La joieuse aguille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Chausses à fond plein

Aller en bas 
+3
Brynhild
stéphanoise
Eolynn
7 participants
AuteurMessage
Eolynn

Eolynn


Nombre de messages : 103
Localisation : Dordogne
Compagnie : Fortress Combat
Date d'inscription : 13/10/2011

Chausses à fond plein Empty
MessageSujet: Chausses à fond plein   Chausses à fond plein Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 15:12

Bonjour !

Je viens de finir des chausses à fond plein pour mon chéri. Je les mets du côté inspiration à cause de la ceinture à la taille, je crois que tout le reste est ok pour du histo.

Je me suis basée sur le patron du medieval taylor assistant. Elles sont en drap de laine (acheté aux anglais au marché de l'histoire de nantes) doublées en coton fin.
Toutes les coutures visibles sont faites à la main, ainsi que les oeillets. Les autres sont à la machine. (le trait blanc c'est le reste de craie, ne pas en tenir compte !)

Ce sont mes premières chausses, j'attends vos critiques et vos conseils ! Chausses à fond plein 50897519

[img]Chausses à fond plein Chauss10[/img]

[img]Chausses à fond plein Chauss11[/img]

[img]Chausses à fond plein Chauss12[/img]
Revenir en haut Aller en bas
stéphanoise

stéphanoise


Nombre de messages : 936
Localisation : forez/auvergne
Date d'inscription : 26/11/2011

Chausses à fond plein Empty
MessageSujet: Re: Chausses à fond plein   Chausses à fond plein Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 17:24

normalement il y a les pieds et les chausses s'attachent au vêtement du haut ce qui évite la ceinture pas histo et permet de bien tirer les chausses et evite les faux plis.
un "sous pied" permettrai d y remédier en partie;
la couture arrière me gène un peu: elle tourne vers l'intérieur des jambes
ces chausses devrait être plus moulantes
pour s'asseoir on défaisait les attache arrières
tu as coupé ton tissu droit fil?
Revenir en haut Aller en bas
Eolynn

Eolynn


Nombre de messages : 103
Localisation : Dordogne
Compagnie : Fortress Combat
Date d'inscription : 13/10/2011

Chausses à fond plein Empty
MessageSujet: Re: Chausses à fond plein   Chausses à fond plein Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 7:40

C'est vrai, j'avais oublié qu'il manquait également les pieds et les attaches en haut pour le côté histo... Ce sont des choix de la part de celui qui va les porter, il a peur de ne pas être à l'aise dedans.

C'est vrai que la couture arrière tourne, à quoi c'est dû selon toi ?

Pour le côté moulant je sais aussi, mais vu que la laine n'est pas très élastique, je ne vois pas comment faire... Pour le bas je suis à la taille minimum pour qu'il puisse enfiler son pied, et pour le haut comment peut-il plier les jambes s'il n'y a pas un peu de marge ? scratch

La laine est coupée dans le droit fil, ça économise le tissu et j'avais l'impression qu'elle n'était pas élastique dans tous les cas. Le coton est coupé en diagonale. Tu crois que les différents problèmes viennent de là ?
Revenir en haut Aller en bas
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Chausses à fond plein Empty
MessageSujet: Re: Chausses à fond plein   Chausses à fond plein Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 7:48

Les chausses sont généralement coupées dans le biais. C'est histo. C'est ce qui leur donne leur élasticité et leur permet de coller à la jambe. Pour la doublure, prend du lin plutôt que du coton. Le coton reste relativement rare au nord des Alpes ou des Pyrénées.
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
stéphanoise

stéphanoise


Nombre de messages : 936
Localisation : forez/auvergne
Date d'inscription : 26/11/2011

Chausses à fond plein Empty
MessageSujet: Re: Chausses à fond plein   Chausses à fond plein Icon_minitimeLun 13 Mai 2013 - 14:50

est ce que le patron que tu as utilisé est prévu pour être coupé dans le biais ?ou droit fil?
si tu fais du droit fil au lieu du biais...ça peut expliquer
il peut aussi y avoir un problème d'enfourchure
Revenir en haut Aller en bas
Eolynn

Eolynn


Nombre de messages : 103
Localisation : Dordogne
Compagnie : Fortress Combat
Date d'inscription : 13/10/2011

Chausses à fond plein Empty
MessageSujet: Re: Chausses à fond plein   Chausses à fond plein Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 11:35

Le patron est prévu dans le biais... Embarassed

Qu'est-ce que tu appelles l'enfourchure ?
Revenir en haut Aller en bas
stéphanoise

stéphanoise


Nombre de messages : 936
Localisation : forez/auvergne
Date d'inscription : 26/11/2011

Chausses à fond plein Empty
MessageSujet: Re: Chausses à fond plein   Chausses à fond plein Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 15:36

J'ai quand même oublié de dire que c'est bien cousu surtout avec une doublure cheers

l'enfourchure sur un pantalon moderne c'est la couture entre les deux jambes de ceinture à ceinture

bon le soucis viens du sens de coupe . et je ne vois pas de solution pour éviter la couture qui tourne
à tester un sous pied qui tendrais un peu plus la jambe et supprimerai des plis

Pour s'asseoir, travailler, les messieurs n'hésitait pas à détacher les chausses dans le dos ce qui permettais des vues euh Embarassed Laughing indiscrètes
enfin pas plus que certains jeans à taille basse actuels

Revenir en haut Aller en bas
Eolynn

Eolynn


Nombre de messages : 103
Localisation : Dordogne
Compagnie : Fortress Combat
Date d'inscription : 13/10/2011

Chausses à fond plein Empty
MessageSujet: Re: Chausses à fond plein   Chausses à fond plein Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 13:06

Citation :
J'ai quand même oublié de dire que c'est bien cousu surtout avec une doublure cheers
Merci !!

Citation :
bon le soucis viens du sens de coupe . et je ne vois pas de solution pour éviter la couture qui tourne
Bon, dans ce cas je vais surement laisser celles-ci telles quelles, et faire mieux la prochaine fois ! :hein:

Citation :
Pour s'asseoir, travailler, les messieurs n'hésitait pas à détacher les chausses dans le dos ce qui permettais des vues euh Embarassed Laughing indiscrètes
Oui, et en plus ça ne doit vraiment pas être confortable... En l'occurence le monsieur concerné préfère définitivement être non histo et être bien dans ses chausses, donc chacun ses choix.
Ceci dit, c'est vrai que la mode actuelle du jean sous le caleçon se rapproche assez de la mode médiévale laissant apparaître les braies ! :bravo: Ceux qui le portent devraient y penser comme argument quand on les critique ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Chausses à fond plein Empty
MessageSujet: Re: Chausses à fond plein   Chausses à fond plein Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 13:14

Sauf que la mode médiévale n'est pas, à l'origine, un code des prisons, pour indiquer les potentielles ouvertures, if you see what I mean Chausses à fond plein 50897519
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Eolynn

Eolynn


Nombre de messages : 103
Localisation : Dordogne
Compagnie : Fortress Combat
Date d'inscription : 13/10/2011

Chausses à fond plein Empty
MessageSujet: Re: Chausses à fond plein   Chausses à fond plein Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 16:52

Hum, alors là je crois qu'il me manque quelques connaissances pour te suivre... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
vaness

vaness


Nombre de messages : 319
Age : 35
Localisation : Nîmes
Compagnie : Vitae Genus
Date d'inscription : 15/08/2010

Chausses à fond plein Empty
MessageSujet: Re: Chausses à fond plein   Chausses à fond plein Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 16:58

Brynhild a écrit:
un code des prisons, pour indiquer les potentielles ouvertures, if you see what I mean Chausses à fond plein 50897519

Je suis pas sûre qu'il faille détailler, oui, oui c'est bien ce que tu penses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Chausses à fond plein Empty
MessageSujet: Re: Chausses à fond plein   Chausses à fond plein Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 17:06

On va essayer de dire ça avec délicatesse...
C'est le code qu'utilise un jeune homme pour indiquer qu'il est ouvert à toutes propositions, et plus si affinités, quoi Wink
Et selon la hauteur (hum) du pantalon, le sens change... Ca précise l'idée. (L'idée étant forcément mal placée)
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
katagena

katagena


Nombre de messages : 481
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 05/05/2013

Chausses à fond plein Empty
MessageSujet: Re: Chausses à fond plein   Chausses à fond plein Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 18:54

Brynhild a écrit:
Sauf que la mode médiévale n'est pas, à l'origine, un code des prisons, pour indiquer les potentielles ouvertures, if you see what I mean Chausses à fond plein 50897519

Je m'attendais pas retrouver ca sur ce site Chausses à fond plein 50897519 Laughing mon grand ne cède pas a cette tentation du pantalon "taille-basse" (un style qui ne lui irai pas à lui,les autres font ce qu'ils veulent :hein: ) surtout depuis je lui en est expliqué la vraie définition. Il l'a raconté à ses amis quand il est rentré au collège l'an dernier,où là,il y en avait bcp plus qu'en primaire de ce fameux pantalon.
Et bien depuis,la mode a un peu diminué au sein du collège Ste Marie lol!
Avec ma mère on en a profité pour lui faire un petit topo:"Attention toujours trouver d'où ca vient et ce que c'est en vrai,au lieu de suivre bêtement sans savoir" (en stéréo le pauvre Rolling Eyes )
Il est dégouté de ce fute à vie,et se promène dans des jeans beaucoup plus avantageux pour lui I love you bounce
FIN HS *MON LOULOU* silent

Citation :
L'idée étant forcément mal placée
Ca dépend de quel coté on se place (sans mauvais jeu de mot. Embarassed heu si c'est un mot maladroit,enfin...juste pour dire...je sais pas comment le dire. silent bis)
Mais enfin,quand même c'est utile de le savoir si on veut s'habiller comme ça. Après chacun fait son choix.
Revenir en haut Aller en bas
Eolynn

Eolynn


Nombre de messages : 103
Localisation : Dordogne
Compagnie : Fortress Combat
Date d'inscription : 13/10/2011

Chausses à fond plein Empty
MessageSujet: Re: Chausses à fond plein   Chausses à fond plein Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 20:30

Ben j'aurai appris ça aujourd'hui !! Chausses à fond plein 4257059941 Comme quoi, il vaut mieux se renseigner avant de suivre la mode !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
katagena

katagena


Nombre de messages : 481
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 05/05/2013

Chausses à fond plein Empty
MessageSujet: Re: Chausses à fond plein   Chausses à fond plein Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 21:19

N'est-ce pas! Wink
Je crois pas que les petits frimeurs (ils ne le sont pas tous) qui s'habillent comme ca pour faire branché ou caid ne se doute pas une seconde de la vraie signification!!!
Revenir en haut Aller en bas
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Chausses à fond plein Empty
MessageSujet: Re: Chausses à fond plein   Chausses à fond plein Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 21:45

Toujours remettre les choses dans leur contexte... C'est le B.A.BA Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
katagena

katagena


Nombre de messages : 481
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 05/05/2013

Chausses à fond plein Empty
MessageSujet: Re: Chausses à fond plein   Chausses à fond plein Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 22:23

Very Happy ca,je l'ai entendu depuis ma plus tendre enfance par ma super maman Chausses à fond plein 2774444739
c'est pour ca que je suis interessée par la reconstitution,je l'ai bu au biberon le principe Laughing (et je parle pas de l'histoire,là c'est une religion Chausses à fond plein 1798973620) Very Happy

Mais ce que vous répétez à tour de bras ne s'applique pas qu'à l'histoire en fait,c'est utile et même important pour tout plein de choses dans la vie! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Chausses à fond plein Empty
MessageSujet: Re: Chausses à fond plein   Chausses à fond plein Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 22:58

Exactement... Et une vraie démarche, c'est primordial à tous les niveaux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Nordicus

Nordicus


Nombre de messages : 345
Age : 35
Localisation : Charleroi Hainaut / Louvain-la-Neuve Brabant-Wallon Belgique
Compagnie : Le Clan Lotharingien
Date d'inscription : 02/10/2009

Chausses à fond plein Empty
MessageSujet: Re: Chausses à fond plein   Chausses à fond plein Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 15:11

Very Happy Ou alors les dits petits frimeurs assument parfaitement le fait qu'ils soient demandeurs... Arrêter d'être homophobes vous autres Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
http://home.euphonynet.be/clanlotharingien
katagena

katagena


Nombre de messages : 481
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 05/05/2013

Chausses à fond plein Empty
MessageSujet: Re: Chausses à fond plein   Chausses à fond plein Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 21:40

Smile mais il n'y a aucune homophobie dans mes propos,ni dans mes opinions en général,ne te méprend pas.
Je dis juste ça pour ceux qui ne sont pas homo ou qui font ca pour ressembler aux potes sans forcement aimer le style,c'est pas mal qu'il sache ce qu'ils sont en train d'afficher sans le savoir (ou ceux qui sont réellement homophobe et qui s'habille comme ça pour frimer parce que ça fait caid;mais dans ce cas ça me fait plutot rire,c'est afficher son ignorance dans tous les sens du terme Laughing )
Apres,du moment qu'on le sait,qu'on soit homo ou pas,on fait ce qu'on veut (on peut aussi aimer le style sans l'etre :hein: )
Mais savoir ce qu'on affiche,je trouve ça utile quand meme,pour ne pas dire important.
Si je ne connaissait pas la signification de la croix gammé,je pourrais le trouver jolie. Et quand on sait d'ou ça vient...ca fait réfléchir!!! Wink

Voilà Very Happy
Désolé ca a pas fait avancer les chausses (que je trouve très sympa,meme si il y a des erreurs,et bien faites,au niveau du travail de couture. Pas histo,tant pis,ce sera pour les prochaines Smile celle-ci sont belles quand meme)
Revenir en haut Aller en bas
Eolynn

Eolynn


Nombre de messages : 103
Localisation : Dordogne
Compagnie : Fortress Combat
Date d'inscription : 13/10/2011

Chausses à fond plein Empty
MessageSujet: Re: Chausses à fond plein   Chausses à fond plein Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 19:04

Citation :
Si je ne connaissait pas la signification de la croix gammé,je pourrais le trouver jolie. Et quand on sait d'ou ça vient...ca fait réfléchir!!! Wink
Mauvais exemple, me semble-t-il... La croix gammée vient de beaucoup plus loin qu'on ne pense ! Après, elle a juste été choisie comme symbole...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_gamm%C3%A9e_nazie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika


Pour les chausses, j'aurais été étonnée de ne pas faire d'erreur la première fois ! :hein:
Revenir en haut Aller en bas
katagena

katagena


Nombre de messages : 481
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 05/05/2013

Chausses à fond plein Empty
MessageSujet: Re: Chausses à fond plein   Chausses à fond plein Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 19:26

Je sait d'où elle vient cette croix et sa représentation à la base Smile ,et c'est bien dommage qu'un symbole qui n'avait à l'origine pas de relation avec ce qu'elle est devenue soit assimilée au nazisme (c'est d'ailleurs très "malin" de l'avoir -à peine- transformé pour mieux se l’approprier :-/,et profiter de la confusion Evil or Very Mad )

C'est le grand écart entre les genres en plus,qui n'ont rien à voir.Les boules pour les Bouddhistes;mais futé de la part des nazis qui profitaient ainsi des valeurs que véhiculait cette croix sans trop se faire taxer de "plagia" puisqu'ils l'ont vaguement modifiée Rolling Eyes

Bref,on est dans un autre siècle alors je vais pas discourir davantage ici sur ce sujet,mais pour dire qu'aujourd'hui,quelque soit sa signification à l'origine,dans les mémoires collectives de notre siècle c'est malheureusement le lien avec le nazisme qui est fait :hein: .
En la regardant maintenant,on ne peut penser qu'à ça. Crying or Very sad
C'est bien dommage,injuste mais c'est comme ça.
Meme les Hindoux et les Bouddhistes ne voulais plus l'utiliser à cause de cela! Ils avaient déclaré préférer se désolidariser de cette forme pour qu'il n'y ai pas confusion justement,et laisser la haine gratuite qu'elle représentait contre leur gré à ceux qui l'on habilement manipulée (pas fous!!-enfin si,en fait)

Et pourles chausses,en effet des 1eres peuvent pas etre parfaites,mais je les trouve chouettes quand meme,en dehors de toute considération histo. Et je n'aurais pas mieux fait,loin de là! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aelfgyva

Aelfgyva


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 03/02/2011

Chausses à fond plein Empty
MessageSujet: Re: Chausses à fond plein   Chausses à fond plein Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 16:54

HS on (désolé Eolynn)

Personnellement (et ça n'engage que moi), je n'ai aucun problème à voir une croix gammée tant qu'elle n'est pas noire, inscrite dans un disque blanc et sur fond rouge. Vu l'importance de ce motifs dans les pièces archéo (voir les galons de Snartemo, Humikkala...qu'ils sont beaux!) il serait dommage de s'en priver.
D'autre part, je vie en Asie et des svastikas, il y en a partout. Ce symbole n'est pas du tout délaissé, il est actuellement utilisé pour désigner les temples bouddhistes sur les plans par exemple, au même titre que la croix latine pour les églises et le croissant de lune pour les mosquées. Et c'est tant mieux.
Et on en trouve même sur les édifices catholiques en France, enfin, j'en connais au moins un: la collégiale de Mantes. Je ne sais pas de quand date ce motif, mais le toit a été refait en 2001 et ça n'a apparemment pas posé de problèmes.

Je suis bien d'accord que c'est un sujet sensible, surtout en occident, et il ne faut non plus faire n'importe quoi. Mais l'utilisation du svastika en reconstitution historique (et quand c'est justifié) ne me dérange pas le moins du monde.

HS off
Revenir en haut Aller en bas
Nordicus

Nordicus


Nombre de messages : 345
Age : 35
Localisation : Charleroi Hainaut / Louvain-la-Neuve Brabant-Wallon Belgique
Compagnie : Le Clan Lotharingien
Date d'inscription : 02/10/2009

Chausses à fond plein Empty
MessageSujet: Re: Chausses à fond plein   Chausses à fond plein Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 20:55

pig C'est aussi une croix qu'on voit régulièrement sur des bijoux mérovingiens pig

C'est le "groiink" de ma part.

Pourquoi renier plusieurs centaines, voir plusieurs millier d'année qu'on a dernière nous, pour une symbolique très tardive et surtout concentrée sur une quinzaine d'année? bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://home.euphonynet.be/clanlotharingien
katagena

katagena


Nombre de messages : 481
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 05/05/2013

Chausses à fond plein Empty
MessageSujet: Re: Chausses à fond plein   Chausses à fond plein Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 21:04

J'ai dit "ne voulais plust"=pendant un temps,pas définitivement (la fin de la guerre n'a pas mis fin aux tensions,ni aux règlement de compte,je peut comprendre qu'on "désolidarise" le temps que les esprits s'apaisent)
Mais c'est vrai que ça aurais été dommage elle est jolie cette croix,mais comme tu le soulignes,ça tique direct quand elle noir sur fond blanc et rouge (on en revient à la mémoire collective)
Quand à son utilisation en reconstit',évidement quand c'est justifié,c'est ok! Comme tout :hein: Manquerais plus que ça qu'on leur laisse!Mais c'était pas le propos (cela dit ça donne une bonne raison pour revenir aux siècles qui correspondent mieux au forum Very Happy)

edit:crossipostage avec Nordicus:surtout quand on voit la beauté du symbole à la base! Et il y a pas de raison ce serai "leur" laisser...
(mais très délicat à manier auprès de ceux qui en souffre encore,ils ne comprennent pas toujours et assimile très vite une croix à une autre. Mais ça,c'est une autre histoire Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chausses à fond plein Empty
MessageSujet: Re: Chausses à fond plein   Chausses à fond plein Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chausses à fond plein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» site d'escroquerie
» tenue XIV (doublet et chausses)
» Chausses à pieds fin XIIème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La joieuse aguille :: ~~~ Atelier de couture ~~~ :: Galerie :: Hommes-
Sauter vers: