| Dessous méros... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Brynhild ~ Administratrice ~
Nombre de messages : 11458 Age : 1194 Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Dessous méros... Mar 7 Juil 2009 - 19:15 | |
| Ma production du week end à Namur (finie à la casa... Et encore, faut décorer le bas...) Phase un pour un costume méro complet... La sous robe Les photos sont de ma maman (qui n'est pas médiéviste)... Avec le petit apn. J'ai fait des gros plans des galons. Robe en lin écru, assez épais. Avec un amigaut long (Voir Penelope). J'ai fait les manches peut être un peu trop courtes, donc, je vais sûrement ajouter une petite pièce. Patron trapèze, classique, quoi... Les broches ne sont évidemment pas les bonnes... Et sinon, pour avoir une idée de ce que ça donnera au final, avec la robe (que je ferai plus courte aux manches, pour qu'on voit le galon... ), avec la première robe méro, en lin... Rose powaaaaaaaaaaa ! Ne pas marcher sur les fraises... Super bien coiffée... galons : Le galon en coton made by Tatie (reste de la robe méro précédente) Galon des manches, en laine de mouton qui fait bêêêêêêê, avec motif abeilles. Motif un chouïa à la mode chez les méros. Voilà. A suiiiiiiiiiiiiivre | |
|
| |
hilarione
Nombre de messages : 258 Age : 52 Localisation : Autrechene (90, France) Compagnie : Excalibur Franche-Comte Date d'inscription : 29/05/2009
| Sujet: Re: Dessous méros... Mar 7 Juil 2009 - 19:27 | |
| | |
|
| |
Margaux
Nombre de messages : 1376 Age : 41 Localisation : Gesves (Belgique) Compagnie : Francs Compaings Brabançons - Collectif XIII Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Dessous méros... Mar 7 Juil 2009 - 19:30 | |
| Très joli !!! Le rose te va bien.
Aux ourlets tu as mis des p'tites "fanfreluches" de laine ? | |
|
| |
Nombre de messages : 11458 Age : 1194 Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Dessous méros... Mar 7 Juil 2009 - 19:45 | |
| - Margaux a écrit:
Aux ourlets tu as mis des p'tites "fanfreluches" de laine ? Pour la robe de dessus ? J'ai juste frangé, au lieu de faire un ourlet Très à la mode aussi chez les méros La robe définitive sera aussi frangée, et un peu dans la même couleur... | |
|
| |
Dame Mèlîye
Nombre de messages : 1242 Age : 67 Localisation : Fosses-la-Ville (B) Compagnie : Les Compagnons du Cerf Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: Dessous méros... Mar 7 Juil 2009 - 20:33 | |
| Moi je l'ai vue! Moi je l'ai vue!!!! | |
|
| |
Margaux
Nombre de messages : 1376 Age : 41 Localisation : Gesves (Belgique) Compagnie : Francs Compaings Brabançons - Collectif XIII Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Dessous méros... Mar 7 Juil 2009 - 20:55 | |
| Ha et, par curiosité, une frange comme celle-là on la fait comment ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Dessous méros... Mar 7 Juil 2009 - 21:07 | |
| Tu enlèves simplement le fil de trame, ou celui de chaine , ne gardant que l'autre Avec une aiguille, tu détaches la fibre, et tu l'ôtes... Je pense que je vais allonger mes manches avec une bande de franges, je ferai des photos, si c'est pas clair. Mais, c'est tout bête... Faut profiter de l'effilochage | |
|
| |
Margaux
| Sujet: Re: Dessous méros... Mar 7 Juil 2009 - 21:18 | |
| Ha si je pense que je comprends. Faut juste "refermer" pour éviter que ça ne s'effiloche sans cesse alors. Refaire un point de couture par dessus ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Dessous méros... Mar 7 Juil 2009 - 21:22 | |
| Voilà, tu fais un ourlet d'un côté, et de l'autre, tu effiloches | |
|
| |
Mélissende
Nombre de messages : 805 Age : 39 Localisation : Fribourg (CH) Compagnie : Compagnie des Lames (Fribourg, CH) Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: Dessous méros... Mer 8 Juil 2009 - 15:26 | |
| Heu, est-ce bien correct de s'exhiber ainsi en sous-vêtements ? En tout cas c'est un très beau boulot, je rêve du jour où j'aurai atteint la moitié de ton niveau en couture... je ne parle même pas de la broderie... ... ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Dessous méros... Mer 8 Juil 2009 - 15:29 | |
| Ben, pour le méro, c'est peut être pas si sous vêtement que ça Y a encore des braies en dessous, et peut être une chemise. Va savoir... Disons que c'est plus la sous robe que les "vrais" dessous (Et puis, avec la voisine du bas du jardin qui fait bronzette les seins à l'air, y a pire dans le village ) | |
|
| |
Mélissende
Nombre de messages : 805 Age : 39 Localisation : Fribourg (CH) Compagnie : Compagnie des Lames (Fribourg, CH) Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: Dessous méros... Mer 8 Juil 2009 - 15:32 | |
| Ben dis donc, y en a des couches, sous-couches, sur-couches en mero !!! En tout cas je suis jalouse, t'as des fraises dans ton jardin | |
|
| |
| Sujet: Re: Dessous méros... Mer 8 Juil 2009 - 15:35 | |
| Vi, des toutes petites fraises sauvages (et des quetsches, des pommes, des poires, des coings, des groseilles... miam !) M'en parle pas, des couches, j'ai déjà peur de la dernière... J'espère qu'il fera pas chaud quand je porterai le costume Surtout que la couche 2 sera doublée... Donc, la 3... En plus en lin + chanvre... Peur ! | |
|
| |
Mélissende
| Sujet: Re: Dessous méros... Mer 8 Juil 2009 - 15:38 | |
| | |
|
| |
Margaux
| Sujet: Re: Dessous méros... Mer 8 Juil 2009 - 17:55 | |
| Il faisait si froid à l'époque mérovingienne ou on a retrouvé des habits de frileuse ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Dessous méros... Mer 8 Juil 2009 - 18:46 | |
| Frileuses peut être... Et puis... Certainement une habitude qui, quand on y réfléchit, peut paraître stupide : enterrer les morts avec les vêtements qui correspondent à la saison... Du coup, si on trouve une tombe de quelqu'un mort en hiver, on a plusieurs couches. Ca explique qu'on trouve des restes (une ou 2 fibres, hein ) de costume léger, et de costumes plus chauds. | |
|
| |
Margaux
| Sujet: Re: Dessous méros... Mer 8 Juil 2009 - 19:22 | |
| Et on n'enterrai jamais les morts aussi bien avec les vêtements d'été et ceux d'hiver pour qu'ils traversent les saisons dans l'au-delà ? Ou mettre un max de vêtements pour la richesse ou pour que le défunt ne manque de rien, ou que sais-je ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Dessous méros... Mer 8 Juil 2009 - 19:37 | |
| Assez bizarrement, même encore maintenant, on a tendance à enterrer les défunts avec les vêtements de saison (pas les doudounes quand même, ou le maillot de bain). Peut être parce que ce sont ceux qui sont sous la main. Mais, dans les tombes à mobilier, il semble que les "couches" de vêtements varient. Pas évident de savoir quand les gens ont été enterrés. Mais, la saison peut être une explication. Du coup, si on se base sur une défunte qui est morte en hiver, c'est pas cool en été Et en prime, on a aussi le facteur "vêtements favoris", qui peut contredire le côté "saisons". Si quelqu'un préférait son costume d'hiver... Ben, on l'enterre avec Et aux reconstituteurs ! (Mais, après tout, la dernière couche, y a moyen de la garder pour quand il fait frais en soirée ) | |
|
| |
Isaure
| Sujet: Re: Dessous méros... Mer 8 Juil 2009 - 20:03 | |
| très joli costume je me mettrais presque au méro moi ! | |
|
| |
Pomme
Nombre de messages : 254 Age : 64 Localisation : Dauphiné Compagnie : BRAME-FARINE Date d'inscription : 10/05/2007
| Sujet: Re: Dessous méros... Jeu 9 Juil 2009 - 14:33 | |
| Je me connecte moins souvent en ce moment, mais de belles choses se réalisent pendant ce temps. Superbe Bryhnild !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dessous méros... | |
| |
|
| |
| Dessous méros... | |
|