La joieuse aguille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mon costume d'inspiration médiévale

Aller en bas 
+4
La Crampe
Perline
Scarlett
Malonea
8 participants
AuteurMessage
Malonea

Malonea


Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/11/2011

Mon costume d'inspiration médiévale Empty
MessageSujet: Mon costume d'inspiration médiévale   Mon costume d'inspiration médiévale Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 19:56

Bonjour,

Voici ma dernière création. Un costume présentant deux robes, ainsi qu'un chapeau. Ce costume a été réalisé grâce à un patron Burda. Sur les photos ci-dessous, je n'avais pas encore fini de faire l'ourlet sur la robe blanche.

Mon costume d'inspiration médiévale Devant10

Mon costume d'inspiration médiévale Derria10

Mon costume d'inspiration médiévale Devant11

Mon costume d'inspiration médiévale Derria12

Ci-dessous, une photo avec le reste de l'équipement par jour de pluie. Le chapeau n'est pas fini je pense lui ajouter un voilage.

Mon costume d'inspiration médiévale 110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ChasMallo
Scarlett

Scarlett


Nombre de messages : 892
Age : 46
Localisation : Canchy, Picardie
Date d'inscription : 14/01/2011

Mon costume d'inspiration médiévale Empty
MessageSujet: Re: Mon costume d'inspiration médiévale   Mon costume d'inspiration médiévale Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 5:02

Je pense que l'animal mort autour de ton cou ne va pas plaire à beaucoup: la fourrure, oui, mais travaillée, pas "à la barbare". ^^

Pour le reste je laisse s'exprimer plus compétents que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Perline
~ Modératrice ~
Perline


Nombre de messages : 3738
Date d'inscription : 18/04/2007

Mon costume d'inspiration médiévale Empty
MessageSujet: Re: Mon costume d'inspiration médiévale   Mon costume d'inspiration médiévale Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 6:47

Bonjour Malonéa

ce costume est assez joli, mais comme tu t'en sera douté pas du tout correct historiquement parlant.
Souhaites tu des critiques pour en faire un correct ou non? (attention on peu avoir un peu l'impression qu'on est langue de vipère mais nous ne rabaissons jamais le travail effectué, ce sont des critiques pour faire mieux la prochaine fois.

En attendant comme c'est ton premier costume et que tu ne l'as même pas fini, je vais pas te casser ton bonheur. Juste te donner quelques conseils pour que ça passe un peu plus facilement en inspiration et pas directement en bois des fées.

1/ le plus facile à mettre en oeuvre : sur ce genre de costume, la ceinture se porte SOUS le surcot (qui est la robe avec les grandes ouvertures. et qui n'est pas une robe mais plutot un vetement de dessus (genre pour te donner une idée par rapport à aujourd'hui : une veste ou un gilet)

2/ Corne = pas du tout correct. On a tous fait cette erreur ou voulu la faire. La corne, tu l'oublies, ou si tu veux quand même mais sachant que ce n'est pas un élément correcte, tu la range dans un sac et pas à ta ceinture

3/ le couteau : je le trouve un peu gros pour une ceinture de femme, idem dans le sac

4/ l'escarcelle : l'escarcelle en cuir qui pendouille pas c'est un accessoire exclusivement masculin, donc tu te fabrique une petite aumonière à pompom qui pendouille (un joli rectangle de tissus de 15 par 40 plié en deux cousu sur les cotés avec une coulisse en haut ou des oeillets (pas métalliques) et des pompoms aux coins en bas) pour les petites choses du commun, qui sera attachée à la ceinture, et donc sous le surcot : à l'abris des pick pocket!

5/ Tu te fabriques une besace dans les chutes de ta robe blanche : un grand rectangle de tissus plié en 3 avec une grande anse qui te permettra de ballader tout tes accessoires : à boire, à manger, appareil photo et autre joyeusetés modernes.

6/ comme dis par doc, tu enlèves la bébette (ou mais ce serais dommage, au moins tu lui enlèves la tête et les pattes!)

7/ tu vires le "chapeau" et tu te fais des tresses remontées genre traditionnel allemand ou des macarons à la princesse leia (même si c'est des faux) , tu peux mettre un voile dessus ou les laisser libre mais toujours coiffée avec ce type de coiffure.
Ou tu peux mettre une guimpe. Un exemple : https://www.youtube.com/watch?v=GXh0PSQDDVw
Mais tu me vire ça, c 'est 100 ans trop tard Wink

8/ Attaquons la robe.
tu agrandis l'ourlet du col, pour qu'on ne le vois plus quand tu met le surcot rose
il faut que tu la teigne aussi, le blanc est reservé pour la chemise, qui est le sous vetement et qui est invisible
si tu peux tu enlèves les laçages et tu recouds, au moins des manches. si tu peux pas fais au moins ton lacage en diagonale et pas en croix.
Si tu peux (essaye avant de modifier le col) met la devant derrière. L'ouverture pour l'époque pour laquelle ce costume veux passer utilise des ouvertures exclusivement frontales (en plus ce sera plus simple pour toi)
et soit : vire le laçage, soit si tu le laisse sache que tu est cantonée à une période de 15ans que je connais pas bien mais il faut que tu lace en diagonale, et si tu le laisse, pince un peu les coutures sous la poitrine, que la robe soit ajustée quand tu laces (pas de pince modernes sous la poitrine, juste reprendre un peu les coutures des cotés en arrondis)



Voilà
En tout cas beau travail

J'éspère que je ne t'ai pas déjà dégouté car pour la prochaine version il faudra:
penser à faire une chemise
penser aux tissus : lin ou chanvre pour la chemise, laine ou soie pour les autres épaisseurs et oublier le coton
changer de ceinture

Voilà pas beaucoup au final mais qui devrais te faire recommencer toute la tenue, alors qu'avec ces quelques points déjà tu passera beaucoup mieux

Et au fait si tu veux savoir, sans les laçages ça fait les 3/4 du XIVem, avec les laçage, uniquement dernier quart du XIV (avec toutes les modifications prescrites Wink ) et un changement de ceinture our une ceinture correspondant à l'époque souhaitée.

Courage
Revenir en haut Aller en bas
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
Malonea

Malonea


Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 27/11/2011

Mon costume d'inspiration médiévale Empty
MessageSujet: Re: Mon costume d'inspiration médiévale   Mon costume d'inspiration médiévale Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 18:29

Coucou,

Merci pour les compliments, ça encourage Smile

Pour le moment, je suis toujours dans la phase d'inspiration et je fais les choses que je trouve belles, sans me soucier pour le moment du côté historique. Je n'ai pas encore passé le cap de vouloir faire à tout prix de l'historique, même si j'ai conscience que pour des gens hautement avisés ma tenue peut être considérée blasphématoire. Cependant tes conseils sont précieux et me serviront très certainement un jour Smile

Merci,
Malonea
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ChasMallo
La Crampe

avatar


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 22/01/2011

Mon costume d'inspiration médiévale Empty
MessageSujet: Re: Mon costume d'inspiration médiévale   Mon costume d'inspiration médiévale Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 19:58

-


Dernière édition par Wiomade le Lun 9 Juil 2012 - 5:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
von spessen

von spessen


Nombre de messages : 1239
Age : 857
Compagnie : Les Guerriers du Moyen Age
Date d'inscription : 25/12/2009

Mon costume d'inspiration médiévale Empty
MessageSujet: Re: Mon costume d'inspiration médiévale   Mon costume d'inspiration médiévale Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 16:33

Malonea a écrit:
même si j'ai conscience que pour des gens hautement avisés ma tenue peut être considérée blasphématoire.
...tu t'apercevras vite, si tu fréquentes ces pages, que nous n'avons rien de "sectaire" ni de "religieux" Wink et qu'en fait de gens hautement avisés, tu trouveras surtout des personnes qui cherchent, et qui, pour la plupart, se remettent constamment en question... c'est cela, qui est amusant en reconstit histo... Wink
Bienvenue, bonne lecture de ces pages.
Revenir en haut Aller en bas
http://mahautjehan.blogspot.fr/
himon

himon


Nombre de messages : 154
Age : 49
Localisation : entre Angoumois et Saintonge duché d'Aquitaine
Date d'inscription : 07/02/2010

Mon costume d'inspiration médiévale Empty
MessageSujet: Re: Mon costume d'inspiration médiévale   Mon costume d'inspiration médiévale Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 22:47

von spessen a écrit:
tu t'apercevras vite, si tu fréquentes ces pages, que nous n'avons rien de "sectaire" ni de "religieux" Wink
Heeeuuu...et ce truc obscure a base de farine dans la moitié de vos messages c'est quoi alors?? :siffle:
Revenir en haut Aller en bas
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Mon costume d'inspiration médiévale Empty
MessageSujet: Re: Mon costume d'inspiration médiévale   Mon costume d'inspiration médiévale Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 22:49

himon a écrit:
von spessen a écrit:
tu t'apercevras vite, si tu fréquentes ces pages, que nous n'avons rien de "sectaire" ni de "religieux" Wink
Heeeuuu...et ce truc obscure a base de farine dans la moitié de vos messages c'est quoi alors?? :siffle:

Ca dépend... Gaufres ? Chouquettes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
himon

himon


Nombre de messages : 154
Age : 49
Localisation : entre Angoumois et Saintonge duché d'Aquitaine
Date d'inscription : 07/02/2010

Mon costume d'inspiration médiévale Empty
MessageSujet: Re: Mon costume d'inspiration médiévale   Mon costume d'inspiration médiévale Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 23:14

rhhaaa vade retro :moq:
Revenir en haut Aller en bas
von spessen

von spessen


Nombre de messages : 1239
Age : 857
Compagnie : Les Guerriers du Moyen Age
Date d'inscription : 25/12/2009

Mon costume d'inspiration médiévale Empty
MessageSujet: Re: Mon costume d'inspiration médiévale   Mon costume d'inspiration médiévale Icon_minitimeLun 30 Avr 2012 - 8:06

himon a écrit:
von spessen a écrit:
tu t'apercevras vite, si tu fréquentes ces pages, que nous n'avons rien de "sectaire" ni de "religieux" Wink
Heeeuuu...et ce truc obscur a base de farine dans la moitié de vos messages c'est quoi alors?? :siffle:
çà s’appelle avoir une bonne ambiance sur un forum et aimer bien-bien manger... :miam:
gaufres ! crêpes ! chouquettes ! fromages ! trucs belges au noms coquins ! etc. !
tout nous fait bouche !
et cela permet de tenir de looooongues heures de recherches, de couture ....etc. :miam:
Revenir en haut Aller en bas
http://mahautjehan.blogspot.fr/
Kalima

Kalima


Nombre de messages : 4941
Age : 1023
Date d'inscription : 25/02/2011

Mon costume d'inspiration médiévale Empty
MessageSujet: Re: Mon costume d'inspiration médiévale   Mon costume d'inspiration médiévale Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 7:30

himon a écrit:
von spessen a écrit:
tu t'apercevras vite, si tu fréquentes ces pages, que nous n'avons rien de "sectaire" ni de "religieux" Wink
Heeeuuu...et ce truc obscure a base de farine dans la moitié de vos messages c'est quoi alors?? :siffle:

Ben justement, si c'est obscure, ce n'est pas religieux. Et aucun dogme ne s'applique : chacun apporte sa propre recette.

Bon, retour à la tenue de la demoiselle, surtout que personne ne lui a rien proposé à grignoter (pfff, lamentable)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon costume d'inspiration médiévale Empty
MessageSujet: Re: Mon costume d'inspiration médiévale   Mon costume d'inspiration médiévale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon costume d'inspiration médiévale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Danse MEDIEVALE
» fete médiévale
» JOURNEE MEDIEVALE DANS LE VAR
» Broderie inspiration médiévale.
» Ma première robe médiévale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La joieuse aguille :: ~~~ Atelier de couture ~~~ :: Galerie :: Femmes-
Sauter vers: