| | Chapeau de paille pour les femmes ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Aethelhryth ~ Administratrice ~

Nombre de messages: 2217 Compagnie: Excalibur idf Date d'inscription: 10/01/2007
 | Sujet: Chapeau de paille pour les femmes ? Mer 18 Juil 2007 - 13:32 | |
| Vu le beau temps des derniers week end, j'envisage de porter un chapeau de paille. Ce que j'aimerais bien savoir c'est si c'est histo ou non et pour quelle période ! D'après mes recherches ils ont été portés par les hommes avant que les femmes ne les utilisent aussi, mais je n'ai pas réussi à trouver à partir de quelle époque. Pas trouvé d'enluminures non plus (dans les riches heures du duc de berry, seuls les hommes en portent) Quelqu'un en saurait d'avantage ? merci !  |
|
 | |
petitefee

Nombre de messages: 142 Age: 39 Localisation: region centre Compagnie: formatrice Date d'inscription: 09/05/2007
 | Sujet: Re: Chapeau de paille pour les femmes ? Mer 18 Juil 2007 - 17:30 | |
| oui tu en as pour du XIII eme je te cherche la photo ou je l ai  |
|
 | |

Nombre de messages: 2217 Compagnie: Excalibur idf Date d'inscription: 10/01/2007
 | Sujet: Re: Chapeau de paille pour les femmes ? Mer 18 Juil 2007 - 18:09 | |
| Merci beaucoup ! Tu as des sources histo ?  |
|
 | |
petitefee

Nombre de messages: 142 Age: 39 Localisation: region centre Compagnie: formatrice Date d'inscription: 09/05/2007
 | Sujet: Re: Chapeau de paille pour les femmes ? Mer 18 Juil 2007 - 20:53 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Chapeau de paille pour les femmes ? Jeu 19 Juil 2007 - 16:46 | |
| En fait je voudrais savoir pour les femmes ! Sur les enluminures elles sont trop petites pour que j'y vois grand chose...  |
|
 | |
Catherine

| Sujet: Re: Chapeau de paille pour les femmes ? Jeu 19 Juil 2007 - 17:28 | |
|  Heures à l'usage des Antonins 15ème siècle (3ème quart) |
|
 | |

| Sujet: Re: Chapeau de paille pour les femmes ? Jeu 19 Juil 2007 - 18:36 | |
| Merci ! Mais à partir de quel siècle les femmes en ont porté ? moi je suis plus 13ème...  |
|
 | |
Catherine

| Sujet: Re: Chapeau de paille pour les femmes ? Jeu 19 Juil 2007 - 18:47 | |
| Désolée...je ne suis pas assez experte pour te repondre!  moi j'en portais un lorsque je dansais puisque la période représentée était 14ème/15ème. J'espère que d'autres pourront t'aider. |
|
 | |

| Sujet: Re: Chapeau de paille pour les femmes ? Jeu 19 Juil 2007 - 19:00 | |
| Merci quand même !  |
|
 | |
Gungnir

Nombre de messages: 32 Age: 27 Localisation: Villejuif (94) Compagnie: La Compagnie des Routiers Date d'inscription: 21/06/2007
 | Sujet: Re: Chapeau de paille pour les femmes ? Jeu 19 Juil 2007 - 21:37 | |
| En tout cas moi je recherche la même chose mlais pour les enfants (et plutot du coté du XIe)
Je suppose que pour les enfats c'est le même modèle que pour les parents... Mais bon j'aimerais bien trouvé un petit chapeau en paille de cette époque |
|
 | |
yrwanel

Nombre de messages: 1294 Localisation: bruxelles Compagnie: artisan textile Date d'inscription: 04/06/2007
 | Sujet: Re: Chapeau de paille pour les femmes ? Ven 20 Juil 2007 - 18:07 | |
| Le chapeau de paille, c'est presque aussi vieux que le monde.... En tout cas, et pour parler de nos seules régions, depuis l'âge du fer.
Protection pratique et pas chère, efficace...
Là où il y a soucis... => trace de pièces archéo: on est dans la m... vu que c'est hautement putrescible...(et que, comme c'est pas très "médiatique", si il y a, c'est pas exposé dans les musées...) => iconos: comme d'hab...les iconos ne montrent que ce qu'elles veulent bien montrer...
Là-dessus, je sais pas si pendant un ou deux siècles on s'est passé de ce type de couvre-chef pour le seul plaisir de se taper des insolations... |
|
 | |
Jeanne

Nombre de messages: 1838 Localisation: Provence (Var) Date d'inscription: 04/04/2007
 | Sujet: Re: Chapeau de paille pour les femmes ? Lun 23 Juil 2007 - 14:34 | |
| Moi aussi j envisage le chapeau de paille.  comme Aeth Alors j ai vu un modèle avec un galon pour l'attache sous le menton, il fait le tour et passe dans deux oeillets. J ai bien aimée, paraît que tout bêtement on peut trouver ce genre de capéou à large bord dans les magasins de jardinage! Dans le sud cela me paraît bien au regard du  qui "cagne" De plus cela rend très bien visuellement et de ce que je sais c'est bien historik  A suivre...  je vais voir samedi pour en trouver J |
|
 | |

| Sujet: Re: Chapeau de paille pour les femmes ? Mar 24 Juil 2007 - 11:04 | |
| elle date de quelle époque ton image ? (je l'ai vue ailleurs, mais je n'arrive plus à trouver où...  ) j'ai trouvé cette image (maciejowski - 13ème siècle) est ce que le personnage à droite (en bleu) pourrait être une femme ? (vu la longueur du vêtement)  |
|
 | |
Mathilde

Nombre de messages: 45 Age: 29 Localisation: Mets, ville d'Empire Date d'inscription: 27/06/2007
 | Sujet: Re: Chapeau de paille pour les femmes ? Mar 24 Juil 2007 - 11:36 | |
| La première image, postée par Jeanne provient du Codex Manesse (de son vrai nom Große Heidelberger Liederhandschrift, numérisé ici: http://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/cpg848/ ), réalisé à Zürich de 1305 à 1340, donc c'est un peu trop tardif (même si je sais qu'il y a débat sur la datatation des vêtements, d'aucuns y voient encore la "mode" du dernier quart du XIIIe siècle. Mais c'est en Allemagne, au début du XIVe siècle et le style est très particulier.
Pour ton enluminure issue de Maciejowski, en comparant le personnage en bleu avec les autres hommes du manuscrit, je pense vraiment que c'est un monsieur, la longueur du surcot ne faisant pas le sexe mais plutôt la condition sociale. As-tu regardé ce que dit la légende?
D'ailleurs j'ai beau cherché, je ne trouve pas de femmes avec des chapeaux de paille avant la XIVe siècle, elles ont toutes une guimpe en lin blanc pour aller aux champs. |
|
 | |

| Sujet: Re: Chapeau de paille pour les femmes ? Mar 24 Juil 2007 - 12:25 | |
| La légende ne précise pas, mais je me doutait un peu que c'était trop beau pour être vrai... | Citation: | | D'ailleurs j'ai beau cherché, je ne trouve pas de femmes avec des chapeaux de paille avant la XIVe siècle, elles ont toutes une guimpe en lin blanc pour aller aux champs. |
pareil et c'est bien ce qui m'embète !  |
|
 | |
| | Chapeau de paille pour les femmes ? | |
|