme    Mer 6 Juil 2011 - 13:57

C'est vrai je suis trop impatient pardon je le referais plus

Je vais scanner mes doccuments et les mettre a la suite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thrareck.e-monsite.com
Thrareck

avatar

Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: teutonique XIIIeme    Jeu 7 Juil 2011 - 14:27

bon et bien comme je suis fonctionnaire (et en plus dans un secteur ou il ne se passe pas grand chose pour le moment) j'ai reprit avec moi un maximum de lecture et les liens des sites sur les chevaliers teutonique

Apres moulte lecture et relecture je me voie contraind de vous annoncer que vous avez affaire a la plus grosse bille, le boulet champion du monde qui puisse exister, j'ai nommer moi Very Happy (heureusement que je ne suis pas dépourvu d'autodérision)

Mes relectures m'ont ammener a decouvrir que seul l'equipement militaire est decrit : haubert avec moufle et camail intègré, jambiere de maille, haume gambison, chausse gambisonnée, et heaume a cela faut rajouter les arme mais cela je vous les passes.

Donc je sais pas si il est necessaire de vous donner mes sources sur l'ordre vu qu'elles ne contiennent rien de constructif question costume

Sinon je peux vous citer :
-Osprey Publishing => les livre sur les ordre militaro-religieux (hospitalier, templier et teutonique)
-http://teutoniqueordre.skyrock.com/
-http://www.compagnie-medievale-les-blancs-manteaux.com/
-http://warandgame.com/2008/01/04/lake-chud-april-5-1242-%E2%80%9Cthe-battle-of-the-ice%E2%80%9D/
-http://www.imperialteutonicorder.com/id16.html



les films d'Einsenstein sur la bataille du lac Peipus et celui d'Alexender ford sur la bataille de Grunwald

Voila certaine source. D'autres viennent de livres empruntés à la bibliotheque de l'universite de Liège. Mais j'ai oublier de noter les reference. sinon pour internet pas grand chose de plus. Mais pour leur histoire j'ai pas vraiment de soucis mais par contre le costume c'est autre chose


Dernière édition par Thrareck le Ven 8 Juil 2011 - 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thrareck.e-monsite.com
icare

avatar

Nombre de messages : 29
Age : 45
Localisation : Lille
Compagnie : compagnoons de Bohemond
Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: Re: teutonique XIIIeme    Jeu 7 Juil 2011 - 22:09

Alors... Les spécialistes te diront que ce que tu cites ne sont pas des sources, mais une recherche internet.

Une source, c'est un document d'époque, image ou écrit qui permet de savoir exactement ce que devaient porter les gars, surtout que pour ces ordres militaires, c'était assez codifié et strict. Pour les templiers, il existe la règle de l'ordre qui est assez précise au sujet de ce qu'il faut porter et de quelle couleur.

Je ne sais pas s'il existe un tel document pour les teutoniques.

Cela dit, tu peux assez facilement trouver de quoi se composait le costume civil au XIIIème (c'est à dire chemise, tunique, braies et chausses, petites chaussures de cuir).
Des capes à capuches, moi je n'en ai jamais vu sur les sources, pour les chevaliers moines, on pense plutôt au cuculle (à toi de chercher la définition...)

Je peux également te conseiller un peu sur ce qu'on voit sur la photo :

Les gants à la ceinture : on voit très très peu de gants sur les enluminures... Dans l'ensemble, à part un couteau, on ne porte rien à la ceinture au XIIIème (Quelquefois une aumonière en tissu à pompons...)

L'épée n'est certainement pas XIIIème au vu de la longueur du pommeau et de la forme de la garde

Pour avoir une idée de ce que pouvait être un teutonique du XII-XIIIème, je t'invite à aller jeter un oeil sur le site des Teutonic Order, une compagnie de reconstitution, notamment leur cahier des charges, ça te donnera une idée déjà.
http://www.teutonic-order.fr/

Sinon il te reste à aller à la pêche aux sources d'époque.
Un très bon exemple de démarche est celui fait sur les hospitaliers par les GMA :
http://www.guerriersma.com/contenu/reconstitutions/hopital/accueil.htm

Bon courage ! On est toujours tenté de reconstituer ces ordres, mais c'est tellement codifié et précis qu'il n'est pas facile d'être correct.
Alors qu'un bon artisan sergent d'armes à l'occasion, c'est peut être moins prestigieux, mais on est beaucoup plus libre sur les couleurs et les matières...
Et pis moi j'aime pas la discipline...
Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thrareck

avatar

Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: teutonique XIIIeme    Ven 8 Juil 2011 - 14:20

Je suis pas historien moi. Je fais avec ce que j'ai sous la main quand j'ai du temps libre, en gros au travail (fonctionnaire dois je le redire). Et internet est une enorme base de recherche.

Maintenant je l'ai dit aussi
Citation :
"(...) Voila certaine source. D'autres viennent de livres empruntés à la bibliotheque de l'universite de Liège. Mais j'ai oublier de noter les reference.(...)"

Je suis peut etre une grosse bille mais pas le premier des imbéciles. Je sais que leur tenue et autre sont tres codifiée. C'est dailleurs pour cela que je cherche a representer l'un d'eux de façon histo (enfin quand j'aurais les bonne reférence en matière de tissus et autre). Puisque justement il est plus facile de trouver ce qu'il portait dans les regles de l'ordre. C'est dailleurs plus simple que pour un duc ou un compte ou la la liberté permet justement certaine extrapolation. Ici c'est plus strict a se sujet.

Mais la ou je bute c'est pas sur leur uniforme car cela je le sais : Cape blanche, manteau blanc frapper de la croix noir sur l'epaule gauche, et une robe de frere blanche ou noir voir une bure. Mais cette derniere est relative aux freres a savoir aux membres NON COMBATTANT. Hors pour ma part je souhaite representer un frere combattant ou du moins en place pres a prendre les armes. et en 1240, dans la region de de Dorpat, il n'etait pas nombreux, pres 30-40 d'apres les diverses source. Par consequent la robe n'est pas logique ni meme pratique surtout compte tenu des chausse de maille et du haubert. Eux pourtaient des cotes d'arme/bliaud/tabard (j'ai jamais su la veritable difference entre les trois) longue fendue sur le devant pour pouvoir monter a cheval ou etre plus a l'aise pour se deplacer a pied en temps que fantassin.


En ce qui concerne les teutonic-order je suis desoler mais leur croix est fausse. Celle qu'ils utilisent n'est apparue qu'au 16eme siecle. De plus tout les message que j'ai pu leur laisser me sont rester sans reponse. De plus il sont trop vague dans au niveau de la region des personnage representé (et venez pas me dire que les teutonique se sont retrouver en France car la je m'insurge. Des ambassadeur teutonique et des alier se sont bien retrouver en France mais JAMAIS il n'y eut de commanderie ou de troupe. La commanderie teutonique la plus a l'ouest en europe était celle d'Alden Biesen dans la principauté de Liège) Par consequent, je doute de la veracité de leur personnage.

En revanche je te remercie pour l'autre source que je trouve vachement plus complete pour la reconstitution du combattant. Etant donner que l'ordre des chevalier de saint jean est plus ancien que les chevalier teutonique cela corrsepond deja plus a ce que je recherchais.


En ce qui concerne mon costume j'avoue que les gands j'avais trop chaud de les porter tout le temps et je les ai mit a ma ceinture plus facile pour marcher que de les avoir a la main ^^

Quand a l'epée la par contre tu me met un doute car avant de l'avoir acheté j'en avait discuter avec un forgeron plusieurs personne dont une compagnie allemande qui reconstituait des personnage XIII. Et tousétait d'accord pour dire que la garde était plausible pour le XIIIeme. Maintenant l'erreur est humaine mais une lame sa coute cher donc sa sera pas pour tout de suite sur il savere qqu'elle soit fausse. Pour le pommeau sa c'est ma demande perso j'ai flasher dessus et je preferais un pommeau en diamant plutot qu'autre chose.

Maintenant si je recupere suffisement d'argent pour m'en reprendre une plus logique d'un point de vue histo je le ferai mais la pour le moment c'est pus dans mes moyens

Le mantel a capuche je savais pas par contre et c'est une erreur de ma part pourtant j'aurais jurre mais la c'est moi et ma propre deduction que vu le climat du nord de la Pologne/Lithuanie/Russie sut été logique mais l'erreur est hummaine et c'est en se plantant qu'on apprend.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thrareck.e-monsite.com
Kalima

avatar

Nombre de messages : 4883
Age : 1017
Date d'inscription : 25/02/2011

MessageSujet: Re: teutonique XIIIeme    Ven 8 Juil 2011 - 14:33

Thrareck a écrit:
Des ambassadeur teutonique et des alier se sont bien retrouver en France mais JAMAIS il n'y eut de commanderie ou de troupe. La commanderie teutonique la plus a l'ouest en europe était celle d'Alden Biesen dans la principauté de Liège) Par consequent, je doute de la veracité de leur personnage.
Je n'y connais rien donc je comprends peut-être mal mais il me semble bien que cette étude mentionne les 4 sites français suivants comme étant des commanderies (et pas seulement des donations) :
Beauvoir.
Orbec.
Saint-Michel de l'Hermitage.
Vaudeville.

d'Arbois de Jubainville Henri. L'Ordre teutonique en France. In: Bibliothèque de l'école des chartes. 1871, tome 32. pp. 63-83.
doi : 10.3406/bec.1871.446387
url : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bec_0373-6237_1871_num_32_1_446387

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thrareck

avatar

Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: teutonique XIIIeme    Sam 9 Juil 2011 - 14:33

Je suis d'accord avec toi Kalima. Et on me citera surement d'autre source qui iront dans ce sens. Il parle bien de commanderie teutonique. Mais vois tu si on considère l'histoire de l'ordre teutonique (et non plus leur vêtement, ce qui me fait d'ailleurs penser qu'on est maintenant dans un vaste hors sujet.) au XIIIème siècle il n'est fait mansion de de très peu de véritables chevaliers teutoniques. On parle de 35 en 1242 lors de la batailles des glace au lac Peipous. Et d'à peine une dizaine a la même époque avec leur grand maitre (Gerhard von Malberg.) en terre Sainte. et encore environ un vingtaine par delà l'empire. Cela ne nus en fait moins de cent a l'époque. Et cela ira en grandissant certes. Mais il ne seront jamais autant que le seront les templiers.

Ce qui les rend nombreux ce sont leur frère sergent et les demi frère, Mais aussi leur alliés. C'est pour sa que (je prends en référence la bataille du lac Peipous) bien qu'il n'y ait eut que 35 véritable chevalier teutonique (blanc a la croix noir) il se soit retrouver en grand nombre face a Nevsky.

Pour en revenir a ces commanderie certain historien estime qu'elle ne peuvent avoir véritablement ce nom car aucun véritable chevalier teutonique n'y ont séjourner et administrer. D'autre vont dans le sens contraire et les considère comme commanderie. Personnellement j'estime qu'une commanderie ce doit d'être administrer par un véritable membre de l'ordre ayant un statut de commandeur ou de chevalier. Un frère sergent ou un demi frère bine que membre n'est a mon sens pas un véritable chevalier de l'ordre. J'en vois déjà près a me lapider et a me pendre haut et court pour mon affirmation et ce blasphème.

Je tiens juste a préciser qu'elle n'engage que moi et personne d'autre. Le peu que je connaisse de l'ordre, même si cela fait maintenant près de 5 ans que je parcoure les sites internet et les bibliothèque pour connaitre LEUR HISTOIRE, et je ne me considère pas comme un véritable connaisseur de l'ordre, m'a permis de me faire ma propre idée. Je ne dit pas que c'est la bonne. Je dit juste que ces "commanderie" sont référencer dans les archives de l'ordre, et on été noter comme commanderie mais APRÈS 1500 et le début du déclin de ceux ci. Si elle sont référencer comme t-elle AVANT je n'en ait jamais vu la mention. Après libre a chacun de dire que c'est ainsi qu'il faut le voir ou de se joindre a mon point de vue.
De plus comme je l'ai dit je suis un passionné pas un érudit de l'ordre. Mais il est fait mention d'un commandeur teutonique a Liège en 1210 dans la commanderie d'Alden Biesen (des Vieux Joncs) c'est pourquoi j'estime PERSONNELLEMENT qu'elle est la plus a l'ouest de l'empire.
Un autre élément qui relance ma pensée dans ce sens est qu'a l'époque, les templier en France commençaient a être très mal vu du roi par leur influence. Je le vois mal autoriser l'ordre des teutonique a venir s'implanter dans sont royaume de façon franche avec ses "véritable" chevalier alors que lui même voyait d'un mauvais œil le temple et ses commanderies, ainsi que leur influence. Vu le massacre que cela a été pour eux ensuite, un autre ordre militaro religieux influent auprès de l'empereur du saint empire germanique et du pape aurait fait tache. Alors qu'il autorise le bailliage via des frère sergent ou des demi-frère éventuellement mais avec de pur chevalier j'ai des doutes.

Maintenant comme dit précédemment je ne suis qu'un passionné parmi t'en d'autre et pas un historien spécialisé dans l'ordre teutonique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thrareck.e-monsite.com
laetitia

avatar

Nombre de messages : 3149
Age : 777
Localisation : Melun
Compagnie : Fief et Chevalerie - 1186-583 - Luctatio(AMHE)
Date d'inscription : 13/04/2008

MessageSujet: Re: teutonique XIIIeme    Sam 9 Juil 2011 - 17:02

Des capuches sur la cape, je veux bien admettre si on me montre les sources. En général, c'est toujours un repli, une lecture personnelle d'une image où d'autres ne verraient pas de capuche. Je ne demande qu'a être convaincue Smile

icare a écrit:
Les gants à la ceinture : on voit très très peu de gants sur les enluminures... Dans l'ensemble, à part un couteau, on ne porte rien à la ceinture au XIIIème (Quelquefois une aumonière en tissu à pompons...)
D'accord avec ton message, Icare, sauf sur ce point. Ayant fait des recherches sur les gants, je peux te dire que si on focalise, on en croise une belle quantité et parfois effectivement repliés ainsi et passés à la ceinture.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
icare

avatar

Nombre de messages : 29
Age : 45
Localisation : Lille
Compagnie : compagnoons de Bohemond
Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: Re: teutonique XIIIeme    Sam 9 Juil 2011 - 18:11

ha ben pour les gants... faudra que je me penche dessus, désolé.

Je voulais dire aussi à Thrarek que je ne te prends pas du tout pour une bille... je ne te connais pas et je ne me permettrais pas. Tu as fait pas mal de recherche apparemment mais les liens que tu donnais sont des liens internet à l'historicité douteuse (un site de wargame, une compagnie de templiers) donc je me suis aussi basé là dessus pour te donner un avis.

J'essayais de te guider sur le costume en dessous du costume militaire, le costume civil, aussi important que le costume militaire. Tu trouveras plein de choses sur ce forum.
Pour l'épée, en fait on ne la voit pas bien, mais la fusée me semble très longue, donc je me demandais si ce n'était pas une bâtarde... de plus la forme de la garde, je n'ai jamais vu mais bon... Peut être...

On voit aussi une longue dague à ta ceinture et d'autres trucs indéterminés, c'était aussi par rapport à cela que je réagissais. Les gants, ok mais le reste je ne pense pas qu'on le trouve à l'époque.

Voilà ! Bon courage pour tes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thrareck

avatar

Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: teutonique XIIIeme    Lun 11 Juil 2011 - 9:00

Tracasse icare c'est moi qui me decrit comme une bille et si je le dis c'est que en regardant de plus pres ben il s'avere que c'est le cas Wink

Il est vrai que j'ai donner des sites internet comme reference mais vois tu trimballer des tionnes de livres et autre dans le train de Liege a Bruxelles pour pouvoir les compulser au bureau quand j'ai du temps c'est un peu difficile surtout quand ceux ci ne peuvent pas sortir de la bibliotheque de l'ULg (unif de liege). Mais tu as raison mes recherche se base plus sur l'histoire de l'ordre et son armement que sur leur costume civil. qui n'est dailleur pas reprit dans la regle que j'ai trouvé. Car sur cette regle ils se refèrent au templier et la seul remarque parmis la regle templière est a propos des non combattant ce qui je l'avoue me pose un serieux soucis.

Alors pour te repondre quand a ma lame oui c'est une batarde. en voici d'ailleurs deux photos




Pour ce qui est a ma ceinture il y a effectivement une dague, une besace en cuir et mes gands ...

J'ai profiter du WE pour faire un tour du coter du forum des GMA et plus en profondeur sur le votre et je dois dire que j'y ai trouver pas mal de chose pour le costume civil. J'espere pouvoir profiter de ma semaine de conge pour mettre a profit ce que j'ai vu et trouver Smile

En tout cas un tout grand merci pour les conseil actuel et futur et pour votre mine de documentation et votre presence.

A mon avis ceci, ce costume, va tomber dans l'habime de l'oublits une fois que j'aurais commencer a avoir quelque chose de plus histo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thrareck.e-monsite.com
icare

avatar

Nombre de messages : 29
Age : 45
Localisation : Lille
Compagnie : compagnoons de Bohemond
Date d'inscription : 27/05/2009

MessageSujet: Re: teutonique XIIIeme    Lun 11 Juil 2011 - 10:09

Bon alors je confirme : Cette épée n'est pas du tout XIIIème... Et au XIIIème, pas de besace en cuir et pas de grande dague à la ceinture, juste un couteau...
Bon courage et bonne recherche !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Perline
~ Modératrice ~
avatar

Nombre de messages : 3735
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: teutonique XIIIeme    Lun 11 Juil 2011 - 10:46

Citation :

Le mantel a capuche je savais pas par contre et c'est une erreur de ma part pourtant j'aurais jurre mais la c'est moi et ma propre deduction que vu le climat du nord de la Pologne/Lithuanie/Russie sut été logique mais l'erreur est hummaine et c'est en se plantant qu'on apprend.

Bon la capuche c'est facile à enlever.
Mais ton questionnement est logique, la réponse étant juste trop moderne
La réponse est dans l'image que tu as posté au dessus l'image du codex manesse certe fin XIII début XIV donc pas tout à fait la periode que tu souhaite.

Qu'a donc ce monsieur sur la tête? Un chapeau? et bien non, un chaperon!
Un chaperon don l'ouverture où sort la tête normalement est roulée sur elle même et enfilé par en haut alors que le col ddu chaperon pensouille derrière.

Pas de lirpipion (la queue) sur celui ci et au XIIIe;
Maintenatn pour le XIIIem cette façon de le porté n'est pas à la mode, c'est plus tardif, mais le chaperon lui, simple et sans queue, est utilisé, ça te fait donc en fait une capuche amovible.
Voilou

bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perlinelatisserande.over-blog.com/
Thrareck

avatar

Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: teutonique XIIIeme    Lun 11 Juil 2011 - 10:55

ah d'accord ... Ben me vla aiclairé pour la capuche de la cape (note pour plus tard : découdre la capuche)

J'ai alors une autre question qui la par contre est valable pour la cape, l'épée, la dague (bien que je n'ai pas de photo de celle ci), et la besace de cuir.

Ce type d'article est il valable pour le debut XV eme (+- 1410 bataille de Grunwald : Pologne vs Teutonique) ?? acr a ce moment la vu qu'il etait dans mes projets de faire aussi un equipement pour cette periode cela m'eviterai de defaire et de refaire apres
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thrareck.e-monsite.com
Perline
~ Modératrice ~
avatar

Nombre de messages : 3735
Date d'inscription : 18/04/2007

MessageSujet: Re: teutonique XIIIeme    Lun 11 Juil 2011 - 10:59

idem pour la capuche.
pour le reste je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perlinelatisserande.over-blog.com/
Thrareck

avatar

Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: teutonique XIIIeme    Lun 11 Juil 2011 - 11:37

Ok merci de ta réponse perline je vais donc retirer cette capuche la semaien prochaine pendant mes congés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thrareck.e-monsite.com
Sire Eric

avatar

Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Forbach , 57
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: teutonique XIIIeme    Dim 4 Sep 2011 - 9:30

j'ai loupé ce sujet !
il est beau ton costume !
l'epée n'est pas XIIIè
tu peux avoir une dague fin XIIIè, on est civilisé dans l'Empire
qu'a tu comme camail ?
chaussures ?
casque ?
la croix officielle est la croix latine ( pour cette époque )
on confond des fois avec les portes glaives dont la boite a été racheté par l'Orde suite a l' OPA des croisades balitques ...
pour ce qui est d'enlever ou non la capuche , je ne serait pas categorique

chouff ici :
http://www.medieval-crusader.de/

c'est une bonne reconstitution , j'ai un doute sur la culotte de cuir par contre ! si ca se trouve le type est tyrolien lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesurvivant.spaces.live.com/
Thrareck

avatar

Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: teutonique XIIIeme    Jeu 15 Sep 2011 - 14:25

salut cela fait un bail que je ne suis plus passé sur le forum pas mal de chose a faire et les moyen financier qui suive pas donc pour penser a mon costume histo c'est un peu rapper. par contre j'ai relu mes source pour les vêtements des combattant teutonique.

Il est fait mention dans toute les source que j'ai que les chevalier lorsqu'ils furent reconnut par le pape Innocent III devait calquer leur charte sur celle des hospitalier pour ce qui était de leur rôle ecclésiastique et d'offre de soin aux pèlerins, et sur celle des templier pour ce qui est de leur rôle de combattant.
Cependant il est vite apparut que des changement se soit opéré vu leur situation géographique. Les deux ordre précité étant principalement en terre sainte. Hors le chevalier combattant que je souhaite représenter est quand a lui originaire des territoire Balte. et c'est la qu'Henri Bogdan entre en lice. Dans son livre "les chevaliers teutonique", Bogdan relate en résumé ce que fut l'ordre de sa création a son apogée jusqu’à sa chute et a sa reconstruction actuelle.

Henri Bogdan, toujours d'après lui et son livre, donne des explication sur la tenue réglementaire de l'ordre en ce qui concerne les chevalier en periode de paix et sur leur armement en période de guerre. voici ce qu'il dit :

"(...)L'habillement des frères étaient très modeste. Il se composait de sous-vêtements en lin, avec par dessus une sorte de robe de laine - un froc - assez courte avec une capuche, le tout recouvert, dans le cas des chevaliers, par le célèbre manteau blanc a croix noir sur l'épaule gauche et pour les autre frères, d'un manteau de couleur plus sombre. En hivers le port d'une cape en peau de chèvre ou de mouton était autorisé, ainsi que celui de gant.(...)"

Alors voici mes questions :
- Pour les sous-vêtements, j'imagine que c'est les classique braie et chemise. Mais pour les chausses, faut il les considéré aussi comme faisant partie des sous-vêtements, ou pas ? Et si oui qu'elle sont les couleur autorise car pour les chausse je les voit souvent foncée

- Le "froc", sorte de robe de laine assez courte avec capuche, je n'ai pas réussi a trouver de source iconographique a ce sujet pourriez vous m'aider sur ce point ??

En ce qui concerne l'équipement militaire il parle de du meme équipement que pour les chevalier des autre ordre militaire et religieux (porte glaive, chevalier de Dobrin mais aussi des templiers et des hospitaliers, etc) les armure et pièce d'armure autre que le heaume intégral vienne plus tard...


@ Sir Eric.
Merci, mais il n'est pas histo enfin pour commencer c'est un bon début je trouve Smile
pour l'épée j'ai fait la commande auprès d'un forgeron en me basant sur celle représentée sur les gravure des chevalier du christ en orient et sur celle de Salza sur la statue dans la forteresse de Malbrok
Pour la dague elle est interdit dans l'ordre (c'est la règle le couteau autorisé éventuellement mais pas de dague.)

J'ai une laurica Intégra donc un camail rattaché au haubert avec les moufle de maille
Pour les chaussure j'ai pas réussi a avoir les moyen pour m'en payé ou les faire faire
pour le heaume j'ai un heaume intégral type XIIIeme avec les "cornes aillée" en cimier

par contre la croix je suis désolé de te contre dire mais déja au XIIIeùme dans les état balte elle était légèrement pattée a ses extrémité
pour la capuche celon bogdan mais c'est le seul que je connaisse qui en face mention et uniquement pour les chevalier se trouvant dans les reion du nord de l'Europe, elle est rattachée au "froc"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thrareck.e-monsite.com
Sire Eric

avatar

Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Forbach , 57
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: teutonique XIIIeme    Mar 20 Sep 2011 - 19:03

tu est sur que la dague est interdite ?
concernant la capuche sur le mantel ,je ne suis toujours pas catégorique pour te dire que c’est possible ou non
tu nous fera voir ton heaume s'il te plait ?
pour les chaussures regarde voir chez Historische-schuhe
ils on de belles paire et les prix sont correctes
ne prend pas de chaussures a pointes et a boucles c'est interdit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesurvivant.spaces.live.com/
Thrareck

avatar

Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: teutonique XIIIeme    Mer 21 Sep 2011 - 12:42

merci pour le renseignement pour les chaussure Sire Eric et promis je ne prendrais pas celle a a pointes et a boucles

pour la dague c'est ce que j'avais lu dans les autres forum de reconstitution et ici ainsi que dans la règle traduite en français. Mais bon je ne suis pas un érudit et je ne connais pas l'allemand ce qui fait que ma source est peut etre branlante auquel cas faudra que tu me donne un lien pour une source plus sur

Promis je prendrait des photo de mon heaume pour vous les montré je tien a préciser que ce genre de heaume était généralement utilisé par les grand de l'ordre et les frères-chevaliers

pour la capuche je ne sais plus Bogdan quand il explique l'organisation de l'ordre et resume sa regle annonce que le manteau n'en possede pas mais bien le froc. Et ici il semblerait que tous se joigne pour dire qu'il n'y a pas de capuche sur le mantel. Donc je serais tenter de vous croire mais la tu repose le doute dans mon esprit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thrareck.e-monsite.com
Sire Eric

avatar

Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Forbach , 57
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: teutonique XIIIeme    Jeu 22 Sep 2011 - 18:32

il faut absolument que je regarde pour cette histoire de dague qui m'énerve là

quand a la capuche je t'avoue que c'est pas facile
on en discutait chez les gma et voici ce que dit la regle de l'ordre templier :

"314. [...] nul frère ne doit porter le manteau sur sa tête sinon quand il est à l'infirmerie et quand il va aux matines, car là, il peut le porter, mais il ne doit pas le garder lorsqu'on chante le service."

tu a fait toi meme le cimier de ton heaume ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesurvivant.spaces.live.com/
Sire Eric

avatar

Nombre de messages : 242
Age : 41
Localisation : Forbach , 57
Date d'inscription : 28/12/2007

MessageSujet: Re: teutonique XIIIeme    Sam 24 Sep 2011 - 15:56

" Quand aux armes offensives les chevaliers Teutoniques combattoient avec la lance ,l'epee ,la masse d'arme ,la dague ou le poignard "

Baron Wilhelm Eugen Joseph von Waln
recherches sur l'ancienne constitution de l'ordre teutonique et ses usages comparés avec ceux des templiers ect ect ...

juin 1807

a prendre quand meme avec des pincettes vu que le livre est ecrit pour le prince de hongrie et de boheme qui etait un grand maitre teutonique ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesurvivant.spaces.live.com/
Thrareck

avatar

Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: teutonique XIIIeme    Lun 26 Sep 2011 - 13:48

ah ben voila une bonne source mais tu as raison sir eric a prendre avec des pincette surtout vu l'epoque ou cela a ete ecrit car la regle de l'ordre a été adaptée au fur et a mesure des age la regel de 1800 et celle de 1300 n'est pas du tout la meme Wink

Mais au moins c'est un bon debut en tout cas la dague est de meme forme et que l'épée que j'ai sur la photo donc elle n'est pas histo pour l'epoque rechercher Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://thrareck.e-monsite.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: teutonique XIIIeme    

Revenir en haut Aller en bas
 
teutonique XIIIeme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chevallier teutonique,siegle XIII.
» mon armée teutonique
» IGNITE/Chevalier Teutonique
» Maître Templier 13ème siècle
» [Argrom]Mes Anglais Guerre de 100 ans ou mon armée bretonnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La joieuse aguille :: ~~~ Atelier de couture ~~~ :: Galerie :: Hommes-
Sauter vers: