Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Cape et chaperon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eolynn

Compagnie : Fortress Combat

MessageSujet: Cape et chaperon   Sam 30 Nov 2013 - 17:48

Bonjour !

J'ai fini depuis un bon moment ma cape et mon chaperon doublés assortis, mais je n'avais aucune photo à vous montrer... Les voilà donc !  

Je vous avais demandé conseil ici :
http://lajoieuseaguille.superforum.fr/t5771-cape-et-capuchon-doubles

Pour la cape c'est un demi cercle, drap de laine doublé de coton fin.
C'est la première fois que je fais une cape avec ce patron, et je suis incapable de la porter sans m'enrouler dedans comme dans une couverture, tellement ya de tissu !! Hum... Pas très class comme attitude pour une femme noble, non ? Suspect 
Autre question : pour l'attache devant, j'ai mis pour le moment un lacet de cuir tressé. J'imagine qu'il faut plutôt un galon ou un fil de laine joliment tressé ?

Pour le chaperon je vous avais demandé des sources de chaperons doublés de fourrure. C'est ici, pages 6/7 :
http://lajoieuseaguille.superforum.fr/t86p90-debutant-chaperon
Merci beaucoup pour vos sources ! Malheureusement je n'avais pas eu le temps d'approfondir la question avant la date buttoir...
J'ai donc utilisé la fourrure que j'avais, cad du renne. Résultat : le chaperon de Mère Noël !! :bravo:  Maintenant je peux affirmer que la fourrure du Père Noël est bien en renne ! santa 
En tous cas, ça tient super chaud, c'est très confortable, j'adore porter la cape et le chaperon ! Bon, par contre, je me fais un peu remarquer... Laughing 
Je me souviens avoir lu qqpart que le renne serait importé en Europe du Nord depuis le XIIIe, mais impossible de me rappeler où j'ai vu ça...  

Les photos (dsl pour les grimaces) :

Revenir en haut Aller en bas
Brynhild
~ Administratrice ~

Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur

MessageSujet: Re: Cape et chaperon   Sam 30 Nov 2013 - 19:29

Sympa, et ça a l'air bien chaud Smile
Effectivement, il faudrait revoir la fermeture du manteau. Après, pour le port, c'est toute une technique Wink Faut se la jouer star en marchant avec ça Very Happy☀ 

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. E.
"Il arrive que des images reproduisent avec exactitude les objets en usage, mais c'est loin d'être toujours le cas. Le piège est particulièrement dangereux pour l'historien du costume, entre autres parce que le goût de l'exotisme multiplie les vêtements de fantaisie, tandis que les personnages principaux de l'iconographie religieuse, le Christ et les apôtres, n'ont guère changé de tenue depuis la basse Antiquité."
CQHB !
Voir le profil de l'utilisateur http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Eolynn

Compagnie : Fortress Combat

MessageSujet: Re: Cape et chaperon   Mar 10 Déc 2013 - 18:22

Oui, tout le chaperon est doublé en renne et tout est hyperconfortable !! Peut-être à peine assez souple quand je tourne la tête (un peu l'effet capuche de K-wé...)  Rolling Eyes 

En effet, il va falloir que je me penche sur ce problème de fermeture pour que l'ensemble soit cohérent et bien fini...

Pour le reste du costume, ben... C'est censé être fin XIVe/début XVe, mais je me rends compte que je n'ai pas suffisamment de temps ni d'argent à consacrer pour faire un costume complet se rapprochant de l'histo sur une période précise, avec les contraintes techniques que j'ai dans mon asso (changements de costumes réguliers, jonglage, combat, etc...)... J'ai un pseudo-costume pour le moment (posté en galerie "premières réalisations"), et je dois encore réfléchir à mes priorités pour une version plus évoluée...  :hein:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cape et chaperon   

Cape et chaperon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1