|
|
| Auteur | Message |
|---|
ysobel

Nombre de messages: 952 Localisation: Grenoble, 38 Compagnie: Excalibur Dauphiné Date d'inscription: 06/04/2007
 | Sujet: Pelisson Mar 11 Sep 2007 - 17:14 | |
| suite a une anim' assez ventée ce week end, et en prévision de la saison hivernale, je ressors un vieux projet: faire un pelisson.
Si je résume un peu les infos que j'ai la dessus: - on ne connait pas la forme - on pense que c'était en fourrure à cause du nom - on ne sait pas comment ça se portait: fourrure en dedans ou en dehors ? entre chainse/cotte ou entre cotte/surcot ?
quelqu'un aurait il plus d'infos à ce sujet ? sachant que je pensais éventuellement voir à emmaüs pour récupérer une vieille fourrure, mais plus probablement utiliser de la fourrure synthétique ( pas med mais je ne me vois pas chasser la marmotte )... |
|
 | |
Hémiole

Nombre de messages: 296 Localisation: Cheylade (15) Date d'inscription: 22/06/2007
 | Sujet: Re: Pelisson Mar 11 Sep 2007 - 17:25 | |
| Tu as bien résumé la situation Je rajouterai que le peliçon (au XIIe) était porté par les hommes et les femmes et qu'il était même peut être unisexe (de forme identique pour les hommes et les femmes). |
|
 | |
Bulle

Nombre de messages: 79 Age: 30 Localisation: Bourges Compagnie: Sans compagnie fixe. Date d'inscription: 28/06/2007
 | Sujet: Re: Pelisson Mar 11 Sep 2007 - 18:16 | |
| J'avais cru lire quelque part que la chemise d'Isabelle de France était appelée à tort chemise mais qu'il s'agirait plus d'un pelisson. C'est XIIIéme mais pour l'avoir vu ça n'a rien d'une chemise donc est-ce une piste utilisable... |
|
 | |
Jeanne

Nombre de messages: 1838 Localisation: Provence (Var) Date d'inscription: 04/04/2007
 | Sujet: Re: Pelisson Mar 11 Sep 2007 - 19:09 | |
|  Alors ce que je sais du pelisson. Vient de la "pelisse" robe fourée portée par les moines. Le pelisson serait un long gilet sans manche que l'on porte entre la chemise et la cotte Je suppose que "pelisse" vient de peaux. Yso, tu ne peux pas chasser la marmotte (protégée), mais peut être, tu peux aussi éviter le synthétique. C'est même fortement conseillé. Je porte une peau de biquette de Toscanne, chaude et douce. Je l'ai acheté par grand froid et c'est super. L'idée de se chauffer avec de la peau naturelle est très bonne  jte le dits J |
|
 | |
ysobel

Nombre de messages: 952 Localisation: Grenoble, 38 Compagnie: Excalibur Dauphiné Date d'inscription: 06/04/2007
 | Sujet: Re: Pelisson Mer 12 Sep 2007 - 8:54 | |
| merci les filles en tout cas ! je vais y réfléchir, mais du coup le long gilet sans manches, éventuellement fendu dans le dos pour pouvoir s'asseoir plus facilement me semble une bonne piste. Je pense que je le porterais plutôt entre cotte et surcot, parce que la cotte étant plus ajustée (même si ça reste du XIIIè) je risque d'être un peu coincée avec quelque chose en dessous. et puis ça me semble bizarre de devoir enlever sa cotte pour passer ou ôter son pelisson. quoi qu'à l'époque elles n'avaient peut être pas envie de l'enlever toutes les 5 minutes  Bulle, je vais me renseigner sur la chemise d'isabelle de France. Jeanne, je vais donc pister le lapin non, c'est vrai qu'en plus d'être histo, la vrai fourrure ça serait quand même plus chaud... |
|
 | |
Mélissende

Nombre de messages: 805 Age: 26 Localisation: Fribourg (CH) Compagnie: Compagnie des Lames (Fribourg, CH) Date d'inscription: 24/02/2009
 | Sujet: Re: Pelisson Lun 26 Oct 2009 - 15:13 | |
| Bonjour à toutes et à tous !
Je fais remonter le sujet car en prévision de l'hiver, je cherche à réaliser un pelisson (pour du fin XIIème/tout déut XIIIème) et je rame totalement...
Je n'ai pas ou quasi pas de doc sur le sujet. Problème : google n'est pas mon ami (pour lui, pelisson/peliçon/pelisse/pellice/etc sont des noms de famille et non des vêtements...). Je n'ai pas trouvé de source pour l'époque qui me concerne (au mieux je suis tombé sur quelques enlus XIVème où on peut voir un bout de pelisson sous un robe relevée, mais pas un en entier). Voici donc les questions que je me pose, si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de me donner quelques pistes (au moins vers où orienter mes recherches) ça serait formidable :
- tout d'abord, la forme : y a-t-il ds manches à un pelisson ? s'il n'y a pas de manches, le pelisson est-il cousu sur le côté ou ouvert comme un tabard ? col un peu évasé ou rond à amigaud ?
- ensuite, la matière : j'ai lu qu'un pelisson peut être en fourrure ou fourré (fourré à quoi ?) Serait-ce correct de faire un peu comme un gambison en beaucoup moins épais, à savoir 2 couches de tissu avec entre les 2 de la laine (non tassée) ?
Si quelqu'un peut m'aider à démêler tout ce qui s'embrouille dans ma tête, un grand merci par avance ! |
|
 | |
Perline ~ Modératrice ~

| Sujet: Re: Pelisson Lun 26 Oct 2009 - 19:45 | |
| La forme : on en sais rien à part une hypothèse pour le milieu XIV La matière : indubitablement fourrure. Lorsque je faisais du fin XIIem début XIII on avais trouvé un texte (désolée je ne me souviens plus des références) où il était question que le pelisson est fait de fourrure de qualité moindre (ex lapin) entre deux épaisseurs de lin.
Dans un autre ouvrage (???) il est question que le nom change selon les époques et que soit c'est ce que j'ai décrit plus haut, porté sous la dernière couche de vetement donc entre la cotte et le surcot, entre le chainse et le bliaut... soit la dernière couche fourrée, donc avec une doublure de fourrure.
Perso j'ai choisi la version pelisson à part d'une pour pouvoir porter le surcot dans des periodes plus clémentes, de deux parce qu'un manteau de lapin à 30€ dont on enlève les manches ça se trouve à emmaus, mais si c'est pour doubler completement (et même simplement le haut) un surcot, ça fait vraiment beaucoup d'argent |
|
 | |
Mélissende

Nombre de messages: 805 Age: 26 Localisation: Fribourg (CH) Compagnie: Compagnie des Lames (Fribourg, CH) Date d'inscription: 24/02/2009
 | Sujet: Re: Pelisson Mar 27 Oct 2009 - 9:49 | |
| Pour l'hypothèse concernant le milieu XIVème j'ai vu ça sur le forum des gma. Maheureusement ça ne m'aide pas beaucoup car c'est tout de même assez éloigné de la période qu m'intéresse Dans le Glossaire de la langue romane de Jean-Baptiste-Bonaventure de Roquefort, on trouve les définitions suivantes : - PELICE ,pelisse, pellice : Vêtement garni de peaux ou de fourrures. - PELIçON , pelisson, pellicon,pellisson, plisson : Manteau de lit, soutane , manteau fourré qui se mettoit sous la robe, peau de mouton ajustée avec la toison , petite robe qui se mettoit sous une grande ; mantelet, robe de dessus, habit garni de fourrures, robe fourréeLe problème étant que ce glossaire contient des termes utilisés du XIème au XVIème, et que visiblement dans les définitions ça n'est pas précisé à quelle époque correspond quelle partie de la définition... Par "fourré", il faut donc comprendre doublé de fourrure (ça ne m'arrange pas ça, de la fourrure je n'en ai pas  ) J'avais dans l'idée d'utiliser de la laine (que j'ai coupé de la peau de mouton pour douber le haut du surcot du fils de mon homme) pour la coudre entre 2 couches de tissu et en faire une sorte de tunique sans manche à placer sous le bliaut, mais du coup en l'absence de fourrure ça ne peut donc pas être qualifié de pelisson, et je n'ai aucune source pour une telle "doudoune"  J'ai également lu quelque part (où???  concernant quelle période???  ) que l'hiver certaines robes doublées étaient "rembourrées" avec de la laine ou de la paille, et que cette doublure était enlevée au printemps. Ca s'approcherait de mon idée de "gilet de sous-robe farci à la laine" mais sans pour autant savoir si je peux envisager cela de façon "histo-correcte"... |
|
 | |
Perline ~ Modératrice ~

| Sujet: Re: Pelisson Mar 27 Oct 2009 - 12:36 | |
| euh une "doudoune comme ça sans nom, yen as une, celle de la soeur de st louis, une chainse molletonnée. Dans mon souvenir ce serais 2 épaisseurs de lin et de la bourre entre les deux. Et vu dans un magasin (lequel?) moyen age ou histoire médiévale ou histoire et image médiévale dans lequel on trouve aussi la chainse de St louis. Si quelqu'un a ce magasine, moi j'ai plus tous les miens... |
|
 | |
Margaux

Nombre de messages: 1142 Age: 28 Localisation: Gembloux (Belgique) Compagnie: Francs Compaings Brabançons -Sentinelles du Bilad al Sham - Collectif XIII Date d'inscription: 09/06/2008
 | Sujet: Re: Pelisson Mar 27 Oct 2009 - 13:01 | |
| J'y ai pensé lors de mon dernier camp : froid et humide. Ca n'aurait pas été du luxe d'avoir une doublure de fourrure. Mais je n'ai pas de fourrure et ça revient assez cher malgré tout...
Quelques dates, quelques info, quelques noms... en anglais que l'on m'a passé il y a peu : http://goddard.palespyder.com/#pelice |
|
 | |
Mélissende

| Sujet: Re: Pelisson Mer 28 Oct 2009 - 15:29 | |
| @Margaux : voui, c'est cher la fourrure  c'est pour ça que je cherche plutôt à utiliser la laine que j'ai sous la main pour faire un truc équivalent au pelisson niveau chaleur mais ne nécessitant pas de fourrure @Perline : une chainse molletonnée, ça me dit quelque chose, j'ai du lire un truc là-dessus une fois mais je ne sais pas où non plus Ceci dit, en farfouillant un peu sur le net j'ai trouvé quelques infos concernant un vêtement du dessous, doublé, qui s'appellerait un doublet, et qui se rapprocherait de ce que je cherche à faire, je voudrais savoir ce que vous en pensez : - sur http://beaujarret.fiftiz.fr/blog/6714,le-costume-feminin-au-moyen-age.html on trouve la définition suivante : "DOUBLET Vêtement de dessous porté par dessus la chemise par les hommes comme les femmes du XIIe au XVe siècle. Il était fabriqué avec une double toile de futaine ou de linon et de la longueur approximative d'une camisole. Il était appelé "doublet à vestir". - sur http://www.cnrtl.fr/definition/doublet : "ca 1210 « vêtement doublé » (Alexandre de Bernai, Athis et Prophilias, s. réf. ds Du Cange, s.v. duplodes : ung doublet ot chascun vestu)"- http://lecostumeatraverslessiecles.chez-alice.fr/glossaire/A-F.htm : "Doublet : vêtement intermédiaire entre la tunique de dessous et celle de dessus, avec ou sans manches, depuis l'époque romane"Il s'agirait donc d'un vêtement du dessous, doublé. Pas d'infos concernant un éventuel garnissage à part sur ce blog http://khalypm2.monblogue.branchez-vous.com/ : "Hommes et femmes passent un doublet, c'est à dire un gilet piqué et ouaté, puis une cotte" mais je n'en connais pas la fiabilité  Si cela peut ête confirmé par la suite, on pourrait dire que c'est un "pelisson du pauvre" ou du moins, moins coûteux à réaliser  or not ?  |
|
 | |
Brynhild ~ Administratrice ~

Nombre de messages: 7519 Age: 1181 Localisation: Austrasie/Lotharingie/Roma Compagnie: Musée Itinérant/Fief et Chevalerie Date d'inscription: 20/08/2007
 | Sujet: Re: Pelisson Mer 28 Oct 2009 - 17:35 | |
| Pour la validité de ton dernier texte, je dirai "bof". Un mélange de choses justes et de choses imprécises, ou fausses. Bref, le genre de sources pénibles à utiliser, parce qu'il faut faire le tri.  _________________   Serial couseuse, brodeuse, jonquailleuse, râleuse, chieuse... Et en plus, je dors ! La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. E.Muse inspiratrice de l'H.O.M.S. Mystic Mistress of the Floodian Gaufres Cult"Elle s'appelle JALOUSIE et elle crève quand tu réussis. Je te présente sa soeur HYPOCRISIE, elle sera gentille face à toi, mais l'occasion venue, ira te critiquer chez sa pote PATHETIQUE, celle qui a besoin de ta vie pour exister. Pourquoi ? Parce que tu représentes tout ce qu'elles ne sont pas." "Salut moi c'est SOURIRE et je vous emmerde toutes les 3" |
|
 | |
agarwaen

Nombre de messages: 73 Age: 36 Localisation: Maisons-Alfort (94) Compagnie: Cité d'Antan / Musée Itinérant / Dragon Vert Date d'inscription: 20/11/2008
 | Sujet: Re: Pelisson Mer 28 Oct 2009 - 19:35 | |
| Texte d'Eginhard à propos de Charlemagne, dans un passage où il décrit l'habillement de celui-ci :
"un gilet en peau de loutre ou de rat lui protégeait en hiver la poitrine et les épaules" |
|
 | |
Mélissende

| Sujet: Re: Pelisson Mer 28 Oct 2009 - 22:31 | |
| encore de la fourrure  ça ne sera donc pas possible de trouver trace de l'équivalent d'un pelisson sans peau ni fourrure... snif snif  |
|
 | |
Mélissende

| |
 | |
|