La joieuse aguille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Moutonnier XIIIe

Aller en bas 
+4
Aurore Strange
Brynhild
-Jacques-
von spessen
8 participants
AuteurMessage
von spessen

von spessen


Nombre de messages : 1239
Age : 857
Compagnie : Les Guerriers du Moyen Age
Date d'inscription : 25/12/2009

Moutonnier XIIIe Empty
MessageSujet: Moutonnier XIIIe   Moutonnier XIIIe Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 13:11

Bonjour tout l'monde...
Après une graaaande période d'absence sur ce site, je fais mon p'tit retour...
Je vous propose la dernière mouture de mon costume de paysan XIII.
Sur notre blog, plein plein de photos de la version 2014 (je sais, nous sommes en 2015 !) de ce costume.
Pour l'instant, que le costume masculin, le féminin arrive bientôt.
http://mahautjehan.blogspot.fr/

Voici une des photos :
Moutonnier XIIIe TITENEWJEHAN

AU plaisir de recommencer à lire vos commentaires et questions.
:bonj:
Revenir en haut Aller en bas
http://mahautjehan.blogspot.fr/
-Jacques-

-Jacques-


Nombre de messages : 304
Age : 30
Localisation : Comté de Penthièvre, Duché de Bretagne
Compagnie : La maisnie Penthièvre
Date d'inscription : 20/08/2010

Moutonnier XIIIe Empty
MessageSujet: Re: Moutonnier XIIIe   Moutonnier XIIIe Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 13:29

C'est vraiment un super chouette ensemble ! Les reconstitutions ou évocations de gens humbles (paysans, artisans etc.) manquent vraiment dans le hobby. Bravo ! :bravo:

Revenir en haut Aller en bas
http://www.historicalfabrics.fr
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Moutonnier XIIIe Empty
MessageSujet: Re: Moutonnier XIIIe   Moutonnier XIIIe Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 15:35

Je te laisse deviner quelle phrase m'a fait hurler de rire Moutonnier XIIIe 1881463262 Moutonnier XIIIe 1881463262 Moutonnier XIIIe 1881463262 Moutonnier XIIIe 1881463262 Moutonnier XIIIe 1881463262 Moutonnier XIIIe 1881463262

Moutonnier XIIIe 4193898900

Sinon : Très beau boulot Wink Moutonnier XIIIe 2774444739
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Aurore Strange

Aurore Strange


Nombre de messages : 159
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/09/2013

Moutonnier XIIIe Empty
MessageSujet: Re: Moutonnier XIIIe   Moutonnier XIIIe Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 16:13

Quelle recherche et quelle préparation ! C'est vraiment un très beau travail !!! :sup:

J'ai juste une petite question en ce qui concerne l'aumônière.
Ça fait un moment que je m'interroge sur sa présence dans les différentes couches de la société. Jusqu'ici, elle me semblait plutôt être un des signes distinctifs de l'appartenance à un statut social relativement aisé (noble, bourgeois/riche marchand, etc.), un marqueur pour quelqu'un ayant suffisamment d'argent pour pouvoir faire l'aumône ou au moins pour pouvoir se payer et s'afficher avec un objet généralement raffiné.
Mais qu'en était-il des classes plus modestes ? Est-ce qu'on sait quelque chose là-dessus ? Est-ce que tu as déjà pu observer dans les sources un personnage comme celui que tu incarnes portant une aumônière ?
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett

Scarlett


Nombre de messages : 892
Age : 46
Localisation : Canchy, Picardie
Date d'inscription : 14/01/2011

Moutonnier XIIIe Empty
MessageSujet: Re: Moutonnier XIIIe   Moutonnier XIIIe Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 17:25

Il me semble que l'aumône fait partie des devoirs de tout bon chrétien; même un moutonnier trouvera toujours plus pauvre que lui, et se devra de lui faire l'aumône... après sur l'allure de "l'aumônière" en question, aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
Aurore Strange

Aurore Strange


Nombre de messages : 159
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 18/09/2013

Moutonnier XIIIe Empty
MessageSujet: Re: Moutonnier XIIIe   Moutonnier XIIIe Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 20:04

Scarlett a écrit:
Il me semble que l'aumône fait partie des devoirs de tout bon chrétien; même un moutonnier trouvera toujours plus pauvre que lui, et se devra de lui faire l'aumône...

Je suis d'accord, mais dans ce cas, peut-être qu'une bourse en cuir ou en tissu (comme celle réalisée) convient aussi pour cela, non ? C'est juste que c'est "l'objet aumônière", précisément/pour lui même/en temps que tel, qui me fait couper les cheveux en quatre m'interroger. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
von spessen

von spessen


Nombre de messages : 1239
Age : 857
Compagnie : Les Guerriers du Moyen Age
Date d'inscription : 25/12/2009

Moutonnier XIIIe Empty
MessageSujet: Re: Moutonnier XIIIe   Moutonnier XIIIe Icon_minitimeDim 22 Fév 2015 - 22:02

Merci pour vos appréciations élogieuses Very Happy
(message perso : Jehan aura, voui, beaucoup d'enfants ! ihih ! )

Pour ce qui est de l’aumônière, je pense qu'il faut faire une distinction entre l'objet servant à ranger des pièces (bourse) et celui servant de "poche externe", souvent attaché à la ceinture (aumônière).
Leurs formes ne sont pas équivalentes, pas plus donc que leurs destinations.
Pour cela, voir les volumes des fouilles de Londres qui m'ont été d'une grande aide.
De plus, l’aumônière est un des cadeaux privilégiés d'un amoureux à son amoureuse, par exemple.
J'ai donc décidé de partir du principe que c'était un objet usuel, toutes classes sociales confondues. A tord ou à raison...
L'allure générale de celle-ci est inspirée de ce que j'ai pu trouver comme représentations ou pièces de fouille, à savoir un corps central plutôt triangulaire une fois fermé avec deux cordons de fermeture latéraux pendant vers le sol et un cordon d'attache montant vers la ceinture.
Pour ce qui est des matériaux, le cuir est un des plus humbles , je pense. Very Happy
En tout cas je suis très heureux de pouvoir parler avec vous de notre travail Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mahautjehan.blogspot.fr/
Sihame

Sihame


Nombre de messages : 470
Age : 55
Localisation : Verneuil En Halatte
Compagnie : Cité d'Antan
Date d'inscription : 26/04/2011

Moutonnier XIIIe Empty
MessageSujet: Re: Moutonnier XIIIe   Moutonnier XIIIe Icon_minitimeLun 23 Fév 2015 - 11:08

Je redis ici ce que j'ai dis sur FB : magnifique travail de détails et ça, ça fait toute la différence !

Bravo monsieur l'berger !

Moutonnier XIIIe 2774444739 Moutonnier XIIIe 2774444739 Moutonnier XIIIe 2774444739 Moutonnier XIIIe 2774444739 Moutonnier XIIIe 2774444739 Moutonnier XIIIe 2774444739
Revenir en haut Aller en bas
Kalima

Kalima


Nombre de messages : 4941
Age : 1023
Date d'inscription : 25/02/2011

Moutonnier XIIIe Empty
MessageSujet: Re: Moutonnier XIIIe   Moutonnier XIIIe Icon_minitimeMar 24 Fév 2015 - 9:19

Pfff, ya même pô d'mouton (ni de hamster, d'ailleurs).

Sinon, tiens, pendant que j'y pense, il me semble qu'il y a du cuir 13ème dans mes photos de Dublin
NB : elles sont récupérables jusqu'à demain seulement !
https://lajoieuseaguille.superforum.fr/t6683-musee-archeologique-de-dublin-sources
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 05/06/2013

Moutonnier XIIIe Empty
MessageSujet: Re: Moutonnier XIIIe   Moutonnier XIIIe Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 21:15

Ton sujet m'avait échappé! Je suis bien contente de l'avoir trouvé. Quel merveilleux travail! La diversité des textures et des matières, la peau de lapin! Le chanvre! J'adore la touche de couleur (crédible), l'attention aux détails, le filet, le chaperon de voyage dont je découvre l'existence.

Pour les manches aux avant-bras cousus, je sais que c'est la méthode la plus clairement attestée, mais franchement, disons dans une perspective d'archéologie expérimentale, un laçage ne serait-il pas plus probable pour des personnages qui risquent d'avoir souvent à retrousser leurs manches (cf agnelage par ex...)?

Je me dis aussi que en particulier pour des personnages de statut moyen ou pauvre, il faudrait maintenant avoir le courage de vieillir nos réalisations (je suis en ce moment plongée dans les blogs de costumes de films historiques/fantasy et le département de vieillissement des costumes a l'air d'être particulièrement prospère). Laisser les vêtements de couleur au soleil pour les faire pâlir, user les ourlets, rapiécer soigneusement deux-trois déchirures, user les chausses au genou et au talon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moutonnier XIIIe Empty
MessageSujet: Re: Moutonnier XIIIe   Moutonnier XIIIe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moutonnier XIIIe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manteau de début XIIIe à fin XIIIe
» Une ceinture fin XIIIe
» chaussure XIIIe
» Cotte XIIIè
» Tenue XIIIe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La joieuse aguille :: ~~~ Atelier de couture ~~~ :: Galerie :: Hommes-
Sauter vers: