La joieuse aguille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Archer début XIV

Aller en bas 
+3
Perline
Brynhild
gaelle.morgane
7 participants
AuteurMessage
gaelle.morgane

gaelle.morgane


Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/06/2011

Archer début XIV Empty
MessageSujet: Archer début XIV   Archer début XIV Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 11:59

Bonjour,
Alors voilà la première tenue de mon homme, déjà étrennée à La Rose d'Or à Avignon début octobre (bon, j'ai du retard dans mes publications et plein de chose à poster...)
Étant un archer confirmé, il souhaitait une tenue un peu près histo pour un archer anglais du début du XIVème siècle. Une tenue qui soit surtout pratique pour faire du tir à l'arc (zut, il n'y a pas d’icône d'archer Archer début XIV 4096357086 )
Je me suis donc plongée dans le luttrel psalter et j'ai selectionné deux tenues que je trouvais plutôt intéressantes.
Archer début XIV Longbo11

Archer début XIV Luttre13

Et voila le résultat :

Archer début XIV 00410

Archer début XIV 00612

La cotte est en lin rouge-orangé et la couche du dessus est en laine grise, le tout cousu à la main. Alors monsieur ne supportant que les manches remontées, la couche grise est parfaite car le bas des manches élargie se remonte très facilement pour pouvoir tirer sans s’empêtrer dans du tissus Razz

Un beau longbow en if viendra, dans les mois qui viennent, compléter la tenue.
Revenir en haut Aller en bas
http://gaelle-morgane-audoux.fr/
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Archer début XIV Empty
MessageSujet: Re: Archer début XIV   Archer début XIV Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 12:21

Chouette !
Un peu plus d'ampleur aurait peut-être été une bonne idée (on voit sur la première enlu comment l'archer peut coincer le bas de sa cotte dans sa ceinture. Ca peut être un test pour savoir si l'ampleur est bonne ou pas Wink )

:arc: Mais si y a... Faut aller dans la section "thématiques" à partir du menu "voir plus de smileys" Archer début XIV 3920004554
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Perline
~ Modératrice ~
Perline


Nombre de messages : 3738
Date d'inscription : 18/04/2007

Archer début XIV Empty
MessageSujet: Re: Archer début XIV   Archer début XIV Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 12:45

J'ai aussi un archer à la maison Wink

Ce qui mp'intrigue moi, c'est cette protection du bras qu'on vois sur ta première image et qu'on vois aussi sur d'autre mais qui n'est pas systématique... tu aurais un e idée toi?
Revenir en haut Aller en bas
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
gaelle.morgane

gaelle.morgane


Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/06/2011

Archer début XIV Empty
MessageSujet: Re: Archer début XIV   Archer début XIV Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 13:11

Je n'avais pas vu les archers.... :arc: :arc: :arc:

Pour l'ampleur, je suis d'accord, je n'ai que 2m20 en bas de la cotte. Mais je n'ai pas osé en mettre plus car cela faisait bizarre au niveau de l'insertion du godet. Je note pour plus tard : Ne pas hésiter!

J'ai aussi remarqué la protection de bras. J'en ai vu sur pas mal d'enluminures dans le même genre, une sorte de fleur en cuir qui s'attache derrière l'avant bras. C'est un protège-bras. C'est pour protéger là ou la corde peut fouetter. Selon la morphologie du bras, la zone est plus ou moins étendue. Dans l'absolue, l'habit peut suffire à protéger. Actuellement, il y a donc des archers qui n'en utilisent pas. Ça doit donc être la même chose au Moyen-Age. Après, la forme est au bon vouloir de l'utilisateur. Il y a sans doute aussi une question de mode.
Revenir en haut Aller en bas
http://gaelle-morgane-audoux.fr/
yrwanel

yrwanel


Nombre de messages : 1643
Localisation : bruxelles
Compagnie : artisan textile
Date d'inscription : 04/06/2007

Archer début XIV Empty
MessageSujet: Re: Archer début XIV   Archer début XIV Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 13:22

cela vaut ce que cela vaut:en archerie, il vaut mieux porter une protection à l'avant-bras, pour éviter de se blesser quand la corde vient fouetter cette partie de bras.
Ca, c'est du bête "technique et prétique" recommandé en "archerie moderne" quel que soit le type d'arc (dont des long bow).
En moyenne, les archers "modernes" n’hésitent pas à en mettre une... Laughing
Y compris les expérimentés qui font des concours y compris de haut niveau.

Niveau "histo": Voilà que la question, elle est bonne!

Pièces de fouilles: y a pas des masses.
repésentations:
- des fois il y a (donc les archers de cette période, de cette région en portent)
- des fois y a pas:
=> SOIT l'époque de la région du manuscrit "dit" que les archers n'avaient pas de protection d'avant-bras
=> SOIT: l'artiste qui a effectué la représentation ne l'a pas dessinée (sculptée) parce que ce détail "allait de soi" et n'ajoutait rien : un arc, une position sont suffisants, niveau repésentation, pour montrer que c'est un archer.

Admettons que à certaines périodes et certains endroits, il n'y a pas eu de protection d'avant-bras, et les archers se blessaient en tirant à l'arc (ou avaient une autre "technique" qui évitait de se blesser).

On est au XXIème, plus au MA => se pose la question de la sécurité, assurances, etc... si on ne porte pas de protection. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casado81.skyblog.com
gaelle.morgane

gaelle.morgane


Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/06/2011

Archer début XIV Empty
MessageSujet: Re: Archer début XIV   Archer début XIV Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 14:06

Là, c'est le mari archer qui parle Very Happy :


Pour les tirs tendus / de précisions, on arme au visage, ce qui rapproche la corde de l'avant bras; c'est là qu'on va commencer à protéger le bras d'arc (d'autant que pour faciliter le tir, on aura enlevé les couches de tissu qui pourraient venir gêner le tir). C'est ça qu'on va retrouver pour la chasse et pour les concours (soit en marge des tournois, soit dans le cadre de "jeux d'arcs", instaurés par les différents pouvoirs, pour améliorer les compétences des archers en combat).

Pour les archers de guerre, l'idée générale, c'est faire le plus grand nombre de volée possible, en allant le plus loin possible. Pour ça, on "arme à l'épaule". Dans ce tir, on éloigne la corde de l'avant bras. Comme les archers de guerre sont aussi des combattants (surtout quand on avance dans le 14eme siècle), ils ont droit aux gambison, jacque, maille ... autant dire que dans ce cas, le protège bras en fleur de cuir Wink

Si pour un archer, sur un champs de bataille, il y a deux flèches tirées "tendues", c'est le bout du monde; après, il a plutôt tendance à vouloir protéger tout le reste du gars d'en face qui le charge :chev2:
Very Happy


quelle que soit l'époque, la seule chose qu'on peut récolter si on se protège pas le bras d'arc, c'est un énorme bleu. On n'a encore jamais vu un archer s'auto amputer le bras avec sa corde (je le sais, j'ai essayé : trois fois coup sur coup, la corde qui frappe un cm avant la protection :siffle: )
Revenir en haut Aller en bas
http://gaelle-morgane-audoux.fr/
Perline
~ Modératrice ~
Perline


Nombre de messages : 3738
Date d'inscription : 18/04/2007

Archer début XIV Empty
MessageSujet: Re: Archer début XIV   Archer début XIV Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 15:40

j'ai aussi entendu que c'est selon la façon d'armer le bras, qu'on peu apprendre à armer sans que l'avant bras se fasse "fouetter" par la corde. Mais c'est pas simple! déjà faut faire comprendre au muscle de quelle façon se positionner et c'est pas la façon "naturelle"
Revenir en haut Aller en bas
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
laetitia

laetitia


Nombre de messages : 3149
Age : 783
Localisation : Melun
Compagnie : Fief et Chevalerie - 1186-583 - Luctatio(AMHE)
Date d'inscription : 13/04/2008

Archer début XIV Empty
MessageSujet: Re: Archer début XIV   Archer début XIV Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 16:42

On a un artefact archéo pour ces protections de bras dans "leather and leather working in angloscandinavian and medieval york".
Revenir en haut Aller en bas
Perline
~ Modératrice ~
Perline


Nombre de messages : 3738
Date d'inscription : 18/04/2007

Archer début XIV Empty
MessageSujet: Re: Archer début XIV   Archer début XIV Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 21:35

Oh je ne l'ai pas celui là! tu l'as laetitia?
Revenir en haut Aller en bas
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Archer début XIV Empty
MessageSujet: Re: Archer début XIV   Archer début XIV Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 21:38

Non, elle invente la source, et le titre du bouquin est faux Archer début XIV 1881463262

Archer début XIV 2224029597

(En tout cas, il est chérot... Archer début XIV 1328829628 )
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Perline
~ Modératrice ~
Perline


Nombre de messages : 3738
Date d'inscription : 18/04/2007

Archer début XIV Empty
MessageSujet: Re: Archer début XIV   Archer début XIV Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 21:48

Trouvé Wink en recherche google il est en PDF à la première ligne
Revenir en haut Aller en bas
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
laetitia

laetitia


Nombre de messages : 3149
Age : 783
Localisation : Melun
Compagnie : Fief et Chevalerie - 1186-583 - Luctatio(AMHE)
Date d'inscription : 13/04/2008

Archer début XIV Empty
MessageSujet: Re: Archer début XIV   Archer début XIV Icon_minitimeDim 30 Oct 2011 - 23:21

J'allais le dire ^^ (Dispo en pdf légalement en plus ^^).
Pour ton info, tu la trouveras page 3404 et environs Smile
Revenir en haut Aller en bas
gaelle.morgane

gaelle.morgane


Nombre de messages : 90
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/06/2011

Archer début XIV Empty
MessageSujet: Re: Archer début XIV   Archer début XIV Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 10:34

Merci pour les indications (et le numéro de la page Laughing )
Je pense qu'il y en a un qui va se faire un protège bras historique d'ici peu de temps... (bon, ok, ça va sans doute être moi qui vais m'y coller Archer début XIV 1012118026 )
Revenir en haut Aller en bas
http://gaelle-morgane-audoux.fr/
Richard le Normand

Richard le Normand


Nombre de messages : 803
Age : 65
Localisation : Tourville La Rivière
Compagnie : La Mesnie du Gruchet
Date d'inscription : 13/12/2011

Archer début XIV Empty
MessageSujet: Re: Archer début XIV   Archer début XIV Icon_minitimeSam 30 Mai 2015 - 20:01

Je vient seulement de découvrir se poste, pour ce qui est de l'ampleur, sur mes cotes et chemises, je met des godets devant et derrière ce qui donne une impression de cotte fermé et non ouverte, et si elle est doublé cela donne le même résultat visuel que sur la deuxième enluminure présentée. Si tu a encore du tissu tu peux facilement faire le rajout.
Au plaisir de vous revoir, peut être serait vous cette été à Montront ?
Revenir en haut Aller en bas
che khan

che khan


Nombre de messages : 97
Age : 63
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Compagnie : Francs Compaings Brabançons.
Date d'inscription : 25/01/2015

Archer début XIV Empty
MessageSujet: Re: Archer début XIV   Archer début XIV Icon_minitimeLun 6 Juil 2015 - 19:14

Yo

Perline a écrit:
j'ai aussi entendu que c'est selon la façon d'armer le bras, qu'on peu apprendre à armer sans que l'avant bras se fasse "fouetter" par la corde. Mais c'est pas simple! déjà faut faire comprendre au muscle de quelle façon se positionner et c'est pas la façon "naturelle"

Il n'y a pas que de l'entendre car je confirme, c'est possible. Je tire depuis toujours sans protection de bras

Archer début XIV Chekhantire5

Cela dépend aussi du 'ban' de l'arc -> c'est à dire la distance entre l'arc (à l'endroit de la poignée) et la corde.

Plus le ban est important (ce qui est le cas sur mon double courbure) moins tu as le risque de te prendre la corde.

Bien à tous.

Revenir en haut Aller en bas
http://peuplescavaliers.be/
Contenu sponsorisé





Archer début XIV Empty
MessageSujet: Re: Archer début XIV   Archer début XIV Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Archer début XIV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» costume d archer
» [XIII]Archer Türk
» Paysan début XIV éme
» mon costume debut 15ème
» Robe médievale inspiration début XX°s

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La joieuse aguille :: ~~~ Atelier de couture ~~~ :: Galerie :: Hommes-
Sauter vers: