Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Tunique d'homme haut moyen-âge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nati

avatar

Nombre de messages : 399
Age : 28
Localisation : Belgique - Nord (59)
Compagnie : L'Orme blanc
Date d'inscription : 26/09/2009

MessageSujet: Tunique d'homme haut moyen-âge   Dim 22 Avr 2012 - 12:49

Dans le doute je préfères poster dans la partie inspiration, vu qu'il s'agit d'une tenue d'homme pour une femme, chose controversée dans le milieu et on peut comprendre pourquoi...
Petite explication du pourquoi-que-nous-on-fait-ça : notre groupe, fondé en 2010, a pour but de présenter d'une manière éducative, interactive et bien sûr, faut-il le préciser, historiquement appuyée la période obscur du haut moyen-âge, celle-que-les-gens-y-savent-même-pô-que-ça-existe (nan, en fait il y a un trou entre la chute de Rome et l'an mille avec au milieu un peu plic ploc Clovis et Charlemagne tongue ), en Belgique. Plur se faire notre groupe présente du "civil" (travail du cuir, de l'os, du textile et dégustation de nourriture) et du "militaire" (parce que ça plait au public et aux Meceuuuu). Et c'est là qu'une sorte de malédiction (une partie des recrues masculine laissant rapidement tomber parce que le costume fait "pas assez virile" ou parce qu'il faut aussi participer aux autres tâches/activités et que ça c'est pas aussi marrant que la baston) s'abat sur notre groupe, ces messieurs sont en nombre sous-numéraires par rapport aux filles, et les démonstrations de combat à deux garçons (oui ils ne sont que 2) c'est bof...
Nous avons donc décidé pour nos démonstrations d'accepter que les demoiselles motivées puissent participer aux activités militaires (ce qui évite 1) de faire ça à deux parce qu'à deux montrer à la fois les lanciers, les frondeurs, les javeliniers et les combattants à l'épée c'est dur, 2) de paraître misogyne puisque nous vivons, ne l'oublions pas, dans un monde où l'égalité des sexes est prônée). Dans ces conditions, les femmes souhaitant participer à ces activités doivent être habillées en homme (parce que le combat en robe, sauf armée d'une poêle à frire...). Étant entendu (et précisé) qu'elles ne représentent pas des femmes combattantes mais bien des hommes (la théorie des femmes combattantes étant controversée, difficilement prouvée, potentiellement postérieure, et en plus aucune d'entre nous ne s'appelle Jehanne et la France ne nous parle pas non plus).

Bref, c'est pour une de ces membres qui représentent lors de certaines activités un homme que j'ai réalisé ce costume.
Celui-ci est globalement "haut moyen-âge" vu le peu de sources (archéos ou autres) pour cette période (vive le flou artistique silent ).
Le modèle est un rectangle (grand, la madame n'étant pas des plus... sveltes disons), avec des manches en trapèze que se rétrécissent vers les poignets, le tout n'étant pas coupé d'une pièce par économie de tissu.
Le cul est une fente légèrement arrondie sur l'avant.
La principale source utilisée est la tunique de la reine Bathilde, laquelle consiste en un rectangle avec un col légèrement arrondi sur l'avant (mais l'arrière n'a pas été conservé), la coupe des manches est à la fois inspirée de la manche de l'abbesse Bertille (ces deux pièces se trouvant à Chelles), et de la coupe de manches utilisées dans les tenues masculines carolingienne (statue équestre de Charlemagne où on voit des manches relativement étroites).
La longueur devrait (si je ne me suis pas trompée ) arrivée sous le genoux en la portant non-blousée (méro) et au genoux en faisant blousé (caro/otto).
Le tissu est une pure laine épaisse 50 ans d'âge récupérée de chez ma grand-mère, tissage à carreaux qui ferait plutôt tendre le costume vers la période mérovingienne (ensuite ce type de tissage est discuté/peu sourcé).


Niveau techenique: coutures "invisibles" à la machine (je mérite une fessée, je sais tongue ), coutures extérieures fil de laine bleue claire à la main (simple point arrière). Vous constaterez la bande de laine beige au niveau du col pour:
1) éviter d'agrandir l'encolure avec un ourlet
2) éviter que ça s'éffiloche sans ourlet
3) que ça ne gratte pas trop à cet endroit (la laine à carreau gratte fort, l'autre moins/pas)

Si ça vous intéresse le personnage est un guerrier léger qui combat à la javeline, à la fronde et à la hache (petite hache bien sûr, pas gros bazar à double tranchant)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nati420.overblog.com
Brynhild
~ Administratrice ~
avatar

Nombre de messages : 11442
Age : 1186
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

MessageSujet: Re: Tunique d'homme haut moyen-âge   Dim 22 Avr 2012 - 13:24

:sup:

_________________

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. E.
"Il arrive que des images reproduisent avec exactitude les objets en usage, mais c'est loin d'être toujours le cas. Le piège est particulièrement dangereux pour l'historien du costume, entre autres parce que le goût de l'exotisme multiplie les vêtements de fantaisie, tandis que les personnages principaux de l'iconographie religieuse, le Christ et les apôtres, n'ont guère changé de tenue depuis la basse Antiquité."
CQHB !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Nati

avatar

Nombre de messages : 399
Age : 28
Localisation : Belgique - Nord (59)
Compagnie : L'Orme blanc
Date d'inscription : 26/09/2009

MessageSujet: Re: Tunique d'homme haut moyen-âge   Dim 22 Avr 2012 - 13:54

Voila une réponse laconique pour le moins Bryn' lol!
Pour te situer la future porteuse (mais c'est pour son annif donc elle doit attendre pour avoir son cadeau) c'est Virginie que tu as rencontré mercredi passé cat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nati420.overblog.com
Nordicus

avatar

Nombre de messages : 345
Age : 28
Localisation : Charleroi Hainaut / Louvain-la-Neuve Brabant-Wallon Belgique
Compagnie : Le Clan Lotharingien
Date d'inscription : 02/10/2009

MessageSujet: Re: Tunique d'homme haut moyen-âge   Dim 22 Avr 2012 - 14:10

Very Happy la forme me fait penser à Thorsberg

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://home.euphonynet.be/clanlotharingien
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tunique d'homme haut moyen-âge   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tunique d'homme haut moyen-âge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tunique d'homme haut moyen-âge
» Fortifications du haut moyen âge
» Histoire et Images Médiévales : Les arts du Haut Moyen Age
» L'homme du Haut château, de Philip K. dick film pilote
» Nu d''un jeune homme...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La joieuse aguille :: ~~~ Atelier de couture ~~~ :: Galerie :: Hommes-
Sauter vers: