La joieuse aguille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Expo - Les pleurants à Bruges (Belgique) jusqu'au 19/08/12

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Margaux

Margaux


Nombre de messages : 1376
Age : 40
Localisation : Gesves (Belgique)
Compagnie : Francs Compaings Brabançons - Collectif XIII
Date d'inscription : 09/06/2008

Expo - Les pleurants à Bruges (Belgique) jusqu'au 19/08/12 Empty
MessageSujet: Expo - Les pleurants à Bruges (Belgique) jusqu'au 19/08/12   Expo - Les pleurants à Bruges (Belgique) jusqu'au 19/08/12 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 12:33

Texte tiré de cette page.

Les pleurants à Bruges

Expo - Les pleurants à Bruges (Belgique) jusqu'au 19/08/12 Pleurants-1-2

Après les États-Unis, les pleurants du tombeau de Jean sans Peur poursuivent leur tournée triomphale en Europe, avant de retrouver Dijon à la fin de l'été 2013.

Les pleurants de Jean sans Peur exposés à Bruges (2012)
Pendant les travaux de rénovation du musée et la fermeture de la salle des Gardes, les pleurants du tombeau de Jean sans Peur ont voyagé deux ans à la rencontre du public américain. De retour sur le vieux continent, leur présentation à Bruges, depuis le 10 mai, prend un sens tout particulier : cette ville fut l'une des résidences préférées des ducs de Bourgogne ; Charles le Téméraire et Marie de Bourgogne, petit-fils et arrière-petite fille de Jean sans Peur, y sont d'ailleurs enterrés.

Dans le cadre prestigieux de l'hôpital Saint-Jean, nos pleurants sont présentés non loin des retables de Hans Memling. Laurent Busine, commissaire de l'exposition, les a aussi confrontés à des oeuvres d'artistes contemporains comme Alberto Giacommetti, Giuseppe Penone ou Hans-Peter Feldmann pour consacrer leur lien universel avec le deuil, le souvenir et la vie après la mort.

Les pleurants termineront leur tournée à Berlin, au Bode Museum (27 septembre 2012 – 2 février 2013) et à Paris, au musée de Cluny (27 février – 27 mai 2013), puis retrouveront le musée des beaux-arts de Dijon, dont le parcours consacré au Moyen-Age et à la Renaissance aura été entièrement rénové.

Les pleurants. Tant d'amour et tant de larmes.
Exposition temporaire
Bruges, musée de l'hôpital Saint-Jean (Sint-Janshospitaal)
11/05 – 02/09/2012
tous les jours de 09:30 à 17:00 | fermé le lundi
€ 8 (indiv.) | € 6 (réd.) | € 1 (jeunes 6-25 ans) | gratuit jusqu’à 5 ans
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kloreal.be
La Louvette
~ Modératrice ~
La Louvette


Nombre de messages : 2955
Age : 52
Localisation : sur la route
Compagnie : Compagnie de la Lune d'Ambre
Date d'inscription : 17/04/2007

Expo - Les pleurants à Bruges (Belgique) jusqu'au 19/08/12 Empty
MessageSujet: Re: Expo - Les pleurants à Bruges (Belgique) jusqu'au 19/08/12   Expo - Les pleurants à Bruges (Belgique) jusqu'au 19/08/12 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 13:46

Mais... mais...
C'est trop court !!! Trop tard !!!
Méééééheeeuuuuuuuu !!! Expo - Les pleurants à Bruges (Belgique) jusqu'au 19/08/12 4096357086
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leblogdelalunedambre.blogspot.com
Perline
~ Modératrice ~
Perline


Nombre de messages : 3738
Date d'inscription : 18/04/2007

Expo - Les pleurants à Bruges (Belgique) jusqu'au 19/08/12 Empty
MessageSujet: Re: Expo - Les pleurants à Bruges (Belgique) jusqu'au 19/08/12   Expo - Les pleurants à Bruges (Belgique) jusqu'au 19/08/12 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 14:02

Ohhh crotte cette image m'aurais été utile, hier!
Bon c'est po grave!
Margaux tu nous fera un reportage?
Revenir en haut Aller en bas
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
Margaux

Margaux


Nombre de messages : 1376
Age : 40
Localisation : Gesves (Belgique)
Compagnie : Francs Compaings Brabançons - Collectif XIII
Date d'inscription : 09/06/2008

Expo - Les pleurants à Bruges (Belgique) jusqu'au 19/08/12 Empty
MessageSujet: Re: Expo - Les pleurants à Bruges (Belgique) jusqu'au 19/08/12   Expo - Les pleurants à Bruges (Belgique) jusqu'au 19/08/12 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 14:07

Ca passe sur Paris début 2013 La Louvette Wink

Mince alors ! J'fais circuler l'info sur mon FB aussi... c'est la faute à nos amis communs qui ne font pas circuler les infos, Perline Very Happy
Sinon t'aurai pu avoir une image.

Oui, oui j'y vais durant la dernière semaine de juin.
J'espère que je pourrai prendre des photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kloreal.be
maebh
~ Administratrice ~
maebh


Nombre de messages : 1961
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Compagnie : Le Cercle des IV Arthur
Date d'inscription : 06/03/2007

Expo - Les pleurants à Bruges (Belgique) jusqu'au 19/08/12 Empty
MessageSujet: Re: Expo - Les pleurants à Bruges (Belgique) jusqu'au 19/08/12   Expo - Les pleurants à Bruges (Belgique) jusqu'au 19/08/12 Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 14:13

...je viens de suggérer à Zhom une idée de "surprise" à me faire... :siffle:
Revenir en haut Aller en bas
Margaux

Margaux


Nombre de messages : 1376
Age : 40
Localisation : Gesves (Belgique)
Compagnie : Francs Compaings Brabançons - Collectif XIII
Date d'inscription : 09/06/2008

Expo - Les pleurants à Bruges (Belgique) jusqu'au 19/08/12 Empty
MessageSujet: Re: Expo - Les pleurants à Bruges (Belgique) jusqu'au 19/08/12   Expo - Les pleurants à Bruges (Belgique) jusqu'au 19/08/12 Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 19:40

Coucou Smile

Je suis revenue de Bruges où j'ai visité l'expo.
Malheureusement, photo interdite pour les Pleurants et du coup dans la salle où il y avait la splendide chasse de Ste Ursule ! Tsss !

Qui plus est leurs audioguides étaient "en cours de nouveaux textes", du coup, pas d'audioguide non plus Sad
Alors les Pleurants, seuls, sans explications, ça devient plus difficile à comprendre et à véritablement apprécier.

Les sculptures restent magnifiques et certaines détails sont intéressants tels que les patenôtres vraiment gros, certains portant des socques, d'autres des ceintures, dont 1 avec un "noeud de cravate", une autre pendant comme à la mode XIIIè, toutes avec des raidisseurs tout aussi "disproportionnés' (volonté, erreur, spécifique aux pleurants ?).
Les manteaux (je prend ce mot pour être large) sont fourrés, des traits sont représentés pour ça sur l'intérieur.
Et la queue de leur chaperon est plate (c'est à dire ne finissant pas en pointe).

Sur certains (surtout les détails : ceinture, socques, livre...) il y a de la couleur rouge et aussi dorée.

Bref, c'est malheureusement tout ce que je peux vous en dire. Je n'ai pas eu de chance Smile
Sinon, on est vraiment à côté, on peut regarder à son aise et voir et l'avant et le dos des personnages.


Si certains sont intéressés pour Bruges et restent + d'1 jours ou désirent visiter + de 2 musées, le pass "Musea Brugge" à 15€ (pour les + de 26 ans - valable 3 jours) est super ! Vu que la plupart des musées sont à 8€ l'entrée, au 3è musée vous avez rentabilisé votre ticket. Et nous, on a fait en 2 jours : le Memling, la maison Gruuthuse, le musée archéologique, la montée du beffroi, le Groeninge museum, l'hôtel de ville et fatalement le musée de l'hôpital Saint-Jean où étaient les Pleurants.

PS : à chaque entrée de musée, le picto "photo interdite" est affiché. Mais si vous demandez au guichet, on vous répondra partout "photo autorisée sans flash".
Hormis à l'hôpital St-Jean à la suite des Pleurants Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kloreal.be
Contenu sponsorisé





Expo - Les pleurants à Bruges (Belgique) jusqu'au 19/08/12 Empty
MessageSujet: Re: Expo - Les pleurants à Bruges (Belgique) jusqu'au 19/08/12   Expo - Les pleurants à Bruges (Belgique) jusqu'au 19/08/12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expo - Les pleurants à Bruges (Belgique) jusqu'au 19/08/12
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Expo] Cluny - Les pleurants de Jean sans Peur
» 27 mars - 21 juillet 2009 : expo Les fastes de Charles le Téméraire Bruges
» 07 et 08 août 2010 De Fer et de Feu (Rebecq, Belgique)
» gaulois - expo
» Expo Fra Angelico Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La joieuse aguille :: ~~~ Jardins ~~~ :: Fêtes et évènements médiévaux-
Sauter vers: