(Euh, c'est pas vraiment la Normandie, le décor, c'est la Lorraine, mais chut... D'ailleurs, y a un pommier pour faire ambiance)
Et voilà le costume méro presque complet !
Manquent que le collier, le couteau et la ceinture qui devraient venir... Bientôt.
Les broches sont celles de Gongonde, et j'ai des ballerines parce que j'avais la flemme de sortir les histos. La ceinture est une ceinture en galon que j'ai depuis 2 ans, qui ne sera pas sur la version achevée, mais qui dépanne toujours.
Ceci est un costume de saxonne, version "j'ai le mal de mer, donc, je reste sur le continent", avec, comme c'est fréquent à cette époque, du beau brassage d'éléments divers (même si on est en été).
Note sur la coiffure : J'ai fait une coiffure inspirée de celles du Kent, avec galon sur le front, et voile attaché sur l'arrière.
Les BO sont celles que j'ai faites récemment (y a un sujet), inspirées de pièces de fouilles. (Il a juste fallu coller, parce que souder, ça craignait étant donné l'épaisseur de l'argent)
Le costume se compose de 3 éléments principaux :
Robe en lin écru, décorée de 3 galons -2 laines et un coton- (voir le sujet, ailleurs...), broderie de lin en bas.
Tunique en soie sauvage lie de vin, doublée de lin rouge, avec 2 galons (1 soie et 1 coton), + broderie de soie (voir le sujet)
Caftan (plus dans la tradition franque, cf Arégonde) en lin+chanvre bleu (teint par la Brebis Givrée, drap du XIXème), avec 2 galons de laine.
Le caftan comporte aussi 2 bandes de cuir, pour éviter d'être déchiré par le poids des fibules rondes (cf pièces de fouilles). Il a des pinces au niveau de ces bandes (pour les caftans plissés, voir la "grande robe" de Bathilde, un siècle plus tard). L'une des bandes est purement décorative, évidemment, c'est pour équilibrer le vêtement.
Fermé, le caftan n'est pas droit en bas, c'est un peu normal... Il est prévu très ample (du coup, besoin des pinces pour en améliorer le tombé, et faire en sorte que le bas du caftan couvre le bas de la robe), étant donné qu'il doit y avoir pas mal de fringues en dessous, et qu'il faut encore bouger.
C'est très lourd, comme tissu. Vive le lin
Les coutures sont en lin, à l'exception des ourlets du drap d'origine (vu que c'était hyper bien fait... J'allais pas enlever pour refaire moins bien...
)
A ma grande surprise, étant donné le poids du caftan, ça ne tient pas chaud. Le costume entier est parfait pour le temps qu'il fait en ce moment (entre 20 et 25, avec un peu de vent).
Allez, les photos. (Attention, strip tease
)
Déjà, les rectifications apportées sur la robe écrue : allongement des manches (avec galon 2 trous monochrome) et broderie en bas :
Le nouveau bas de la robe en soie (galon en coton) après suppression des franges à historicité douteuse pour la Normandie (ou alors, la Normandie est au bord du Nil, mais là, j'ai des doutes.)
Une aide inattendue pour poser le galon :
(M'aurait étonné qu'il vienne pas emm... son monde celui là !)
Manche du caftan, avec triple galonnage : une bande comme celle qui fait toute la hauteur du vêtement, une bande de diagonales, et de nouveau la rouge et bleue (galon 6 cartes szszsz, 4 trous aux extérieurs, 2 intérieurs).
And now...
Le tout porté. Délire dans le jardin
Les broches sont accrochées en incluant le plissé et le cuir. La plus basse traverse le cuir. La bande de cuir de l'autre côté, c'est juste pour faire zouli
"Pour le zoom, tu appuies sur le bitoniau, vers l'école..."
C'est pas le coin à fraises, ici...
Y a quoi dans le trou du pommier ?
Attention, j'ouvre le caftan
Ames sensibles, barrez vous !
On voit pas, mais maintenant, en bas, tout est au même niveau
C'est très estival, tout ça...
Y a du vent !
Chuicachée dans un coin (g) !!!
Tatatada, tatada... La petite maison méro dans la prairie...
Et après, je dévale la pente
Grrrr, me suis mis plein de bouboules partout sur mes fringues...
Là, on voit un peu la coiffure...
Bon, quand t'en auras marre de faire mumuse avec le numérique, tu me le dis !!!!
Valavala...
Comment ça, y a beaucoup de photos ?