La joieuse aguille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 J'ai pris du galon !!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Corag

Corag


Nombre de messages : 160
Age : 49
Localisation : Près de Rouen
Compagnie : Aucune
Date d'inscription : 20/11/2011

J'ai pris du galon !! Empty
MessageSujet: J'ai pris du galon !!   J'ai pris du galon !! Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 9:10

Je suis toute fière de vous présenter mon tout premier "vrai" galon (après un essai à 3 cartes, puis sur un tout petit bout de 40 cm histoire de piger le motif) :

J'ai pris du galon !! Dsc03113

Suis bien contente de moi ! Il est assez régulier ... bon si on regarde à la loupe, on voit bien bien qu'il y a des petits bords qui rebiquent parfois et au debut et vers le milieu, j'ai complètement foiré 2 motifs ... mais chut !

Mon installation :

J'ai pris du galon !! Dsc03110
Revenir en haut Aller en bas
Corag

Corag


Nombre de messages : 160
Age : 49
Localisation : Près de Rouen
Compagnie : Aucune
Date d'inscription : 20/11/2011

J'ai pris du galon !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai pris du galon !!   J'ai pris du galon !! Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 9:40

oups envoyé trop vite ...

la suite :
très pratique le fauteuil I... qui me permet d'avoir un point fixe que je peux bouger ! Ainsi, je peux m'installer confortablement dans mon canapé et réglé ensuite la tension en poussant le fauteuil avec mes pieds (pas eu mal au dos malgré 2 jours de tissage intense).

Grâce à cette installation, des cartes provisoires découpées dans une boite de brownies et des restes de laine du temps où je commençais des layettes que j'ai jamais fini, ça fait que ce galon m'est revenu à exactement .... ZERO euros !!!

Et il me fait une chouette ceinture "genre Chartres" pour ma robe inspi 12 ième (en attendant mieux, cad laine ou soie histo, motif plus complexe et fin en cordons pour faire un joli noeud)


J'ai pris du galon !! Dsc03112
me reste plus à trouver comment finir les bouts (là, c'est resté en gros pompons de laine vu que je sais pas encore quel sera l'emploi définitif)
Revenir en haut Aller en bas
clemckiz

clemckiz


Nombre de messages : 222
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/05/2012

J'ai pris du galon !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai pris du galon !!   J'ai pris du galon !! Icon_minitimeMer 1 Aoû 2012 - 21:17

sympa j'aime beaucoup !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/clemence-kiz/les-clementes-creations
Perline
~ Modératrice ~
Perline


Nombre de messages : 3738
Date d'inscription : 18/04/2007

J'ai pris du galon !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai pris du galon !!   J'ai pris du galon !! Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 6:34

En ceinture XII gros pompoms c'est bien.
Bon un galon de ce type c'est pas le top mais c'est bien pour commencer. N'oublies pas de faire un noeud plat pour faire comme sur les statues même si le galon n'est pas adapté
J'ai pris du galon !! Noeud_plat
et pas un noeud de vache vois tu la différence?
J'ai pris du galon !! Noeud_vache

images de wikipédia.

Et par la suite pour faire une ceinture plus adaptée XIIe le principe est : prendre la dimension de la future ceinture entre les noeuds = longueur à tisser.

Prendre la dimension du noeud au pieds = longueur à pas tisser

en longueur de fil il te faut 2* longueur à pas tisser + longueur à tisser*1.3 (pour compter le retrait)

Tu laisses une première longueur à pas tisser, tu tisses la ceinture en vérifiant soigneusement en cours de tissage la longueur.

Tu fini en faisant un cordont avec les morceaux non tissés et tu maintiens le cordon en faisant un noeud au bout. Si ils sont pas égaux : pas grave, tu fait des noeuds sur la longueur pour raccourcir le plus long.
Si ils sont trop grands : idem raccourcis en faisant des noeuds n'importe où et pas symétrique d'un coté à l'autre. C'est ce qu'on vois sur les statues.

Valavala!

Sinon trés bon essai et merci de montrer à quel point ça peu être simple de tisser qu'il n'y a pas besoin de métier.

Je rajouterais pour celles qui ont peur d'avoir mal au dos : Ca dépend de votre morphologie : Pour moi j'essaye toujours d'avoir un point plus haut que ma taille où est attaché le galon. Pour Ysabeau c'est le contraire, pour ne pas avoir mal au dos il lui faut un point plus bas.


Du coup tu vas aussi pouvoir changer le galon du col Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
Corag

Corag


Nombre de messages : 160
Age : 49
Localisation : Près de Rouen
Compagnie : Aucune
Date d'inscription : 20/11/2011

J'ai pris du galon !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai pris du galon !!   J'ai pris du galon !! Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 9:06

Oui oui ! Very Happy
Les modifs pour le col sont prévues (je pensais d'ailleurs plutôt à une parementure inversée brodée .... dès que j'aurais appris à broder Laughing )

Pour la ceinture, c'est du provisoire aussi ! C'est "juste" mon entrainement pour apprendre à tisser. Et à ma grande surprise, il est pas si mal, donc pourra me servir de ceinture en attendant mieux. (par la suite, il sera surement reconverti en bordure de vêtement GN)


Et bien sur, j'ai l'intention de refaire une vraie belle ceinture bien histo pour ma vraie belle robe de l'été prochain ! (avec du vrai beau fil de Pontoise et tout et tout ...)

Merci pour toutes tes indications Perline ! :bisou: ca fera ça de moins à demander plus tard.

J'avais vu cette histoire de noeud plat dans le post de Bry sur les ceintures au Moyen Ages, mais sans des dessins explicatifs, j'aurais pu me gourer avec le noeud de vache.
j'ai pas appliqué sur cette ceinture, car elle est un peu trop courte (s'arrête juste en bas de la photo). Donc, avec un noeud plat, c'est encore plus court Mad )

Ca n'empêche que j'ai d'autres questions :

1) Quels motifs pour du 12 ième siècle ?
2) Je fais quoi comment pour faire le cordons aux deux bouts ? (un cordon aux doigts avec deux groupes de 20 fils, ça risque pas de faire moche ?)
Revenir en haut Aller en bas
Perline
~ Modératrice ~
Perline


Nombre de messages : 3738
Date d'inscription : 18/04/2007

J'ai pris du galon !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai pris du galon !!   J'ai pris du galon !! Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 9:21

nahhhh un toron!
Je ferais une vidéo vite fait ce weekend.

Et pur les motifs ahah ma vielle t'es bonne pour allrglaner sur les tatues et les enluminures...Je connais pas TOUS les motifs par coeur et les derniers que j'ai fait c'étais de la broderie inspirée des enluminures de l'hortus délicarium.
Revenir en haut Aller en bas
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
Corag

Corag


Nombre de messages : 160
Age : 49
Localisation : Près de Rouen
Compagnie : Aucune
Date d'inscription : 20/11/2011

J'ai pris du galon !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai pris du galon !!   J'ai pris du galon !! Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 11:43

Perline a écrit:
nahhhh un toron!
Je ferais une vidéo vite fait ce weekend.

T'inquiète pas, y'a le temps .... Faut déjà que je fasse la robe .... J'en suis juste au compulsage de source pour l'instant ..(depuis plusieurs semaines déjà ... !)

Les recherches sur la ceinture, ça sera après ! (donc biiiiien après le Pontoise. Ca serait pte même plus rapide et efficace que tu me montre là bas).

Ah mais atta ! Un toron, c'est comme il fait le cordier de Guedelon ? (dont j'ai vu la vidéo au moins 36 fois vu que je l'étudie avec mes élèves ...)
Si oui, je vois ce que c'est ... mais suis pas sure de savoir comment faire pour le réaliser ....

Perline a écrit:


Et pur les motifs ahah ma vielle t'es bonne pour allrglaner sur les tatues et les enluminures....

Ah mince, ça s'est vu que derrière cette question innocente se cacher une grosse flemme de faire les recherches moi même ... :siffle: :siffle:

Perline a écrit:
Je connais pas TOUS les motifs par coeur ...
Purée, un mythe s'écroule ... je suis déçue J'ai pris du galon !! 4096357086

Sérieusement :

je vais essayer de les faire ces recherches J'ai pris du galon !! 3458505197

Mais ma réticence, c'est pas juste de la flemme .... c'est aussi un peu d'incompétence (même si j'y travaille).
C'est pas facile pour une profane de s'en sortir dans toutes ces sources, on n'a pas le même oeil, on ne voit pas du tout comme vous ...

Par exemple : je me suis pas encore penché sur la ceinture histo 12e, mais le peu que je me rappelle, ça me semble pas si incohérent des losanges ... Il me semble avoir vu un truc approchant sur celle de Chartres. En tout cas, ce dont je suis sure, c'est que dans les enlu, on les voit pas si souvent les ceintures et me rappelle pas d'avoir vu de ceinture pendante comme à Chartres.

Donc pour une deuxième étape (après celle de je fais n'importe nawak), recopier "bêtement" un exemple de reconstitution, ça me semble un bon compromis.

Donc, pas impossible que je te re appelle à l'aide si vraiment je trouve pas (quand j'aurai fini mes recherches).

De toute façon, AVANT de me lancer dans la réalisation concrète de chacune des étapes de la tenue, je viendrai poster ici pour avoir votre avis.

Ps complétement HS : Au fait, tu as vu mon message sur les manches ?
Revenir en haut Aller en bas
Perline
~ Modératrice ~
Perline


Nombre de messages : 3738
Date d'inscription : 18/04/2007

J'ai pris du galon !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai pris du galon !!   J'ai pris du galon !! Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 13:00

Oui mais pas pris le temps de répondre Wink
Tu arrive quand même bien à faire des recherches. C'est en compulsant, compulsant et compulsant qu'on se fait l'oeil Wink

Pour les motifs, essaye de garder ton ou tes exemples près des yeux quand tu "prévois" ton motf. C'est trés facile de se "souvenir" d'être "sure" et finalement de regarder et de se rendre compte que c'est pas ça... qu'on a fait un micmac. alors si le mélange est ovulu OK mais si c'est pas fait exprès ça peu être sources de grosses erreurs. Mais de tête il me semble aussi qu'il y ai des losanges à chartre.
Revenir en haut Aller en bas
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





J'ai pris du galon !! Empty
MessageSujet: Re: J'ai pris du galon !!   J'ai pris du galon !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai pris du galon !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Galon surprise
» mon premier galon
» Ceinture: galon en laine
» galon "têtes de dragon"
» et voilà mon premier galon ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La joieuse aguille :: ~~~ Atelier de couture ~~~ :: Galerie :: Accessoires-
Sauter vers: