La joieuse aguille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion sur la création de costumes médiévaux
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Costume femme milieu 13ème

Aller en bas 
+12
Eolynn
von spessen
yrwanel
Perline
Kalima
laetitia
Emmanuelle de Bourgogne
malko
Celestiae
Dame Mèlîye
Brynhild
Katel
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yrwanel

yrwanel


Nombre de messages : 1643
Localisation : bruxelles
Compagnie : artisan textile
Date d'inscription : 04/06/2007

Costume femme milieu 13ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Costume femme milieu 13ème   Costume femme milieu 13ème - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 10:52

Chouette!
Voilà une photo qui éclaire beaucoup!

(et qui va sans doute susciter de nouelles interrogations: c'est cela qui est gai!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casado81.skyblog.com
Eolynn

Eolynn


Nombre de messages : 103
Localisation : Dordogne
Compagnie : Fortress Combat
Date d'inscription : 13/10/2011

Costume femme milieu 13ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Costume femme milieu 13ème   Costume femme milieu 13ème - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 10:26

Bonjour !

Après la lecture de l'ensemble de la conversation, j'ai trois ptites questions :
- qu'est ce que les manches dépassées ?
- quelle est la différence entre la chainse et la chemise ?
- pourquoi pas de capuchon pour une cape de femme ? c'est une question de période ? de classe sociale ? dans ce cas est-ce qu'on peut faire un capuchon séparé ?


Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Oona

Oona


Nombre de messages : 440
Age : 1011
Localisation : forêt de Brocéliande
Date d'inscription : 09/11/2010

Costume femme milieu 13ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Costume femme milieu 13ème   Costume femme milieu 13ème - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 11:13

Je pense que toutes les réponses sont sur le forum Wink

Le capuchon, c'est une question de sources je suppose.
"Chainse et chemise" est un sujet redondant qui a moult fois été traité, je pense qu'en utilisant le moteur de recherche du forum, tu trouveras tous les sujets associés, et toutes les réponses qui vont avec. En gros, la chemise est le vêtement de corps, le sous-vêtement qui remplace soutien gorge, slip et finette. Le chainse, non.
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdudragonvert.over-blog.com/
Mélissende

Mélissende


Nombre de messages : 805
Age : 38
Localisation : Fribourg (CH)
Compagnie : Compagnie des Lames (Fribourg, CH)
Date d'inscription : 24/02/2009

Costume femme milieu 13ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Costume femme milieu 13ème   Costume femme milieu 13ème - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 11:14

Bonjour Eolynn !

- une cotte à manche dépassées, c'est une robe du XIIIème siècle avec les manches ouvertes sous les bras : on peut enlever les manches et les porter attachées dans le dos (pour ne pas les salir). Comme sur beaucoup d'enlus les femmes qui portent ce genre de robe sont souvent accompagnées d'enfants, certains pensent que c'est surtout une robe de nourrice, pour ma part je pense surtout à une tenue de travailleuse/servante (sur d'autres enlus, certaines femmes portent ce type de robe sans qu'il n'y ait d'enfants). Tu pourras trouver plusieurs exemples sur le forum :
https://lajoieuseaguille.superforum.fr/t4107-robe-a-manches-depassees-xiiieme?highlight=manches+d%E9pass%E9es
https://lajoieuseaguille.superforum.fr/t2962-cotte-a-manches-depassees?highlight=manches+d%E9pass%E9es
https://lajoieuseaguille.superforum.fr/t2265-cotte-a-manches-depassees-xiiieme-modif-robe-fin-xiieme?highlight=manches+d%E9pass%E9es
https://lajoieuseaguille.superforum.fr/t1411-ensemble-inspiration-xiiieme

- concernant la chainse et la chemise... Pendant longtemps, on a à tort qualifié de chainse le linge de corps porté aussi bien par les hommes que les femmes. En fait, chainse c'est pas du tout ça. Déjà, c'est un mot masculin, et rien à voir avec les sous-vêtements, ça serait plutôt un vêtement intermédiaire particulier. Du coup, il est préférable de parler de chemise pour qualifier une sous-robe/sous-cotte.

- Pour la cape à capuche, il vaut mieux éviter aussi bien pour les homes que pour les femmes parce qu'on n'a aucune représentation (sculpture, enlus, etc) montrant de capuche sur une cape. Il est par contre possible de porter un chaperon en plus de la cape (on en voit aussi pour les femmes dès la toute fin du XIIème siècle). De ce que j'en ai vu, pour XIIème et XIIème siècle, le chaperon semble réservé aux classes sociales basses (ou aux religieux, mais dans ce cas ça ne s'appelle pas un chaperon mais le nom m'échappe). Au XIVème en revanche je ne saurais dire si c'est question de statut social ou non (y a-t-il des XIVèmistes dans la salle pour nous éclairer ?). Sinon pour un "manteau" à capuche, il y a aussi la chape (une sorte de chaperon long qui arrive aux fesses) dont voici quelques exemples :
https://lajoieuseaguille.superforum.fr/t2807-esclavine-cuculus-chape-censee-etre-histo-xiiie?highlight=chape
https://lajoieuseaguille.superforum.fr/t1088-patron-de-cuculus-sorte-de-cape?highlight=cuculus
Revenir en haut Aller en bas
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Costume femme milieu 13ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Costume femme milieu 13ème   Costume femme milieu 13ème - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 12:01

Pi... C'est LE chainse, d'abord !!!

Costume femme milieu 13ème - Page 2 4096357086

Et NON ! ça n'a rien à voir avec une chemise !
(Et, si ça se trouve, ça n'a jamais existé ailleurs qu'en littérature Costume femme milieu 13ème - Page 2 3837002981 )
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Jehan des Mouchons

Jehan des Mouchons


Nombre de messages : 379
Age : 67
Localisation : Belgique - 6500 Beaumont
Date d'inscription : 05/07/2011

Costume femme milieu 13ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Costume femme milieu 13ème   Costume femme milieu 13ème - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 12:05

Brynhild a écrit:
Pi... C'est LE chainse, d'abord !!!

Costume femme milieu 13ème - Page 2 4096357086

Et NON ! ça n'a rien à voir avec une chemise !
(Et, si ça se trouve, ça n'a jamais existé ailleurs qu'en littérature Costume femme milieu 13ème - Page 2 3837002981 )

Dis-moi Bry, il me semble que tu as bien du mal à te débarrasser une bonne fois pour toutes de ce sacré chainse ? non ? :siffle:
Revenir en haut Aller en bas
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Costume femme milieu 13ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Costume femme milieu 13ème   Costume femme milieu 13ème - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 12:08

Ca viendra, ça viendra... Costume femme milieu 13ème - Page 2 899537465
Je ne désespère pas Costume femme milieu 13ème - Page 2 4193898900
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Mélissende

Mélissende


Nombre de messages : 805
Age : 38
Localisation : Fribourg (CH)
Compagnie : Compagnie des Lames (Fribourg, CH)
Date d'inscription : 24/02/2009

Costume femme milieu 13ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Costume femme milieu 13ème   Costume femme milieu 13ème - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 12:22

Brynhild a écrit:
Pi... C'est LE chainse, d'abord !!!
Et NON ! ça n'a rien à voir avec une chemise !
(Et, si ça se trouve, ça n'a jamais existé ailleurs qu'en littérature )

Chhhhhhht, lààààààà, caaaaaaaalme Brynhild... J'te sens "légèrement" sur les nerfs Costume femme milieu 13ème - Page 2 3268117793
Faut pas crier comme ça, tu vas effrayer les gens ! Costume femme milieu 13ème - Page 2 354153496

Pis d'abord, je l'avais dit avant toi, na ! tongue

Mélissende a écrit:
Pendant longtemps, on a à tort qualifié de chainse le linge de corps porté aussi bien par les hommes que les femmes. En fait, chainse c'est pas du tout ça. Déjà, c'est un mot masculin, et rien à voir avec les sous-vêtements, ça serait plutôt un vêtement intermédiaire particulier. Du coup, il est préférable de parler de chemise pour qualifier une sous-robe/sous-cotte
Revenir en haut Aller en bas
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Costume femme milieu 13ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Costume femme milieu 13ème   Costume femme milieu 13ème - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 12:33

Vi, mais, ça devient un réflexe de l'ordre de la grenouille Costume femme milieu 13ème - Page 2 2641883990 Costume femme milieu 13ème - Page 2 2641883990 Costume femme milieu 13ème - Page 2 2641883990 Costume femme milieu 13ème - Page 2 2641883990 Costume femme milieu 13ème - Page 2 2641883990

*va prendre ses cachets*
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Mélissende

Mélissende


Nombre de messages : 805
Age : 38
Localisation : Fribourg (CH)
Compagnie : Compagnie des Lames (Fribourg, CH)
Date d'inscription : 24/02/2009

Costume femme milieu 13ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Costume femme milieu 13ème   Costume femme milieu 13ème - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 12:46

Bon, si les cachets n'agissent pas, je vais commencer à chercher comment me transformer en chat avant que tu te mettes à dézinguer tout le monde... :violent: Me féliniser sera le seul moyen d'échapper au massacre What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Perline
~ Modératrice ~
Perline


Nombre de messages : 3738
Date d'inscription : 18/04/2007

Costume femme milieu 13ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Costume femme milieu 13ème   Costume femme milieu 13ème - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 13:11

Le chaperon au XIVem c'est toutes les classes sociales, homme ou femme, et pour les hommes quasi par tous les temps, pour les femmes uniquement en hiver, ou porté en écharpe quand il fait chaud contrairement aux hommes qui rabattent simplement la capuche. et plein de façon non traditionnelles de les porter que ce soit pour homme ou femme, façon chapeau
Revenir en haut Aller en bas
http://perlinelatisserande.over-blog.com/
Mélissende

Mélissende


Nombre de messages : 805
Age : 38
Localisation : Fribourg (CH)
Compagnie : Compagnie des Lames (Fribourg, CH)
Date d'inscription : 24/02/2009

Costume femme milieu 13ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Costume femme milieu 13ème   Costume femme milieu 13ème - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 16:00

Merci Perline :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Eolynn

Eolynn


Nombre de messages : 103
Localisation : Dordogne
Compagnie : Fortress Combat
Date d'inscription : 13/10/2011

Costume femme milieu 13ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Costume femme milieu 13ème   Costume femme milieu 13ème - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 19:34

Merci pour toutes ces réponses ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Margaux

Margaux


Nombre de messages : 1376
Age : 40
Localisation : Gesves (Belgique)
Compagnie : Francs Compaings Brabançons - Collectif XIII
Date d'inscription : 09/06/2008

Costume femme milieu 13ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Costume femme milieu 13ème   Costume femme milieu 13ème - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 15:52

Pour en revenir au débat.
Même lieu, même type de travail, une seconde dame avec ce type de "surcot".
Une fileuse.
(même statue)
Costume femme milieu 13ème - Page 2 Medievalshowfileimage12 Costume femme milieu 13ème - Page 2 Chartresporchenordvouss

Doit-on envisager qu'il s'agit de la même dame que l'on montre dans les divers épisodes du traitement de la laine ?
Ou doit-on envisager que c'est une tenue appropriée au travail de la laine (permettant peut-être d'enlever le surcot avec tous les poils de laine une fois le travail fini ?)

Mais du coup, fin de siècle, le fameux exemple du Missele remense ?
Qui est la dame à droite ? Quel est son métier ?
J'ai vu hier, en scrutant une fois de + Maciejowski une dame plutôt riche qui pourrait avoir un surcot sans manche.
Etant donné les 2 couleurs. Mais j'étais intriguée par les boutons au col. Si c'est des boutons.

Costume femme milieu 13ème - Page 2 Maciej10

Et que dire du lien indirect avec les exemples du luttrell psalter ?
On a le même type d’emmanchures, on a du paysan qui bosse... ne pourrait-on pas associer ce costume à ce statut social ?
Sans vouloir faire de conclusion bidon à la vue de 2 malheureuses images, les nanas avec ce type de surcot porte en plus un tablier. Quid ?
Et là, une nourrit des poules, l'autre revient de chez les moutons.

Pas de réponse mais de nouvelles interrogations Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kloreal.be
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Costume femme milieu 13ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Costume femme milieu 13ème   Costume femme milieu 13ème - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 16:11

Réponses en vrac Wink

Les boutons, tu en as quelquefois chez Mémé Wink Ca devient un accessoire de mode, quand même... Mais c'est discret...

Surcots sans manches. Ce n'est pas si rare au XIIIe. En revanche, ce qui est rare, et semble limité sur la fin du siècle, et sur un secteur géographique précis, ce sont les portes d'enfer, ou du moins des surcots sans manches à ouverture ample (ce n'est pas tout à fait pareil). Le sans manche normal présente une ouverture raisonnable, on va dire... (Ceci ne tient compte ni de l'Espagne ni de l'Italie).

Bref, tu peux avoir un surcot sans manches, même en n'étant pas de la haute au XIIIe, il me semble (les copines vont passer derrière pour rectifier si elles ne sont pas d'accord), mais... Pas de surcot ancêtre du porte d'enfer (trop limité géographiquement, trop tardif, trop riche).

Mais, le surcot ouvert sur les côtés (mais moins que le porte d'enfer) a l'air de se généraliser au XIVe (comme le chaperon, quoi Wink ). Après, c'est la différence de matière, de couleur, de coupe, d'ouverture, qui joue avec le statut... Les paysans des enlus suivent quand même vaguement la mode, mais en version plus simple qu'au bourg.
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Margaux

Margaux


Nombre de messages : 1376
Age : 40
Localisation : Gesves (Belgique)
Compagnie : Francs Compaings Brabançons - Collectif XIII
Date d'inscription : 09/06/2008

Costume femme milieu 13ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Costume femme milieu 13ème   Costume femme milieu 13ème - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 17:12

Le porte d'enfer d'accord.
J'ai cru que le sans manche XIIIè était rare également. J'ai pas vraiment cherché de sources mais on le voit régulièrement donc ?

En fait cette conversation tombe pile 1 mois avant que je ne risque devoir porter un costume plus "artisan" et je pensais ressortir un vieux machin de ce goût-là.
Costume femme milieu 13ème - Page 2 Dsc_4010

Je ne voulais pas faire d'erreur grossière en portant ce type de surcot pour de la mi XIIIè.
Je m'étais justement basée sur la fileuse.
Mon erreur étant de porte le dit surcot avec une robe à manches dépassées. Donc si ce surcot est ok, je change la robe et la coiffe et hop.

Donc, la conclusion est qu'il est possible d'avoir ce type de coupes pour la caste de travailleurs sans qu'on se pose trop de question jusqu'à la fin XIIIè où là, on commence à plutôt voir apparaitre la coupe dans les castes + riches jusqu'à l'apparition du porte d'enfer ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.kloreal.be
Brynhild
~ Administratrice ~
Brynhild


Nombre de messages : 11458
Age : 1193
Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze
Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur
Date d'inscription : 20/08/2007

Costume femme milieu 13ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Costume femme milieu 13ème   Costume femme milieu 13ème - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 18:59

A mon avis, qui n'engage que moi, et je peux me planter... Le surcot est trop ouvert. Ca correspond à ce qu'on trouve sur du riche à la fin XIIIe (où on a très très très peu d'exemples).

Faudrait vraiment demander confirmation pour le sans manches (J'ai peur de n'avoir que des images italiennes en tête et de t'enduire en erreur... Costume femme milieu 13ème - Page 2 50897519 )
Revenir en haut Aller en bas
http://kaamelottite.phpbb9.com/index.htm
Margaux

Margaux


Nombre de messages : 1376
Age : 40
Localisation : Gesves (Belgique)
Compagnie : Francs Compaings Brabançons - Collectif XIII
Date d'inscription : 09/06/2008

Costume femme milieu 13ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Costume femme milieu 13ème   Costume femme milieu 13ème - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 20:18

Je note, j'ai demandé des infos ailleurs aussi pour combiner les avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kloreal.be
laetitia

laetitia


Nombre de messages : 3149
Age : 784
Localisation : Melun
Compagnie : Fief et Chevalerie - 1186-583 - Luctatio(AMHE)
Date d'inscription : 13/04/2008

Costume femme milieu 13ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Costume femme milieu 13ème   Costume femme milieu 13ème - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 20:22

Du sans manche, il y a, mais c'est loin d'être le plus représenté.
Pour les boutons : sur Maciejowsky, on en voit quelques uns. Poignets, amigaut, col de côté pour quelques manteaux messieurs. Mais pareil : pas le plus représenté.

Pour les dessins d'emmanchures des surcots sans manche, je ne me suis pas posé la question, étant donné que je n'aime pas ce genre de vêtements (question de goût ^^).
Pis moi, je suis plutôt première moitié XIIIe, jusqu'à mi XIIIe. au-delà, j'aime beaucoup moins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Costume femme milieu 13ème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Costume femme milieu 13ème   Costume femme milieu 13ème - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Costume femme milieu 13ème
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Costume normand [XI ème] : femme noble
» cotte et surcot 13ème
» Tenue viking femme
» Costume XII
» [XIV] Tenues complètes homme et femme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La joieuse aguille :: ~~~ Atelier de couture ~~~ :: Galerie :: Femmes-
Sauter vers: