La joieuse aguille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain

Aller en bas 
+8
Perline
gloomcookie
La belette
laetitia
Yavanna
hélène de Maubert
Brynhild
Kalima
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kalima

Kalima


Nombre de messages : 4941
Age : 1023
Date d'inscription : 25/02/2011

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Empty
MessageSujet: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 13:46

Je sais, c'est passé mais je me dis qu'on peut peut-être discuter aussi des choses après...

J'apprécie le travail de la Mesnie Joulain, qui se bouge le popotin pour faire vivre un site inhabituel et intéresser les gens à leur patrimoine historique. Le site prend de l'ampleur et le jardin est très intéressant et bien expliqué lors de la visite.
Néanmoins, je trouve le tarif d'entrée (6€) assez dissuasif. Reste que si les manifestations font le plein, c'est que ça va.

J'ai regretté le comportement de certains participants qui n'en ont manifestement rien à fiche du public (qui paye quand même une somme non négligeable) et qui continue à jouer entre eux comme s'ils étaient en off sans se préoccuper des gens. En tant que visiteurs, nous nous sommes sentis de trop à certains moments, voire carrément gênants.

Je sais que beaucoup de gens aiment l'aspect guerrier mais se limiter à se taper dessus en poussant des beuglements (en passant, le langage articulé date de la préhistoire), nous avons trouvé ça peu instructif alors qu'avec quelques explications, ça aurait tout de suite pris un autre intérêt. Au passage, j'ai trouvé un peu bête de voir des gens se battre à pieds dans une tenue faite pour être portée à cheval. Soit on amène un cheval, soit on prend une tenue de piéton, enfin, c'est mon avis, ou alors, on EXPLIQUE, c'est le minimum.
J'ai été choqué de ce gaillard qui s'est arrangé pour ne pas répondre à un enfant d'une dizaine d'années aux joues gonflées de questions (et j'ai entendu celles qu'il avait posé à un autre endroit, elles n'étaient pas bêtes du tout). Monsieur qui préfère continuer à se castagner avec ses copains sans répondre aux enfants aux yeux qui brillent, tu n'as rien à faire là.

Nous avons regretté l'absence totale d'informations écrites sur les camps. Je suis peut-être "scolaire" mais, quand on souhaite s'adresser à du public, il faut un minimum de supports, peut-être des pancartes indiquant la période & co, du genre "camp normand", "tente viking XIème" ou "atelier de galons XIVème". En fait, si je m'écoutais, je mettrais même des étiquettes sur les gens (noble dame viking, aubergière XIVème, ...) quand il y a le public.
C'est aussi comme ça qu'on fait découvrir aux gens que le MA, ce n'est pas partout et toujours pareil, que ça a duré longtemps et que les relations couvraient une large zone avec des variations importantes.
Nous aurions aussi apprécié des petits éléments informatifs, du genre "la lucette : petit bla bla et une représentation de l'outil" avec, idéalement, une madame à coté pour montrer (d'autant que beaucoup de femmes faisaient de la lucette).

J'ai été scotché par la démarche, enfin la totale non-démarche, de personnes qui se font une tenue en n'ayant pas la moindre idée de ce qu'elles ont sur le dos, ni en statut, ni en période, ni en rien en fait. Ce n'était pas à sa place.

D'un point de vue de l'historicité, j'ai regretté la très forte sur-représentation du lin dans les tenues, la rareté de la laine (dont la moitié en laine bouillie, aïe) et l'absence totale de soie (à moins que je n'ai raté quelqu'un, c'est très possible). Il y avait quelques erreurs de casting : couleurs trop saturées sur des tenues simples, le plus marquant étant que les tenues des classes hautes n'étaient vraiment pas à la hauteur. Si on veut faire du chef ou de l'aristocrate, il faut s'en donner les moyens, le riche mais pas trop, ben, ça fait juste pas riche au milieu des pas riches.

J'ai apprécié la disponibilité d'une jeune femme en rouge, qui s'est avéré être Gwenwifar (son aumonière me disait quelque chose, c'est comme ça qu'on s'est identifié) ainsi que celle du jeune homme de la même compagnie qui faisait des pièces.

J'ai beaucoup apprécié le tourneur sur bois, passionné par son propos et donc passionnant (avec un très beau et authentique matériel du XIXème qui illustrait à merveille la persistance de certaines techniques).
J'ai aussi apprécié de voir un assez vaste choix d'activités textiles : galon aux doigts, lucette, galons à cartes et métier à peigne, même si, je l'ai déjà dit, les explications étaient manquantes.
Et le stand "sauget hypocras" était tout à fait sympathique.

Je remercie le jeune homme en noir du camp normand, manifestement passionné par les armes mais qui a pris le temps d'expliquer beaucoup de choses, y compris des choses pas militaires du tout, qui a assumé ses compromis avec l'histoire (une tente en coton imperméabilisée et ignifugée) et qui a été capable de comprendre qu'une "JA" soit plus intéressée par un fourreau en cuir ouvragé que par l'épée à 2 mains, semble-t-il de haute qualité, qui se trouvait dedans (qu'on reconnait d'une épée 1 main notamment parce que sa fusée est plus longue, ça j'ai retenu et aussi qu'on ne met pas ses doigts sur les lames : ça fait rouiller).

En dehors de Gwenwifar (et Yavanna que j'ai croisé une demie seconde à la sortie), j'ai visité incognito et mon avis global est que la manifestation n'est pas assez orientée vers le public alors qu'il lui est demandé un droit d'entrée non négligeable : ça manque vraiment trop d'informations et d'explications et, surtout, surtout, une partie (trop) significative des personnes présentes, en particulier parmi les messieurs, est là pour se faire plaisir mais pas du tout pour se préoccuper du public, ce qui est dommage car d'autres "mouillent la chemise", notamment l'équipe qui s'occupe des bambins (chapeau à eux qui turbinent toute la journée pour faire des "joutes") et quelques passionnés communiquants.

Mon mari, qui ne connait rien mais qui était prêt à s'intéresser, a été particulièrement négatif sur le manque d'informations et encore plus sur ceux "qui se tapent dessus" sans qu'on sache pourquoi ni qu'on comprenne quoi que ce soit.
Du coup, pour lui, "tout était pareil" (la diversité du MA, pour lui, zéro) et comme on ne lui expliquait pas et qu'il se sentait de trop à certains endroits, ça l'a agacé. Bilan : il ne veut plus venir.

Je reconnais que je peux sembler très sévère mais je trouve dommage que l'énorme travail réalisé par la Maisnie Joulain ne reçoive pas tous les résultats qu'il mérite.
Oui, c'est bien, oui, il y a des choses intéressantes mais avec quelques ajustements (peut-être même dans le choix des compagnies, en étant plus exigeants sur le fait que le off, c'est un off mais que sur la partie publique, on se doit au public), ça pourrait être significativement mieux pour un travail à peu près équivalent.
Revenir en haut Aller en bas
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 13:56

Remarques très intéressantes...
Je crois que tout le monde devrait réfléchir sur tes critiques afin de voir comment on peut améliorer les rapports avec le public...
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Kalima

Kalima


Nombre de messages : 4941
Age : 1023
Date d'inscription : 25/02/2011

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 14:12

J'avoue que c'était un peu mon idée : je ne veux surtout pas être méchante ni casser le travail fait car je sais très bien qu'il est énorme et qu'il mérite donc le mieux, je voulais juste apporter un coup d'oeil extérieur, distant car il me semble que le résultat peut être encore bien meilleur avec un travail et un investissement financier +/- similaires.
Revenir en haut Aller en bas
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 14:16

Mais oui, mais comme certains partent du principe que le public... Tu auras toujours des individus qui n'auront aucune considération pour lui... Rolling Eyes J'ai aussi déjà souvent vu des trucs à hurler, mais bon, si les gens qui disent faire de la reconstitution décident de n'en faire qu'à leur tête parce qu'il fait chaud, qu'il y a du soleil, que c'est bien de faire bronzette, que le voile, ça défait le brushing (ça, c'est Marie Chantal Cadieux qui y a eu affaire, la pauvre... De quoi hurler !) etc... Qu'est-ce qu'on y peut ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
hélène de Maubert

hélène de Maubert


Nombre de messages : 428
Date d'inscription : 18/05/2011

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 15:52

pour rebondir sur le sujet,hier soir,je regardais sur Y Tub.. un vidéo du défilé de la fête de >Provins 2010, à par qques cost bien portés, le reste , ils s'étaient déguisés avec ce qu'on leur avait donné, j'ai été fort déçu, car pour moi Provins ce devait être bien.il y avait aussi beaucoup de "troupe" de "bois des fées" je veux bien qu'il y ai des saltimbanques, mais là il y en avait pour la moité des participants;

je sais que je sors du sujet-titre mais voilà pour un débutante ce que j'ai vu comme ton mari - un peu de n'importe quoi - mais peut-être que je me trompe ...
Revenir en haut Aller en bas
Kalima

Kalima


Nombre de messages : 4941
Age : 1023
Date d'inscription : 25/02/2011

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 15:58

La Haie Joulain, ce n'est pas Provins, ce n'est pas du n'importe quoi et tu ne trouveras ni fées ni polyester, la démarche de reconstitution est globalement là, avec plus ou moins de bonheur mais elle est bien là et le travail des bénévoles est bien sur l'aspect historique.

J'ai déjà vu des choses sur Provins : si le site historique est superbe, la fête qui s'y tient, c'est juste la foire aux gobelins et au boudin, rien de plus. Malheureusement, comme c'est sur un site médiéval, ça véhicule du grand n'importe quoi, ce qui n'est pas cas au chateau à motte.

C'est justement parce que ce n'est pas du tout n'importe quoi que je me permets de faire quelques commentaires car il me semble que ça pourrait être encore mieux.
Revenir en haut Aller en bas
hélène de Maubert

hélène de Maubert


Nombre de messages : 428
Date d'inscription : 18/05/2011

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 16:00

Ok j'ai compris - merci
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna

Yavanna


Nombre de messages : 90
Age : 34
Localisation : Anjou
Compagnie : la maisnie joulain
Date d'inscription : 13/08/2010

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 17:33

Bon ba Kalima devais se douter que je n'allais pas laisser passer le sujet !!!!!! Pour cause étant moi-même membre de la Mesnie Joulain !!!!

Alors sans rentrée dans toutes autres considérations je pense que les trois quart de tes reflexions sont justes... Et je ne vais pas revenir dessus puisque je n'ai pas grand chose à y ajouter.

Sans juger aucune des compagnies qui étaient présente, parce que ce n'est pas mon rôle et que nous devons en discuter entre nous dans la compagnie, je peux te dire que même dans notre compagnie cette manifestation fait débat. Et la question qui fache est notamment situé autour du contenu pédagogique de certaines compagnies qui ne viennent que pour s'amuser entre elle et passer un bon moment !!! heureusement que certains sont disponible, surtout que je ne te cache pas que le off à eu lieu la veille.

N'étant pas moi même réellement dans l'organisation de cette manifestation c'est pourquoi tu ne m'a pas croisé sur le site mais à la billeterie (sinon je t'aurais fait visite intégrale du site et présentation obligatoire à deux trois passionnés).
Je voulais tout de même rebondir sur les tarif dont tu fais mention, j'ai conscience (avec ma petite bourse d'étudiante) que la note est un peu salée, mais en fait nous fonctionnons en fonction des frais que nous avons sur chaque manifestation ainsi quand nous sommes seul intervenant les tarifs sont souvent divisé par deux.... c'est un choix qui vaut ce qu'il vaut.

Quoiqu'il en soit je suis très contente que tu es posté ton avis sur la manifestation car je pense qu'il peut nous aider dans les prochaines réunions à réfléchir pour réorienter cette manifestation !!! Donc si tu as d'autres remarque n'hésite pas, tous les avis seront les bienvenues
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscreatif.wordpress.com/
Kalima

Kalima


Nombre de messages : 4941
Age : 1023
Date d'inscription : 25/02/2011

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 7:19

Je t'attendais, Yavanna. En fait, si tu n'avais pas vu le message, je t'aurai envoyé un MP.
Bon, je pousse quand même un ouf de soulagement car je craignais que tu sois froissée. C'est toujours déplaisant, quand on se bouge pour faire quelque chose, de recevoir des critiques. Reste que j'essaye juste que ce soit constructif parce que le site comme l'équipe sont très chouettes.

Maintenant, je déduis de ton message que les gens qui viennent sont rémunérés (au moins remboursés de leurs frais). Dans ce cas, je serai plus catégorique : il y a alors des gens qui n'ont rien à faire là, vu leur je-m'en-foutisme total pour le public et d'autant plus qu'ils ont eu un off pour se faire plaisir avant.

Et je vais prendre un exemple concret qui nous a particulièrement horripilé :
Que le trébuchet envoie des ballons plein d'eau pour montrer comment ça marche, je peux encore l'entendre (et encore, il pourrait envoyer des boules en mousse) mais que ce soit envoyé sur une zone de passage sans se demander s'il y a des visiteurs dessous, ça me dérange, et que, quand je fais la remarque qu'il faudrait faire attention aux gens, un "gambisonné/ armuré" me réponde d'un ton acerbe "oh, c'est que de l'eau, il fait beau, ça sèche", là, ça me dérange beaucoup parce que ça veut dire que pour certains, le public, on s'en fiche, si on trempe quelqu'un, on s'en fiche, si on abime sa monstre, son appareil photo ou son téléphone portable (qui ne sèchent pas, eux), on s'en fiche aussi (sans compter le risque de casser des lunettes ou de tremper un vêtement de cuir, qui ne s'en remettra pas). En fait, sur ce genre d'attitude, on se fiche du public ET des organisateurs (parce que, en cas, de problème, c'est bien l'organisation qui a des problèmes et son assurance qui va devoir fonctionner).

Yavanna, la discussion est à ta disposition (et celle des personnes de ta Mesnie), mon MP aussi.
Revenir en haut Aller en bas
laetitia

laetitia


Nombre de messages : 3149
Age : 784
Localisation : Melun
Compagnie : Fief et Chevalerie - 1186-583 - Luctatio(AMHE)
Date d'inscription : 13/04/2008

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 9:48

GRRR.... Et les visiteurs qui viennent avec des enfants, voir des bébés !
Faudra pas qu'il s'étonne un jour d'être jeté à l'eau avec son armure : c'est que d'l'eau après tout Evil or Very Mad
C'est un peu comme les artilleurs qui oublient vite certaines précautions à prendre...
Revenir en haut Aller en bas
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 10:04

Ouaip, c'est pas dur de crier "Boutefeu" avant de tirer, ou de faire une annonce pour avertir... :hein:
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
La belette

La belette


Nombre de messages : 71
Age : 43
Localisation : Variables
Compagnie : Excalibur Rhône
Date d'inscription : 15/09/2011

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 10:50

Kalima a écrit:

Que le trébuchet envoie des ballons plein d'eau pour montrer comment ça marche, je peux encore l'entendre (et encore, il pourrait envoyer des boules en mousse)

Oui et non, si je peux me permettre.
Pour que le tir fonctionne il faut que le projectile ait une certaine masse.
Et à masse équivalente, le ballon plein d'eau fait BEAUCOUP moins mal quand il atteint quelqu'un par inadvertance (là je parle d'accident, pas de défaut éventuel de sécurisation).
On a une bricole à mains, et de temps à autre, le projectif part à la verticale et nous retombe dessus.
Je préfère nettement que ce soit une bombe à eau dans ce cas et non un bloc de mousse un peu lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Kalima

Kalima


Nombre de messages : 4941
Age : 1023
Date d'inscription : 25/02/2011

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 12:58

OK pour l'argument technique du projectile et c'est sûr que ça fait aussi moins mal qu'un boulet (c'est ce qu'on m'a répondu). Néanmoins, ça n'empêche nullement de se préoccuper de la direction dans laquelle on tire et de s'assurer autant que possible qu'il n'y a pas de public dans la trajectoire avant de tirer. C'est avant tout la réaction qui m'a dérangé.
Revenir en haut Aller en bas
La belette

La belette


Nombre de messages : 71
Age : 43
Localisation : Variables
Compagnie : Excalibur Rhône
Date d'inscription : 15/09/2011

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 13:00


C'est pour ça que j'ai parlé d'accident.
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna

Yavanna


Nombre de messages : 90
Age : 34
Localisation : Anjou
Compagnie : la maisnie joulain
Date d'inscription : 13/08/2010

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 15:28

T'inquiète j'essaye de ne jamais prendre mal les critiques, enfin du moins de pas me braquer !!!!!

J'ai transmis ton "argumentaire" aux membre de ma mesnie on devrais en rediscuter prochainement...

En fait je voudrais également préciser que d'une année sur l'autre en fonction des compagnies certaines ne sont pas réinvitée.... Mais bon je comprend parfaitement que pour un visiteur ça doit être frustrant de se voir snober !!!! surtout quand on a payer l'entrée plein pot... après moi je gère pas les comptes de l'assoc, mais souvent quand on reçoit les frais sont conséquent et donc on est obligé de les répercuter sur le pauvre touriste qui est en droit d'exiger un contenu pédagogique conséquent (hum un cercle vicieux)

Pour le trébuchet (qui est en fait une bricole) Je sais que nous avons fait quelques tir en début d'ouverture avant que les visiteurs ne soient là, mais après étant à la billeterie je n'ai pas vu ce qui se passait sur le site... donc bon là je te fais confiance !

Si tu as d'autre remarque n'hésite pas nous ça nous aide beaucoup d'avoir un avis extérieur
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscreatif.wordpress.com/
Kalima

Kalima


Nombre de messages : 4941
Age : 1023
Date d'inscription : 25/02/2011

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 7:17

Yavanna a écrit:
Pour le trébuchet (qui est en fait une bricole)
Ah bon, c'est pourtant un participant qui m'a dit que c'était un trébuchet (le même qui trouve que l'eau, ça sèche, si ma mémoire est bonne).

Ce que nous (Chéri aussi) avons regretté le plus : le comportement de certains qui se fichent du public comme de leur premier gobelet en terre et l'absence d'explications et de supports informatifs alors que le site et la structure de l'animation s'y prête plutôt bien. Du coup, les tenues, les activités, ... sont livrés bruts de décoffrage et restent assez obscures pour le péquin moyen. Ca manquait de "décodeur".

De mon coté, j'ai regretté de voir du lin, du lin et du lin (y compris pour du viking dont les pièces archéos sont à 95% en laine), très peu de laine et pas de soie, pas de différences claires entre les époques et, surtout, entre les statuts et des statuts théoriquement élevés avec des tenues pas au niveau, sans compter quelques choix de couleurs surprenants (saturé pour du pécore et terne et fadasse pour du haut statut théorique). Mon époux a exprimé la chose par "bof, c'est tout pareil" et je suis relativement d'accord, même si moi, j'ai vu des différences qui lui ont échappées.
Quand je vois toutes les belles choses si variées qu'on trouve ici, je trouve ça d'autant plus dommage. Après, je me doute qu'en logistique, finances, organisation et compagnie, ce n'est certainement pas évident de faire venir des gens de loin.
Là où on avait le choix, c'était pour les tenues de combat (même si porter un truc destiné au cheval pour du combat à pied, c'est un peu étrange) mais ça aurait été intéressant qu'on nous dise qui se bat contre qui au lieu de voir 2 péquins se cogner dessus (sans compter celui qui se tape sur le casque tout seul avec son épée en attendant son tour, peut-être pour se mettre les neurones en route Laughing ) puis être remplacés par 2 autres, ... sans aucune explication.

Reste que j'ai apprécié le travail fait sur le jardin et qui s'améliore à chaque visite, tout plein de choses sur le travail des textiles, les tours à bois (je n'en avais jamais vu), les explications de ceux qui veulent bien partager leur activité ...

Là, j'ai fait le tour dans les grandes lignes. Après, si vous souhaitez approfondir ou discuter un point ou un autre, pas de problème : il y a le sujet ou les messages privés, comme vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna

Yavanna


Nombre de messages : 90
Age : 34
Localisation : Anjou
Compagnie : la maisnie joulain
Date d'inscription : 13/08/2010

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 16:50

En tout cas on prend note de tout ce qui nous est dit, nous avons notamment quelques idées nouvelles pour une prochaine édition et notamment l'idée de reprendre les "pancartes" explicative des époques et autre !!! Pour la combat je dois dire que de la billeterie on ne voit pas grand chose puisque le combat se déroulait en extérieur !!! Donc je suis obligée de faire confiance à ce que j'entend ici et là

Après nous sommes une compagnie et donc nous prennons en compte les avis de chacuns ! Mais merci pour toutes les critiques !
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscreatif.wordpress.com/
Kalima

Kalima


Nombre de messages : 4941
Age : 1023
Date d'inscription : 25/02/2011

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 7:29

Yavanna a écrit:
En tout cas on prend note de tout ce qui nous est dit, nous avons notamment quelques idées nouvelles pour une prochaine édition et notamment l'idée de reprendre les "pancartes" explicative des époques et autre !!! Pour la combat je dois dire que de la billeterie on ne voit pas grand chose puisque le combat se déroulait en extérieur !!! Donc je suis obligée de faire confiance à ce que j'entend ici et là
Après nous sommes une compagnie et donc nous prennons en compte les avis de chacuns ! Mais merci pour toutes les critiques !
J'ai mis aussi des compliments, ne les oublies pas Wink
Et vous pouvez prendre toutes les idées qui vous plaisent, il n'y a pas de copyright Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna

Yavanna


Nombre de messages : 90
Age : 34
Localisation : Anjou
Compagnie : la maisnie joulain
Date d'inscription : 13/08/2010

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 7:57

Kalima a écrit:
J'ai mis aussi des compliments, ne les oublies pas Wink
Et vous pouvez prendre toutes les idées qui vous plaisent, il n'y a pas de copyright Laughing
Tu me le rappel parce que tu as peur que je te frappe avec un maillet :siffle:

T'inquiète pas j'entendais le mot critique autant dans le sens positif que négatif Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscreatif.wordpress.com/
Kalima

Kalima


Nombre de messages : 4941
Age : 1023
Date d'inscription : 25/02/2011

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 8:54

Yavanna a écrit:
Tu me le rappel parce que tu as peur que je te frappe avec un maillet :siffle:
affraid
Meunon, je sais que tu es un être bon [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain 444220
Revenir en haut Aller en bas
Yavanna

Yavanna


Nombre de messages : 90
Age : 34
Localisation : Anjou
Compagnie : la maisnie joulain
Date d'inscription : 13/08/2010

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 9:05

Kalima a écrit:
affraid
Meunon, je sais que tu es un être bon [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain 444220

Ma bonté me perdra Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://monuniverscreatif.wordpress.com/
gloomcookie

gloomcookie


Nombre de messages : 304
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 04/06/2011

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 20:12

Je n'étais pas à cette fête médiévale, mais je trouve tes critiques très pertinentes Kalima, et j'ai moi aussi repéré quelques idées que je vais présenter à notre compagnie pour améliorer nos prestations. C'est effectivement très intéressant d'avoir l'avis de quelqu'un de totalement extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Perline
~ Modératrice ~
Perline


Nombre de messages : 3738
Date d'inscription : 18/04/2007

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Icon_minitimeMer 19 Oct 2011 - 21:58

kali j'adooooorrrreee tes critiques!
Je ne connais pas cette fête, je ne sais qui y étais, mais je vois ce genre de choses à longueur de temps.

Quand je vois que je passe des heures (moi et beaucoup de ma compagnie) à parler jusqu'à plus soif, on as du mal à accepter qu'à coté il y ai une compagnie assise à sa table à boire et à manger et à regarder le public passer d'un air dédaigneux.

Bon j'ai aussi eu le cas où, presentant mon atelier je me suis retrouvée face à un public allemand ou flamand pigeant pas un mot d'anglais ou de français... bon ben euh... spinnrad? spinn? wohle? behhh? ya! nein! et une oreille tendue à essayer de voir si je reconnais des mots.
C'est trés dur.

Je n'ai pas non plus de support écris. mais certainement pour l'an prochain je pense avoir un support un peu visuel. Mais je ne vois pas comment en faire un écrit vu le bordel de mon installation.


Je parle de moi mais ce n'est pas de ça qu'il est question (juste je veux bien des conseils de madame kalima)

Bref, Kali en étant orga, on ne peux pas connaitre les troupes à l'avance si ce n'est par leur réputation, idem, une torupe trés bien peu être "gachée" parce que ce jour là le ou les "moins impliqués" sont venus. ou à cause d'une laryngite.



Idem pour la ficelle... Parfois on a des troupes où on a envie d'ajouter "priere de ne pas nourrir les médiévistes". D'un autre coté j'en ai découvert le bon coté : si la ficelle entoure ou ferme un STAND et non un campement, les gens s'approchent plus qu'il y ai quelqu'un ou non : ficelle = quelque chose à voir; d'un autre coté il osent moins (pas completement mais moins) toucher sans demander et on peu s'éloigner quelques minutes en gardant un oeil dessus. mais autour d'un campement, c'est rédibitoire au possible, on ne peu pas s'approcher pour poser des questions, et les gens pratique TOUJOURS leur activité 10m derrière où on ne peu pas les voir. Ouille!
Revenir en haut Aller en bas
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
Kalima

Kalima


Nombre de messages : 4941
Age : 1023
Date d'inscription : 25/02/2011

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 8:57

Hi hi hi (= hamster hilare), Kalima, consultante en fête médiévale, elle est bien bonne, celle-là [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain 444220

Pour la ficelle, je n'y aurais pas pensé. J'avoue qu'à la Haie, j'aime bien pouvoir aller "au coeur des choses" mais je reconnais que je suis anormalement bien élevée et respectueuse des affaires ; il n'y a qu'à voir ce qu'a eu à subir le pauvre renard polaire accroché sur une tente : les gens n'ayant jamais vu une fourrure de renard complète, avec tête et tout, en 5 minutes, j'ai bien vu une dizaine de personnes le tripoter (et il est tombé 2 fois) et j'ai du dire 2-3 fois que c'était un renard (ben oui, j'étais à coté).

Reste que du coup, la ficelle autour de la tente, et surtout pas du campement, ce n'est pas bête, tous les arguments Perliniens me semblent hautement pertinents.

Quand je dis "support écrit", il faut plus comprendre "support de présentation" : souvent, un simple schéma bien propre et légendé est tout à fait parlant et éclairant (et les gens n'aiment pas trop lire du texte, ils sont plus receptifs à quelque chose de visuel avec juste quelques explications si besoin, je sais, j'ai épousé un "gens").

D'ailleurs, la scénographie la plus captivante que nous connaissions, c'est celle de l'abbatiale de St Savin : des jeux (choses à deviner, à associer, ...), des images, des maquettes, des trucs à tourner et à mettre par paire, un vrai bijou pour les enfants qui est aussi très parlant sans être niais pour les grands.

Perline,
Si par exemple, tu présentes du tissage, tu peux tout à fait avoir un panneau avec un beau dessin schématisé de ton métier, légendé (seulement les éléments principaux, inutile de mettre les chevilles de fixation). En titre, tu mets son nom "métier machin", une époque en sous-titre (toujours centré mais un peu plus petit et juste en dessous)
Ensuite, quelques éléments TRES simples et résumés sur le métier : on l'utilise pour quoi faire, est-ce que ça se démonte, vraiment le B-A-ba, simplissime.
Les règles de base : un support suffisamment visible, blanc ou clair, écrit en foncé, très lisiblement et gros (on laisse tomber les polices à la médiévalisant), bien centré. Faire quelque chose de très aéré et de très contrasté.
Et une seule info principale par panneau, là, c'est le panneau sur le métier.

Eventuellement, en complément, un/ des panneaux additionnels (qu'on met ou pas selon l'animation, la place, le public, ...) : un avec une/des illustrations d'époque (prendre des choses en couleur, avec une super définition qui supporte l'agrandissement). On peut même imaginer un panneau sur les matières tissées avec une photo de chaque : un mouton, une chèvre, une plante de lin, que sais-je.

Partout, j'ai pu constater qu'il y a des gens, petits et grands, qui ont envie d'apprendre, de comprendre et de découvrir, c'est très courant, il suffit de se mettre à leur portée, d'amorcer la pompe. Ca n'empêche pas les crétins, les bornés, les déplaisants, les brise-tout, les mal-élevés mais un public n'est pas composé que de ça.

Quant à ceux qui mangent et jouent sans regarder le public, il y avait. Je leur ai laissé le bénéfice du doute en me disant qu'ils étaient peut-être juste "en pause" mais bon, il était 15h...
J'avoue que j'ai failli demander si je pouvais manger un bout et jouer avec eux Laughing
Et j'ai été un peu perturbée du "paté" qui trainait sur la table manifestement depuis un moment (la coupe sèche), alors qu'il faisait très doux (plus de 20°C) : visiblement, la reconstitution médiévale protège des intoxications alimentaires et exonère de respecter (un minimum) la chaine du froid.
Revenir en haut Aller en bas
NoZ

NoZ


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 26/10/2011

[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 22:05

Salut,

Je me présente: Arnaud, le fou qui essaie d'organiser ledit rassemblement.

Tout d'abord, merci pour tes remarques. C'est toujours bien d'avoir autre chose que des remarques positives.
Bon globalement, il y a des points sur lesquels je suis d'accord, d'autre pas.
On va faire de la liste à puces classique Smile
- Les pancartes: à mon sens ca serait judicieux concernant les bâtiments du site ça pourrait être judicieux. Concernant les activités des compagnies, je pense que ça serait certainement une très mauvaise idée. Toi même qui indique un manque d'explications, ça serait le meilleur moyen pour que les compagnies se reposent sur ces explications écrites, au lieu de communiquer, et au final on se retrouve juste avec un musée de mannequins vivants. Ce n'est pas l'idée que je me fait de ce genre de représentations. Après il est vrai que je suis le premier à avoir du mal à aller au devant des explications, particulièrement à la haie joulain ou je suis souvent concentré sur mes pièces en cours (à la forge) et souvent j'ai le défaut de me contenter d'attendre les questions (auquel je suis toujours ravi de répondre!). Pour ma défense, il est quand même plus fréquent de trouver des gens qui sont lassés au bout de deux minutes, alors que je suis parti pour 30 minutes d'explications enflammées, que des gens vraiment intéressés par le coté historique et culturel comme toi.
Et même pour les bâtiments ton exemple de l'abbatiale me fait penser au château de Fougères: Des films, des petits questionnaires interactifs... C'est bien. Mais je peux avoir la même chose dans adibou au moyen age sur mon PC. C'est froid et ça manque de vie.

- Les combats: Bon, si ça ne tenait qu'a moi, je n'en ferait pas. Je n'arrêtes pas de me battre pour que les gens aient une autre idée du moyen age qu'un temps de guerre perpétuelle. Seulement voila, monsieur et madame Michu qui font leur sortie dominicale, ils veulent du "spectacle". Combien de fois ai-je entendu des visiteurs demander, à peine entrés sur le site "y'a des combats? c'est à quelle heure?". C'est dommage, mais c'est comme ça. Après le combat qui a eu lieu n'avait pas pour vocation de représenter une bataille historique. Déjà des assaillants ne seraient pas passés par le coté du donjon, mais c'est le seul moyen pour que le public ait une vue d'ensemble. Le but ici était de satisfaire les Michu, donc du bourrin et burlesque. J'aurais justement aimé pouvoir l'expliquer au public à la fin, mais il y a eu un couac à ce moment, j'ai été pris de court, ça a été vu avec la personne qui a été trop vite.
Nous avons également des troupes qui viennent et qui savent faire du déplacement militaire sur ordre et autres manoeuvres parfaitement histo. Et malheureusement c'est rarement ce que le public retient :/

- La volonté des compagnies: Effectivement, les compagnies viennent par amitié et par amour pour le site. J'entends donc _gratuitement_. Donc chacun est libre de faire ce qu'il veut (enfin dans une certaine limite). Il est également à souligner que ce n'est pas parce que quelqu'un est inactif à un moment que c'est le cas toute l'après midi...
Et si on veut partir dans l'idée de représenter au mieux la vie quotidienne au MA, je pense qu'à l'époque aussi ils mangeaient, buvaient, etc... J'ai toujours trouvé qu'un camp vivant est préférable à un camp ou un mec passe sa journée à reproduire une pièce de fouille.
Je tiens à souligner aussi que malgré le fait que les compagnies viennent gratuitement ne veut pas dire que ça ne nous coute rien, au contraire. Les frais sont tout juste couverts par les entrées. Cependant en ce qui me concerne j'ai toujours trouvé que le prix d'entrée est sans doute un poil cher.

- Les cordages autour des camps: Je n'avais pas fait spécialement attention, mais effectivement il me semble qu'il n'y en avait pas sur les camps à Saint Sylvain. Et c'est une bonne chose car personnellement je n'aime pas ça. Encore une fois si c'est pour voir des scènes figées derrière une corde (et avec une pancarte explicative) autant aller dans un musée.

- Les explications (de manière plus globale): Il y a pourtant nombre de visites guidés des bâtiments (même si nous ne sommes pas assez nombreux au sein de l'asso pour en assurer autant qu'on voudrait) et les compagnies présentes ce jour me semble en délivrer pas mal pour avoir eu l'occasion de visiter leurs camps à de nombreuses reprises. Tu es peut être passé à coté? Il aurait effectivement fallu que Yavanna te fasse une visite privée.

- Les tenues: Bon la je pense que c'est largement ton terrain, donc je pense que tu es plus calée, voir même exigeante, d'où une certaine déception Smile A la rigueur j'ouvrirais un autre sujet pour avoir les avis sur les mien de costumes. (mais bon la plupart de mes ensembles comportent de la laine, donc au vu de ce que tu disais je dois avoir bon ^^ )
Et pour le coup du piéton avec une tenue de cavalier, j'ose supposer que tu comprends que tout le monde ne peut pas avoir son cheval personnel Smile Au moins c'est représenté quand même!

- "Tout était pareil": je pense que de manière générale, quel que soit la qualité de la fête, c'est le sentiment qu'ont les gens. Il faut vraiment être "du milieu" pour faire la différence.

- La bricole: Oui, il me semble aussi que c'était une TRÈS mauvaise idée, et je regrette maintenant de ne pas avoir réagi aussitôt. Non, le ballon ne fait pas que mouiller. C'est quand même deux kilos qui t'arrivent en pleine gueule. Pour m'en être déjà -volontairement- pris un dans le bouclier, je peux en témoigner (la manipule du bouclier m'est restée dans la main, arrachée du bouclier). Je reverrais ça avec Trebucca à l'occasion.
Comme pour les tirs aux armes à feu, c'est effectivement souvent agaçant. Et en plus sur une note à part, vous avez déjà remarqué que lors des mêlées, les coups de feu fusent et personne ne tombe en face? :
Quant au mec qui t'as dit que c'était bien un trébuchet, malheureusement tout le monde ne peut pas connaitre et faire des erreurs, chacun son domaine.

- Le stand de clairet et d'hypocras: C'est normal, c'est dame herell, mon chef incontestée, incontestable, tant aimée et fantastique Smile Si tu veux plus d'infos lagriffeailee.fr ^^

Enfin voila, j'ai surement oublié d'autres choses qui m'étaient venues à l'esprit à la lecture de ton post, mais il est tard et au pire j'y reviendrais plus tard.

@ Yavanna: Il est intéressant que tu indiques que cette manifestation fasse débat au sein de l'asso, je l'ai toujours ressenti mais personne ne me l'avait jamais clairement dit, et c'est dommage. La version 2011 sera donc probablement la dernière (elle a déjà failli ne pas avoir lieu), ça sera plus simple comme ça et ça évitera des problèmes.

Voila, sur ce je vais aller me coucher il est grand temps Smile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Empty
MessageSujet: Re: [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain   [09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[09/10/2011] multi-époques de la Haie Joulain
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marle, festival multi époques 24 au 26 juin
» J'suis XII 2014 - Par la Mesnie Joulain
» 19-20 juillet : tournois international, festival multi époque - boulogne sur mer
» Folleville 2011
» avignon 10.09.2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La joieuse aguille :: ~~~ Jardins ~~~ :: Fêtes et évènements médiévaux-
Sauter vers: