| Tunica mérovingienne | |
|
+5Margaux Mélissende yrwanel Brynhild agarwaen 9 participants |
Auteur | Message |
---|
agarwaen
Nombre de messages : 75 Age : 49 Localisation : Maisons-Alfort (94) Compagnie : Cité d'Antan / Musée Itinérant / Dragon Vert Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Tunica mérovingienne Lun 24 Aoû 2009 - 22:39 | |
| Une petite tunica mérovingienne, faite dans une belle laine à chevrons brun et orange, sur laquelle j'ai rajouté un galon made by Tatie Yrwanel. Comme je n'avais pas assez de galon pour faire les fentes latérales, j'ai collé le reste sur les épaules, partant du principe qu'on voyait ça au IVè siècle chez les gallo-romains et au VIIIè siècle chez les carolingiens en imitation des romains, et qu'il était très plausible que ça ait au moins dans une certaine mesure persisté entre les deux. La broche est une repro d'une pièce carolingienne, mais je pense que je vais continuer à la porter en méro, puisqu'on en a une très proche dans une des tombes de Nouvion-en-Ponthieu. | |
|
| |
Brynhild ~ Administratrice ~
Nombre de messages : 11458 Age : 1194 Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Tunica mérovingienne Lun 24 Aoû 2009 - 22:47 | |
| Mais c'est qu'il va encore plus avoir la classe comme ça | |
|
| |
yrwanel
Nombre de messages : 1643 Localisation : bruxelles Compagnie : artisan textile Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Tunica mérovingienne Mar 25 Aoû 2009 - 8:47 | |
| Tu es tout bon avec le galon sur les épaules!
1/ je sais plus quel psautier: il n'y a pas systématiquement de galons posés sur les fentes latérales...
2/ sur l'épaule: faut explorer Kirkipa (bonne chance niveau "mots-clé!): il y a des "loques" même nettement plus tardives, qui comportent encore cette décoration! (bon, c'est un relevé belgo allemand, mais qui a le mérite de montrer plein de brols...assez inédits dans le monde de la reconstitution!) | |
|
| |
Mélissende
Nombre de messages : 805 Age : 39 Localisation : Fribourg (CH) Compagnie : Compagnie des Lames (Fribourg, CH) Date d'inscription : 24/02/2009
| Sujet: Re: Tunica mérovingienne Mar 25 Aoû 2009 - 20:20 | |
| Très beau choix de laine ! je suis fan | |
|
| |
Margaux
Nombre de messages : 1376 Age : 41 Localisation : Gesves (Belgique) Compagnie : Francs Compaings Brabançons - Collectif XIII Date d'inscription : 09/06/2008
| Sujet: Re: Tunica mérovingienne Mer 26 Aoû 2009 - 7:16 | |
| Très belle réalisation C'est sympa le galon sur les épaules. | |
|
| |
agarwaen
Nombre de messages : 75 Age : 49 Localisation : Maisons-Alfort (94) Compagnie : Cité d'Antan / Musée Itinérant / Dragon Vert Date d'inscription : 20/11/2008
| Sujet: Re: Tunica mérovingienne Mer 26 Aoû 2009 - 8:24 | |
| Merci, merci ! | |
|
| |
deny de cornault
| Sujet: Re: Tunica mérovingienne Mer 26 Aoû 2009 - 8:29 | |
| sympa, la tunique!
ou trouve t'on (en idf) de la laine à chevron? j'en ai jamais vu, dans les magasins du marché saint pierre... | |
|
| |
agarwaen
| Sujet: Re: Tunica mérovingienne Mer 26 Aoû 2009 - 11:21 | |
| Je l'ai trouvé chez un marchand de coupons du même quartier. On trouve souvent des trucs sympa dans les coupons de laine, mais faut fouiller. Et pas le choix dans les couleurs, faut avoir de la chance ! | |
|
| |
Aenor de Moyon
Nombre de messages : 301 Age : 56 Localisation : Moyon, Cotentin, Normandy Compagnie : Les Compagnons Ab Constantiensis Date d'inscription : 13/05/2009
| Sujet: Re: Tunica mérovingienne Mer 26 Aoû 2009 - 11:31 | |
| Dieu que vous êtes énervants , vous autres les "parigots" , avec votre marché Saint Pierre (jalousie rentrée) | |
|
| |
Nombre de messages : 11458 Age : 1194 Localisation : Austrasie/Lotharingie/Roma/Firenze Compagnie : Glandeuse Merdiévale Aventureuse -Touaille d'honneur Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Tunica mérovingienne Mer 26 Aoû 2009 - 11:44 | |
| Cherche, sur ebay, le gentleman des tissus C'est une boutique de coupons au Marché st Pierre, justement. Et bon marché (Parce que j'ai quand même moins cher chez moi ) Tu trouves de la soie à 30 euros les 3m. Faut juste ajouter les frais d'envois. Mais c'est une bonne adresse, et donc accessible même si on n'est pas sur Paris | |
|
| |
yrwanel
Nombre de messages : 1643 Localisation : bruxelles Compagnie : artisan textile Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Tunica mérovingienne Mer 26 Aoû 2009 - 12:49 | |
| Bruxelles, c'est pas mal non plus, entre Berger et Go-Tex... | |
|
| |
agarwaen
| Sujet: Re: Tunica mérovingienne Mer 26 Aoû 2009 - 12:52 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Tunica mérovingienne Mer 26 Aoû 2009 - 14:30 | |
| Ils ont effectivement de la laine qui fait chaud au coeur des reconstituteurs, parfois | |
|
| |
Iulf
Nombre de messages : 174 Age : 53 Localisation : normandie Compagnie : Aisling Date d'inscription : 17/06/2009
| Sujet: Re: Tunica mérovingienne Mar 1 Sep 2009 - 19:50 | |
| Salut, pour les tissus y'a aussi (de mon cote) un tres bon truc qui s'appelle Emmaüs
Les deuxieme et dernier samedi du mois il ouvre ce qu'il appel le grenier avec des fringues plus ou moins bien des costumes des chapeaux en paille feutre et des coupon de tissu parfait pour les fringues médiévaux. J'ai resement acquis un coupon de metisse (lin coton) épais couleur écru pour quinze euros les trois metre et ça va faire un manteau d'enfer (sinon au Havre on a le "shopping" st pierre) y'a des vieux draps tres solide et textile avec trames visible et tout et tout mais je sais pas si c'est l'abbé Pierre qui et mort ou quoi mais il semblerait qu'il change de politique avec des prix plus cher et des jeux pour enfants supprimé et remplacé par de la vaisselle | |
|
| |
Tripat
Nombre de messages : 221 Localisation : Méru dans l'Oise Compagnie : La Mesnie des Oeuvriers Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Tunica mérovingienne Mer 2 Sep 2009 - 21:33 | |
| Superbe ! Juste une question, ce type de tissage du tissus peut-il être utilisé pour plusieurs époques ? Et lesquelles ? Merci | |
|
| |
agarwaen
| Sujet: Re: Tunica mérovingienne Mer 2 Sep 2009 - 21:53 | |
| Je ne suis pas du tout au point en la matière, donc je parle sous le contrôle de nos textileuses, mais il me semble que ce genre de motif en chevron est une variante du sergé 2/2, et donc très classique sur à peu près tout le moyen-âge, surtout à partir de Xè-XIè siècles, avec les évolutions du métier à tisser. | |
|
| |
yrwanel
| Sujet: Re: Tunica mérovingienne Jeu 3 Sep 2009 - 14:42 | |
| - Tripat a écrit:
- Superbe !
Juste une question, ce type de tissage du tissus peut-il être utilisé pour plusieurs époques ? Et lesquelles ? Merci Depuis que l'humain tisse et certainement depuis qu'il a un métier à 4 levées de fils... Urumchi (là, on a parce que c'est TRES sec et que plus personne n'est trop passé par là: niveau traces textiles, c'est bonheur!): - 2500 à -1500 Tourbières danoises (bon plan aussi niveau textile): néolithique Hallschtatt: âge du fer, européen Fouilles d'Aspremont, par Mazurel: idem Antinous (Egypte: excellent climat aussi niveau textile): + 350 - 400 (y a même du pied de poule pur Chanel!) Fouilles anglaises de 450 à 700 (dans le Penelope Walton Rogers): période anglo-saxonne (là il y a même l'enfilage "summer & winter"!) Groenland de 900 à 1450: plus de sergé et de chevrons Fouilles de Londres (voir la "bible à ce sujet): idem... Dans "La draperie, essor d'une industrie"; Cardon: à la fin: types de tissus de guildes tant du "nord" que du sud": les sergés y sont... Tranquille... cela continue après le MA. Période jusque An Mil: on trouve pas mal de "diamant" (moins après... sous toute réserve de trouvaille de fouilles que je ne connais pas) Le seul "sergé", que on ne trouve plus actuellement, mais qui fût courant depuis... aaargh! jusque fin XIVème (à la grosse louche) est le sergé 2-1 (soit: sur 3 cadres). Ici, je donne des pistes "faciles d'accès" à tout le monde, et qui font une "ligne temporelle" européenne (parce que aux mêmes époques, on trouve les mêmes sergés en Amérique du sud...) Par contre, l'essor de l'industrie drapière et du drap foulé a fait que la proportion de tissu "en toile" a augmenté: le foulage cache les effets d'armures de tissage... | |
|
| |
Tripat
Nombre de messages : 221 Localisation : Méru dans l'Oise Compagnie : La Mesnie des Oeuvriers Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Tunica mérovingienne Dim 6 Sep 2009 - 10:21 | |
| Grand merci de ces renseignements !!!
Et j'enrage car je n'ai pas osé acheter un très beau tissus de laine d'un vert... et qui était du même tissage.
Je retourne voir s'il en reste !!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tunica mérovingienne | |
| |
|
| |
| Tunica mérovingienne | |
|