La joieuse aguille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelles règles concernant la galerie histo.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Equipe Modérateurs

Equipe Modérateurs


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 29/04/2011

Nouvelles règles concernant la galerie histo. Empty
MessageSujet: Nouvelles règles concernant la galerie histo.   Nouvelles règles concernant la galerie histo. Icon_minitimeSam 19 Mar 2016 - 16:21

Bonjour,
Suite à quelques problèmes de méthode et de démarche constatés par l'ensemble des membres de l'équipe dans certains sujets mis directement dans la partie historique, il a été proposé, par les modératrices, de ne plus permettre aux membres de poster dans ce forum. Proposition acceptée par les administratrices après concertation.

Vous êtes donc invités à poster vos créations dans le forum "histo/pahisto" se trouvant dans la galerie inspiration.
Après explications, discussions, et prises de tête dans le staff (on sort les casques), les sujets seront déplacés, par nos soins là où on pense qu'ils sont le plus à leur place.
Evidemment, tout le monde pourra participer aux discussions :duel:

Nous avons pensé que ceci était la meilleure solution afin d'éviter les drames.

Nous rappelons qu'être en inspiration n'a rien de honteux. C'est souvent totalement assumé, ou, parfois, parce qu'il manque le petit quelque chose qui fait passer d'inspi à histo.

Nous privilégions l'aspect visuel histo compatible.

Ainsi, les fausses fourrures ou le brocart avec fil d'or ou d'argent en synthétique sont acceptés, si le résultat est conforme à ce qu'il serait avec des matières naturelles. Et si on accepte les fausses fourrures, les chaussures en faux cuir seront aussi permises pour ceux qui ne peuvent vraiment pas, pour des raisons éthiques, porter quoi que ce soit qui vienne d'un animal. On comprend parfaitement que cela puisse poser problème.

De même, sur une tenue complète, on ne va pas interdire la chemise en coton, si on ne la voit pas, et si on est prévenu. (En revanche, la chemise en coton, seule, passe en histo. Ne vous inquiétez pas pour nous, le staff a un gros stock d'aspirine ! Et aussi de bandages si on se met sur la tronche  Nouvelles règles concernant la galerie histo. 1292137340 )

Et puis, on sera aussi plus tolérantes avec les débutants Nouvelles règles concernant la galerie histo. 2774444739 Parce que nous aussi, on a débuté, et on a des dossiers sur chacune d'entre nous Nouvelles règles concernant la galerie histo. 899537465 (cherchez bien, ils sont là)

(et même les membres du staff posteront en histo/pahisto... Et ce sera piiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire !!! Nouvelles règles concernant la galerie histo. 354153496 )

Merci de votre compréhension  Nouvelles règles concernant la galerie histo. 2116534536

Et bonne couture  Nouvelles règles concernant la galerie histo. 1012118026
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett

Scarlett


Nombre de messages : 892
Age : 46
Localisation : Canchy, Picardie
Date d'inscription : 14/01/2011

Nouvelles règles concernant la galerie histo. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles concernant la galerie histo.   Nouvelles règles concernant la galerie histo. Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 17:45

Je trouve tout à l'honneur du forum et de son équipe de modérateurs que ces derniers (dernières) cherchent à l'améliorer et à clarifier son fonctionnement. Mais du coup, j'aimerais en profiter pour poser quelques questions naïves, car cette présentation des nouvelles règles de la galerie histo soulève pour moi de nouveaux problèmes.

Notez que je ne cherche en rien à vous faire changer d'avis: vous êtes chez vous, je ne fais que passer. C'est plus histoire de m'assurer que je comprends la logique de fonctionnement du lieu, car mieux je saurai m'y repérer, et moins je donnerai de boulot à la modération.

D'abord: l'équipe souligne des problèmes "de méthode et de démarche". Mais je ne vois pas, dans cette annonce, de précision, de rappel ou de définition de ce qu'est, aux yeux de ce forum, une méthode ou une démarche "historique" par opposition à une méthode ou une démarche "d'inspiration". L'annonce ne fait référence qu'à des questions de choix de matières. Est-ce là le seul critère? Il me semble que ce n'est pas cela qui a posé le plus problème récemment, mais bien plutôt la question de l'utilisation des sources.

Ensuite:
Et si on accepte les fausses fourrures, les chaussures en faux cuir seront aussi permises pour ceux qui ne peuvent vraiment pas, pour des raisons éthiques, porter quoi que ce soit qui vienne d'un animal. On comprend parfaitement que cela puisse poser problème. a écrit:

Deux problèmes pour moi ici:

1) pourquoi les considérations éthiques et seulement celles-là sont-elles compatibles avec la démarche historique? Pourquoi pas les considérations économiques, techniques, géographiques, que sais-je encore, bref, toutes les "bonnes raisons" qui peuvent déterminer le choix des matériaux pour un costume? Je ne comprends pas pourquoi "Je pourrais me faire des chaussures en cuir mais je ne veux pas parce que c'est contraire à mes convictions" est plus compatible avec la démarche historique que "j'aimerais bien me faire une jolie robe en laine fine mais je n'en trouve nulle part, ou alors à des prix que je ne peux pas me permettre, donc ça sera de l'acrylique". Surtout si la fausse fourrure ou le brocard synthétique ne gênent pas non plus.

2) si le faux-cuir est admissible pour raisons éthiques, pourquoi le polyester, l'acrylique, le coton ou le lin ne le seraient-ils pas? Ni la laine, ni la soie ne sont vegan, par exemple.

Voilà, il y aurait d'autres bricoles mais c'est vraiment très secondaire, et cela s'éclaircira sûrement pour moi à l'usage. En revanche sur les points ci-dessus, pour l'instant, je nage vraiment complètement. Merci des éclaircissements que vous pourrez m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Perline
~ Modératrice ~
Perline


Nombre de messages : 3738
Date d'inscription : 18/04/2007

Nouvelles règles concernant la galerie histo. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles concernant la galerie histo.   Nouvelles règles concernant la galerie histo. Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 20:55

Scarlett. Pour l'instant ne te pose pas trop de question. Le nom des categories n'est plus d'actualité mais je dois faire un sondage pour trouver les nouveaux noms. Il est evident que "galerie historique" n'est pas correct. Nous n'avons pas de machine à remonter le temps pour dire si c'est juste ou pas.
Cette galerie est là pour diriger les debutants vers les réalisations les plus cohérentes dans la demarche, les sources, la réalisation, de façon à ce que tous puissent creuser et se faire sa propre idée.
D'ailleurs les commentaires ne seront pas fermés de façon a pouvoir poser des questions.

Je t'avoue que je ne suis pas d'accord pour le côté éthique. Tu ne fais pas de reconstitution si tu refuse d'utiliser des matières animales. Tu fais vite fait de l'évocation. Quand aux fourrures il ya des animaux de quota.
Quand au côté économique... tu reste en inspiration jusqu'à ce que tu puisse passer en histo. Et si tu n'as pas assez dargent pour faire une princesse, tu te contente d'une bourgeoise voir d'une paysanne. Rome ne s'est pas faite en un jour.

Par contre si tu presente une cotte entierement sourcee avec les bons materiaux techniques et que le peu de concessions que tu as fait tu en est consciente et qu'elles sont invisibles, mais que la chemise est en coton et les chaussures en faux cuir. Ben c'est la cote qui est montrée.
Tu comprends?

Et c'est là que viendrons les prises de tête.
C'est un forum. Les modo ne connaissent pas tout loin de là. Mais si tu me donne les sources que le coton etait utilisé a Tirlipinpon en 925 pour des chemises. Et que tu utilise une forme qui a perduré de 800 a 1000 dans les regions amentour car tu as juste une manche a tirlipinpon qui suisje pour te sire que c'est bon ou pas. Si ton argumentaire tiens tu passe dans la galerie. Si ca tiens pas ou si il y a pas assez de preuve tu reste dans l'autre.
du coup pour moi il faut que la galerie inspi devienne galerie tout court ou galerie de realisation. Et que la galerie histo trouve un autre nom. Et là. .. je sèche.
Revenir en haut Aller en bas
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
Scarlett

Scarlett


Nombre de messages : 892
Age : 46
Localisation : Canchy, Picardie
Date d'inscription : 14/01/2011

Nouvelles règles concernant la galerie histo. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles concernant la galerie histo.   Nouvelles règles concernant la galerie histo. Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 21:02

Merci Perline pour le retour. Oui, là je comprends mieux. Je m'y retrouve mieux dans ce que tu dis que dans le message initial.
Revenir en haut Aller en bas
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Nouvelles règles concernant la galerie histo. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles concernant la galerie histo.   Nouvelles règles concernant la galerie histo. Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 23:11

message rapide avec un clavier pas français...
la question du faux dépend surtout de la qualité.
Si le rendu est équivalent, oui. Or, le lin et compagnie, en cotte, n'aura pas le meme aspect que de la laine fine.
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Contenu sponsorisé





Nouvelles règles concernant la galerie histo. Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles concernant la galerie histo.   Nouvelles règles concernant la galerie histo. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles règles concernant la galerie histo.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la galerie
» galerie
» Organisation de la galerie
» REGLES DU FORUM
» Deux nouvelles robes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La joieuse aguille :: ~~~ Hall d'entrée ~~~ :: Règles du forum et Autres :: REGLES et présentation du forum-
Sauter vers: