La joieuse aguille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels.

Aller en bas 
+7
La Crampe
Perline
clemckiz
gloomcookie
yrwanel
stéphanoise
Nordicus
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nordicus

Nordicus


Nombre de messages : 345
Age : 35
Localisation : Charleroi Hainaut / Louvain-la-Neuve Brabant-Wallon Belgique
Compagnie : Le Clan Lotharingien
Date d'inscription : 02/10/2009

Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Empty
MessageSujet: Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels.   Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 12:16

Comme je suis tombé sur un os j'en ai fais quelque chose...

Une petite croix et deux amulettes...

C'est bien de l'inspiration car ce n'est pas la copie d'une source mais bien des motifs (point, cercle avec point, traits...) repris sur du travail de l'os mérovingien (Harmginies, exposé au cinquantenaire, les motif se retrouve sur des amulettes votives (plus grandes), des fusaïoles ect... En os ou en bois de cerf.

Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. IMG_0404

la taille des objets est entre 1,8cm et 2 cm de hauteur.

En fait nous avons un cortège historique la semaine prochaine et j'essaye de produire en série pour nos membres et des figurants des bijoux en os relativement réaliste afin qu'ils aient tout de même quelques accessoires crédibles. Very Happy Les bijoux en os (selon moi) correspondent à un statut d'homme ou femme libre mais assez pauvre... Enfin quand il n'y a QUE ça dans la tombe, quand il y a plus de choses le statut augmente bien sur.
:siffle:
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://home.euphonynet.be/clanlotharingien
stéphanoise

stéphanoise


Nombre de messages : 936
Localisation : forez/auvergne
Date d'inscription : 26/11/2011

Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Empty
MessageSujet: Re: Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels.   Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 15:44

c'est beaucoup plus blanc que tes aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
Nordicus

Nordicus


Nombre de messages : 345
Age : 35
Localisation : Charleroi Hainaut / Louvain-la-Neuve Brabant-Wallon Belgique
Compagnie : Le Clan Lotharingien
Date d'inscription : 02/10/2009

Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Empty
MessageSujet: Re: Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels.   Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 16:55

lol! Merci ^^que dire à part que j'améliore la technique progressivement... enfin bon , je suis encore loin d'un travail vraiment de qualité ...

Et un autre pendentif et une boucle de ceinture en plus... Hop la boum.

La boucle de ceinture en os existait chez les mérovingiens, mais le modèle choisit est issus de ma propre imagination donc il a bien sa place dans les modèles d'inspiration... Dès que j'aurai des os d'une taille suffisante je me lancerai dans la production de copies de pièces du musée du Cinquantenaire (Bruxelles, Belgique).

En attendant voilà :

Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. IMG_0406

Et détails de la boucle :

Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. IMG_0409

Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. IMG_0410

ça avance... ça avance. Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. 4029093039
Revenir en haut Aller en bas
http://home.euphonynet.be/clanlotharingien
stéphanoise

stéphanoise


Nombre de messages : 936
Localisation : forez/auvergne
Date d'inscription : 26/11/2011

Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Empty
MessageSujet: Re: Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels.   Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 17:14

Pour la boucle de ceinture on peut voir portée?
je pigerai mieux comment ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
yrwanel

yrwanel


Nombre de messages : 1643
Localisation : bruxelles
Compagnie : artisan textile
Date d'inscription : 04/06/2007

Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Empty
MessageSujet: Re: Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels.   Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 17:49

Ton travail se raffine!

Bravo. Very Happy

Juste pour information générale: en fouille, les objets en os se conservent aussi "bien" ou "aussi mal" que les squelettes (humains) Wink
Question de sol....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casado81.skyblog.com
gloomcookie

gloomcookie


Nombre de messages : 304
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 04/06/2011

Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Empty
MessageSujet: Re: Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels.   Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 18:55

Beau boulot, je suis admirative :bravo:
Revenir en haut Aller en bas
Nordicus

Nordicus


Nombre de messages : 345
Age : 35
Localisation : Charleroi Hainaut / Louvain-la-Neuve Brabant-Wallon Belgique
Compagnie : Le Clan Lotharingien
Date d'inscription : 02/10/2009

Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Empty
MessageSujet: Re: Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels.   Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 21:18

yrwanel a écrit:
Ton travail se raffine!

Bravo. Very Happy

Juste pour information générale: en fouille, les objets en os se conservent aussi "bien" ou "aussi mal" que les squelettes (humains) Wink
Question de sol....

Merci à Yrwa (et Gloom d'ailleurs)...

Pour les bijoux en os... l'ennuis c'est que pour ceux comme je fais en pendentif c'est qu'on en trouve pas... Genre pas du tout kedal... Donc très difficile de justifier ça sur ce terrain là...

Si on en trouvait peu je pourrais avancer l'argument que c'est fortement périssable dans le sol mais là on retrouve des peignes et ce genre de chose et pas du tout de pendentifs...

Et j'avais entendu que les objets en os se conservaient encore plus mal que le os humains car une fois travaillé ils ont perdu une part de leur "protection" naturelle et de toute façon une fois travaillé c'est plus fin donc plus facilement périssable.
Revenir en haut Aller en bas
http://home.euphonynet.be/clanlotharingien
clemckiz

clemckiz


Nombre de messages : 222
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 31/05/2012

Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Empty
MessageSujet: Re: Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels.   Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 21:22

wouuou c'est super sympa j'aime beaucoup !!!
Je suis quand même curieuse de savoir comment tu coupes, polis et grave cet os Oo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/clemence-kiz/les-clementes-creations
Nordicus

Nordicus


Nombre de messages : 345
Age : 35
Localisation : Charleroi Hainaut / Louvain-la-Neuve Brabant-Wallon Belgique
Compagnie : Le Clan Lotharingien
Date d'inscription : 02/10/2009

Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Empty
MessageSujet: Re: Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels.   Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 21:26

Pour la boucle portée (désolé j'avais pas vu le message) je ferrai une photo demain... mais à priori c'est plutôt une boucle pour femme... What a Face

Si vous êtes patient j'essayerai de mitrailler de photos la semaine prochaine à la manifestation à laquelle je participe et là vous aurez une demoiselle qui la portera tongue .

Pour les objets ma ptite cousine à déjà flashé sur la croix et ma cousine sur le tout dernier pendentif que j'ai fait :bravo: .

J'ai encore un peu d'os en réserve je vais encore faire deux croix demain à mon avis pig .

Après ça je devrai attendre un peu... Que les bestioles sous-terraines bossent, les faignasses !

Sur la liste des choses "à faire" :

- Un truc long pour fabriquer les filets (j'ignore le nom que ça porte :siffle: )

- Des longues aiguilles - broches pour attacher les voiles des demoiselles ( 4-5 )

- Un peigne pour moi

... Et ensuite j'ai pas encore décidé. lol!

Pour la technique ça j'ai prévenu sur le post des aiguilles...

Je fais quelque chose de maaaaal...

J'utilise du matos moderne... Mais seulement du matos qui a un équivalent ancien crédible pour le travail de l'os !

- Une meuleuse (à pierre ponce) : à l'époque ils utilisaient des pierres ponce... Voir même des tours de pierres.

- Une scie à métaux en acier : à l'époque ils utilisaient de petites scies à métaux en bronze

- Une foreuse : à l'époque ils utilisaient un foret... avec un archet.

- Papier de verre : eux avaient plusieurs trucs pour polir donc un linge avec du sable

Grosso-modo c'est tout.

Temps gagné par pièce en utilisant les systèmes électriques et pas manuel : le temps est divisé par 24 (en résumé ^^), quand je travaille sur une pièce avec des méthodes manuelles je prends 3-4 heures par pièces voir plus... Et de façon mécanisée, 10-15 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://home.euphonynet.be/clanlotharingien
yrwanel

yrwanel


Nombre de messages : 1643
Localisation : bruxelles
Compagnie : artisan textile
Date d'inscription : 04/06/2007

Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Empty
MessageSujet: Re: Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels.   Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 23:56

Niveau nonosse: est-ce qu'il n'y a pas des bidules qui traînent au musée de St Germain en laye?

Exact que l'os travaillé tient moins bien que l'os "vivant" (enfin.. façon de parler en inhumation).

Le truc long pour faire des filet: une navette... Wink

(c'est où, ton camp?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casado81.skyblog.com
gloomcookie

gloomcookie


Nombre de messages : 304
Localisation : Liège (Belgique)
Date d'inscription : 04/06/2011

Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Empty
MessageSujet: Re: Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels.   Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 9:00

Si tu vends des objets comme la navette par exemple, je pourrais être plus que très intéressée Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. 4170629200
Revenir en haut Aller en bas
Perline
~ Modératrice ~
Perline


Nombre de messages : 3738
Date d'inscription : 18/04/2007

Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Empty
MessageSujet: Re: Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels.   Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 9:01

Idem, preneuse aussi! et autant pour le filet à broder ou à cheveux on parle de navette pour cet instrument autant dans le cadre du filet de pêche on parle d'aiguille... Pourtant ce sont exactement les mêmes!
Revenir en haut Aller en bas
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
Nordicus

Nordicus


Nombre de messages : 345
Age : 35
Localisation : Charleroi Hainaut / Louvain-la-Neuve Brabant-Wallon Belgique
Compagnie : Le Clan Lotharingien
Date d'inscription : 02/10/2009

Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Empty
MessageSujet: Re: Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels.   Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 20:14

Une minute quand j'aurai fait les 2 qui sont commandée dans notre compagnie je commencerai à prendre des commandes Very Happy

Au fait je serai absent d'Internet les 5-6 prochains jours à cause d'une coupure de réseau chez moi et je ne souhaite pas saturer le forfait de mon smart phone trop vite donc voilà je ne réponds plus avant presque une semaine à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://home.euphonynet.be/clanlotharingien
yrwanel

yrwanel


Nombre de messages : 1643
Localisation : bruxelles
Compagnie : artisan textile
Date d'inscription : 04/06/2007

Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Empty
MessageSujet: Re: Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels.   Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 22:59

Si, au hasard de mes farfouilles, je te trouve des "vieux trucs en os", je te les refiles par MP!
(farfouilles web = je trouve rarement ce que je cherche mais trouve souvent plein de trésors...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casado81.skyblog.com
La Crampe

avatar


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 22/01/2011

Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Empty
MessageSujet: Re: Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels.   Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 23:57

yrwanel a écrit:
Si, au hasard de mes farfouilles, je te trouve des "vieux trucs en os", je te les refiles par MP!
(farfouilles web = je trouve rarement ce que je cherche mais trouve souvent plein de trésors...)

Et pourquoi pas ici? Wink

( demande l’intéressé aussi.. :p )

Sinon, ya une explications physiologique pour le fait que l'os vivant tient mieux que celui déjà mort une fois en terre?
Revenir en haut Aller en bas
yrwanel

yrwanel


Nombre de messages : 1643
Localisation : bruxelles
Compagnie : artisan textile
Date d'inscription : 04/06/2007

Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Empty
MessageSujet: Re: Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels.   Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 0:58

Wio a écrit:
yrwanel a écrit:
Si, au hasard de mes farfouilles, je te trouve des "vieux trucs en os", je te les refiles par MP!
(farfouilles web = je trouve rarement ce que je cherche mais trouve souvent plein de trésors...)

Et pourquoi pas ici? Wink

( demande l’intéressé aussi.. :p )

Sinon, ya une explications physiologique pour le fait que l'os vivant tient mieux que celui déjà mort une fois en terre?
L'os d'une squelette contient le périoste qui le protège (partiellement) de la décomposition.
Quand on travaille un os, le périoste est (par force) retiré et on ne travaille que la "partie dure" de l'os.

C'est UNE explication.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casado81.skyblog.com
Nordicus

Nordicus


Nombre de messages : 345
Age : 35
Localisation : Charleroi Hainaut / Louvain-la-Neuve Brabant-Wallon Belgique
Compagnie : Le Clan Lotharingien
Date d'inscription : 02/10/2009

Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Empty
MessageSujet: Re: Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels.   Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 22:12

Coucouuuu enfin je suis de retour la semaine sans le net a vraiment été très longue tongue .

Pour répondre aux quelques question :

Je commence par deux photos de la boucle de ceinture montée et portée...

Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. IMG_0414

Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. IMG_0413

Pour la sortie j'ai pas eu trop le temps de faire des photos désolé -_-

Pour les peignes et autres... J'ai essayé de travailler les os que je venais d'enterrer une semaine avant et... Impossible. Tout ce que j'ai réussi à faire c'est découper un os et encore j'ai failli avoir des réactions intestinales douteuses involontaires suite aux fortes odeurs... Je les redéterrerai d'ici quelques semaines voir un mois ou deux... Pour les premiers os j'ai des objectifs bien précis pour la compagnie et seulement après je veux bien prendre des commandes en faisant des prix "d'amis" biensur aux membres du fofo. Je pensais à ce genre de prix : pour une navette / aiguille 5-6 € en fonction des décos dessus... Pour un peigne vu le boulot je pense monter jusque 15 pour les basiques mais ça reste tout à fait abordable. Pour les aiguilles à +naal 2-3 € pour les aiguilles à coudre (laine) 1-2€... Very Happy

Pour comme dit plus haut... Si je commence à produire benh... Ce serait d'ici trois à cinq mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://home.euphonynet.be/clanlotharingien
yrwanel

yrwanel


Nombre de messages : 1643
Localisation : bruxelles
Compagnie : artisan textile
Date d'inscription : 04/06/2007

Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Empty
MessageSujet: Re: Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels.   Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 22:24

Très sympa le rendu!


Niveau os: tu as besoin de quel type d'os, je veux dire par là, quelle partie du squelette?

Genre "os à moelle", cela convient?

(attendre l'automne....svp) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casado81.skyblog.com
Nordicus

Nordicus


Nombre de messages : 345
Age : 35
Localisation : Charleroi Hainaut / Louvain-la-Neuve Brabant-Wallon Belgique
Compagnie : Le Clan Lotharingien
Date d'inscription : 02/10/2009

Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Empty
MessageSujet: Re: Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels.   Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 11:32

avec les os à moelle je fais des petits objets (en fait tous les nouveaux objets que j'ai fais c'est des os à moëlle enterré en mai-juin) :siffle:

Mais l'idéal serait d'avoir vraiment de très gros os et longs os type fémur ou humérus (enfin je sais pas si ça porte les mêmes noms que chez l'homme mais c'est l'idée...

Là les os enterrés sont des côtes principalement c'est déjà pas mal... l'ennuis c'est que la partir os et pas moelle est assez fine donc ça permet de faire des fins trucs. Mais pour des peignes, des couteaux ou des navette ça devrait aller.
Revenir en haut Aller en bas
http://home.euphonynet.be/clanlotharingien
yrwanel

yrwanel


Nombre de messages : 1643
Localisation : bruxelles
Compagnie : artisan textile
Date d'inscription : 04/06/2007

Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Empty
MessageSujet: Re: Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels.   Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 13:28

Les dénominations des os (les principaux) restent identiques chez les bestioles. Wink
Essaie de voir avec un boucher ou aux abattoirs...

La piste des os plats, type omoplate, peut t'aider pour la réalisation de peigne (la partie qui tient les dents) ou de cartes à tisser.

J'ignore si, pour la période mérovingienne, on fait encore des pointes de harpon et hameçon, par contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casado81.skyblog.com
Nordicus

Nordicus


Nombre de messages : 345
Age : 35
Localisation : Charleroi Hainaut / Louvain-la-Neuve Brabant-Wallon Belgique
Compagnie : Le Clan Lotharingien
Date d'inscription : 02/10/2009

Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Empty
MessageSujet: Re: Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels.   Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Icon_minitimeJeu 16 Aoû 2012 - 13:40

Pour Harpons et hameçon ce n'est pas pour rien que je situe ma démarche dans l'inspiration et pas dans la reconstitution :siffle: .

Sans source de la même époque je considère ce que je fais comme aussi historique que les patrons des tuniques quatorzième pour représenter du carolingien ou de l'ottonien (toute ressemblance avec des exemples ayant existé est purement fortuite :bravo: )...

Si je "bricole" autant en os c'est essentiellement pour améliorer mes techniques en prévision du jours où je pourrai présenter des copies sourcées exactes... Et pour ça... C'est de l'entrainement que j'ai besoin.
Revenir en haut Aller en bas
http://home.euphonynet.be/clanlotharingien
Nordicus

Nordicus


Nombre de messages : 345
Age : 35
Localisation : Charleroi Hainaut / Louvain-la-Neuve Brabant-Wallon Belgique
Compagnie : Le Clan Lotharingien
Date d'inscription : 02/10/2009

Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Empty
MessageSujet: Re: Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels.   Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 15:28

Premier essai de peigne, toujours de l'inspiration, je ne maîtrise pas encore assez pour faire des copies, mais comme c'est pô trop mal je partage :

Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. IMG_0444

Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. IMG_0445

Malheureusement une dents du peigne s'est cassée -_-

PS : il est un peu "tacheté" mais j'avais hâte de montrer ça je vais essayer de le faire blanchir au soleil (- si il revient sunny - )


Dernière édition par Nordicus le Dim 26 Aoû 2012 - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://home.euphonynet.be/clanlotharingien
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Empty
MessageSujet: Re: Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels.   Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 15:30

C'est un début Wink

Mais, je crois qu'il faut encore bosser, effectivement :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Nati

Nati


Nombre de messages : 399
Age : 34
Localisation : Belgique - Nord (59)
Date d'inscription : 26/09/2009

Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Empty
MessageSujet: Re: Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels.   Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 15:38

Par rapport aux tous premiers essais (pas sur le forum) il y a une grosse amélioration cat
Et j'attends toujours ma navette Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. 4096357086
Revenir en haut Aller en bas
http://nati420.overblog.com
Nordicus

Nordicus


Nombre de messages : 345
Age : 35
Localisation : Charleroi Hainaut / Louvain-la-Neuve Brabant-Wallon Belgique
Compagnie : Le Clan Lotharingien
Date d'inscription : 02/10/2009

Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Empty
MessageSujet: Re: Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels.   Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Icon_minitimeDim 26 Aoû 2012 - 15:40

Ta navette est en cours de fabrication j'ai débité le morceau qui va servir à la faire mais il est pas encore assez "sec" enfin, je passe les détails mais il y a encore un liquide graisseux qui sort de l'os quand j'essaye de le travailler
Revenir en haut Aller en bas
http://home.euphonynet.be/clanlotharingien
Contenu sponsorisé





Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Empty
MessageSujet: Re: Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels.   Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail de l'os en général : petits bijoux et objets usuels.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bijoux
» Coiffe de travail XIIIe
» des petits chaussons de bébé
» Famille de petits bourgeois inspirée du XIIIème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La joieuse aguille :: ~~~ Atelier de couture ~~~ :: Galerie :: Accessoires-
Sauter vers: