La joieuse aguille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Nouveau bliaut de reine/princesse/fée pour ma fille qui a bien grandi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hélène

Hélène


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 05/06/2013

Nouveau bliaut de reine/princesse/fée pour ma fille qui a bien grandi Empty
MessageSujet: Nouveau bliaut de reine/princesse/fée pour ma fille qui a bien grandi   Nouveau bliaut de reine/princesse/fée pour ma fille qui a bien grandi Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 9:50

Coucou!
Désolée de ne pas être très présente en ce moment, je croule sous le boulot.

Voici un nouveau bliaut fait pour ma fille, le précédent devenait trop court et surtout trop étroit. Terminé la nuit dernière juste à temps pour le carnaval de l'école! Donc là elle est déguisée en fée de la nature, thème du carnaval et souhait perso oblige.

Nouveau bliaut de reine/princesse/fée pour ma fille qui a bien grandi Marion10

Taffetas de soie verte et soie jaune, pas cher car petit coupon. J'ai fait tenir la coupe dans 1m X 1,60 m, il ne me reste littéralement plus rien du tout pour le tissu vert. Heureusement qu'il n'y a pas eu d'erreurs irréparables...

La broderie de l'amigaut est faite en laine (teintures naturelles de Mickytissage, adresse recommandée!) et soie (teinture chimique, le bleu glacier est sans doute peu histo...). Les oiseaux sont inspirés de motifs textiles XIIe (soierie aux paons d'origine espagnole, tissu germanique imprimé) le reste de la broderie reprend le style des ornementations d'enlus XIIe.

La voilà avant assemblage. La broderie est faite au point de tige, au point arrière (pour plus de finesse de trait, je n'avais pas de laine ou de soie dans assez fine dans la bonne couleur) et au point de brique. J'ai assemblé au point droit et au point de surjet (sur l'amigaut) puis terminé avec une bordure fine aux tablettes (4 tablettes enfilées avec deux fils de laine fine chacune). Point caché (d'applique) pour l'extérieur + bordure au point fendu.
Nouveau bliaut de reine/princesse/fée pour ma fille qui a bien grandi Broder10


Les coutures cachées sont à la machine, les coutures vues à la main ainsi que celles des manches aux coudes et aux épaules car trop étroites pour être cousues à la machine.

Laçage par des galons tissés aux cartons et cousus à l'intérieur. Au niveau du laçage, j'ai ajouté un gousset en soie jaune, je ne sais pas si c'est histo mais je n'avais plus de vert...

La coupe et l'assemblage sont histo (rectangles et triangles), l'amplitude est un peu faible : 2 m pour une robe d'une hauteur de 90 cm, mais je n'avais pas plus de tissu que cela, donc pas assez pour ajouter des godets centraux. La robe ne touche pas le sol, pour des raisons pratiques. Du point de vue histo, il y a des sources montrant des bliauts XIIe laissant voir les pieds, donc ce n'est pas si incongru que ça...
Par ailleurs ma fille est toujours un peu jeune pour porter ce type de vêtement (5 ans).

Il me reste de la soie jaune, je pourrai rallonger la base l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Sihame

Sihame


Nombre de messages : 470
Age : 55
Localisation : Verneuil En Halatte
Compagnie : Cité d'Antan
Date d'inscription : 26/04/2011

Nouveau bliaut de reine/princesse/fée pour ma fille qui a bien grandi Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bliaut de reine/princesse/fée pour ma fille qui a bien grandi   Nouveau bliaut de reine/princesse/fée pour ma fille qui a bien grandi Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 12:45

Shocked le boulot que tu as fait !!!!! C'est géant de faire autant de broderie pour une tenue qui ne sera portée que deux ans peut-être !

Très beau travail, franchement j'adore et ça lui va très bien à ta petite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 05/06/2013

Nouveau bliaut de reine/princesse/fée pour ma fille qui a bien grandi Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bliaut de reine/princesse/fée pour ma fille qui a bien grandi   Nouveau bliaut de reine/princesse/fée pour ma fille qui a bien grandi Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 13:50

Merci!
Tu sais, j'aime bien faire ces déguisements (l'année dernière il y a aussi eu un costume de chamane complet avec peau d'ours en fausse fourrure!), et pousser le délire jusqu'au bout fait partie du plaisir. Finalement, tant pis si elle ne le met que peu de temps, j'aurai de toute façon passé un moment agréable à faire cette broderie.
Et puis faire un bliaut ajusté c'est beaucoup plus facile sur un torse d'enfant rectangulaire que quand il faut calculer pour la poitrine!
Revenir en haut Aller en bas
Sihame

Sihame


Nombre de messages : 470
Age : 55
Localisation : Verneuil En Halatte
Compagnie : Cité d'Antan
Date d'inscription : 26/04/2011

Nouveau bliaut de reine/princesse/fée pour ma fille qui a bien grandi Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bliaut de reine/princesse/fée pour ma fille qui a bien grandi   Nouveau bliaut de reine/princesse/fée pour ma fille qui a bien grandi Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 15:22

Hélène a écrit:

Et puis faire un bliaut ajusté c'est beaucoup plus facile sur un torse d'enfant rectangulaire que quand il faut calculer pour la poitrine!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kalima

Kalima


Nombre de messages : 4941
Age : 1023
Date d'inscription : 25/02/2011

Nouveau bliaut de reine/princesse/fée pour ma fille qui a bien grandi Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bliaut de reine/princesse/fée pour ma fille qui a bien grandi   Nouveau bliaut de reine/princesse/fée pour ma fille qui a bien grandi Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 8:47

Dis Hélène, tu ne voudrais pas m'adopter avant le prochain carnaval ? Nouveau bliaut de reine/princesse/fée pour ma fille qui a bien grandi 4170629200
Parce que bon, un bliaut en soie brodé, ce n'est pas nioniotte !
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 05/06/2013

Nouveau bliaut de reine/princesse/fée pour ma fille qui a bien grandi Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bliaut de reine/princesse/fée pour ma fille qui a bien grandi   Nouveau bliaut de reine/princesse/fée pour ma fille qui a bien grandi Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 11:01

Kalima a écrit:
Dis Hélène, tu ne voudrais pas m'adopter avant le prochain carnaval ? Nouveau bliaut de reine/princesse/fée pour ma fille qui a bien grandi 4170629200
Parce que bon, un bliaut en soie brodé, ce n'est pas nioniotte !

Je te dirais bien que je t'en fais un mais mes projets-cadeaux pour des copines peuvent être finis en 2 jours ou en 3 ans... Par exemple j'ai un calendrier de l'avent demandé pour la fille d'une copine il y a deux ans, commencé en octobre dernier et qui sera peut-être fini pour Noël prochain Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kalima

Kalima


Nombre de messages : 4941
Age : 1023
Date d'inscription : 25/02/2011

Nouveau bliaut de reine/princesse/fée pour ma fille qui a bien grandi Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bliaut de reine/princesse/fée pour ma fille qui a bien grandi   Nouveau bliaut de reine/princesse/fée pour ma fille qui a bien grandi Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 14:14

T'inquiètes, je blague mais c'est tellement joli que ça fait envie, surtout que j'adore la soie (mais pas le vert) et que je trouve la broderie très réussie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 05/06/2013

Nouveau bliaut de reine/princesse/fée pour ma fille qui a bien grandi Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bliaut de reine/princesse/fée pour ma fille qui a bien grandi   Nouveau bliaut de reine/princesse/fée pour ma fille qui a bien grandi Icon_minitimeVen 24 Avr 2015 - 15:15

Kalima a écrit:
T'inquiètes, je blague mais c'est tellement joli que ça fait envie, surtout que j'adore la soie (mais pas le vert) et que je trouve la broderie très réussie Very Happy
Merci! Moi je suis comme Pastoureau, j'aime bien le vert et je trouve qu'il faut le réhabiliter!
En plus ça allait bien avec le thème du carnaval qui était nature et jardins... Dans l'école il y avait moitié fées de la nature et moitié jardiniers (+ un champignon, trois coccinelles, quelques tortues ninja et deux épouvantails).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau bliaut de reine/princesse/fée pour ma fille qui a bien grandi Empty
MessageSujet: Re: Nouveau bliaut de reine/princesse/fée pour ma fille qui a bien grandi   Nouveau bliaut de reine/princesse/fée pour ma fille qui a bien grandi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau bliaut de reine/princesse/fée pour ma fille qui a bien grandi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» évocation XIIe, si j'ose dire, pour aller avec le bliaut de ma fille
» Surcot/bliaut court XIIème en laine bien chaude pour l'hiver
» [Viking] nouvelle robe pour ma fille Svala
» Bliaut XII
» [encore un] bliaut XIIIème !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La joieuse aguille :: ~~~ Atelier de couture ~~~ :: Galerie :: Enfants-
Sauter vers: