Pour Dame Avolania
Fêtes médiévales du château d'Havré
Vendredi 5 septembre au dimanche 7 septembre 2008
Havré 2008, événement phare !
L’Histoire……….le bastion anglois.
L’année dernière au Château d’Havré, nous étions en l’an de grâce 1452, Marie de Harcourt épouse de Jean de Dunois dit le beau Dunois, héritait de ce petit château.
Le Lieutenant Général des Forces Armées de Charles VII profitait d’une mission assez particulière pour visiter sa seconde demeure Seigneuriale. Evidemment, le problème fut de taille puisque ce château implanté en pleine terre Bourguignonne attirait, par la présence de ses nouveaux propriétaires, les soudards du Ducs de Bourgogne. Ceux-ci toujours fortement épaulé par Philippe de Croÿ, Seigneur de Quiévrain avaient tôt fait de comprendre, après moultes escarmouches, qui était Seigneur et Maître de ce château.
Une année a donc passé à Havré et les paysans et artisans de l’endroit vivent de manière paisible.
La Mons-Megh fut offerte par le Duc de Bourgogne à un Roi écossais et Jean Cambier dut quitter Mons après cette fabuleuse commande….Il passa dans l’oubli suite aux nombreuses exactions menées contre lui.
Le bâtard d’Orléans dirigeant les cent lances que le Roy lui avait attribuées donne ses ordres pour se préparer à reprendre Castillon. L’artillerie lourde des frères Bureau sera avec les Francs archers et les archers du Roy, l’élément fort de cette bataille qui fut terrible. Dunois avait été amené à la défense de Normandie mais surtout écarté provisoirement pour avoir été mêlé à toutes les grandes affaires du moment dont le procès du Duc d’Alençon et la révision du procès de Jeanne d’Arc. C’est après avoir reçu un courrier officiel de Charles VII qu’il fut amené à regagner son château d’Havré pour une mission très importante……..la traque des anglois.
En effet, après la retraite des anglais de Guyenne française et surtout de Castillon, la dépouille du Comte Gallois, John Talbot est enterrée sur place par ses soldats anglais après vérification du corps par son Hérault d'arme. Pendant la nuit ses partisans vont cependant enlever le cœur de la vieille carcasse ouverte de bas en haut par la mâchoire et prendre la fuite vers la côte flandrienne afin de regagner le Shropshire dont il est issu. Depuis trois mois les anglois se cachent et se replient comme ils peuvent aidés par les Bourguignons. Les quelques archers et soldats volontaires attachés au comte de Wexford vont se cacher sous de fausses identités au château d'Havré et se font passer pour des nobles anglais.
Ils devront garder le cœur du vieux maître précieusement conservé dans une urne scellée. Malheureusement, Jean de Dunois rejoint par ses artilleurs reviennent au château d'Havré pour traquer les derniers rebelles anglois....la suite sur le campement....les 6 et 7 septembre 2008.
Déroulement des festivités moyenâgeuses
Vendredi 5 septembre 2008
Installation des artisans et des campements médiévaux
Marché nocturne et marche aux flambeaux vers 21h pour adultes et surtout les enfants accompagnés par les Chevaliers et nobles de l’endroit.
Samedi 6 septembre 2008
Ouverture officielle des festivités à 10h avec l’arrivée au château des Bourguignons et Anglais…
Dans la cour du château, animations diverses et artisans médiévaux.
Taverne purement de reconstitution médiévale et restauration et auberge actuelle dans la salle d’arme.
Marché médiéval populaire autour des douves du château.
Entraînement matinal de tous les archers, avec manoeuvres et exercices, précédés d'une "monstre" (revue des armes, armures et équipements).
Monstre d’armes également pour les soldats avec combats en lice (inscription 2 euro).
Bataille avec principalement les archers du Roy de France contre les Anglais et les Bourguignons suivie de l’affrontement de l’artillerie lourde des frères Bureau. (16h)
Le soir, vers 19h mariage médiéval suivit d’un festin ouvert au public (uniquement sur réservation)
Festivités mariales et réjouissances au son de la musique médiévale jusque 24h maximum pour le respect du repos des braves.
Dimanche 7 septembre 2008
Ouverture du site à 10h avec l’arrivée au château de Dunois et des frères Bureau.
Dans la cour du château, animations diverses et artisans médiévaux.
Taverne purement de reconstitution médiévale et restauration et auberge actuelle dans la salle d’arme.
Grand tournoi de tir à l'arc : début à 11h00, fin vers 13h30; remise des prix après la bataille. Inscriptions (coût: 2 euro par arc) dès le samedi matin, et clôture dimanche à 10h00.
Remise des prix du tournoi d’archerie et du tournoi en lice.
Monstre d’armes également pour les soldats avec deuxième manche des combats en lice.
Bataille avec principalement les archers du Roy de France contre les Anglais et les Bourguignons suivie de l’affrontement des soldats épéistes et des piquiers couverts par l’artillerie lourde des frères Bureau. (16h)
Marché médiéval populaire autour des douves du château.
Fin des festivités à 18h.
Renseignements utiles
Vendredi marche nocturne aux flambeaux à 21h. Inscriptions à la taverne.
Samedi ouvert de 10h à 24h.
Dimanche ouvert de 10h à 18h.
Location de pot en terre cuite (3eur.) pas de verres ni gobelets en plastique ou autre.
Reprise du pot contre sa valeur au bar.
Mise en circulation des pièces médiévales ( le blanc : valeur 1 euro)
Compagnies présentes :
Seront notamment présentes les compagnies suivantes :
-Les Francs Compaings : http://francscompaings.haisoft.be/lesfrancscompaingsbrabancons.htm
-Légio Burgundiae : http://legioburgundiae.arviblog.com
-Les Ecorcheurs du Hainaut : http://ecorcheurhainaut.com
-La Tour d’Argent : http://latourdargent.bbactif.com/