La joieuse aguille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 débat sur l'orthographe

Aller en bas 
+11
Brynhild
Eglantine De Shebol
Trudulf
Lotus
Catherine
Zelphalya
malko
Tripat
Idril_Aina
Aethelhryth
Jeanne
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Thor Alansen

Thor Alansen


Nombre de messages : 87
Age : 42
Localisation : Chartres
Compagnie : Fief et Chevalerie
Date d'inscription : 07/11/2007

débat sur l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'orthographe   débat sur l'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 23:37

Herr Heinrich a écrit:
C'est marrant, on voit toujours les memes réponses "on fait tous des fautes d'orthographe" bien sur qu'on fait tous des fautes, mais il y en a qui peuvent aisément etre repérées par un correcteur [...]

Mouais enfin les correcteurs, moi, je m'en suis toujours méfié et je m'en méfie toujours... c'est juste bon a laisser des zigouigouis rouges dans ton texte et a te gacher la vie... ET pi si tu commences a écrire en latin (oui, ca m'arrive, historien médiéviste oblige) ou meme dans une langue étrangère, pas la peine de le lancer, ton correcteur, tu t'en sortira pas...

Pour les fautes d'orthographe, une seul solution... le bon vieux dico quand on a un doute, et une dictée de pivot par an, çà remet en mémoire les règles de grammaire et autres...
Revenir en haut Aller en bas
Jeanne

Jeanne


Nombre de messages : 1838
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 04/04/2007

débat sur l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'orthographe   débat sur l'orthographe - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 13:47

Laughing
Citation :
et une dictée de pivot par an,

A ce propos, quelqu'un se souvient-il de la dictée de B.P sur le thème de la couture et des tissus?? bien corsée...

Citation :
le bon vieux dico
Oui je suis dac, la méthode traditionnelle est la plus efficace!! bounce

J Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://costumesinbroceliande.blogspot.com/
Thor Alansen

Thor Alansen


Nombre de messages : 87
Age : 42
Localisation : Chartres
Compagnie : Fief et Chevalerie
Date d'inscription : 07/11/2007

débat sur l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'orthographe   débat sur l'orthographe - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 17:26

Jeanne a écrit:
Laughing
Citation :
et une dictée de pivot par an,

A ce propos, quelqu'un se souvient-il de la dictée de B.P sur le thème de la couture et des tissus?? bien corsée...

Ah ouais m'en souviens... c'était en direct de l'opéra de paris, c'était pour ca (enfin je crois)... C'est la que j'ai appris le terme de "lamé or", notamment !
Revenir en haut Aller en bas
Jeanne

Jeanne


Nombre de messages : 1838
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 04/04/2007

débat sur l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'orthographe   débat sur l'orthographe - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 17:51

Super!!!!!!!!!!!!!!!!!!Thor, moi aussi je me souviens de la soie "grège" ( qui tient d'une couleur tenant du gris et beige) lol!
Il y avait un panel de vocabulaire impressionnant affraid
J'aimerai bien la retrouver scratch

J bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://costumesinbroceliande.blogspot.com/
Jeanne

Jeanne


Nombre de messages : 1838
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 04/04/2007

débat sur l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'orthographe   débat sur l'orthographe - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 18:11

study elle est sans doute la dedans
Clik!

Les dictées de B.P

J bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://costumesinbroceliande.blogspot.com/
Tripat

Tripat


Nombre de messages : 221
Localisation : Méru dans l'Oise
Compagnie : La Mesnie des Oeuvriers
Date d'inscription : 08/05/2007

débat sur l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'orthographe   débat sur l'orthographe - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 13:00

Thor Alansen a écrit:
Pour les fautes d'orthographe, une seul solution... le bon vieux dico quand on a un doute, et une dictée de pivot par an, çà remet en mémoire les règles de grammaire et autres...
Ben tant mieux pour toi si t'as la temps.
Ce que je trouve un peu lassant c'est le "yapukafocon" qui donne une excuse toute trouvée aux "intellos" pour avoir une sorte d'intolérance envers ceux qui ont d’autres priorités dans la vie.
Est-il si difficile d’être un peu conciliant et d’avoir un peu de courtoisie envers les autres ? Ou faut-il que nous fassions sans arrêt des clans, des groupes et pourquoi pas des sectes ?
Aller, on va dire qu’il y en a qui peuvent, et d’autres non et ceci dans tout les domaines, et puis basta ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://les.deux.rivieres.free.fr/portal.php
Thor Alansen

Thor Alansen


Nombre de messages : 87
Age : 42
Localisation : Chartres
Compagnie : Fief et Chevalerie
Date d'inscription : 07/11/2007

débat sur l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'orthographe   débat sur l'orthographe - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 19:18

rhooo la la ! y a des susceptibles sur ce forum ! Moi je disais ca, c'était surtout en rapport avec les messages a propos des correcteurs d'orthographes... Après, ce que j'en dit... Rien ne t'oblige à te plonger dans l'orthographe et la grammaire si tu n'en a pas envie... Et puis tout le monde en fait des fautes...

Mais bon... C'est toujours bien de s'appliquer, et ceci pour une raison : meme si tu n'es pas un "intello", comme tu dit, et que as d'autres priorités dans la vie, il doit certainement t'être déja arrivé d'écrire des lettres officielles (au choix : mairie, impots, propriétaire si tu es locataire...), des lettres de motivation et plein d'autres réjouissantes paperasses dont on se passerais volontiers. Et dans ces moments, il convient de faire appel à ton ami Robert si tu veux etre pris au sérieux... Suis pas DRH, mais j'hésiterais quand meme a embaucher quelqu'un qui fait plein de fautes d'orthographe partout... et meme pour un boulot d'usine...

Après oui, on peut aussi enfoncer des portes ouvertes en annonçant qu'on peut pas etre bon partout, mais l'orthographe, c'est comme les maths : on te demande pas de savoir calculer des dérivées avec plein de lettres, mais au minimum de savoir faire des opérations simples ! Alors, pour l'orthographe et la grammaire, tolérons les fautes de mots peu courants, les fautes d'inattention, de frappe ou je sais pas quoi, mais faisons attention quand meme au reste ! Bon, pour la conjugaison et la grammaire, je dis pas, la langue française est compliquée sur ce point et je m'y perds moi meme un peu...

C'est juste qu'il faut aussi se relire pour éviter d'avoir cinq fautes par ligne, c'est tout...

Je rappelle que pour la plupart des gens, les fautes, c'est de l'inattention... et que lire un truc bourré de fautes, c'est aussi très lourd... et donc se relire pour éviter les fautes d'inattention, c'est un signe de respect envers son lecteur !

Voili, voilo...
Revenir en haut Aller en bas
Jeanne

Jeanne


Nombre de messages : 1838
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 04/04/2007

débat sur l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'orthographe   débat sur l'orthographe - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 9:36

Very Happy et coucou

Citation :
d'écrire des lettres officielles
Oui bien sûr, une lettre bien écrite est plus crédible je pense et pas toujours facile à faire si on veux exprimer Préçisemment sa pensée.

Citation :
Suis pas DRH, mais j'hésiterais quand meme a embaucher quelqu'un qui fait plein de fautes d'orthographe partout... et meme pour un boulot d'usine...

Prépares tes effets, je pense que tu vas te faire reprendre Very Happy :duel:
sur cette remarque lol!

Citation :
mais l'orthographe, c'est comme les maths :
Je pense que tu parles des codes?

Voici; Thor, un super outil . Les livres 'Besherelle" (qui ont remplaçé le "Bled")
1/ La grammaire pour tous (résumé simplifié des règles grammaticales) (bonjour les accords du verbe"'avoir" Very Happy
2/Orthographe pour tous, (tous tous)!!
3/ La Conjugaison 1200 verbes
Tous les verbes résumés et présentés sous forme de tableaux, hyper facile pour la recherche d'un verbe à un temps préçis.(celui que je consulte le + souvent, en - d'une mn, vous avez la réponse Very Happy

Citation :
Bon, pour la conjugaison et la grammaire, je dis pas, la langue française est compliquée sur ce point

Oui bien sur, la grammaire française est la bête noire des étrangers qui apprennent notre langue affraid Les verbes iréguliers anglais à coté (tobeIwasbeen)c'est de la galette Very Happy :miam:

Citation :
les fautes, c'est de l'inattention... et que lire un truc bourré de fautes, c'est aussi très lourd... et donc se relire pour éviter les fautes d'inattention
100% dac.
Citation :
c'est un signe de respect envers son lecteur !
et oui!

La culture française est une culture écrite. La formation continue, c'est bien pour pas être "largué" dans notre monde contemporain où il faut se :duel:
Et le reçyclage aussi Very Happy

Voilou, ma pensée du jour.
Wink et comme je le disais plus haut, il n'y a pas d'embrouille, ni de secte, c'est seulement un débat et les contradictions le rende plus riche queen
Bonne journée à tous
J sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://costumesinbroceliande.blogspot.com/
Tripat

Tripat


Nombre de messages : 221
Localisation : Méru dans l'Oise
Compagnie : La Mesnie des Oeuvriers
Date d'inscription : 08/05/2007

débat sur l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'orthographe   débat sur l'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 18:47

Thor Alansen a écrit:
rhooo la la ! y a des susceptibles sur ce forum ! Moi je disais ca, c'était surtout en rapport avec les messages a propos des correcteurs d'orthographes... Après, ce que j'en dit... Rien ne t'oblige à te plonger dans l'orthographe et la grammaire si tu n'en a pas envie... Et puis tout le monde en fait des fautes
...
Il n'y a pas de susceptibilité de ma part, juste un raz le bol, ta réponse est l'exemple type du discours d'un intello' qui ne peut pas comprendre qu'il y a autre chose que le savoir livresque.
Thor Alansen a écrit:
Mais bon... C'est toujours bien de s'appliquer, et ceci pour une raison : meme si tu n'es pas un "intello", comme tu dit, et que as d'autres priorités dans la vie, il doit certainement t'être déja arrivé d'écrire des lettres officielles (au choix : mairie, impots, propriétaire si tu es locataire...), des lettres de motivation et plein d'autres réjouissantes paperasses dont on se passerais volontiers. Et dans ces moments, il convient de faire appel à ton ami Robert si tu veux etre pris au sérieux... Suis pas DRH, mais j'hésiterais quand meme a embaucher quelqu'un qui fait plein de fautes d'orthographe partout... et meme pour un boulot d'usine...
Là aussi tu as faut sur toute la ligne, et je vais te le démontrer.
J'ai eu deux jeunes qui se sont présenté pour travailler avec moi, un avait son bac pro' et l'autre juste son CAP, j'ai demandé aux deux de faire une semaine de travail.
Je vais faire court mais il y avait une très grosse différence entre les deux, un savait travailler, l'autre, à part la théorie, ben c'était pas folichon, quand j'ai regardé leur caisse à outil au début de la semaine, j'avais déjà ma réponse. Mais le pompon a été quand je les ai mis à la fabrication d'une grille; l'un est parti au plus court à calculé l'espace à remplir, puis le nombre de barreaux, puis il à fait le débit et à fini sa grille en un temps relativement correcte au vu de son expérience. L'autre est parti dans des formules mathématiques à n'en plus finir et à mis presque le double du temps pour un travail très médiocre.
J'ai voulu rencontrer son prof et au bout de cinq minutes j'ai compris; le brave homme se foutait pas mal de faire de bons ouvriers, il avais un cota de réussite à réaliser et il instruisait ses élèves uniquement pour qu'ils puissent réussir leur examens, le reste ne rentrait pas dans sa mission.
Du coup j'ai gardé les deux, mais le bachelier est sous les ordres de son compagnon, et pour ce qui est des lettres nous nous adressons à notre secrétaire. Pour ce qui est des maths et de la géométrie, c'est notre lot quotidien, nous savons pas résoudre une équation à un ou deux inconnues mais nous savons tracer une volute parfaite, développer un cône et faire la découpe de la tôle sans gaspiller un centimêtre, calculer l'épaisseur que doit avoir une échantignolle par rapport au poids quelle doit supporter, calculer la longueur et la section d'une barre de fer que nous devons utiliser pour réaliser une vertevelle qui doit renforcer un ouvrant en sachant qu'il faut réserver de la masse pour l'anneau et le crochet, nous sommes capable de calculer en masse constante la section d'une barre à forger, etc. etc.
Et pourtant on fait des fautes et on n'arrive pas à se sentir coupable. Bizarre, bizarre !
Ha j'oubliais, je parle couramment le français (heureusement), l'italien et le japonais.
Alors je me sens pas vexé, mais juste agacé, car ce discours je le connais depuis fort longtemps.
Le monde ne s’arrête pas au limite des écoles, la vie est une école quelque soit le chemin que l’on prend, et je ne pense pas qu’un chemin soit meilleur qu’un autre s’il permet de vivre honnêtement.

Je te promets qu'il n'y a aucune méchanceté dans mes propos, je ne fais qu'exposer ma façon de voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://les.deux.rivieres.free.fr/portal.php
Thor Alansen

Thor Alansen


Nombre de messages : 87
Age : 42
Localisation : Chartres
Compagnie : Fief et Chevalerie
Date d'inscription : 07/11/2007

débat sur l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'orthographe   débat sur l'orthographe - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 22:17

Tripat a écrit:
Là aussi tu as faut sur toute la ligne, et je vais te le démontrer.
J'ai eu deux jeunes qui se sont présenté pour travailler avec moi, un avait son bac pro' et l'autre juste son CAP, j'ai demandé aux deux de faire une semaine de travail.

[... bon, je vais pas citer tout le message...]

Boarf... la dessus on est au moins d'accord sur un point... je fais partie des gens qui considèrent que l'éducation scolaire ne fait pas tout... Bien qu'ayant eu la possibilité de faire des études supérieures, je n'ai absolument pas la prétention d'avoir un savoir infini... Je peux renseigner quelqu'un sur l'archéo ou l'histoire de l'art mais je suis bien incapable de monter un mur ou de travailler le bois... Je suis aussi parfaitement au courant qu'une personne qui fait un simple CAP en apprentissage sera parfois plus performante, comme c'est le cas dans ton exemple, qu'une personne titulaire d'un bac pro... Meme la meilleure éducation théorique ne remplace pas l'expérience... et crois moi, en archéologie, c'est on ne peux plus vrai... il existe plein (trop ?) de thésards qui sont de vraies billes et tout autant d'archéo autodidactes qui sont "exceptionnels"... Simple exemple dans mon entourage pro : un des chefs a été a l'école du louvre, fouillé en suisse et tout et tout, mais ne sait pas fouiller et est incapable d'interpréter le terrain... paradoxalement, un autre collègue qui lui, est diplomé en géographie n'a pas son pareil pour lire le sol... Ce qui les différencie ? l'expérience de terrain, la vraie... De toute façons, tu ne peux pas etre archéo en lisant des bouquins, mais uniquement en faisant du terrain...

Voila.

Pour revenir au sujet, je disais juste que faire attention a l'orthographe, et au français en général, ce n'est pas une question d'etre plus intello que les autres, c'est juste une notion de respect de son lectorat... Pour revenir a ton histoire, aurais-tu fait confiance a tes employés s'ils t'avaient envoyé des lettres de motivation avec des fautes a chaque ligne ???
Donc pour finir (et conclure peut etre, parce que je sens qu'on commence a tourner en rond), je le répète, faire des fautes, c'est pas grave, ca arrive a tout le monde, mais ne pas chercher a se corriger d'une manière ou d'une autre (en se relisant notamment), la, c'est genant, et c'est la que se situe le péché d'orgueil...
Revenir en haut Aller en bas
Trudulf

Trudulf


Nombre de messages : 64
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2007

débat sur l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'orthographe   débat sur l'orthographe - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 8:18

Thor Alansen a écrit:

Donc pour finir (et conclure peut etre, parce que je sens qu'on commence a tourner en rond), je le répète, faire des fautes, c'est pas grave, ca arrive a tout le monde, mais ne pas chercher a se corriger d'une manière ou d'une autre (en se relisant notamment), la, c'est genant, et c'est la que se situe le péché d'orgueil...
Ce qui est délicat, c'est que tu pars d'un préjugé sur le fait que les gens mettent de la mauvaise volonté à ne pas évoluer en orthographe... Qu'en sais-tu? Crois-tu vraiment que c'est la chose la plus importante dans la vie pour montrer le respect à l'autre? Connais-tu les raisons qui font que l'un a une orthographe correcte et l'autre pas? Crois-tu qu'il faille que la personne n'ayant pas une bonne orthographe soit obligée de s'expliquer sur les raisons qui font que son orthographe est mauvaise? Ou peut-être faudrait-il arrêter de juger les autres sur ses propres convictions et les accepter comme ils sont pour pouvoir les aider si elles le désirent? Crois-tu qu'une insulte écrite correctement est moins une insulte que si elle est écrite avec des fautes?
Et si un manuel jugeait un intello sur ses capacités manuelles, tu ne crois pas qu'il pourrait dire la même chose?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laforetdarduinna.be
Lotus

Lotus


Nombre de messages : 817
Date d'inscription : 21/01/2007

débat sur l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'orthographe   débat sur l'orthographe - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 15:19

C'est évident que la théorie et la pratique sont deux choses différentes.
Sans vouloir me substituer au rôle de "modo", je crois que l'orthographe a fait couler beaucoup d'encre, sans mauvais je de mots.

Il serait peut-être temps de clore le chapitre. :hein: lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jeanne

Jeanne


Nombre de messages : 1838
Localisation : Provence (Var)
Date d'inscription : 04/04/2007

débat sur l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'orthographe   débat sur l'orthographe - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 16:38

Petit cadeau pour Thor Alensen. Wink

Histoire d'un accessoiriste et d'une couturière.

Drame à l'opéra.

Accessoiriste dans un théatre miteux, Octave étaient toujours à l'affût d'affûtiaux et d'affiquets, à la recherche d'objets démodés, de bidules obsolètes, de babioles pas chères. Un jour, il rencontra Elvire, qui était couturière au palais Garnier, et qui, tout en chantant les grands airs de la Callas, passait ses journées en cousant des brocarts, des lamés or et des taffetas. Lui vivait dans le chiffon, elle dans la soie. Quoique étonnés eux-mêmes d'être aussi dépareillés ils s'étaient abordés, plu, séduis, fiancés, et s'étaient donnés l'un à l'autre dans de la satinette bleu pâle. Ils étaient dans de beaux draps!
Lui rapportait parfois des brocantes une mauvaise alène. Il entassait aussi des doloires ébréchées, des smilles émoussées et des becs-de-corbeau. S'il était un homme astucieux, fin connaisseur des choses du passé, il charriait beaucoup de poussière. Aussi, à la longue, s'était-elle désintéressé des faux nez destinés aux atellanes épicées, et détournée des chlamydes fatiguées pour tragédies antiques.
Elle l'initiait à la connaissance des tissus. Voici de la moire, voilà de la faille "Tussor ?", lui demandait elle. Il regardait, il tâtait, et il ne savait jamais. Un soir, il l'envoya aux pelotes. Alors elle lui chanta Manon. Comme nous étions marris, tous, qu'Elvire se fût laissé gagner par la siccité du coeur, et chiffonnés qu'Octave n'eût pas l'étoffe d'un Saint-Laurent! Le couple s'était déchiré; ça finit toujours mal à l'opéra...
Ditée de B.P/ Finale 1998/ Palais Garnier/
Revenir en haut Aller en bas
http://costumesinbroceliande.blogspot.com/
Thor Alansen

Thor Alansen


Nombre de messages : 87
Age : 42
Localisation : Chartres
Compagnie : Fief et Chevalerie
Date d'inscription : 07/11/2007

débat sur l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'orthographe   débat sur l'orthographe - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Déc 2007 - 22:55

Lotus a écrit:
Il serait peut-être temps de clore le chapitre. :hein: lol!

Je pense aussi, parce qu'en fait, on finit par tourner en rond... Rolling Eyes

Jeanne> en effet, c'est bien cette dictée la a laquelle je pensais... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débat sur l'orthographe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débat sur l'orthographe   débat sur l'orthographe - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
débat sur l'orthographe
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La joieuse aguille :: ~~~ Hall d'entrée ~~~ :: A propos du forum-
Sauter vers: