|
|
| Auteur | Message |
|---|
llewelyn

Nombre de messages: 246 Age: 29 Localisation: Grenoble Compagnie: Excalibur Dauphiné Date d'inscription: 12/03/2007
 | Sujet: Costume oriental Dim 2 Mar 2008 - 15:48 | |
| Certains membres de mon association voudraient se confectionner des costumes orientaux (sarrasins) lors de nos ateliers couture... mais je trouve très peu de sources sur ce sujet. Leurs personnages seraient orientés combattants, plutôt XIIIème siècle. Cela dit nous avons dans l'idée de pouvoir présenter au public des costumes de différentes origines géographiques et différentes époques, donc si on sort un peu de l'époque ça peut m'intéresser aussi, étant donné la rareté des sources... Dans un premier temps il s'agirait de costumes masculins mais leurs équivalents féminins devraient suivre. Est-ce que quelqu'un aurait des renseignements à ce sujet? iconos, textes, ...je suis preneuse d'un peu tout!  |
|
 | |
Brynhild ~ Administratrice ~

Nombre de messages: 7519 Age: 1181 Localisation: Austrasie/Lotharingie/Roma Compagnie: Musée Itinérant/Fief et Chevalerie Date d'inscription: 20/08/2007
 | Sujet: Re: Costume oriental Dim 2 Mar 2008 - 17:05 | |
| Pour le XVème, début XVIème, tu as les Vénitiens : Gentile Bellini, son frèrot Giovanni (prédication de Saint Marc à Alexandrie, en fait, oeuvre de Gentile, que Giovanni a terminée pour cause de décès), Carpaccio dans certains trucs (vie de Saint Etienne). J'avais posté, il y a un bout de temps, des dessins de Gentile. Mais où...  |
|
 | |
maebh ~ Modératrice ~

Nombre de messages: 1658 Age: 27 Localisation: Région Parisienne Compagnie: Le Cercle des IV Arthur Date d'inscription: 06/03/2007
 | Sujet: Re: Costume oriental Dim 2 Mar 2008 - 23:20 | |
| | Brynhild a écrit: | Pour le XVème, début XVIème, tu as les Vénitiens : Gentile Bellini, son frèrot Giovanni (prédication de Saint Marc à Alexandrie, en fait, oeuvre de Gentile, que Giovanni a terminée pour cause de décès), Carpaccio dans certains trucs (vie de Saint Etienne). J'avais posté, il y a un bout de temps, des dessins de Gentile. Mais où...  |
Dans la partie "sources" "enluminures"... Pour voir le post, par ici !!! _________________ "De l'eau au dehors, du vin au dedans, soyons joyeux!" (enseigne d'étuves du XVème siècle)
|
|
 | |

Nombre de messages: 7519 Age: 1181 Localisation: Austrasie/Lotharingie/Roma Compagnie: Musée Itinérant/Fief et Chevalerie Date d'inscription: 20/08/2007
 | Sujet: Re: Costume oriental Lun 3 Mar 2008 - 0:47 | |
| (Tu as confondu avec Gentile da Fabriano Maebh  ) Voilà, c'est le bon lien, pour une recherche du même type que la tienne iciTu peux aussi voir les enluminures persanes  |
|
 | |
malko

| Sujet: Re: Costume oriental Lun 3 Mar 2008 - 9:26 | |
| Essaie d'entrer en contact avec les membres du collectif 1186-583 ( http://www.1186-583.org ) qui font de la reconstitution musulmane fin XIIème. Si tu es gentille avec eux  , tu pourras avoir tout plein de sources sur de nombreuses périodes. |
|
 | |
maebh ~ Modératrice ~

Nombre de messages: 1658 Age: 27 Localisation: Région Parisienne Compagnie: Le Cercle des IV Arthur Date d'inscription: 06/03/2007
 | Sujet: Re: Costume oriental Lun 3 Mar 2008 - 9:51 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Costume oriental Lun 3 Mar 2008 - 10:30 | |
| |
|
 | |
llewelyn

Nombre de messages: 246 Age: 29 Localisation: Grenoble Compagnie: Excalibur Dauphiné Date d'inscription: 12/03/2007
 | Sujet: Re: Costume oriental Lun 3 Mar 2008 - 17:27 | |
| Super! Merci beaucoup pour toutes ces pistes, je m'y met de suite!  |
|
 | |
malko

| Sujet: Re: Costume oriental Mar 4 Mar 2008 - 9:04 | |
| Voici quelques autres pistes. J'ai récupéré ça il y a quelques temps sur le forum de 1186. Bon, je te donne tout en vrac, à toi de trier : http://www.cheval-akhal-teke.com/cheval-akhal-teke/index.htm http://www.levantia.com.au/clothing/turk_woman.html http://www.bonhams.com/cgi-bin/public.sh/pubweb/publicSite.r?sContinent=EUR&screen=LotDetails&iSaleItemNo=2624142&iSaleNo=13151&sServer=http://images1.bonhams.com/&sPath=2005-09/08/7117966-34-1.jpg# https://www.scholarsresource.com/browse/period/107 box.net box.net/public/53aaih2bmq#mainbox.net box.net/public/by96nmnd3m#mainhttp://www.clevelandart.org/Explore/departmentWork.asp?deptgroup=3&recNo=299 http://www.clevelandart.org/Explore/work.asp?searchText=1945%2E14&recNo=0&tab=2&display= http://www.history-science-technology.com/Articles/articles%203.htm |
|
 | |
Trudulf

Nombre de messages: 64 Age: 42 Localisation: Belgique Date d'inscription: 11/06/2007
 | Sujet: Re: Costume oriental Mar 4 Mar 2008 - 10:43 | |
| Tu as aussi pas mal d'infos dans les Osprey. Je vais voir si je peux en mettre en ligne quelques exemples courant de la semaine. |
|
 | |
llewelyn

| Sujet: Re: Costume oriental Mar 4 Mar 2008 - 14:43 | |
| C'est vraiment gentil, merci!  |
|
 | |
ysobel

Nombre de messages: 952 Localisation: Grenoble, 38 Compagnie: Excalibur Dauphiné Date d'inscription: 06/04/2007
 | Sujet: Re: Costume oriental Mer 19 Mar 2008 - 14:40 | |
| J'ai fait quelques recherches sur ces fameux costumes orientaux. bon, en gros j'ai fouiné dans les manuscrits XIIIème de la base orientale de la BNF sur mandragore et là il y plusieurs images qui m'interpellent. Pourrais-je avoir un peu d'aide pour tenter de les décripter ? Arabe 3465 Fol. 29v - Egypte ou Syriele personnage de gauche porte-t'il une tunique plissée ocre sous sa tunique bleue, ou s'agit il de "braies" (je ne connais pas le nom désignant ce vêtement pour les costumes orientaux) au très large entre-jambes? Arabe 3465 Fol. 46v - Egypte ou SyrieCe personnage est peu visible car l'image est endommagée. Mais il me semble que le bas de son vêtement est particulier: une partie de ses "braies" semble nouée à sa taille ? Arabe 3929 Fol. 13v - vers 1240 IraqLes personnages situés à droite ici semblent de leur côté porter un vêtement très similaire aux Chausses occidentales. Cela peut il être dû à la provenance (Iraq et non plus Egypte/Syrie) ? sinon qu'est ce que ce vêtement ? Arabe 3465 Fol. 14v - Egypte ou SyrieSur cette image, s'agit-il à votre avis d'une tunique ouverte devant ( un peu façon kimono), ou la bande or verticale n'est-elle qu'une décoration ? Je me pose cette question car beaucoup d'autre vêtements ont l'air croisés avc une ceinture... Arabe 3465 Fol. 83v - Egypte ou Syrie...comme le personnage de droite ci-dessous, avec le rapace au point. Mais comment ferme donc son vêtement alors ? simplement bloqué par la ceinture dorée, ou est-elle décorative ? Son pantalon également est intéressant, il semble relevé sur le devant et pendre derrière. Comment obtenir cette allure ? Arabe 3929 Fol. 15v - vers 1240 Iraq...on a le même effet ici, sur le personnage de droite. d'autre part, je m'interroge sur les "manteaux" que certaine personnages portent. Sur le folio 83 ci-dessus, le personnage assis à gauche a une sorte de cape ou de manteau... Arabe 3465 Fol. 20v - Egypte ou Syrie...Ici, ce personnage noble semble porter une tunique rose croisée devant, et un manteau (?) ou un genre de burnou bleu par dessus... Arabe 3465 Fol. 34v - Egypte ou Syrie...de même que ici. Cela semble être propre aux personnages aisés. Pour quel type de vêtement pencheriez vous ? manteau (à capuche?) type burnou ou est-ce une extrapolation par rapport à des standards modernes ? Arabe 3929 Fol. 42v - vers 1240 IraqIci, le personnage à gauche qui parle porte-t'il une sorte de cape nouée, ou est-ce sa tunique colorée qu'il a ôtée et porte attachée autour du cou par les manches ? d'après la légende du document, il semble que le personnage soit plus ou moins itinérant... Arabe 3465 Fol. 27v - Egypte ou SyrieCette scène représente un voleur, avec un chapeau assez sympa que je n'ai vu sur aucune autre des pages consultées. Selon vous, y a-t'il un risque qu'il soit connoté ? Arabe 5847 Fol. 3V - 13ème IraqIci, les turbans sont spécifiques car bicolores... Presque tous les autres personnages portent des turbans, ou des chapeaux un peu pointus... Arabe 6094 Fol. 6 - 13e Syrie Arabe 5847 Fol. 43V44 - 13ème IraqIci on voit très bien la ceinture qui ferme le vêtement de dessus... ça fait beaucoup de suppositions, mais je n'y connais vraiment rien en costumes orientaux !  |
|
 | |
La Louvette ~ Modératrice ~

Nombre de messages: 1809 Age: 40 Localisation: sur la route Compagnie: Compagnie de la Lune d'Ambre Date d'inscription: 17/04/2007
 | Sujet: Re: Costume oriental Mer 19 Mar 2008 - 15:13 | |
| Pour la première, soit il a deux tuniques superposées, soit, et je pense plus à ça, il a une broderie décorative en bas et aux manches. Son pantalon "seroual, sarouel", est ample mais ce n'est pas ça qui est si bas à l'entrjambe, c'est bien la tunique. _________________ Vive la conchyliculture !
A chaque affirmation, ajoutons par principe "dans l'état actuel de nos connaissances".
|
|
 | |
ysobel

Nombre de messages: 952 Localisation: Grenoble, 38 Compagnie: Excalibur Dauphiné Date d'inscription: 06/04/2007
 | Sujet: Re: Costume oriental Mar 28 Oct 2008 - 13:05 | |
| Voilà, le costume est terminé, et je suis en train de faire un petit topo sur notre démarche pour poster sur notre site. Seulement comme le patron que nous avons utilisé est inspiré des croquis figurant sur le site du collectif 1186-583, la moindre des choses est de leur demander leur autorisation (et bien entendu de faire figurer leur site dans les sources utilisées). Donc ma question est : l'un de vous sait-il comment les contacter ? Je suis allée voir sur leur site, mais je n'ai pas vu de section contact (ou alors je suis juste bigleuse, ce qui est envisageable  )... |
|
 | |
Hémiole

Nombre de messages: 296 Localisation: Cheylade (15) Date d'inscription: 22/06/2007
 | Sujet: Re: Costume oriental Mar 28 Oct 2008 - 13:59 | |
| Sur les articles, en général le nom (le pseudo) de l'auteur, renvoie sur son adresse mail. contacte de préférence Per Braz ou Jeahn le Podesta si tu veux avoir une réponse  |
|
 | |
|