La joieuse aguille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Tenue garçon inspiration XIIIème siècle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mélissende

Mélissende


Nombre de messages : 805
Age : 38
Localisation : Fribourg (CH)
Compagnie : Compagnie des Lames (Fribourg, CH)
Date d'inscription : 24/02/2009

Tenue garçon inspiration XIIIème siècle Empty
MessageSujet: Tenue garçon inspiration XIIIème siècle   Tenue garçon inspiration XIIIème siècle Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 18:32

Ce que je retiens surtout de la célèbre phrase de Lavoisier, c'est « Rien ne se perd, [...] tout se transforme » Tenue garçon inspiration XIIIème siècle 1232610894
Comme vous l'aurez compris, j'ai encore joué au puzzle ces derniers jours Wink

Il fallait une tenue pour le fils de mon compagnon qui commence à nous accompagner sur des fêtes. Le p'tit loup à 7 ans, donc hop tenue comme pour les adultes : un surcot (fait à partir de mon ancien bliaut trop court) + cape et chaperon (faits avec une cape en laine à capuche qui avait été offerte au papa). Je lui avait déjà fait une cotte en lin marron clair cet été.

Je place dans la galerie inspiration du fait de certains détails :
- assemblage faits à la va-vite à la machine
- les manches ne sont pas assez resserrées aux poignets pour du XIIIème (mais pas le choix si on veut pourvoir lui enfiler la cotte par dessus son blouson l'hiver s'il fait vraiment très froid)
- j'ai laissé sur la cape l'attache d'origine (un beau dragon païsto) mais bon avec le chaperon on ne la voit pas
- et surtout la doublure du chaperon qui doit être du polyester (j'ai fait avec ce que j'avais sous la main)

Alors le surcot : en laine doublée coton, patron en T avec godets latéraux qui arrivent aux aisselles (je n'ai pas eu besoin d'ajouter de goussets sous les bras, l'ampleur des manches étant suffisante). J'ai repris mon bliaut en coupant un peu le bas, j'ai utilisé la partie enlevée en bas en faisant un beau puzzle avec plein de petits bouts pour élargir les côtés et j'ai un peu rétréci les manches, voilà le résultat :

Tenue garçon inspiration XIIIème siècle Cotte

Pour la cape, j'ai tout bêtement coupé la capuche et le bas, et utilisé les chutes pour faire un chaperon (que j'ai doublé donc, avec la matière non-identifiée que j'avais sous la main, récup de je ne sais où). Voici déjà le chaperon :

Tenue garçon inspiration XIIIème siècle Chaperon2

Et la tenue complète avec cape :

Tenue garçon inspiration XIIIème siècle Ensemblepo

Au programme : je dois encore lui faire des braies + chausses mais ça sera pour plus tard (pas le tissu pour le moment)
Revenir en haut Aller en bas
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Tenue garçon inspiration XIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Tenue garçon inspiration XIIIème siècle   Tenue garçon inspiration XIIIème siècle Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 18:44

J'aime beaucoup l'effet d'ensemble :sup:
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
luned

luned


Nombre de messages : 416
Age : 59
Compagnie : Arsimed
Date d'inscription : 03/12/2009

Tenue garçon inspiration XIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Tenue garçon inspiration XIIIème siècle   Tenue garçon inspiration XIIIème siècle Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 17:14

Super bonne récup., il va être content le p'tit gars!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.arsimed.net/
Mélissende

Mélissende


Nombre de messages : 805
Age : 38
Localisation : Fribourg (CH)
Compagnie : Compagnie des Lames (Fribourg, CH)
Date d'inscription : 24/02/2009

Tenue garçon inspiration XIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Tenue garçon inspiration XIIIème siècle   Tenue garçon inspiration XIIIème siècle Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 20:18

Oui, il l'a déjà essayé et adopté, il est content d'avoir une tenue comme Papa et surtout très fier de sa cape "qui fait comme Dark Vador" Tenue garçon inspiration XIIIème siècle 1310140243
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle de Bourgogne

Emmanuelle de Bourgogne


Nombre de messages : 153
Age : 48
Localisation : Loir et Cher, Centre, France
Date d'inscription : 02/12/2011

Tenue garçon inspiration XIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Tenue garçon inspiration XIIIème siècle   Tenue garçon inspiration XIIIème siècle Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 21:50

ah ouais !! Dark Vador c'est une sacré référence !! si, si !! :bravo: :sup: Tenue garçon inspiration XIIIème siècle 2641883990
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tenue garçon inspiration XIIIème siècle Empty
MessageSujet: Re: Tenue garçon inspiration XIIIème siècle   Tenue garçon inspiration XIIIème siècle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue garçon inspiration XIIIème siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ensemble inspiration XIIIème
» [XV] Tenue complète + houppelande (inspiration)
» Costume enfant inspiration début XIIIème
» gambison XIIIème siècle
» sac d'inspiration Hedeby

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La joieuse aguille :: ~~~ Atelier de couture ~~~ :: Galerie :: Enfants-
Sauter vers: