| Juju | |
|
+7Perline Zelphalya ysobel malko Delphine Aethelhryth Mellecos 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mellecos
| Sujet: Juju Dim 30 Mar 2008 - 14:04 | |
| que pensez vous du costume de juliette? est ce que je dois rajouter ou enlever quelque chose? merci d'avance pour vos conseil Mélanie https://servimg.com/view/12199278/1 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Juju Dim 30 Mar 2008 - 15:37 | |
| euh à toi de dire si c'est censé etre un costume histo ou non ! si c'est un costume pour de l'histo tu peux tout recommencer ! Si c'est pas dans un but histo bah c'est mignon ! |
|
| |
Mellecos
| Sujet: Re: Juju Dim 30 Mar 2008 - 16:24 | |
| merci comme je l'ai dis dans ma présentation, j'aimerai que ça se rapproche le plus possible de l'histo mais je débute alors je venais demander des conseils | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Juju Dim 30 Mar 2008 - 17:00 | |
| donc si c'est pour de l'histo bah je suis désolé mais tu dois tout revoir !
Quel age as ta fille, quelle region, de quelle rang (est elle fille de noblesse par exemple), est elle mariée ?
de toute ces questions decoulera le costume appropriée. |
|
| |
Aethelhryth ~ Administratrice ~
Nombre de messages : 2228 Compagnie : Excalibur idf Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: Juju Dim 30 Mar 2008 - 17:37 | |
| déjà, c'est adorable ! ensuite si le but est faire de l'histo, bah, je m'attendais à pire après avoir vu les commentaires de hugues. ça ne choque pas plus que ça quand on ne s'y connais pas, c'est tout à fait dans le style de mes premières réalisations. tu as évité la robe rose à paillettes avec dentelles, un bon début ! mais c'est vrai que pour t'aider, il faudrait savoir ce que tu veux représenter comme époque. là, l'encollure, les manches, la coiffe, la ceinture, il faudrait que ce soit unifié par rapport à une époque donnée. précise un peu que l'on puisse vraiment t'aider. | |
|
| |
Mellecos
| Sujet: Re: Juju Dim 30 Mar 2008 - 17:40 | |
| bon, je viens de lire quelques posts du forum au sujet des costumes, des histos et non-histos, etc. c'est pas la peine de répondre, vous pouvez^même supprimer mon post si vous voulez : je me suis trompée de boutique, je ne suis pas puriste comme vous, et c vrai que je me suis complètement plantée dans le costume, mais ça plait à ma fille et à moi et c le principal je vais continuer ma petite couture non histo pour Hugues : ma fille a 9 ans (comme je l'ai dis dans ma présentation) et n'est donc pas mariée voilà, peut être à une autre fois Mélanie, non histo | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Juju Dim 30 Mar 2008 - 18:18 | |
| c'est dommage que tu le prenne ainsi ! tu me demande je te reponds ! je te dis que pour du non histo c'est mignon mais pour de l'histo il faut revoir ! Meme si elle a 9 ans elle aurait pu etre mariée à l'epoque (je parle debut 15 ème)
moi je serai toi je resterai presente ici afin d'etre aiguillée ! apres tout depend de ce que tu veux faire !
mais si tu le prend mal c'est domage, cela me laisse meme l'envie de ne plus donner d'avis si c'est pour etre percu comme un casseur de projet ! |
|
| |
Delphine
Nombre de messages : 819 Age : 52 Localisation : Nouméa Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Juju Lun 31 Mar 2008 - 1:18 | |
| Il ne faut pas se braquer, tout le monde n'est pas "puriste" ici (quoique je commence doucement à être contaminée moi ). On peut comprendre que les gens se passionnent: c'est réellement très prenant tout ça! Et l'avantage d'avoir des vrais mordu du médiéval sous la main, c'est qu'ils nous apprennent plein de trucs spécifiques. Et tu trouveras des chouettes idées pas histo dans la section "bois des fées". C'est aussi là que j'ai posté mon premier message Chacun évolue à son rythme. Le forum est très sympa et tu y trouveras de vrais bon conseils. | |
|
| |
malko
| Sujet: Re: Juju Lun 31 Mar 2008 - 7:17 | |
| Mellecos, le problème, c'est que tu n'as pas posté ce sujet dans la bonne rubrique. Ici, c'est pas place des costumes enfant historiques. Il ne reste aux modératrices qu'à déplacer ce sujet dans la section "bois des fées" et le tour est joué. Mais bon, moi, je l'aime beaucoup ce petit déguisement et je suis certain que ta fille doit en être fière. Maintenant, si tu veux te lancer vers plus d'historicité pour les costumes de tes enfants, choisi une période et un statut social et on pourra te donner quelques conseils sans pour autant d'écraser sous les détails historiques. | |
|
| |
ysobel
Nombre de messages : 954 Localisation : Grenoble, 38 Compagnie : Excalibur Dauphiné Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Juju Lun 31 Mar 2008 - 8:40 | |
| Je trouve que le costume est vraiment mignon, et bien porté Les manches larges me font penser à du XIIème, si ça plait à Juliette, tu peux peut être te diriger vers cette période ? ça n'est pas ma periode de prédilection, donc je risque de dire des bêtises, n'hésitez pas à me corriger si je dis des énormités Si l'objectif est de faire un costume adulte "miniature", je dirais qu'il faut commencer par une chainse ( chemise du dessous) claire et à manches droites. tu peux pour ça partir de la "robe" blanche de la photo, en modifiant les manches ? l'idée générale est un patron très rectangulaire, avec des triangles ajoutés sur le bas de la chainse pour ajouter de la largeur Par dessus, une robe fermée sur les côtés aux larges manches évasées. Si il te reste du tissus, tu peux reprendre la robe bleue en rallongeant les manches existantes et ajouter des triangles sur les côtés pour la fermer (même type de patron que pour la chainse). La coiffure est très sympa, façon guimpe. Je ne sais pas si ça existait au XIIème, mais si c'est le cas, il suffirait je pense de mettre un "tressoir" (la partie qui retient le voile)plus fin, type lacet de cuir ou galon. ça c'est pour une femme adulte mariée. Si tu recherche un costume de "jeune fille", les cheveux lachés avec une couronne de fleurs ça va très bien, ou bien des tresses avec des rubans... Quoi qu'il en soit, l'allure générale me plait beaucoup, j'aurais aimé que mes premiers aient eu autant d'allure ! beaucoup de personnes arrivent ici par le "bois des fés" et se trouvent ensuite dans la galerie historique | |
|
| |
Mellecos
| Sujet: Re: Juju Lun 31 Mar 2008 - 12:25 | |
| bon, c'est vrai, z'êtes pas si méchants, en fait c'est juste que j'ai trouvé que Hugues me prenait un peu de haut j'y connais rien en moyen âge, c sur, à part ce qu'on a appris à l'école j'ai fait de mon mieux, avec le peu de docs que j'avais faudra donc déplacer le post dans le bois des fées, puisque c plutot fantasy merci pour vos conseil, c'est ce que j'attendais j'essaierai de faire mieux pour mon costume à moi par contre, j'allaite ma fille et je me disais que ce serait bien pratique de faire un amènagement à la robe pour ne pas avoir à me déshabiller pour l'allaiter j'ai trouvé ça : http://blog.allaitement.mamanana.com/files/comment_shabiller_pour_allaiter.pdf page 5 z'en pensez quoi? et pour le portage? est ce qu'on portait les bb dans le dos au moyen âge? Mélanie | |
|
| |
Mellecos
| Sujet: Re: Juju Lun 31 Mar 2008 - 12:41 | |
| C'est encore moi pour ce qui est de l'époque du costume, en fait j'habite près du chateau de Villandraut (http://www.cc-villandraut.fr/index.php?page=rayon&id=3&info=8&more=14), alors je pense que ce serait bien de m'adapter à cette époque.
Mélanie | |
|
| |
ysobel
Nombre de messages : 954 Localisation : Grenoble, 38 Compagnie : Excalibur Dauphiné Date d'inscription : 06/04/2007
| Sujet: Re: Juju Lun 31 Mar 2008 - 13:13 | |
| Hum... c'est vrai que je ne me suis jamais renseignée sur l'allaitement et le portage de bébé au moyen âge on va bien voir ce qu'on trouve ! une piste intéressante peut être le surcot portes de l'enfer pour l'allaitement: comme il est très échancré sous les bras, il y a peut être moyen de moyenner avec la cotte ensuite. et c'est XIVème, soit l'époque du chateau de villandraut... Sinon, sur du XIVème / XVème, il y a des robes lacées devant, qui sont peut être plus simples pour l'allaitement comme icipour le portage, peut être y aurait il des informations sur le site de la BNF, ils ont toute une série d'articles sur la famille au moyen âge: http://classes.bnf.fr/classes/pages/indress1.htm ici on voit un père de famille portant ses jeunes enfants dans une hotte en bois sur son dos, et la mère portant le nouveau né dans une nacelle sur sa tête. | |
|
| |
Mellecos
| Sujet: Re: Juju Lun 31 Mar 2008 - 14:00 | |
| super interressant ce site!! Merci Ysobel!! | |
|
| |
Nombre de messages : 2228 Compagnie : Excalibur idf Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Re: Juju Lun 31 Mar 2008 - 14:00 | |
| Une petite mise au point : Mellecos, si tu cherches à faire de l'historique, c'est bien ici que ton message a sa place et non pas dans le bois des fées. oui, certes, le costume n'est pas histo, mais tu demandes des conseils pour y parvenir, donc tu es dans la démarche du forum. Malko, si je devais envoyer tout ce qui n'est pas parfaitement histo dans le bois des fées, on n'aurait plus grand chose par ici, la plupart du temps, il y a un détail qui cloche ! tant que Mellecos accepte les conseils je ne vois pas le problème ! le bois des fées c'est pour ceux qui ne font pas de l'histo et ne cherchent pas à en faire ! quand à l'allaitement, tu devrais ouvrir un sujet dans "demandes d'aide", ça y aurait plus sa place. | |
|
| |
Zelphalya
Nombre de messages : 389 Age : 42 Localisation : Lille Compagnie : La Compagnie du Dragon Vert Date d'inscription : 04/10/2007
| Sujet: Re: Juju Lun 31 Mar 2008 - 14:09 | |
| Je pense que ce que Malko craint c'est que quelqu'un considère que si c'est dans la galerie, c'est que c'est OK. Peut-être mettre un petit avertissement en description du forum et permettre de distinguer différents degrés d'historicité entre : histo (pas parfait mais presque) et essai histo (historique en devenir ). Mellecos, ta fille est très jolie ainsi Sinon, je n'ai pas trop compris, tu souhaites créer un costume pour toi et un costume pour ta fille ? peut-être essayer de se concentrer sur l'un ou sur l'autre, là on est un peu perdu Et tu verras, c'est assez "scolaire" et parfois frustrant d'être coincée par des détails historiques, mais en tout cas c'est passionnant | |
|
| |
| Sujet: Re: Juju Lun 31 Mar 2008 - 14:32 | |
| - Citation :
- Peut-être mettre un petit avertissement en description du forum et permettre de distinguer différents degrés d'historicité entre : histo (pas parfait mais presque) et essai histo (historique en devenir ).
le problème c'est que ce n'est pas facile de voir la limite entre les deux. de toutes façons, c'est souvent dit dans le premier post "j'ai fait ça, c'est telle époque" ou bien "j'ai fait ça, c'est histo ? " si quelqu'un considère que ce qui est dans la galerie est histo et ne cherche même pas à lire la discussion qui s'ensuit... | |
|
| |
Perline ~ Modératrice ~
| Sujet: Re: Juju Lun 31 Mar 2008 - 17:29 | |
| Alors effectivement pas mal de chose à revoir mais pas à jetter. (en espérant que tu l'ai fait en fibre naturelle, si c'est du synthétique ben désolée je peux rien faire.) Allez on part sur du fin XIIem à troye : On commence par la chainse (blanche)... il faut redécouper les manches pour qu'elles soient droite (ça a déjà été dit) une petite broderie à l'ourlet pour faire joli. Pour la robe, je croise les doigts quil te reste des chutes (sinon retour au magasin pour trouver un tissus d'une couleur qui s'en rapproche... en effet si on as pas trouvé de robe dont les godets soient d'une couleur différente mais dont le tissage étais différent donc venant d'una utre lé de tissus) tu découpe des triangles que tu ajoutes dans les fentes latérales. Pour le col, il lui faut un amigaut... hors tu as fait un col large... solution : ajouter un morceau de tissus dans lequel tu recouperas un bon col, et l'idéal serais que tu le brodes genre "applique" Enfin, virer les galons et faire une petite broderie, ou mettre un tissus de couleur différente. Ceinture : la même sans l'anneau. pour le col : pour les manches courtes c'est plus XIem que XIIem, mais le col reste le meme | |
|
| |
Ingrid
Nombre de messages : 321 Age : 38 Localisation : Paris Compagnie : Excalibur-idf Date d'inscription : 13/01/2007
| Sujet: Re: Juju Mar 1 Avr 2008 - 10:51 | |
| super mignon | |
|
| |
Mellecos
| Sujet: Re: Juju Mar 1 Avr 2008 - 11:21 | |
| Alors effectivement pas mal de chose à revoir mais pas à jetter. (en espérant que tu l'ai fait en fibre naturelle, si c'est du synthétique ben désolée je peux rien faire.) la chainse c du lin et la robe du coton
On commence par la chainse (blanche)... il faut redécouper les manches pour qu'elles soient droite (ça a déjà été dit) une petite broderie à l'ourlet pour faire joli. oui je m'en doutais, vue les gravurs, mais la broderie, j'aime pas trop ou plutot c ma main qui n'aime pas (syndrome du canal carpien)
Pour la robe, je croise les doigts quil te reste des chutes il m'en reste
tu découpe des triangles que tu ajoutes dans les fentes latérales. Pour le col, il lui faut un amigaut... hors tu as fait un col large... solution : ajouter un morceau de tissus dans lequel tu recouperas un bon col, et l'idéal serais que tu le brodes genre "applique"
Enfin, virer les galons et faire une petite broderie, ou mettre un tissus de couleur différente.
Ceinture : la même sans l'anneau. pas de scrupule : elle vient de chez emmaus
Merci!!! | |
|
| |
Perline ~ Modératrice ~
| Sujet: Re: Juju Mar 1 Avr 2008 - 12:08 | |
| - Citation :
- j'aime pas trop ou plutot c ma main qui n'aime pas (syndrome du canal carpien)
Ben fais bosser la choupette! elle sera toute fiere d'avoir bossé sur son costume et ca lui fera un bon entrainement avant de décorer celui de maman lol | |
|
| |
Zelphalya
Nombre de messages : 389 Age : 42 Localisation : Lille Compagnie : La Compagnie du Dragon Vert Date d'inscription : 04/10/2007
| Sujet: Re: Juju Mer 2 Avr 2008 - 8:32 | |
| - Perline a écrit:
- Ben fais bosser la choupette! elle sera toute fiere d'avoir bossé sur son costume et ca lui fera un bon entrainement avant de décorer celui de maman lol
Esclavagiiiiiiste ! | |
|
| |
Perline ~ Modératrice ~
| Sujet: Re: Juju Mer 2 Avr 2008 - 9:17 | |
| Moi? non, juste réaliste! c'est fou comme les gamins sont interressés, et laissent tomber les jeux vidéos et mêm la tv parfois quand tu leur met quelque chose dans les mains, (a condition que ce soit pas trop compliqué non plus). Moi petite je fesais du scoubidou, ben ma petite cousine de 5 ans aussi, et depuis que je lui ai montré le cordon aux doigt avec de la laine, ben bail bail le plastique et bonjour les cordons en laine pour faire des bracelets à ses copines, des coliers à sa maman etc... Dommage qu'elle soit si loin, sinon je lui aurais aussi apris à coudre pour faire des vetements à ses poupées et à broder (elle est un peu plus agée maintenant) pour que cette petite victime de la mode puisse customiser ses vetement. Après si elles aident sur les fringues med, c'est tout bénef | |
|
| |
malko
| Sujet: Re: Juju Mer 2 Avr 2008 - 9:47 | |
| Dans le même genre, mon fils de 5 ans en voyant sa maman tricoter a voulu faire la même chose. Il a commencé une écharpe pour son doudou. Maintenant, va t-il la finir... En tout cas, moi, ça me fait craquer. | |
|
| |
Idril_Aina
Nombre de messages : 424 Age : 38 Localisation : Chennevières (Val-de-marne) Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: Juju Mer 2 Avr 2008 - 10:20 | |
| je confirme ce que disent malko et perline, la couture ou le tricot, les gamins adorent !! je me souviens que ma petite cousine (elle avait 8ans à l'époque) avait vu ma mère tricoter et elle a voulu essayer. on lui a trouvé des aiguilles et de la laine, eh bien... elle a tout simplement A-DO-RE!!!! alors n'ayez aucun scrupules à faire un peu travailler vos enfants sur leurs propres costumes, parce que d'une ils adorent et ils seront fiers de leur travail quand ils auront fini et de deux, ça les empêche de regarder la télé, jouer aux jeux vidéos ou faire de l'ordinateur et quand ils seront plus grands, ils auront beaucoup de facilités pour la couture ou le tricot ! :cherry: | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Juju | |
| |
|
| |
| Juju | |
|